Automatiser sauvegarde externe MBP ?

badalub

Membre actif
2 Avril 2011
909
15
45
Bonjour à tous,

Je cherche un moyen de sauvegarder le disque dur de mon macbook pro 1To une premiere fois car il montre des signes de faiblesses et je souhaite reinstaller sierra au propre sur une autre machine et reintegrer les données puis lors de chaque nouvelle sauvegarde que ne soit sauvegardé que ce qui a changé (un word modifié, un elements deplacé ou effacé...) sans avoir a refaire un image complete donc rapidement et de maniere la plus fiable possible.
La sauvegarde du systeme n est pas une priorité car je me dis qu en cas de virus ou autre la restauration serait perverti et cela ne me pose pas de soucis en cas de crash de reinstaller proprement. Le plus important etant les documents.
1/ quel software ou fonctionnalité Mac la plus fiable recommandez vous et pourquoi ? Time machine ? Mais il me semblait que ca faisait des espace disque pour revenir en arriere (en cas de mauvaise manip ?)
2/ quel reglage faire pour que cela ecrase sur le dd externe les modifications du dd principal sans toucher au reste?
3/ J'avais entendu parlé de time capsule est ce le mieux ? ( je suis en wifi fibre sur Paris)
4/ De souvenir il fallait garder plus de place sur time machine (qui permettrait de revenir en arriere ?). Soit mais du coup pour un dd interne de 1to combien faut il de capacité externe ? (2to, 3 to, plus ?)

Merci pour votre aide sur ce sujet.
 
time machine vous permet de redemarrer votre mac a une date souhaité-il ya un mois ou 6 mois ou la semaine dernière

4/ De souvenir il fallait garder plus de place sur time machine (qui permettrait de revenir en arriere ?). Soit mais du coup pour un dd interne de 1to combien faut il de capacité externe ? (2to, 3 to, plus ?)

le double doit suffire

une autre solution est le clonage , ces systemes vous permettent plusieurs choses.(je ne peux vous en dire plus car je ne l'ai toujours pas acheté)le clonage permet de démarrer sur un DDE afin de formater votre DDI
les plus connu sont Carbon Copie Cloner de bonbich et superduper
CCC est le seul qui permet d'avoir le mode recovery (cmd+R)
 
CCC et SuperDuper dans sa version payante permettent le clone incrémental (seuls les fichiers modifiés depuis le précédent clone sont enregistrés).
 
MERCI !!!
Je viens d'acquerir un 3to 2,5' USB3 Toshiba.
Je souhaite reformater mon DD et reparer l'ordi pour le revendre.
Du coup je me dis que c'est préférable de simplement sauvegarder les données bruts dont documents favori et mot de passe (si vous pensez à autres choses hors photo je suis preneur).
1/ Quelle methode ou logiciel mieux que le simple copier coller pour fiabiliser la sauvegarde durant à mon avis une nuit entiere de 800 go ? (l'idée etant d'eviter que ca bloque au bout d'une heure ou autre et que les données soient réellement parfaitement sauvegardée et/ou pouvoir reprendre là où ca s'est arreté car je n'aurai temporairement que cette version sur DD externe le temps de remettre sur nouveau Mc). sur PC il y avait supercopier par exemple...
Puis selon vos conseils je ferais du time machine ou du CCC.
2/ A part verfier la taille des dossiers à la mains quel outils pour verifier que la sauvegarde est parfaite ?
3/ Faut il bloquer la mise en veille de l'ecran et des DD sur le MBP pdt la sauvegarde et le mettre hors ligne ?
4/ Quel format d'effacement pour le DD externe sachant que je pourrais ponctuellement me connecter sur un PC ? ExFAT, Mac OS journalisé ou NTFS ?
5/ Sur quel port ce sera le plus rapide (MBP early 2011) via l'USB 2 ? via le mini diplay avec adaptateur et sortie USB ? Autre ?

MERCI pour votre aide
 
Tu fais un clone de ton dd interne sur l'externe (CCC ou bien SuperDuper)
Tu redémarres sur ton clone et tu vérifies que tu as bien toutes tes données.
Si oui, c'est cool. Tu peux alors enchainer par : Procédure à suivre avant de vendre ou de céder votre Mac

(le dd externe étant dédié à ta sauvegarde, si j'ai bien compris, c'est Mac OS étendu journalisé obligatoirement).
 
