Bonjour,
je commence par les avantages:
synchronisation parfaite de toute la bibliothèque itunes en wifi. La première fois c'est long, puis ensuite ça se met à jour en temps réel, lorsque itunes est lancé sur le mac. La musique est sur l'atv, on a donc pas besoin d'avoir le mac allumé pour l'écouter. et pendant l'écoute, on peut choisir de faire défiler ses photos à l'écran, c'est sympa
synchronisation parfaite avec iphoto (les albums et diaporamas apparaissent sur l'atv). On peut les regarder une à une ou en diaporama, avec un fond musical choisi dans la bibliothèque itunes
on peut regarder les vidéos qu'on a sur itunes, sur youtube,et voir ce qu'on a sur mobileme. Le format accepté est le mpeg4 (extension m4v), de meilleure qualité que le format avi.
l'ensemble est pilotable par la mini-télécommande (la même que celle du macbook), et c'est super pratique (sauf pour taper des codes ou textes à l'écran).
Inconvénient 1: ne lit pas le format avi (en version origine), mais est-ce vraiment un inconvénient? pour moi pas du tout, vu que j'encode mes vidéos en mpeg4, et que je ne télécharge pas. Sinon, lorsqu'on a un avi, il suffit de le réencoder en mpeg4 (quicktime pro le fait, mpeg streamclip,...), mais ça peut être un peu long quand même.
Inconvénient 2: ne reconnaît pas un disque dur branché sur sa prise usb (en version origine), ce qui permettrait d'étendre sa capacité de stockage (disque dur de 40Go ou 160Go d'origine).
Inconvénient 3: même en veille, l'appareil consomme de l'électricité (le boitier est chaud), pour rester en veille synchro.
Pour remédier à ces inconvénients, il y a plusieurs solutions:
-changer le disque dur interne par un plus gros (il faut cloner l'original)
-débloquer les protections pour lire tous les formats vidéos, avoir une connexion internet, et plein d'autres choses, mais cette opération demande quelques compétences, heureusement il y a pleins de tutos sur le net pour cela. Mais il faut le refaire à chaque mise à jour du soft je crois.
Pour ma part, c'est l'usage iphoto qui plaît le plus, les photos en hd sur un grand écran, avec effet Ken Burns et fond musical, c'est super génial.
Pour l'achat, je l'ai trouvé à moitié prix (neuf) dans une boutique qui revends du matériel apple (Je dis donc merci aux amateurs de divx qui boudent cet appareil qui pour moi réponds complètement à mes attentes)