Avis aux Mac Users : Travail de Fin d'Etudes

A

Anonyme

Invité
Bonsoir,

je suis nouveau sur le forum, je crée mon premier sujet et je profite donc de l'occasion pour me présenter sur ce topic.

Je m'appelle Anthony, j'ai 17 ans et suis étudiant en 6ème année secondaire (équivaut à la Terminale, en France) à la CESJB de Tamines, région namuroise (Belgique).
En tant que rhétoricien (en dernière année, étudiant en Terminale, en France), je dois réaliser mon TFE afin de décrocher mon diplôme C.E.S.S, et j'ai choisi pour sujet : PC - Mac : Que choisir ?

Tout d'abord, je suis un utilisateur PC depuis toujours... et depuis l'année passée, je m'intéresse de plus en plus au monde Apple, et en particulier à l'univers du Mac, qui m'intrigue beaucoup...

Malheureusement, je n'ai jamais eu l'occasion d'exploiter cette plate-forme, c'est donc pour cela que j'ai choisi d'élaborer un TFE sur ces 2 concurrents afin d'en apprendre réellement plus sur tout ce qui touche à Mac !

Ma problématique, pour ce travail, est la suivante : Le Mac a-t-il une utilisation plus adéquate à nos aspirations que le PC ?

Et c'est ICI que je fais appel à vous... pour commencer j'ai du rédiger un plan de rédaction, que je devrai remettre à mon promoteur pour le 14 novembre prochain (ainsi qu'un recueil documentaire)...

Et donc je voulais vous faire part de ce plan, afin que vous puissiez m'aider dans la construction (ajout, modification, suppression) de celui-ci. J'espère vraiment que vous pourrez m'apporter vos idées, en tant que fidèle Macuser que vous êtes !

Voici mon plan actuel, rédigé en 5 minute de réflexion à peine, histoire d'avoir une base !


1. Chapitre I : Qu'est-ce qu'un ordinateur ?
2. Chapitre II : Historique du PC et du Mac (note : car leur chemin se sont croisés donc pas de chapitre distinct !)
3. Chapitre III : La vision de l'informatique ...
3.1. Selon PC (Microsoft ?)
3.2. Selon Mac (Apple ?)
4. Chapitre IV : L'utilisation du PC et du Mac ...
4.1. Pour le travail
- Bureautique et informatique de gestion
- Photographie et création graphique
- Production cinématographique
- Création musicale et studios d'enregistrements
4.2. Pour les loisirs
- Bureautique (iWork pour Mac - Microsoft Office pour Windows)
- Création de vidéos, de musiques, de pages Web, etc. (iLife pour Mac - )
- Jeux-vidéo



Voilà. J'espère que vous m'aiderez à rédiger un TFE avec de solides fondations, en me faisant part de toutes vos remarques sur ce plan ci-dessus !

N'hésitez pas à me donner de nouvelles idées de chapitre, ou de restructuration...

Aussi, je suis à la recherche de documentation (catalogues, revues, articles,...) portant sur mon sujet au format papier, pour mon recueil documentaire ! Si vous en avez à donner, ne les jetez pas ! Pensez à moi...


Sur ce, je vous remercie par avance pour votre investissement ! J'espère sincèrement que vous ferez de moi un futur utilisateur Mac, un vrai !

Merci à vous.

Bonne soirée tout le monde.
 
Ton plan me paraît adequat pour le contexte (une confrontation entre les 2 en fil rouge de ton exposé).
En revanche, je pense que la composition des parties 4.1 et 4.2 sont à revoir:
  • la bureautique intervient dans les loisirs (??)
  • La création musicale est, à mon avis, un loisir...
  • Sachant que certaines choses peuvent être considérées à la fois comme loisir et comme travail (la création musicale malgré tout...), peut-être que cette classification n'est pas tout à fait la bonne...

Voilà, à chaud, ce que j'en pense.
Bon courage!
 
Bonsoir Simbouesse, et merci pour ta réponse.

Tu penses alors que la bureautique ne devrait apparaître que dans l'utilisation pour le travail ?

Pour la création musicale, cela prête à confusion, c'est vrai. Mais je sous-entendais qu'il y a la création musicale en tant que loisirs (montages musicaux, etc.) et la création musicale du style création de bande-son pour les films de cinéma, par exemple.

Comment pourrais-je appeler autrement que 'création musicale' (pour le travail) ?

Si tu as d'autres idées (même totalement nouvelles pour la structure de mon plan), n'hésites pas ;-) C'est valable pour tout le monde.

Merci à toi, merci à vous.
 
Heu...:nailbiting:

Peut-être que je n'aurais pas mis de sous-partie pour la partie 4, tout simplement!

Tu aborde chaque type d'utilisation d'un ordinateur, avec le coté PC et le coté Mac pour chaque chose:
  • Bureautique
  • Musique
  • Photo (classement, retouche, etc...)
  • Vidéo (prise, montage, etc...)
Et tout le reste.
Après, tu seras confronté au fait que nombre de logiciels sont valables pour les 2 OS, le comparatif devient alors un peu plus compliqué...
Mais si tu voulais comparé iWork à MS Office, par exemple, alors tu peux rajouter à la fin, entre parenthèses, que l'on peut retrouver cette chère suite Office sur Mac, sans entrer dans la comparaison version Mac/version PC d'un même logiciel...