Merci, ce qui m'embete c'est que avec un clone du dd interne je vais me retrouver avec tout le systeme et les logiciels mac sachant qu'il a été sur snow leopard puis lion jusqu'a Sierra...
Comment faire pour démarrer sur mon clone branché au MBP et comment je fais pour checker que c'est bien parfaitement idem ?
Si Mac OS etendu je ne pourrais pas le lire sur mon PC c'est ca ?
 
Ton clone, c'est ta sauvegarde. En démarrant dessus (au choix : Préférences Système / démarrage -> tu sélectionnes ton clone --- ou bien tu maintiens la touche alt au démarrage et tu choisis ton clone pour démarrer dessus) tu vérifies que toutes tes données sont présentes et "fonctionnelles".
Puis tu peux appliquer la procédure que je t'ai indiquée ci dessus pour vendre ton Mac.

Puis tu rachètes… un autre Mac ? Dans quel cas tes données sont sur ton clone et tu les récupères comme bon te semble.
Un PC ? Aie, peut être que mn clone n'est pas la bonne solution. Mais je ne m'occupe pas des PC alors je ne conseille rien dans ce cas de figure ;)
 
MERCI mais du coup vu que les fichiers systemes au fur et à mesure des mise à jour et manip doivent etre pas en grande forme. N'est pas plus avantageux pour cette sauvegarde de ne mettre que les fichiers brut puis nouveau Mac et install propre ?
 
ok donc finalement en exFat
Savez vous si la version de CCC à l'essai pdt 30 jours est complete et permettrait cette sauvegarde ?
Mais plus important face à une sauvegarde Time Machine, quel est le bénéfice ?

MERCI
 
Donc selon vous CCC est le meilleur et je pourrais dans le mois qui suit utiliser la sauvegarde pour restaurer sur un ordi sans que ca me bloque et me dise que ca n'enregistre que max XXX Go en version d'essai ou autres restrictions ?
 
Carbon Copy Cloner n'est pas un gadget, c'est un logiciel indispensable et il faut savoir mettre la main dans le porte-monnaie. En cas de problème on redémarre sur le clone qui sera bootable, donc on ne reste pas à la rue en ne voulant pas payer. La gratuité, c'est bien pour dépanner, mais le B.A.BA est de faire des sauvegardes régulières sous peine de pleurer en ayant tout perdu. ;)
 
Merci Locke pour ce conseil plein de bon sens.
Du coup vous utilisez que CCC et/ou TM. Je me questionne en effet sur la complementarité et la non incoherence d'installer les deux puisque je croyais que TM faisait aussi une sauvegarde bootable...
Bref avant que mon MBP ne plante et en prévision de reinstall sur un nouveau MBP mieux de faire cette nuit un TM complet, CCC complet ou CCC partiel ?
 
Dernière édition:
Que ce soit avec SuperDuper! ou Carbon Copy Cloner, les deux feront la même chose, sauf SuperDuper! qui ne propose pas de sauvegarder la partition de récupération. Pour moi, ce n'est pas un problème si cette partition n'est pas présente, puisque l'on peut en maintenant les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R au démarrage, avoir accès aux serveurs d'Apple qui proposera la même chose.

Toutefois, Carbon Copy Cloner propose une interface graphique plus conviviale que SuperDuper! et beaucoup de membres l'ont adopté. Pour une sauvegarde complète, à la base on fait une sauvegarde complète et ensuite ce ne sera que des sauvegardes incrémentales et on peut faire une programmation.

