Au secours ...

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour,
J'ai un iMac G3 350 Mhz / 192 Ram / 6,3 Gb.
Mon ordinateur fonctionne actuellement sous le système 8.6
Je viens de faire l'acquisition du logiciel Panther, et avant de tenter la moindre installation, j'ai surfé sur différents sites relatifs aux macs, afin d'avoir un maximum d'informations. Or, il se trouve que j'ai lu qu'il fallait mettre à jour le programme interne (firmware) avant de chercher à installer Panther. Mais, il me semble que la mise à jour de mon firmware ne peut se faire qu'à partir de 9.2.2 minimum ! Dois-je donc me procurer le 9.2.2 (que je n'ai pas), l'installer de façon provisoire, le temps de mettre à jour le firmware, pour l'initialiser par la suite lors de l'installation de Panther ?
Par ailleurs, j'ai lu que la mise à jour de mon firmware était susceptible de rendre "non reconnaissable" ma barrette 128 ajoutée à ma 64 de base ?
Que faire ? Moi qui étais ravie de m'être acheté Panther, je crois que cela se complique ... Aidez-moi s'il vous plaît. Merci.

bonjour
si g bien compris tu as 192 de ram. Méfies-toi, il me semble que 256 de ram sont necessaires pour faire tourner Panther. Tiens nous au courant pour la maj de ton firmware
wink.gif

@+

Anonyme a dit:
Je viens de faire l'acquisition du logiciel Panther.

Dark Templar a dit:
En effet, tu peux toujours regarder du côté du programme Mac OS 9 à 30 €.
Je veux bien qu'on n'incite pas au piratage sur les forums, mais il ne faut pas pousser.

Floriane, va chez le revendeur Apple qui t'a vendu Panther et demande lui de te graver un OS 9. Il ne devrait pas te poser de gros problèmes (si tu ne l'ébruites pas
wink.gif
).

Quant à la remarque de Deep, elle est exacte. 192 Mo de RAM c'est très juste. Il ne marche pas bien ton OS 8.6 ?

À+

Merci pour vos réponses.
Je n'avais jamais songé à faire appel à un forum, mais je trouve que c'est super sympa
wink.gif

En réalité, une ram de 128 est nécessaire pour faire tourner Panther. Je suis donc légèrement au-dessus du minimum requis, cela dit, je pense que je ne vais pas tarder à racheter une barrette.
Mac OS 8.6 fonctionne bien, mieux depuis que j'ai l'adsl (moins de plantages sur le Net ...). Suite à un problème la semaine dernière, très certainement lié à mon modem usb adsl, un fichier sans nom s'était trouvé créé ... Impossible de le supprimer ... Conséquence : restauration totale du système ! Alors, en fait, j'ai tout sauvegardé sur cd et ai réinstallé le minimum ... Je me disais que c'était une bonne chose de faite avant l'installation de Panther
frown.gif
J'avais vraiment hâte de passer au système X qui offre forcément davantage de fonctionnalités et de compatibilité ... Donc, pour l'instant j'attends. Promis, je vous tiens au courant. Bonne journée à tous.

• J’aime
Réactions: Zouzou
Euh... faudra bien 512 mo de ram si tu veux que PAnther ne ram me pas sur ta machine... j'avais la même... (je te conseils donc 2 barrettes de 256 mo)
De plus ton DD de 6 go de suffira plus c'est une certitude.
Il faut 5 go juste pour panther grand minimum, 10 go c'est bien, 15 c'est mieux (surtout si tu rajoutes pas mals de logiciels)
On trouve des DD pour imac de 40 Go à bon prix je crois...

ps : le fichier inconnu et indestructible est un classique de OS 8.6... en même temps il évolue pas et dérange pas vraiment... on s'y habitue.
wink.gif

Tout cela me déprime ... Je vais finir par croire que mon entourage avait raison et qu'il valait mieux investir dans un nouvel ordi :-( Je pensais que le mien fonctionnant bien, il était inutile de le remplacer ... En fait, j'appréhendais l'après installation (problèmes éventuels de ram ou de DD), mais jamais je n'avais pensé que l'installation en soi pouvait poser problème. En théorie, une ram de 128 et un DD de 6 devraient être suffisants ... Je sais bien qu'il va falloir augmenter la ram, j'y songe. Cela dit, le DD pourrait être suffisant, car mis à part traitement de texte et tableurs + logiciel de gravure, je ne pense pas avoir grand'chose à rajouter : Panther est censé être complet ? Mais bon, pour l'instant, je n'ose rien tenter vu cette histoire de firmware et tout ce qui en découle ... Quelqu'un a-t-il eu ce genre de problèmes, et ce quelqu'un a-t-il utilisé un petit logiciel du nom de DIMM First Aid ? Merci
crazy.gif

J'ai eu aussi la même machine que toi avec autant de RAM et même si tu installes Mac OS 10 garde un système 9 ou 8.6 car Mac OS X sera très peu réactif (à la limite ça peut être pratique pour surfer, utiliser le traitement de texte et tableur comme tu le dis mais pas pour lancer des grosses applications).

