AVANTAGE DISQUE DUR 7200 T/min

• Créateur du sujet Créateur du sujet Deleted member 11896
  • Date de début Date de début
D

Deleted member 11896

Invité
J'envisage d'acheter un POWERBOOK G4 Titanium de 17 pouces dans le but premier de faire des montages vidéo avec iMovie avec le plus de confort possible. Est-ce que mon choix est bon ? J'ai lu que certains conseillent un disque dur tournant à 7200 tours/min. Alors est ce que le portable est 'livrable' avec ce disque dur plus rapide et, au quotidien , qu'est ce que ce disque apporte en plus à l'utilisateur en montages vidéo ?
Merci.

Bienvenue dans la communauté et bon choix de machine :up: pour le disque dur à 7200tm c'est une réalité, c'est plus efficasse cependant n'oublie pas que pour lemoment ce n'est "qu'à" 60 gigas mais c'est vraiment un bonheur au quotidien par contre il ne me semble pas que cela soit proposé en option chez Apple il faut l'acheter et le faire monter ou le monter sois même (ce qui ne fait pas sauter la garantie) pour cela il faut quand même être sur de son coup ;) pour le montage vidéo si tu veux un énorme confort "gonfle" ton PowerBook en RAM et c'est à peu près tout. Si tu as d'autres questions n'hésites pas ;)

Salut :coucou:

Pourquoi ne pas prendre l'option 5400tr (avec 16Mo de cache) proposé par Apple et prendre un "gros" disque externe en FW800. Car comme le dit doojay, le 7200tr fait 60Go (le 5400tr proposé par Apple fait 80Go), de plus ils ne le proposent pas en option (le 7200tr).

D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, le 5400tr est déjà sympa, et le meilleur compromis pour de la vidéo, c'est quand même le disque externe (rapide et capacité ->400Go voire plus).

La ram aussi très important, par contre ne pas l'acheter chez Apple (trop cher), prendre Crucial, Dane Elec, Corsair...

;)

C'est cher un disque dur externe FW800 non?

non pas plus que ça... :siffle:

Je sais que Lacie, et Macway proposent ça: triple interface FW400, FW800 et USB2. Pour avoir testé les deux FW, ben ça pulse le FW800 :D

Par contre pour un disque externe 2,5" en FW800, là oui c'est encore très cher je trouve.

Niveau prix, il faut compter 200¤ pour un 160Go@7200tr avec 8Mo de cache, triple interface, boitier Alu, et soft de sauvegarde + toute la connectique.

Perso je trouve ça honnête, mais pas obligatoire si on ne dispose pas d'un PowerBook (les G5 ont un FW800 moins performant que les PowerBooks.... sisi c'est vrai ;) ).

Salut, un DD 80Go en 5400 tr et 16 Mo de cache, c'est vachement confortable.

Alors je te conseille d'opter pour un bon stockage externe en FW800, et ce ne sera que du bonheur

Merci, je vois déjà plus clair grâce à vos conseils : Maximum de RAM et DD 80 Go - 5400 tr APPLE me semble un bon choix car jusqu'à ce jour j'utilise iMovie 4 ... peut-être plus tard "Final Cut Express" 2 je pense actuellement.

C'est un bon choix, et tu peux te dire que pour le moment, le 80 Go en 5400tr sera confortable.
Ensuite, tu pourra changer ton DD plus tard, et par exemple attendre de plus grosses capacités sur les 7200.
Ils en sont pour l'instant à 60Go, moi j'attends au minimum 120Go en 7200tr dès que les prix auront un peu baissé pour changer.
C'est une solution, elle vaut ce qu'elle vaut.

OK va pour un DD 5400 tr.

Mais, au fait, si j'achète le powerbook avec le DD 5400 tr, il y a un supplément de prix je suppose ?
et question RAM, pour utiliser iMovie (plus tard FCE) celle d'origine de 512 est suffisante ?

Je m'rapproche du but !

L'options DD 5400tr est payante, va voir sur l'Apple Store pour te faire une idée. Mais pour le 17", deux options qui ne coutent pas trop sont: la ram video à 128Mo (super pour le dual screen) et l'option 5400tr. ;)

Pour la Ram, et pour de la vidéo, je pense que 1Go c'est bien, 512Mo ça risque d'être limite au bout d'un moment. Par contre n'oublie pas d'acheter la ram ailleurs (moins chère ;) ).

Amophis a dit:
L'options DD 5400tr est payante, va voir sur l'Apple Store pour te faire une idée. Mais pour le 17", deux options qui ne coutent pas trop sont: la ram video à 128Mo (super pour le dual screen) et l'option 5400tr. ;)

Qu'entends tu par le "dual screen" ?

Bureau étendu ou recopie vidéo: en bureau étendu (comme son nom l'indique), ta surface d'affichage additionne les deux écrans (pax ex. sur un tu mets les palettes et les outils, sur l'autre le projet sur lequel tu travailles, c'est vraiment génial).

La recopie vidéo te permet d'avoir la même image sur les deux écrans.

Voilà ;)

Salut a tous!!!!

Je pense que quand on veut se payer un PB, ca veut quand meme dire qu'on a les moyens.
Alors pour la différence de prix, ceux qui veulent se faire plaisir comme je l'ai fait peuvent se permettre le DD en 5400tr (très agréable), et la carte vidéo 128Mo, pour l'instant je ne l'ai pas trop exploité, mais ca fait du bien de le savoir.

