Ca y est, j'ai remplacé mon disque dur par l'Hitachi 7K60 (60Go@7200trs).
Avant toute chose, je voulais signaler qu'il faut savoir que l'ouverture du PowerBook laisse des traces. Je m'explique, il y a une attache TRES difficile à décrocher au niveau du combo (ou SD), ou l'on est obligé de faire levier avec un tournevis. Cependant, même en étant le plus délicat possible, je n'ai pas réussi à épargner l'alu de la carcasse. Donc forcement, lors d'un retour en garantie, à moins que je tombe sur une personne pas très regardante, elle verra les traces de lutte
Deuxième point, il y avait sur mon modèle (acheté en mai 2004), deux morceaux de scotch kapton (scotch haute température) que l'on est obligé d'enlever pour sortir le disque. Ce scotch permet d'immobiliser les nappes pour éviter quelles se redressent.
Donc le disque maintenant. J'avais au préalable booté sur mon disque externe (qui contient une install clean d'OSX avec des outils de maintenances), et cloné mon disque (j'ai aussi un boitier externe 2,5" FW/USB).
Donc après remplacement du disque, remontage, j'ai allumé la machine, est là:

un démarrage plus rapide mais aussi un bruit de souffle léger: et oui il tourne presque 50% plus vite, donc celui là on entend un souffle. Par contre il est plus silencieux que le toshiba lors des accès.
Je me suis dépéché de passer un coup de Xbench (même si ce n'est qu'un bench

), et là forcement les débit sont plus importants de 10 à 40% (mais attention, ce ne sont que des valeurs approximatives, le gain est à mesurer au quotidien en utilisation courante).
Pour l'instant (je le teste depuis 1/2H) je suis assez satisfait, mais je confirmerais dans le temps. Ce que je remarque par exemple, c'est que pour un rip de dvd (au passage c'est un dvd à moi

) la gain n'est pas négligeable.
Alors, opération obligatoire? Ben pas sur, en tout cas, tant qu'Apple ne le propose pas en option, car je ne pensais pas "marquer" l'alu comme ça (bon c'est pas énorme mais je suis un peu maniaque donc....).
Pour ceux que le bruit inquiète, le disque fait moins de bruit que les ventilos, mais par exemple, si je le laisse tourner le nuit j'entend une siffle léger que je n'entendais pas avant (mais on ne peut pas tout avoir).
Ce que j'ai pu remarquer, c'est la qualité de fabrication de nos machines, et l'assemblage quasi parfait de toute cette mechanique, c'est :eek: