automatiser listes d'artistes avec itunes

OBi1

Membre actif
13 Septembre 2002
230
2
50
coupdouble.mabulle.com
salut,

Peut-être la question a-t-elle déjà été posée, mais ce n'est pas grave...
Savez-vous s'il est possible (et comment en ce cas) d'automatiser la création de listes contenant toutes les chansons d'un artiste ? Et ce, sans avoir à créer lesdites listes manuellement, donc sans avoir à créer des listes d'artistes ?

Merci d'avance !!

menu fichier/nouvelle liste de lecture intelligente/répondre à la condition suivante/l'artiste est.
wink.gif

alfred a dit:
menu fichier/nouvelle liste de lecture intelligente/répondre à la condition suivante/l'artiste est.
wink.gif

Oui, sauf que...
Je n'automatise qu'à moitié là...
Je sui encore obligé de taper le nom de tous les artistes/groupes de ma discothèque (et ça fait beaucoup).
Ce que je voulais, c'est qu'Itunes fasse le boulot lui-même...
Qu'il récupère les noms d'artistes présents dans la base générés par la création des MP3, et qu'il me crée des listes, avec tous les titres d'un artistes/groupe.
Sans que j'ai à retaper tous les noms, et à y passer une après-midi ou une soirée que je préfèrerai consacrer à ma femme... (disons plutôt : qu'elle préfèrerait que je ne consacre pas à mon Mac...).

Alors, une solution ?

Si j'ai compris ta requête, il suffit de clicer en ahut à droite sur explorer et apparait une liste de tous les artiste et une colonne de tous les albums de ces artiste.

Petite remarque:
Lorsque l'on a pas l'ADSL pour récupérer les noms artistes, album, chansons... et que l'on rip un CD, aucune fenetre n'apparait pour simplement écrire le nom de l'artiste et celui de l'album du coup un débutant que je connais n'écris rien et tout ces albums sont mélangé et rangés en ordre Sans titre 1....

MusicMatch fait mieux sur PC!! Y a t il un moyen de faire mieux?

Bon, je recommence car je n'ai pas l'impression de me faire comprendre...

1. Soit environ 300 CD archivés avec iTunes (et encore 500 à archiver)
2. Soit l'envie de demander à iTunes de créer automatiquement une liste par artiste, chaque liste contenant l'ensemble des titres liés audit artiste et étant intitulée "ARTISTE XX"
3. Soit l'absolu désir de ne pas avoir à me cogner la création manuelle de chacune des listes

Ceci étant dit, cela est-il possible avec iTunes ?

le plus simple, c'est de demander à itunes de trouver le nom de l'artiste, le titre de l'album etc sur internet automatiquement. (cocher "se connecter à internet au besoin" dans les préfs), et de créer une liste intelligente (menu fichier/nouvelle liste de lecture intelligente/répondre à la condition suivante/l'artiste est "...").
donc il trouve le nom de l'artiste automatiquement (sauf si c'est des compils faites par toi-même) ensuite il rajoute automatiquement le titre à la liste de lecture (intelligente) de l'artiste. ca ne te suffit pas?
crazy.gif

alfred a dit:
le plus simple, c'est de demander à itunes de trouver le nom de l'artiste, le titre de l'album etc sur internet automatiquement. (cocher "se connecter à internet au besoin" dans les préfs), et de créer une liste intelligente (menu fichier/nouvelle liste de lecture intelligente/répondre à la condition suivante/l'artiste est "...").
donc il trouve le nom de l'artiste automatiquement (sauf si c'est des compils faites par toi-même) ensuite il rajoute automatiquement le titre à la liste de lecture (intelligente) de l'artiste. ca ne te suffit pas?
crazy.gif

Bon, je vais essayer cela ce soir, et je verrais bien ce que cela va donner !
Cela peut-il fonctionner pour les CD déjà archivés, pour qu'iTunes crée des listes par artiste (ma question initiale, je le rappelle) ?

Olivier

mais pourquoi ne pas utiliser l'explorateur de fichiers ?
c'est quand meme pratique, et forcement à jour.
et tu peux meme ajouter une premiere colonne pour les genres dans les preferences
wink.gif

si tu as bcp d'artistes, ta colonne de gauche va vie devenir bordelique.

j'allais le dire ficelle... pour obtenir la liste de tel ou tel artiste, l'explorateur est ce qu'il y a de plus simple!

Dans la liste des artistes (qui comprend automatiquement TOUS les artistes présents dans ta bibliothèque), tu choisis celui que tu souhaites et tu as à côté, tous les titres de cet artiste.

Je ne vois pas l'intérêt de créer une liste alors qu'on peut déjà accéder a cette liste!

(cela dit, à mes début avec iTunes je créais des listes correspondants aux albums.... avant de voir que l'explorateur me permettait de m'en passer...)

remyleroy a dit:
Dans la liste des artistes (qui comprend automatiquement TOUS les artistes présents dans ta bibliothèque), tu choisis celui que tu souhaites et tu as à côté, tous les titres de cet artiste.

Je ne vois pas l'intérêt de créer une liste alors qu'on peut déjà accéder a cette liste!

C'est que je suis un switcher moi ! Je découvre encore le Mac !!
Donc, quand vous parlez de l'explorateur de fichiers, je ne suis plus dans iTunes, mais dans le répertoire Itunes Music, c'est ça ? Où je dis n'importe quoi ?

Je crois que je vais prendre mon temps devant mon iMac ce soir, pour essayer vos trucs & astuces...

Non, tu restes dans iTunes et, c'est bien ce que je conseillais plus haut, tu clic en haut à droite sur l'oeil: "explorer" et 2 colonnes apparaissent: à gauche les artistes et à droite les albums.
C'est très pratique, mais il faut avoir noté les noms des artistes... je ne pense pas qu'iTunes sache récupérer les noms sur le net de CD déja ripés

j'aime bien avoir mes listes sur l'ipod.
wink.gif
cool.gif

par contre je crois que obi1 voudrait qu'itunes trouve tout seul les noms d'artiste de ses cd déjà rippés. aucun soft mp3 ne sait faire ça, non???
confused.gif

OBi1 a dit:
Bon, je recommence car je n'ai pas l'impression de me faire comprendre...

1. Soit environ 300 CD archivés avec iTunes (et encore 500 à archiver)
2. Soit l'envie de demander à iTunes de créer automatiquement une liste par artiste, chaque liste contenant l'ensemble des titres liés audit artiste et étant intitulée "ARTISTE XX"
3. Soit l'absolu désir de ne pas avoir à me cogner la création manuelle de chacune des listes

Ceci étant dit, cela est-il possible avec iTunes ?
Tu nous excuseras mais on ne comprend pas ton besoin de créer une liste de lecture par artiste puisque dans iTunes, il est déjà possible d'avoir une vue par artiste. Tu cliques sur l'oeil sous lequel est écrit "Explorer" et ça roule.

Maintenant, si tu insistes, tu trouveras peut-être une âme charitable qui te créera un script qui te fait une liste pour chaque artiste. Personnellement, j'en ai un qui affiche une liste de tous les artistes. Tu en choisis un et il crée une liste. Mais tu peux aussi bien sélectionner toutes les chansons de l'artiste et taper SHIFT-POMME-N

Merci de vos réponses à tous.
Cela va paraître très bête mais je n'utilisais pas le bouton Explorer, donc je ne connaissais pas cette fonction.
Merci aussi pour le raccourci SHIT-POMME-N qui va permettre de créer des listes + rapidement.

@+