Bon, je vais me coucher moi!! :D
 
Merci pour tes éclaircissements ^^ Je vais y réfléchir... et je vous tiens au courant (du moins, pour ceux que ça intéresse, et qui veulent m'aider).

@ bientôt tout le monde.

PS : Je suis le topic de très près, n'hésitez pas à poster pour m'apporter vos remarques mélioratives, merci !!
 
III :
Intégrer dans cette partie la stratégie commerciale des deux sociétés, notamment l'aspect haut de gamme et niche choisie par Apple qui même s'il ne vend "que" 10 millions d'ordinateurs est devenue une des firmes le plus rentables du secteur, comparée à des DELL, HP ou ACER.

IV :
Plutôt que travail et loisir, je dirais "Professionnel" et "Particulier" car se sont à mon avis les deux panels d'acheteurs qu'on peut distinguer.
Pour les professionnels, tu peux détailler les domaines où chaque système à ses points forts. Il te manque des nombreux secteurs d'activité à commencer par le web qui est en plein boum ces dernières années.
Pour les particuliers, inspire toi des questions dans le forum Switch pour détailler les domaines pour lesquels les particuliers utilisent un Mac ou un PC (notamment la question des jeux qui à mon avis est la pièce centrale du choix et qui pousse Apple à sortir des solutions comme Bootcamp ou des solutions externes comme Cider)
 
Salut ntx,

ce n'est pas une mauvaise idée quant à la stratégie commerciale. Mais où puis-je me ressourcer pour étudier tout cela de plus près ?

Parce que je vais devoir développer et c'est pas facile quand on ne connait rien à Apple. Et même si je devais m'expliquer à propos de Microsoft pour la stratégie commercial, je serais mal barré ! C'est vraiment pas mon truc...

Et pour la partie 4... c'est gros le Web, c'est très vaste ce que tu me dis. Que me manque-t-il, selon toi ?
 
ce n'est pas une mauvaise idée quant à la stratégie commerciale. Mais où puis-je me ressourcer pour étudier tout cela de plus près ?
Dans les journaux, tous les articles parus ces dernières années. :D
Et pour la partie 4... c'est gros le Web, c'est très vaste ce que tu me dis. Que me manque-t-il, selon toi ?
Toute la partie création de sites web, aussi bien du côté "programmation" que du côté "artistique".
 
Pour la "artistique", il y a de bon logiciels sur Mac ?

Du côté programmation, à vrai dire, un simple éditeur de texte peut faire l'affaire ! C'est pour moi le moyen le plus professionnel qui soit !!
 
1. Chapitre I : Qu'est-ce qu'un ordinateur ?
2. Chapitre II : Historique du PC et du Mac (note : car leur chemin se sont croisés donc pas de chapitre distinct !)
3. Chapitre III : La vision de l'informatique ...
3.1. Selon PC (Microsoft ?)
3.2. Selon Mac (Apple ?)
4. Chapitre IV : L'utilisation du PC et du Mac ...
4.1. Pour le travail
- Bureautique et informatique de gestion
- Photographie et création graphique
- Production cinématographique
- Création musicale et studios d'enregistrements
4.2. Pour les loisirs
- Bureautique (iWork pour Mac - Microsoft Office pour Windows)
- Création de vidéos, de musiques, de pages Web, etc. (iLife pour Mac - )
- Jeux-vidéo

Bissoire,

Je trouve ça bien équilibré dans la thématique, mais inégal dans les sous-parties, à savoir que dans le milieu académique, on aime bien des parties "égales" au niveau du contenu.

Assure toi donc d'avoir des sous parties bien construites pour les 1 - 2 et 3, et assure toi d'avoir assez de chsoes à dire ;)

D'autre part, méfie toi comme des profs comme de la peste: s'il l'un d'eux tombe sur ce fil et voit que tu t'es fait aider par le grand public (je rappelle gentiment que ton nom prénom et école figurent tout en haut :p), tu risques de manger très chaud.
Le point de l'histoire étant que le plagiat est très trsè mal vu.

:D
Bon courage ;)
 
Bonsoir BS0D,

en fait, pour la première partie et deuxième partie, je trouvais tellement facile de créer des sous-chapitre que je ne les ai pas inscrit ici... mais il est clair qu'il y en aura ^^

Par contre j'aimerais développer d'avantage le Chapitre 4...

Sinon en ce qui concerne le plagiat... ce n'est pas du plagiat ici ! Je discute avec des utilisateurs Mac pour m'aider à créer un plan. Une fois que le plan sera clairement défini... je rédige le travail seul, c'est certain ! Limite si on devait me décerner une médaille pour ma démarche personnelle ^^

Merci.
 