Tu te rendras compte à quel point ton iMac rame si tu essaye OS X sur une machine récente, donc surtout reste sur ton iMac et ne regarde pas les machines des autres
laugh.gif

Anonyme a dit:
Par ailleurs, j'ai lu que la mise à jour de mon firmware était susceptible de rendre "non reconnaissable" ma barrette 128 ajoutée à ma 64 de base ?
Je n'ai pas eu de problèmes pour ma part quand j'avais mis à jour mon iMac 350 (avec 128 de Ram en plus aussi).

Bonjour,
Je viens de lire ton message. Merci
wink.gif

Tu proposes de partitionner le HD ? Mais, j'ai pas beaucoup (6,3 gb) ...
En plus, pour l'instant, je suis plutôt bien bloquée vu le problème de firmware
frown.gif

Et si j'achète une ram de 128 ou 256 en plus ? Besoin de garder le 8.6 quand même ?

Que de questions ! Mais c'est normal.

Bon on reprend calmement.
wink.gif

Ton disque est en effet trop petit pour qu'on puisse le partitionner. Cela présenterait plus d'inconvénients que d'avantages.

Pour en revenir à la suggestion de Dark Templar, je ne suis pas d'accord avec lui. Soit tu as les logiciels que te permettent d'exploiter pleinement Mac OS X, soit tu n'as que des versions qui tournent sous Mac OS 8/9 et ta machine ne permettra pas de jongler entre les deux (des pistes d'explication ici).

D'après ce que tu as dit jusqu'à présent, il faut que tu aies Microsoft Office X (la mise à jour est moins chère) ou AppleWorks 6 si tu veux passer sous Panther. Dans le cas contraire, reste sous Mac OS 8/9.
zen.gif

À+

Floriane a dit:
Tu proposes de partitionner le HD ? Mais, j'ai pas beaucoup (6,3 gb) ...
Non, tu peux installer Mac OS 9 (qu'il faudra bien que tu finisse par te faire graver si tu veux installer 10.3
frown.gif
) sur la même partition.
Floriane a dit:
En plus, pour l'instant, je suis plutôt bien bloquée vu le problème de firmware
frown.gif

Et si j'achète une ram de 128 ou 256 en plus ? Besoin de garder le 8.6 quand même ?
C'est vrai qu'acheter 256 Mo te permettrai de doubler la quantité de RAM, et de changer radicalement la sensation de réactivité du système.
Mais de toute façon, une installation basique de Mac OS 9 prends 150 Mo alors autant que tu l'installe aussi.

Ce qui serait bien c'est que tu trouve quelqu'un qui dispose d'une configuration similaire à la tienne pour que tu puisse te faire une idée.

[edit]J'avais pas vu le message de bilbo

Bilbo a dit:
ou AppleWorks 6 si tu veux passer sous Panther. Dans le cas contraire, reste sous Mac OS 8/9.
zen.gif
Désolé, j'avais oublié que ta machine était fourni avec AppleWorks 5.

Alors finalement je suis plutôt d'accord avec bilbo et si tu n'as pas AppleWorks 6 ne te prends pas la tête, si ta machine fonctionne pour le moment ne réinstalle pas tout, tu risquerai d'être déçue, essaie plutôt de revendre ta boite de Panther ou garde la si tu prévois de changer prochainement.

Bon, les garçons
crazy.gif

Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais vous êtes en train de m'achever littéralement
frown.gif

Ai-je omis de dire que je ne possédais qu'une modeste version de microsoft office 98 ?
Je me fais une joie d'avoir Panther depuis que j'ai pris contact avec un certain Falco, dont j'avais trouvé l'adresse sur un forum ... Et voilà que tous mes espoirs s'envolent.

La caliméro du forum
frown.gif

Floriane a dit:
Bon, les garçons
crazy.gif

Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais vous êtes en train de m'achever littéralement
frown.gif

n'ecoutes pas tout ces rabats-joie
wink.gif

panther fonctionera parfaitement sur ta machine a condition de rajouter un peu de memoire et un disque plus gros.
cout de l'operation +- 150 € pour un 60 go à 7200 tr + 1 barette 256 mo.

avec 384 mo, c'est parfait pour de la bureautique.
seul inconvenient, office 98 t'oblige à garder l'environement classic, et donc à trouver OS9.... sinon tu pouvais t'en passer.

pour l'installation du disque, je suis sur que tu peux trouver un gentil forumeur de ta region pour te l'installer.... ça prend moins de 12 mn, montre en main.

