Avis aux Mac Users : Travail de Fin d'Etudes

Il est sûr que si l'on part de ce principe là, on ira pas loin ! J'ai ouvert la parenthèse là-dessus dans mon travail mais ce que tu dis reste quand même idiot... sinon pourquoi serais-tu un Mac user ? ou PC user que sais-je... Pourquoi avoir fait un choix ? Et puis un Mac n'est un PC qu'au sens propre du terme... j'ai la certitude qu'il en est tout autre, ya qu'à voir les performances, les compatibilités des logiciels sur les machines et plein d'autre raisons... sur lesquelles je travaille. Pour conclure, un Mac est un "Personal Computer" tout comme une voiture et une moto sont des véhicules... or une voiture n'est pas une moto.
 
En fait, tu ne vas pas forcément dans le mur ! ;) Tout dépend de la manière dont tu veux t'investir dans ton TFE. L'idéal serait que tu puisses utiliser un Mac pendant trois semaines ou un mois afin d'avoir une bonne vision des différences qui existent entre les deux systèmes d'exploitation. Au pire, tu achètes plusieurs livres pour débuter avec OS X mais ce n'est pas aussi efficace.

A mon avis, tu dois d'abord décider si tu couvres (ce que je conseille) ou non la partie matérielle. Rien qu'en lisant wikipedia sur Apple, tu découvriras vite que le matériel et logiciel sont intimement liés et aussi les changements de PDG à la tête de la boîte ainsi que l'histoire mouvementée de la société avec des hauts et des bas. D'ailleurs ces hauts et ces bas sont tantôt liés au matériel tantôt au logiciel...

Côté PC et Windows, c'est assez différent. Les constructeurs de matériel et Microsoft doivent s'entendre pour des standards (DirectX par exemple) ou pour supporter de nouvelles fonctionnalités qui nécessitent des changements importants dans l'OS de Microsoft (HD Audio et USB 2.0). Sinon, on se retrouve typiquement avec une partie logicielle incapable d'exploiter les dernières avancées matérielles... l'inverse d'Apple ne propose des nouvelles technologies qu'avec une nouvelle évolution des machines et un logiciel adapté (Blu-Ray :siffle: ). Autre problème, si Microsoft n'a pas trop envie de supporter une technologie (qui a dit parce qu'elle est concurrente), l'éditeur sait faire le boulay et traîner les pieds pour la saborder.

Ca doit être intéressant comme TFE mais un gouffre en ressources et en temps.
 
Merci Pascal.

Je passe rarement sur le forums et tu as de loin les arguments qui ont le plus retenu mon attention. J'aimerais tout de même continuer la conversation, si tu le veux bien. Pourrais-tu lire le MP que je t'ai envoyé ?

Merci encore.
 
En fait tu sembles aller dans le mur peut-être parce que tu ne te poses pas les bonnes questions... En fait, il faut déjà se demander pourquoi nous avons d'une part une marque à part entière - Apple - qui crée matériel et logiciel et en face un couple Microsoft (une société bien réelle) et ce "PC" si abstrait qui n'appartient à personne.

La solution se trouve facilement à condition de remonter 40 ans en arrière et tout est alors limpide... Personnellement, je travaille toujours sans plan et voilà comment je vois une partie des choses. A noter qu'il faut avoir une "vision en cône" à savoir que la question centrale est la base et quand on s'en éloigne pour remonter dans le temps ou pour une autre raison, plus on recule, moins il faut développer... Après, il faut garder à l'esprit que la science/technologie, les capitaux/économie et la commercialisation/succès ont des rôles importants.

Histoire de "l'informatique"
Avant le 19 siècle : les premières idées de machines à calculer et la théorie de l'informatisation. Rechercher des infos sur la machine de Charles Babbage, l'algèbre de Boole, etc. Ces gens ont mis en place les concepts qui sont resté théoriques en raison de limitations technologiques.

