Augmenter le nombre de connexion filaire

ange

Membre actif
24 Janvier 2005
400
13
Vercors
Bonjour,

J'ai une free box crystal (uniquement utilisée en modem) liée à une TimeCapsule (router & Borne Wifi). Mon problème est que le nombre de ports filaires derrière la TimeCapsule est réduit et tous sont pris, et qu'à côté il reste des ports Ethernet libres sur la Freebox...

1) Merci de me confirmer qu'il n'est alors pas possible de connecter un appareil en filaire sur la free box (lors de tests, je perds la connexion internet : bloqué sur "Recherche de l'hôte..." dans Chrome). suppression de ce cable et reboot de la TimeCapsule me remettent tout en état.

2) est-ce possible de configurer quelque chose pour pouvoir utiliser ces ports ethernet de la freebox ???

3) Voici ma config. Je veux ajouter des appareils en Ethernet filaire d'un homevideo (PS4,Ampli,..). Comment puis-je modifier ma config ? Y a t il une meilleure architecture possible ?

[Légende : <-F-> : connection Filaire, <-W-> Connection Wifi, <-T-> Connection Telephonique, <-CPL-> courant porteur]

Ma conf actuelle :

Internet <-T-> Freebox <-F-> TimeCapsule

TimeCapsule
<-F-> MacMini
<-F-> Boitier Devolo <-CPL-> Boitier Devolo <-> Wifi Rez de Chaussée ....
<-F-> Serveur NAS
<-W-> Imprimante

Je veux ajouter une connexion à mon homevideo (pièce éloignée reliée en filaire). Pour l'instant, j'ai modifié ainsi :

TimeCapsule
<-F-> HomeVideo
<-F-> Boitier Devolo <-CPL-> Boitier Devolo <-> Wifi Rez de Chaussée ....
<-F-> Serveur NAS
<-W-> Imprimante
<-W-> Mac Mini

Cela marche SAUF que mes sauvegardes du MacMini se faisaient sur le NAS (plus gros disque) ne marchent plus !?! D'où mon désir de trouver une solution pour utiliser les ports ethernet non encore utilisés ! (une solution bien sûr serait d'ajouter un switch ethernet sur l'un des ports de ma TimeCapsule...)

Merci pour votre aide.
 
Je n'ai pas de Freebox, mais pour moi, si tu l'utilises comme un simple modem (mode pont), pas possible d'utiliser le switch de la Freebox , parce qu'il est côté Wan de la capsule.
La solution (que tu indiques) de mettre un switch ethernet sur un des ports de la Capsule est la meilleure.

Cela marche SAUF que mes sauvegardes du MacMini se faisaient sur le NAS (plus gros disque) ne marchent plus !?!
Ça devrait marcher en wifi également SAUF si dans la capsule, tu fais un contrôle de l'adresse mac ethernet du MacMini. Il y a dans le mac mini deux adresses mac: une pour la carte ethernet, et une autre pour la carte wifi. Il faudra alors rajouter l'adresse mac wifi dans la capsule.
 
Pour pouvoir utiliser tous les ports de ta FB, il faut activer la fonction routeur via ta console Free sur internet.

Ensuite tu peux multiplier à volo les routeurs dans ton réseau si tu n'as pas assez de ports pour brancher tes appareils.
 
Super, merci.

J'ai transféré la fonction de router de la TimeCapsule à la Freebox et tout semble marcher comme souhaité ! (je n'ai pas encore tout testé)
J'ai la sensation même que le web est plus rapide !?!
- Freebox activé en router par l'interface web + reboot
- Timecapsule en pont + reboot. (et toujours emetteur Wifi)

Il me reste encore plein de réglages à voir côté freebox (ipv6, donner en dur certaines adresses,...)