Sur cette page, il y a toute la documentation de Carbon Copy Cloner, ça te fera pas mal de lecture. ;)
 
MERCI car grace à vous j'ai fais une sauvegarde Time machine complete ET CCC avec option bootable JUSTE avant que mon MBP 2011 refuse completement de redemarrer...
Je guette le super plan de @Tox sur des MBP 15 512Go 2015 à 1600 euro (suis super preneur si vous avez une piste...)
et je reinstalle.
Du coup je fais comment sachant que mon MBP early 2011 etait sur Snow Leopard.... Et que donc je ne veux importer des sauvegardes QUE les données, mots de passes, eventuellement mail mais PAS le systeme qui sera déjà sur Serra.... TM ou CCC et quelle options svp ?
Sinon apparemment confirmez vous que le mieux (si j'arrive à ressuciter l'ancien MBP) de relier les 2 mac via une appli integré d'Apple pour le transfert des données ? (j'ai oublié le nom) et dans ce cas quel cable prendre ? (thunderbolt vers USB C? mini display vers USB C ? ou juste plus long mais ok USB vers USB C ?

MERCI
 
Du coup je fais comment sachant que mon MBP early 2011 etait sur Snow Leopard.... Et que donc je ne veux importer des sauvegardes QUE les données, mots de passes, eventuellement mail mais PAS le systeme qui sera déjà sur Serra.... T
Tu brancheras ton dd sur ta nouvelle machine et tu iras à la main récupérer les données dont tu as besoin.
Vu que tu n'as pas exporter certaines données (les mails, les calendriers par ex.) il faudra peut être ruser un peu pour récupérer proprement les mails.


Sinon apparemment confirmez vous que le mieux (si j'arrive à ressuciter l'ancien MBP) de relier les 2 mac via une appli integré d'Apple pour le transfert des données ? (j'ai oublié le nom) et dans ce cas quel cable prendre ? (thunderbolt vers USB C? mini display vers USB C ? ou juste plus long mais ok USB vers USB C ?
Si tu arrives à ressusciter l'ancien MBP, je te conseille d'exporter les mails, les calendriers, les contacts, les mots de passe, etc. pour n'avoir aucun problème sur la nouvelle machine (tu feras importer)
et de ne pas utiliser l'Assistant Migration ;)
 
Ha bon ?
Le vendeur Darty Apple m'a dit que l'assistant de migration etait le mieux car justement il importait tout seul mots de passes, contacts, mails, calendriers... Sans toucher au systeme...

1/ J'ai une plus grande confiance en toi du coup pourrais tu me dires pourquoi tu le déconseilles?
2/ L'ancien a redemarré (apres 15 essais), du coup comment exporter tous les elemets que tu recommandes ?
3/ Pour la restauration sur le nouveau MBP, avec le DD externe avec time machine ET CCC bootable, je restaure par lequel et comment stp ?

MERCI
 
1/ J'ai une plus grande confiance en toi du coup pourrais tu me dires pourquoi tu le déconseilles?
Parce que tu risques d'importer des fichiers présent dans ta Bibliothèque, ce qui n'est pas franchement recommandé quand on passe de Snow Leopard (10.6) à Sierra (10.12) ou High Sierra (10.13)


2/ L'ancien a redemarré (apres 15 essais), du coup comment exporter tous les elemets que tu recommandes ?
Lance Contacts (qui s'appelait autrement sous SL) -> menu Fichier… Exporter… et avec ta nouvelle machine, tu lanceras Contact (cette fois ci c'est le bon nom) et tu feras menu Fichiers… Importer
Pareil pour les calendriers (l'application devait s'appeler iCal)
Pour les mails, c'est peut être moins drôle : je ferai des exports par dossier et je ferai dans l'autre sens (l'import) toujours par dossier.
Pour Safari, exporte les signets.
Pareil pour le Trousseau d'accès (si tu l'utilises).

Sachant que tu as toujours à ta disposition ton dd cloné en cas de pépin.



3/ Pour la restauration sur le nouveau MBP, avec le DD externe avec time machine ET CCC bootable, je restaure par lequel et comment stp ?
Je suis d'avis de brancher le clone sur le nouveau MBP; d'abord importer les donnés (cf 2. ci dessus).
Puis tu as accès à tes données (sur le clone) et là tu te contente de faire des glisser - déposer.
 
Top. J'aurais dû préciser que l'ancien MBP initialement sur SL est bien sur à jour sur Sierra.
Pour les mails est ce plus facile ?
Mais surtout vu que je ne fais pas de dossier et que je connais les mdp de mes differents comptes, n'est ce pas plus simple de les entrer dans le nouveau et de le refaire telecharger tous les mails ?