Milieu du 19 siècle : informatique
Faire des recherches sur l'ENIAC. A cette époque, ce n'est pas de la microinformatique... ;) Le frein au développement est le coût à moins que ce ne soit l'encombrement !

1970 à 1980 : micro informatique
Intel commercialise le 4004, le premier micro processeur. Au cours de cette décennie, d'autres firmes lanceront des processeurs. C'est le début de la microinformatique (comparer l'ENIAC au 4004). Les progrès sont rapides, les premiers ordinateurs sont vendus en kit à des spécialistes au budget large et qui n'ont pas peur de mettre la main à la patte.
Note : les bases de Unix sont jetée dès 1969 suite à une demande de la société de téléphone Bell...

1980 à 1990 : la compétition
Des constructeurs se rendent compte que la microinformatique va changer le monde. Chacun part un peu dans sa direction : Apple, IBM, Sinclair, Atari, Amiga, etc. Rien n'est compatible entre ces marques. Chacune a son matériel ses standards et sa couche logicielle. Personne ne veut partager ses avancées, sauf IBM dont les PC/XT puis PC/AT reposent sur un standard ouvert. Faire quelques recherches complémentaire sur la standardisation (bus, port ISA, interface série).
En parallèle, la partie logicielle se développe afin de rendre l'ordinateur plus accessibles. Le principe de l'interface graphique naît (Xerox en aurait la paternité). Microsoft lance le DOS pour les compatibles PC puis Windows (1 à 3).
Rendre l'ordinateur accessible est vital pour que les compagnies informatiques survivent...

Nous avons donc des éléments importants de réponse de la question initiale : Apple opte pour une plate-forme fermée tant sur le plan logiciel que matériel. Le PC d'aujourd'hui est un descendant du Compatible PC d'IBM, une approche ouverte avec des composants standards et capable de recevoir différents OS.

1990 à 2000 : la loi du plus fort
Le premier boum informatique commence avec la baisse des prix. Les ordinateurs doivent être facile à utiliser. Apple doit travailler sur l'évolution de ses ordinateurs et de son système d'exploitation. La tâche est ardue... Rechercher dans l'histoire d'Apple. En face, tout le monde peut faire son Compatible PC avec des composants ou acheter un PC de marque et des éditeurs créent des OS : Microsoft Windows, IBM OS2/warp, Linus Benedict Torvalds Linux (un clone/plagiat libre de Unix), Apple Mac OS, Be Inc BeOS, Sun Solaris (Unix de Sun). A noter que dans un premier temps, Mac OS n'est pas multitâche préemptif, ce qui va faire beaucoup de mal à Apple (car Windows 95 l'est)... Dès lors, les compatibles PC et Windows vont dévorer le marché. Il faut faire de nombreuses recherches sur cette période clé (notamment les compatibles Mac).

2000 à nos jours : plus-value logicielle...
Apple est longtemps resté lié au processeurs PowerPC développé avec Motorola et IBM. Le manque de concurrence n'a cependant pas conduit à la même course que pour les processeurs x86 (les petits cousins du 8086 d'Intel). Côté (compatible) PC, Intel et AMD lutent pour le processeur le plus puissant et le plus de part du marché. Les PC sont de vrais jeux de Lego. Une carte mère, un processeur, de la mémoire, un disque dur et une carte graphique, chacun peut faire son PC ! Il suffit de mettre un système d'exploitation qui reconnaît le tout : Windows 98 et surtout XP... Cette souplesse a des défauts : supporter autant de matériel conduit parfois à des incompatibilités. Côté PC, le matériel est standardisé et surtout ouvert et est conçu par de nombreux constructeurs spécialisés tandis que la partie logicielle vient principalement de Microsoft (Windows).
Alors que les PowerPC ont tendance à stagner par manque de concurrence (rechercher d'autres raisons). Pour palier un certain retard sur le plan de la puissance, Apple soigne son système d'exploitation (retrouver les origines d'OS X) et mise sur la facilité d'utilisation ainsi que la fiabilité de son système basé sur Unix. Mais un OS ne fait pas tout et Apple adopte finalement la plate-forme x86 (Intel Core Duo). Le Mac devient au niveau hardware un compatible PC (se documenter sur Rosetta puis BootCamp)... Apple continue cependant à ne vendre que ses propres machines pour son système OS X. A noter qu'Apple mise beaucoup (parfois à juste titre, parfois exagérément) sur les faiblesses du PC pour se mettre en avant (campagne I'am a Mac).
Enfin, le dernier point à ne pas oublier : Le couple PC/Windows a toujours été orienté rétro compatibilité (la seule fracture a été le passage 16/32 bits, exit le 386SX) alors qu'Apple a déjà plusieurs fois coupé la compatibilité avec ses propres machines trop anciennes.


