Au secours... Quel logiciel utiliser ?

Bibu-from-Marmande

Membre enregistré
27 Janvier 2010
3
0
Bonjour à toutes et à tous, je dois réaliser un plan de ma commune et je ne sais trop quel logiciel employer... Je voudrais éviter Illustrator autant que possible, alors ma question est : existe t'il un logiciel spécifique à la création de plans "grand public" dont le rendu soit sympa ? Merci d'avance...
 
Salut et bienvenue sur MacG :coucou:

Pour quoi faire? Car la solution de jpmiss n'est pas forcément mauvaise, mais ce n'est pas du vectoriel, et la résolution n'est pas utilisable pour de l'impression :up: jste pour Internet :love:
 
...je viens d'essayer par curiosité et dans Illustrator c'est impossible à retravailler, un vrai capharnaüm...

Tu m'étonne…
;)


Sinon, il me parait difficile d'éviter Illustrator pour ce type de boulot, à moins d'aller ressortir un "vieux" Freehand…
 
A pirori il faut éditer en ligne en cliquant sur le bouton Edit (création d'un compte gratuit)
OpenStreetMap is a free editable map of the whole world. It is made by people like you.

OpenStreetMap allows you to view, edit and use geographical data in a collaborative way from anywhere on Earth.
Bon après c'est sur que ce n'est peut être pas suffisant pour les usages pro mais comme l'auteur du fil ne s'est pas remanifesté et qu'il n'a pas précisé l'usage qu'il voulait en faire...
 
bonjour tout le monde, merci pour votre aide. Ce plan est d'abord destiné à l'impression papier, mais aussi à un site web. Après de nombreuses recherche, il me parait aussi qu'éviter illustrator sera difficile... Il y a t'il des pros d'illustrator parmi vous ?
 
Pardonne moi donc ma naïveté... Puis je arriver à quelque chose à partir d'un fichier natif Autocad, enregistré en .dxf, et que je souhaite retravailler sous Illustrator ?
J'ai tout mes tracés, mais certains sont incomplets, etc...

:confused:

www.garorock.com
 
Pourquoi vouloir éviter illustrator ? C'est l'outil en lui même, ou le vectoriel que tu recherches à éviter ? Si c'est le premier cas, dans les plus connus en dehors d'Illustrator, t'as Insckape, Fireworks et Freehand (mais les 2 derniers cités ne sont plus édités depuis le rachat de macromedia par Adobe).

Sinon :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image_vectorielle#Logiciels_de_dessin_vectoriel


Les soft de dessin vectoriel sont pourtant bien pratiques pour faire des cartes. J'en ai réalisé des centaines pour le print et le web. Évidement si c'est pour faire une carte IGN, l'outil n'est pas adapté, mais pour illustrer un magazine, un livre.
 
Évidement si c'est pour faire une carte IGN, l'outil n'est pas adapté...
Tu es sûr ??? :confused: j'ai vu un jour un reportage TV sur l'IGN, et à un moment on y voyait une personne travailler une carte sur un écran d'ordinateur, et l'outil utilisé ressemblait à s'y méprendre à Illustrator !!! ;)
 
Bonjour,

Votre débat très intéressant pose une question plus vaste sur les logiciels de cartographies et autres SIG sur mac. On évoque ces faits régulièrement dans différents sujets . Il n'y a toujours pas de logiciel puissant qui tourne nativement sous mac os.

J'ai les boules :mad:, depuis des années, de voir tous les softs de carto être développés sur PC.
J'ai été obligé d'installer windaube sur mon mac rien que pour cela ! (pour faire tourner les systèmes de cartes IGN, Bayo et autres)

L'année dernière, j'ai publié un bouquin avec plusieurs dizaines de cartes de situations. Le choix s'est porté l'option Google Pro/In Design pour des cartes simples réalisées à partir de données GPS recueillies sur le terrain et combinées avec des photos. Si google pro est puissant, il a encore de nombreuses limitations (gestion des polices, couverture...).

Pour d'autres cartes de situation, j'ai utilisé la paire photoshop - illustrator.
Numérisation d'un fond dessiné à la main à partir des courbes de niveau et traitement dans toshop.
Puis importation dans illsutrator pour l'habillage vectoriel et les noms.


Bonne Carto

@+

Félip
 
Pour d'autres cartes de situation, j'ai utilisé la paire photoshop - illustrator.
Numérisation d'un fond dessiné à la main à partir des courbes de niveau et traitement dans toshop.
Puis importation dans illsutrator pour l'habillage vectoriel et les noms.

Pareil !
:)