Je ne t'accusais de rien rassure-toi ;)

Je te mets juste en garde sur le fait que certains profs, aussi con que ce soit, misent sur le principe du travail SEUL: en gros, tu te fais quand-même aider (ce qui me parait légitime, et que je ferais aussi, pour tout te dire).
Prends juste garde à ne pas copier/coller des remarques d'utilisateurs tel quel... au risque de justement tomber dans du presque plagiat. A moins de les citer explicitement, et d'en noter la source précise dans ton devoir ;)

Un bon courage à toi, moi je m'en vais bosser un peu sur mon mémoire de Master :D
 
Intéressant programme! Le passage sur la création musicale m'intéresse ! En fait on pourrait appeler ça de la MAO justement (musique assistée par ordinateur), quand l'ordi est au coeur d'un home studio !
 
Bonsoir tout le monde, je suis de retour. Et j'ai besoin de vous...

J'ai repris l'élaboration de mon TFE. J'ai terminé mon premier chapitre, je passe le deuxième car je veux m'attaquer au 2 chapitres qui me tracassent beaucoup : les chapitres concernant la vision de l'informatique et la stratégie commerciale.

Auriez-vous, s'il vous plaît, des informations pertinentes concernant la vision de l'informatique/la politique de Microsoft/Apple ? Et aussi des infos sur la stratégie commerciale de ces 2 firmes ?

Merci de votre aide.
 
D'autre part, méfie toi comme des profs comme de la peste: s'il l'un d'eux tombe sur ce fil et voit que tu t'es fait aider par le grand public (je rappelle gentiment que ton nom prénom et école figurent tout en haut :p), tu risques de manger très chaud.
Le point de l'histoire étant que le plagiat est très trsè mal vu.

:D
Bon courage ;)

Le plagiat oui, mais une enquête auprès d'un groupe d'utilisateurs internationaux francophones, non. ;) Comme dans tout travail académique, le point important est de citer ses sources.
 
Ce qui me paraît un peu ardu dans ce TFE, c'est de parler de l'univers Apple sans avoir un Mac et OS X. Ensuite, il y a un second problème : pourquoi comparer Apple à Microsoft ? D'une part on a une société qui vend un système entier (hardware et software) directement fonctionnel et d'autre part, un éditeur de logiciel (qui propose aussi des logiciels pour Apple).

Le but de Microsoft est de vendre le plus de logiciels possible.
Le but d'Apple est de vendre le plus de Mac possible.

Pour les comparer, il faut faire abstraction du matériel mais alors la question Le Mac a-t-il une utilisation plus adéquate à nos aspirations que le PC ? qui fait référence plus au matériel qu'au logiciel est un peu inadaptée. Il aurait été préférable de demander : OS X répond-t-il mieux à nos aspiration que Windows ?

Si tu décides de parler du matériel pour voir la globalité du sujet, quel matériel considérer pour le PC de manière objective. Si la question est vite réglée chez Apple avec moins de dix machines, pour un PC, il y a des dizaines de marques (avec des variations énormes de qualité) et des dizaines de modèles par marque (avec des spécifications et des qualités très variables).

Le gros avantage de Microsoft, c'est qu'ils ont tendance à supporter un peu tout au niveau matériel histoire de ne pas rater une part de marché. Accessoirement, Windows conserve une grande rétro compatibilité avec le matériel. Windows Vista s'installe sur un Pentium !!! avec 512 Mo (d'accord, ça n'avance pas très vite mais c'est possible). Revers de ce support universel, les risques de problème augmentent. Après, il y a tous les problèmes de sécurité liés à la conception du noyau de l'OS... C'est en partie corrigé par Vista mais au prix d'une lourdeur catastrophique. Dernier point fort de Windows : DirectX et les pilotes graphiques 3D très optimisés. Sauf que ce dernier point n'est pas le fruit de Microsoft...
 
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

Hier soir j'ai pensé à retravaillé mon plan, pour virer les chapitres de la vision de l'informatique et de la stratégie commerciale, tout d'abord car c'était beaucoup trop "philosophique" à mon goût et que j'avais beaucoup de mal à débattre sur le sujet. De plus, je me disais bien aussi que quelque chose clochait par rapport à la problématique de mon sujet.

Pascal, tu m'as inconsciemment soutenu dans l'idée que je fonçais petit à petit dans le mur.

Pour remplacer ces 2 chapitres, j'ai décidé d'en créer un sur les systèmes d'exploitations suivant :


  • Windows XP/Vista
  • Linux
  • Mac OS X (et ses versions récentes)

Qu'en pensez-vous ? C'est plus approprié, non ? Je pense qu'avec ce chapitre je pourrai déboucher sur une suite logique quant à l'utilisation des machines (compatibilité, performances, etc.)

Pour le chapitre sur la définition (au sens large) d'un ordinateur, je compte créer deux sous-chapitre de plus afin de différencier la plateforme PC de celle du Mac, surtout expliquer le fait qu'il y a des dizaines de marques et modèles sur PC et non sur Mac.

Voilà. Merci beaucoup.