Aucune mise à jour OS installable (El Capitan, Mac App Store)

Switcher

Membre actif
17 Septembre 2002
644
24
52
Lou païs dou souleu.
soundcloud.com
Bonjour à tous,

El Capitan, tout va bien - système installé et applications tierces mises à jour... Jusque là...

C'est au niveau du Mac App Store et des MàJ des apps Apple que ça commence sérieusement à coincer chez moi.

Déjà, le MAS m'annonce quotidiennement de nouvelles mises à jour d'apps dispos (El Capitan pour la 10.11.1, iTunes pour la 12.3 puis la 12.3.1) alors que ces dernières sont sensées avoir déjà été installées les jours précédents.

Une image valant mieux qu'un long discours :

mac_ap10.jpg


Comme vous pouvez le constater, la "Mise à jour dispo" liste entre autres iTunes en 12.3.1 qui, si on en croit l'historique affiché dessous, a déjà été installé.

Là où cela devient "cocasse" (façon de parler), c'est qu'aucune des mises à jour listées ici n'a été effectivement installée : ni iTunes 12.3.1, ni les imprimantes Canon, et encore moins la dernière version d'El Capitan. Allons bon...

Ce qui m'inquiète un peu là-dedans, c'est qu'en allant récupérer chez Mr Apple le .dmg de la 10.11.1 et en lançant la mise à jour a la mano (comme on le faisait si bien avant le MAS), le Mac reboote, fait tourner le disque dur quelques instants, je me relogge et... et... que dalle - toujours en 10.11 "tout court".

Je me demande si je ne suis pas parti pour réinstaller le 10.11.1 en totalité à partir du store...

Voilà, je souhaitais avoir vos réflexions sur le sujet, si jamais ma prose vous a inspirés... Tout commentaire constructif sera chaleureusement accueilli... :)
 
Je réponds à mon premier post : d'aucuns y trouveront potentiellement un intérêt.

Previously on Aucune mise à jour OS installable (El Capitan, Mac App Store)... : le Mac App Store ne va au terme d'aucune installation de produits Apple - le téléchargement s'effectue et puis plus rien - et le logiciel d'annoncer quelque heures plus tard qu'il faut tout re-télécharger. Autant dire qu'à part bouffer de la bande passante... Même l'update OS X 10.11.1 ne passe pas (le téléchargement et/ou l'installation ne va pas à son terme) : ni par le Mac App Store, ni à partir de la très officielle page de D/L de l'update.

Par contre, je remarque que pour un logiciel acheté la même semaine et téléchargé en intégralité, l'installation s'est correctement déroulée.

Je retourne donc dans le MAS et me re-farde le d/l de l'intégrale El Capitan, passée en 10.11.1 depuis le 21/10 sur le MAS.

el_cap12.jpg


Téléchargement, sauvegardes, Time Machinerie + un petit coup d'Oxyx plus tard, je réinstalle l'intégrale 10.11.1 par-dessus le 10.11.
Oui, no clean install - c'est un peu cavalier j'en conviens... o_O
Grande inspiration au moment du redémarrage. Log...

"A propos de ce Mac" : je suis en 10.11.1 - El Capitan s'est Capitané ; ça, c'est fait.
Dans la foulée, je récupère l'intégrale iTunes à partir du site Apple. Même topo : iTunes s'iTune comme un grand.

Relance du MAS (en croisant les doigts) - là, tout refonctionne correctement : installations des MàJ manquantes sans coup férir.
Les dates d'installation indiquées restent celles des premiers téléchargements (ceux qui ont coincé niveau install) mais je peux bien m'en contenter tant que le reste tourne.

mas10.jpg


Et pour tourner, El Capitan tourne - et plutôt bien sur mon iMac late 2009 et son DD 5400 rpm. :)

Je ne saurais jamais ce qui a coincé - un fil du forum support Apple laisse entendre que je n'étais peut-être pas le seul à rencontrer ce souci (OSX App Store Not Installing Updates). La réflexion s'orientait sur un dossier (zz) au contenu corrompu qui pouvait avoir entrainé le dysfonctionnement du MAS - le forum donnait toute solution pour venir à bout de l'inconvénient.

Affaire classée. :)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Il m'était arrivé a peu près la meme chose et pour ma part cela venait du fait que j'avais changé les DNS d'origine ( freebox ) par ceux de google .
 
On retombe dans l'éternel "un problème, plusieurs causes possibles". ;)

Un bonheur en fait ;-)

Je ne reviendrai pas sur la méthode qui t'a permis de t'en sortir. Elle a fonctionné.

Par contre, chaque installation laisse un reçu dans un dossier du système. En l'occurence System/Library/Receipts contient de nombreux paquets.

En déplacer un ou deux sur le bureau, ceux directement liés à iTunes et à la màj de El Capitan (ne pas les effacer) aurait peut-être permis à l'AppStore de se remettre d'équerre. Supposition que nous ne vérifierons pas.
 
(...) chaque installation laisse un reçu dans un dossier du système. En l'occurence System/Library/Receipts contient de nombreux paquets.
En déplacer un ou deux sur le bureau, ceux directement liés à iTunes et à la màj de El Capitan (ne pas les effacer) aurait peut-être permis à l'AppStore de se remettre d'équerre. Supposition que nous ne vérifierons pas.

Je prends bonne note de ces informations quand même, merci :merci: - parce qu'on ne sait jamais.