a+

Merci Ficelle.
Dans le même genre, j'ai un collègue qui vient de m'envoyer un charmant lien, histoire de me torturer davantage http://www.macosassistance.com/chroniquesview.php?ref=22
Est-ce certain que Microsoft Office 98 ne soit pas compatible avec Panther ?
Personne n'aurait la même machine que moi ? Et forcément les mêmes problèmes ?
frown.gif

Je trouverais cela dommage de rester sous 8.6 alors que je me suis acheté Panther !!! What a pity
frown.gif

Floriane a dit:
Dans le même genre, j'ai un collègue qui vient de m'envoyer un charmant lien, histoire de me torturer davantage http://www.macosassistance.com/chroniquesview.php?ref=22

je crois que l'auteur de cet article à installé son système avec les pieds !
laugh.gif

2 mn 45 pour démarrer un pismo 500 sous jaguar, je ne vois pas d'autre solutions !
ayant moi même un pismo 500, je peux t'assurer qu'il n'a jamais mit plus de 1 mn à être opérationnel.
ça pue la mauvaise foi à plein nez...; d'autant que l'article date du mois d'août
wink.gif

maintenant que tu as investit dans panther, upgrade un peu ta machine, tu ne le regretteras pas !
smile.gif

ficelle a dit:
n'ecoutes pas tout ces rabats-joie
wink.gif
tongue.gif
<-- celui-là est pour ficelle.
wink.gif

Floriane, adresse-toi à plusieurs férus d'informatique et tu auras autant d'avis que d'interlocuteurs.
laugh.gif
wink.gif
Relis Astérix chez les Helvètes et tu verras les dégâts que font les médecins en groupe. Dans ces forums, c'est pareil.
laugh.gif
Tu verras : on s'y fait vite.

Alors, pour te forger une opinion, voici quelques éléments de réflexion :

Mac OS 9
  • Pour :<ul type="square">
  • Adapté à l'iMac.
  • Sera plus rapide.
  • Investissement minimum.
  • Maintenance aisée.
  • Logiciels nombreux.
[*]Contre:<ul type="square">[*]Pas de gestion multi-utilisateur digne de ce nom.[*]Moins beau que Mac OS X.[*]Pas d'iApps (iPhoto, iSync, etc.)[*]On peut considérer que 2003 est la dernière année où les éditeurs de logiciels maintiennent ce système.[/list][/list]

Mac OS X avec que des applications natives
  • Dans l'air du temps.
  • Gestion multi-utilisateurs élaborée.
  • Multi-tâches très performant.
  • Toutes les iApps à disposition.
  • Gestion de la mémoire vive aux petits oignons.
  • Stable.
[*]Contre:<ul type="square">[*]Maintenance délicate en cas de pépins (rares : voir points positifs).[*]Gourmand en puissance, disque dur et en RAM (surtout en RAM).[/list][/list]

Mac OS X avec des applications Mac OS 9
  • Voir ci-dessus.
  • confused.gif
[*]Contre:<ul type="square">[*]Pas dans l'esprit du système.[*]Pépins plus nombreux.[*]Demande la connaissance de deux environnements et leurs intéractions.[*]Solution de dépannage. À éviter si la majeure partie des applications ne sont pas natives.[/list][/list]

Bref, Classic était bien pour les fadas qui couraient derrière les dernières nouveautés et qui étaient prêts à en payer le prix en inconfort et technicité (pas taper, j'en suis
zen.gif
). Mais pour un utilisateur final, il ne doit être qu'une solution d'appoint.

Pour ficelle : tu as combien d'applis Classic que tu utilises tous les jours ?
tongue.gif
laugh.gif
wink.gif

À+

Bilbo a dit:
Pour ficelle : tu as combien d'applis Classic que tu utilises tous les jours ?
tongue.gif
laugh.gif
wink.gif

une, et pas des moindres : Xpress !
tongue.gif
laugh.gif
wink.gif

pour le fun, j'ai aussi photoshop 1 !
laugh.gif

avec panther, classic gagne un peu plus en transparence, et c'est tres apreciable.

mais, as tu seulement essayé panther sur une "ancienne" machine ?

ficelle a dit:
une, et pas des moindres : Xpress !
tongue.gif
laugh.gif
wink.gif
Et merde !
laugh.gif
Il fallait que tu fasses de la mise en page.
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
wink.gif

ficelle a dit:
mais, as tu seulement essayé panther sur une "ancienne" machine ?
Un imac 233 avec 160 Mo de RAM. J'ai osé.
laugh.gif
C'est plus rapide que Jaguar, certes. Mais tu ne m'ôteras pas de l'idée qu'il est plus à l'aise avec Mac OS 9.
zen.gif

À+