Avant de switcher, quelques questions sur les licences

• Créateur du sujet Créateur du sujet nadd
  • Date de début Date de début

nadd

Membre enregistré
26 Juin 2010
7
0
Bonjour à tous !! :)

Je commence à sérieusement songer à passer sous Macbook pro, suite à des retours très positifs d'utilisateurs développeurs avertis mais aussi de personnes novices qui trouvent que l'expérience utilisateur au quotidien sous mac os est nettement meilleure que sous windows.

Cela dit j'aurais quelques questions au sujet des licences Mac OS et du nombre de logiciels gratuits pour développeurs disponibles pour ce système d'exploitation.

1. Je crois savoir que MAC OS est livré avec le laptop, les mises-à-jours sont-elles payantes ? est-ce que le fait de passer sous une nouvelle version majeure entraine-t-elle des coûts de licence supplémentaires ?

2. Concernant les logiciels gratuits, est-ce que je peux facilement trouver des équivalents d'applications windows fiables & éventuellement gratuites sous MacOS ?
Je me pose la question car d'une part je suis développeur et j'utilise massivement toute une batterie de logiciels au quotidien comme eclipse, gimp, mindjet, Office etc. & je vis au Maroc ou il est encore impossible de payer en ligne pour acquérir des licences.

Merci d'avance pour vos réponses :)

Ton ordi est livré avec la version 10.6 d'OSX. Les mises à jour sont gratuites, et automatiquement proposées d'ailleurs.
Par contre le jour où sort la 10.7, si tu veux l'installer il te faudra la payer.

Pour ton autre question, va faire un tour par la (attention, le premier post date un peu, va plutôt voir les dernières pages...)

Mon dernier changement de version m'a couté 39 euros (avec CDrom) si ma mémoire n'est pas mauvaise.
Snow Leopard (10.6) coûte en version mise à jour 29€, mais c'est une exception car considérée par Apple comme une version majeure "mineure". Les mises à jour majeures précédentes étaient livrées uniquement comme des versions complètes pour 129€.

Les mise à jours mineures (10.6.x) sont gratuites.

2 - Pour office il vaut mieux attendre office 2011 enfin après quelques test, car office 2008 n'est pas aussi bien que office 2007, ensuite oui la plupart des licences tu peux les acheter sur internet.

Tout l'environnement de développement Xcode (interface builder, gcc, cocoa, carbon,...) est fourni avec. (Installation facultative, il faut aller le chercher sur le DVD ou le télécharger sur le site Apple)

Je commence à sérieusement songer à passer sous Macbook pro, suite à des retours très positifs d'utilisateurs développeurs avertis mais aussi de personnes novices qui trouvent que l'expérience utilisateur au quotidien sous mac os est nettement meilleure que sous windows.
Soit, l'expérience utilisateur (à tous les niveaux) de Mac OS X est incomparable, mais pourquoi le choix d'emblée d'un MacBook Pro ???

Concernant le prix des maj de l'OS, c'est déjà dit : gratuit pour les mineures, payant pour les majeures (jaguar -> panther -> tiger -> leopard -> snow leopard), en général 129 €. Si tu achètes une machine juste avant (1-2 mois env.) la sortie d'une maj majeure, en général tu peux avoir la maj pour les frais de port.

Pour tes logiciels, Eclipse et Gimp sont dispos sur Mac, tout comme Open Office, Firefox et pas mal de logiciels libres, ou non (suite Adobe CS).

Il y a logiquement moins de logiciels fonctionnant sous Mac que sous Windows, mais ils sont en général de meilleurs qualités :D Plus sérieusement, je suis développeur comme toi et depuis que j'ai switché en 2005, je n'ai jamais été incapable de trouver l'appli qui correspondait à mes besoins (et même plus). Certes, parfois il faut payer, mais là aussi, on trouve d'excellents shareware à des prix abordables par rapport à la puissance de l'outil.

EDIT : j'avais pas vu que tu ne pouvais pas payer en ligne... c'est un peu dingue ! j'ai envie de dire : comment fais-tu ? même sous windows... pas facile d'être informaticien et de ne devoir jamais rien acheté en ligne (shareware, composant, etc.)