iMac Aucune carte PCI Ethernet ne semble être installée sur cet ordinateur.

Kinl3R

Membre confirmé
29 Mars 2020
13
0
35
Bonjour,

J'ai un problème de connexion / port Ethernet avec mon iMac de 2017 dont voici la config actuelle :

macOS Mojave Version 10.14.16
iMac (21.5-inch, 2017)
Processeur 2,3 GHz Intel Core i5
Mémoire 8 Go 2133 MHz DDR4
Disque de démarrage Macintosh HD
Graphisme Intel Iris Plus Graphics 640 1536 Mo

J'ai toujours fonctionne en Wifi et jamais vérifié ceci auparavant, ma connexion Wifi fonctionne parfaitement, mais lorsque je veux passer en Ethernet, rien ne se passe, au niveau des préférences réseau, la connexion reste rouge sur Câble débranché (à savoir que j'ai testé la connexion avec un autre ordinateur et qu'elle fonctionne très bien).
Donc je vais voir dans le rapport système > matériel > Cartes Ethernet je trouve uniquement le message : Aucune carte PCI Ethernet ne semble être installée sur cet ordinateur.

Lorsque j'ai eu ce problème, j'ai sous High Sierra, je me suis dis qu'en mettant à jour l'OS ceci aurait peut-être réglé mon problème, je suis donc passé sous Mojave mais rien à faire.

Entre temps j'ai essayé diverses manip au redémarrage :

Command + Option + P + R : Remet à zéro la NVRAM et la PRAM

Shift + Control + Option + Power : Permet de remettre à zéro le SMC


Des commandes dans le terminal pour tenter de résinstaller quelque chose...


Est-ce possible que la carte soit morte ? Simplement désinstallée >comment la réinstaller ??

Je suis plutôt novice niveau mac, merci d'avance pour votre aide
 
Salut,
Est ce que par hasard tu aurais un adaptateur Thunderbolt3/USB vers ethernet pour tester?
Concernent la mise à jour, passe ton iMac à Mojave, mais pas à Catalina, c'est pas une bonne idée, fonce sur Mojave, ce réglera peut être le problème.
 
J'ai toujours fonctionne en Wifi et jamais vérifié ceci auparavant, ma connexion Wifi fonctionne parfaitement, mais lorsque je veux passer en Ethernet, rien ne se passe, au niveau des préférences réseau, la connexion reste rouge sur Câble débranché (à savoir que j'ai testé la connexion avec un autre ordinateur et qu'elle fonctionne très bien).
Juste comme ça, tu branches le câble Ethernet, puis dans la barre de menu en haut, un clic sur l'icône Wi-Fi et tu sélectionnes Désactiver le Wi-Fi. Dans Préférences Système/Réseau est-ce que Ethernet passe en vert ?
 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49
Salut,
Est ce que par hasard tu aurais un adaptateur Thunderbolt3/USB vers ethernet pour tester?
Concernent la mise à jour, passe ton iMac à Mojave, mais pas à Catalina, c'est pas une bonne idée, fonce sur Mojave, ce réglera peut être le problème.


Non je n'ai pas d'adaptateur Thunderbolt3/USB pour faire le test..
Pour la mise à jour je suis justement sur Mojave.

Juste comme ça, tu branches le câble Ethernet, puis dans la barre de menu en haut, un clic sur l'icône Wi-Fi et tu sélectionnes Désactiver le Wi-Fi. Dans Préférences Système/Réseau est-ce que Ethernet passe en vert ?


J'ai testé la manip mais Ethernet reste en rouge et pas de connexion internet...

Info supplémentaire j'ai fait un Diagnostic en restant appuyé sur "D" au démarrage, il en ressort ceci :
Le lecteur de carte SD présente peut-être un problème
Code de référence : VDC001


J'ai continué la manip de démarrage ensuite qui m'a emmené jusqu'à une page internet, mais chargement en continue sans aboutir à quelconques informations concernant le problème.
 
C'est bizarre que il dit qu'il y ait un problème sur le lecteur SD alors que c'est l'USB qui pose problème
 
C'est bizarre que il dit qu'il y ait un problème sur le lecteur SD alors que c'est l'USB qui pose problème


C'est pas l'USB qui pose problème c'est mon port Ethernet.
Les 2 (port Ethernet et carte SD) viennent d'une carte PCI ? Peut-être il y a un lien entre ces 2 problèmes ?
 
C'est possible, les deux sont sur un bus PCI
 
Dans tout ordinateur, certains composants sont relié avec un bus PCI virtuel, mais pas physique
 
Exemple concret, dans les derniers MBP, la carte WIFI est relié EN PCIE virtuellement mais pas physiquement, c'est la même chose pour les lecteurs SD
 
Le lecteur SD en USB mouais mais pas l ethernet pm
 
Sur n'importe quelle box, le fait de connecter un câble Ethernet allumera une petite LED sur le port connecté. Une grande inconnue est la qualité de ton câble Ethernet, il sort d'où ?
 
Sur n'importe quelle box, le fait de connecter un câble Ethernet allumera une petite LED sur le port connecté. Une grande inconnue est la qualité de ton câble Ethernet, il sort d'où ?


C'est un câble Ethernet classique sur lequel est inscrit : 24AWG/4P CAT.5E PATCH CABLE FT-1, pour info j'ai testé aussi avec d'autres câbles.

J'ai également fait le test pour voir si la LED de la box s'allumait :
  • avec mon iMac sur lequel j'ai ce problème : pas de voyant allumé, pas de connexion
  • avec un autre ordinateur portable : voyant allumé et connexion normale

Le problème vient bien du mac !
 
Attention, sur les appareils , il n'y pas de LED derrière à coté du port Ethernet, ne te fie pas à ça.
 
Test du branchement en direct sur la boxe supprimant switch / longueur de câble et autres dispositifs pouvant créer un problème, j'ai essayé avec 3 câbles différents, de démarrer le câble déjà branché, de démarrer sans le câble puis de le brancher ensuite, Wifi désactivé :
Rien à faire pas de connexion et pas de LED allumée (derrière la box bien sûr)

Je pense sincèrement que le soucis vient de mon mac, plusieurs indices me font dire ça :

- dans le rapport système > carte ethernet : Aucune carte PCI Ethernet ne semble être installée sur cet ordinateur.

- lorsque je fais un diagnostic apple au démarrage : Le lecteur de carte SD présente peut-être un problème - Code de référence : VDC001 - je me dis qu'il y a peut-être un lien entre les 2 ?!

- J'ai des problèmes de démarrage de temps en temps : écran noir, je suis obligé d'essayer de redémarrer plusieurs fois, ou bien débrancher le câble d'alimentation avant de pouvoir démarrer l'ordinateur correctement. Ceci se produit également lorsque l'ordinateur se met en veille : impossible de ressortir de la veille. => Peut-être qu'en voulant rechercher tous les composants/drivers des composants lors du démarrage il bloque car il ne trouve justement pas tout ... ?!?

Je ne fais que des suppositions car je ne suis pas assez calé en informatique mais ayant essayé et fouillé énormément sur les forums, je bloque complètement.