Je suis atterré par le fait qu'on ne puisse pas changer le disque dur/ssd sur les retina.
J'ai un mbp 15" de 2010, et je me laisserais bien tenter par un des nouveaux. Mais c'est hors de question, tout simplement. Je trouve ça hallucinant qu'en 2014 on propose encore des ordinateurs avec 128 gigas de stockage. C'est rien. La norme devrait être de 500, voir 750. A la limite sur du macbook air ça pourrait se comprendre, mais pas sur du pro.
Pourtant, j'aurais de quoi en prendre un neuf, mais ça m'est impossible de payer 400/500 euros de plus pour une poignée de gigas à la con. Je suis pourtant très satisfait de ce que fait apple, sauf là-dessus. Espérons que la prochaine gamme revienne à la réalité.
Bon courage vicolachips pour trouver une solution. Je pense aussi qu'un disque dur externe serait la meilleure solution, avec une grosse capacité pour être peinard. Un peu emmerdant, mais il en existe des très légers, très fonctionnels.
Pareil pour moi, je suis sur un macbook pro 13" non retina, j'ai mis un SSD 1 To, ajouté 16 Go de rem, je préfère avoir les rush des projet en cours sur le macbook plutôt que sur un disque dur externe qu'il faut transporter en plus ...
Quand je vois le prix d'un retina avec 512 go de stockage je suis scandalisé et je me demande si je vais resté chez Apple, après j'utilise toutes les App maison et je me sens prix au piège alors que les nouveaux retina sont top, y compris pour tester différentes résolutions de site Web, ou est l'intérêt d'avoir un macbook hyper fin, hyper léger s'il faut obligatoirement se déplacer avec un disque dur externe ? qui vient en plus pomper sur l'autonomie de la batterie, espérant que iCloud drive solutionne le problème du stockage....
En tout cas je recommande le nifty drive pour y mettre le répertoire téléchargement par exemple, il y a parfois pas mal de choses dans downloads, la vitesse d'écriture sur une carte mSD est largement supérieur à une connection Internet ça ne posera pas de problème en plus en général dans Downloads il n'y a rien de précieux.
Je passera sur un retina quand le stockage sera acceptable on fait quoi avec 128 Go ? de la bureautique ? avec un macbook pro retina à 1999 vu la taille des photos, vu la taille des vidéos HD pour peu qu'il y a de la vidéos en 120i/s, un peu de MP3 pour sonoriser le tout, quelques projets audio garage band ou logic Pro, quelques projet Final cut en cours (3 c'est pas non plus le bout du monde !) quelques projets finalisés, 1 ou 2 film pour les déplacements (bon je pourrais les mettre sur clé aller 10 go d'espace qui sera libérés) ...
Ah mon avis il faut plusieurs solutions, un disque dur externe et un nifty drive et une clé USB pour les choses pas importantes à transporter ...
Bon courage !