Voila

Exact !

N'ayant aucune notion des prix des options , j'ai demandé chez CAMI STORE (Apple) à LIEGE (Belgique) le prix d'un Powerbook 17" . Réponse: avec DD 4200 = 3023 euros et avec DD 5400 = 3077 euros.

Maintenant que j'ai les chiffres, c'est vrai que je ne vais pas chicaner pour 54 euros.

Ca y est, j'ai remplacé mon disque dur par l'Hitachi 7K60 (60Go@7200trs).

Avant toute chose, je voulais signaler qu'il faut savoir que l'ouverture du PowerBook laisse des traces. Je m'explique, il y a une attache TRES difficile à décrocher au niveau du combo (ou SD), ou l'on est obligé de faire levier avec un tournevis. Cependant, même en étant le plus délicat possible, je n'ai pas réussi à épargner l'alu de la carcasse. Donc forcement, lors d'un retour en garantie, à moins que je tombe sur une personne pas très regardante, elle verra les traces de lutte :(

Deuxième point, il y avait sur mon modèle (acheté en mai 2004), deux morceaux de scotch kapton (scotch haute température) que l'on est obligé d'enlever pour sortir le disque. Ce scotch permet d'immobiliser les nappes pour éviter quelles se redressent.

Donc le disque maintenant. J'avais au préalable booté sur mon disque externe (qui contient une install clean d'OSX avec des outils de maintenances), et cloné mon disque (j'ai aussi un boitier externe 2,5" FW/USB).

Donc après remplacement du disque, remontage, j'ai allumé la machine, est là: :confused: un démarrage plus rapide mais aussi un bruit de souffle léger: et oui il tourne presque 50% plus vite, donc celui là on entend un souffle. Par contre il est plus silencieux que le toshiba lors des accès.

Je me suis dépéché de passer un coup de Xbench (même si ce n'est qu'un bench ;) ), et là forcement les débit sont plus importants de 10 à 40% (mais attention, ce ne sont que des valeurs approximatives, le gain est à mesurer au quotidien en utilisation courante).

Pour l'instant (je le teste depuis 1/2H) je suis assez satisfait, mais je confirmerais dans le temps. Ce que je remarque par exemple, c'est que pour un rip de dvd (au passage c'est un dvd à moi ;) ) la gain n'est pas négligeable.

Alors, opération obligatoire? Ben pas sur, en tout cas, tant qu'Apple ne le propose pas en option, car je ne pensais pas "marquer" l'alu comme ça (bon c'est pas énorme mais je suis un peu maniaque donc....).

Pour ceux que le bruit inquiète, le disque fait moins de bruit que les ventilos, mais par exemple, si je le laisse tourner le nuit j'entend une siffle léger que je n'entendais pas avant (mais on ne peut pas tout avoir).

Ce que j'ai pu remarquer, c'est la qualité de fabrication de nos machines, et l'assemblage quasi parfait de toute cette mechanique, c'est :eek:

félicitation pour ton achat! Par contre c'est marrant moi je n'ai eu aucun probléme de montage et de démontage avec mon 17" par contre quand j'ai transvasé l'ancien DD du 17" dans mon 12" c'était l'horreur :mad: :casse: au demontage et au remontage même que maintenant le ventilo du 12" tourne tout le temps donc il faut que je redemontes un troisième fois (et oui la deuxième c'était parceque le cd que j'avais inséré ne sortait plus due à un probléme de remontage)

peut être que le 17" est un peu mieux isolé parce que c'est comme un trés trés léger circulement d'air et pas un sifflement (enfin tout dépend ce que tu entends par sifflement), ce n'est pas désagréable

Effectivement c'est plus un passage d'air... je viens de me le redémonter car les attaches se sont légèrement tordus et j'avais oublié de les redresser ce qui provoquais un très léger jeu, mais maintenant tout est rentré dans l'ordre.

Bon maintenant que je m'y habitue, le bruit est finalement très faible, il est vrai que maintenant, utilisateur de Mac, je suis comme qui dirais, très pointilleux, voire trop. Donc il faut que j'arrète de me masturber l'esprit.... :rose: :rose: et que je profite des avancées technologique.

Amophis a dit:
Effectivement c'est plus un passage d'air... je viens de me le redémonter car les attaches se sont légèrement tordus et j'avais oublié de les redresser ce qui provoquais un très léger jeu, mais maintenant tout est rentré dans l'ordre.

Bon maintenant que je m'y habitue, le bruit est finalement très faible, il est vrai que maintenant, utilisateur de Mac, je suis comme qui dirais, très pointilleux, voire trop. Donc il faut que j'arrète de me masturber l'esprit.... :rose: :rose: et que je profite des avancées technologique.

Moi ça me brouterai bien de passer à 7200tr (je suis à 4200 sur mon alu là), mais 60go... Ça serait bien qu'ils sortent des 80go voire même un 100go (ça existe en 100 à 5400tr, mais je sais pas si le gain est énorme (presque le double lors d'un passage à 7200 quand même !))

A voir...
Mes 60go sont un peu petit, mais on en veut toujours plus, alors évidemment... :D