Tu peux aussi faire des recherches sur des avancées ou des faits :
- 1998 : L'AGP et DirectX ont fait faire un grand saut en avant à la 3D. Auparavant, il fallait un patch pour adapter chaque jeu à chaque chip graphique. La 3D ludique a contribué à l'essor des PC sous Windows.
- Abandon du SCSI par Apple en raison des coûts.
- Mettre en parallèle les ventes de PC et de Mac à certaines dates charnière.
- Parler des chiffres d'affaires de certaines marques pour les situer à des moments : Apple, Microsoft, Intel et IBM
- Le poids d'Intel dans l'industrie informatique et la définition de standards.
- Le couple appelé wintel et son omniprésence dans l'industrie.
 
Merci pour vos réponses.

J'ai rédigé quelques bonnes choses (j'espère) à partir de vos conseils. J'entame alors un nouveau chapitre portant sur les systèmes d'exploitation. J'ai choisi Windows XP/Vista et Mac OS, en passant par Linux.

Quels seraient, selon vous, les meilleurs moyens de répondre à ma problématique, ici ? Quels sont les points à ne pas négliger ?

PS : Des sites internet intéressants ?

Merci.

EDIT : Mes critères de comparaisons actuels =>

- Editions (comparaison des versions XP et Vista par exemple. Il est bien évident que je n'ai pas l'intention de comparer XP à OS X Leopard dans le cadre des versions xD)
- Configuration requise
- Interface utilisateur (environnement)
- Packs et mises à jours
- Failles et sécurité
 
Je penses que Pascal a ouvert une bonne voie pour ton TFE et a bien cibler la problématique. Tout d'abord il te faudrait limiter ton travail, autrement tu vas t'égarer dans le matériel, les programmes, les coûts, le marketing...
Il faut rappeler que ce qui différencie mac de pc ce n'est pas le matériel mais son système d'exploitation, alors peut être devrais tu commencer par là.
Définir un système d'exploitation, expliquer les différents types et préciser que tu ne traiteras que de Mac OS et Windows (car il n'en existe pas que deux).
Et de là partir sur le matériel (hardware), les programmes (software), la clientèle visée(marketing) etc.

L'important je crois est de montrer au prof que tu as adopté une démarche objective et que tu es allé le plus loin possible dans tes recherches avec des sources pertinente.
Voilà je crois que tu as choisis un bon fil conducteur à savoir une comparaison, mais surtout ne pas comparer deux choses qui ne sont pas comparables, alors le plus important est de limiter et bien définir ce que tu vas étudier.

Si tu as d'autres questions go,go,go.
 
Salut Theush,

tu n'a peut-être pas lu mon dernier post. En effet, j'ai un gros chapitre qui doit traiter des systèmes d'exploitation (comme tu l'a dis, c'est le plus important).

J'ai donc choisis quelques critères de comparaison. Celui sur lequel je travaille actuellement est l'interface utilisateur. Et c'est pas du gâteau... quels sont les points à aborder dans ce critère ?

Je ne cherche pas à ce que l'on fasse le travail à ma place, loin de là. Mais il est toujours utile de parfois s'orienter vers l'avis des utilisateurs pour recevoir quelques idées.

Merci beaucoup. Et BONNE ANNEE 2009 à tous !!