AVIS de graphistes utilisant l'imac intel 20"

• Créateur du sujet Créateur du sujet eman
  • Date de début Date de début

eman

Membre actif
6 Mars 2006
323
12
paris 12
Bonjour,

J'aurais aimé savoir si un graphiste faisant de la PAO, web, retouche photo travaille sur un imac intel 20" pour connaître ses impressions sur la qualité de l'écran qui n'est pas de bonne qualité comme on a pu le constater avec les problème de rémanence, le temps de réponse à 25ms. D'ailleurs tous les nouveaux possesseurs en ont fais les frais. Pour l'info c'est ici que çà se passe pour ceux qui ne savent pas encore.........www.diesirae.info/imac

Je pose cette question car je souhaite acquérir cet imac qui est le plus adapté à mon travail (PAO, webdesign, retouche photo). Un mac mini (moins performant) + un écran 20" de bonne qualité me reviendrait trop cher. Merci de vos commentaires.;)

Salut, d'apres ce que j'ai lu, les Macintels coreduo émulent a peu pres un G4 1,5 GH en ce qui concerne la suite adobe sous rosetta...
Apres, niveau écran, je pense que c'est un peu la loterie.
La seule experience mauvaise des imacs que j'ai eu l'été dernier, c'est un imac G5 20' commandé sur l'Applestore pour un ami dont l'ecran est arrivé a moitié flingué (il affiche du bleu quand ca lui chante).

Je crois donc qu'il faut etre assez prudent quand meme avec ces premieres générations de machines !

J'ignore si la dalle de l'iMac Intel est la même que celle du G5, quelqu'un le siat-il?

Si c'est le cas, je n'ai que du positif à dire de cet écran mais j'ai bien moins d'expérience en print qu'en web.

dcz_ a dit:
J'ignore si la dalle de l'iMac Intel est la même que celle du G5, quelqu'un le siat-il?

Si c'est le cas, je n'ai que du positif à dire de cet écran mais j'ai bien moins d'expérience en print qu'en web.

Peu importe que ce soit la même que celle du g5. Je sais que c'est une dalle samsung et que tous ceux possédant cet imac sont touchés par la rémanence. Je voudrais avoir un avis précis d'utilisateur Print et web et aussi comment l'écran se comporte quand on regarde un dvd....

eman a dit:
Peu importe que ce soit la même que celle du g5. Je sais que c'est une dalle samsung et que tous ceux possédant cet imac sont touchés par la rémanence. Je voudrais avoir un avis précis d'utilisateur Print et web et aussi comment l'écran se comporte quand on regarde un dvd....

Pour ma part, mon usage est précisément print et web.

Je travaille en parallèle sur une display 20 pouces – très adequat – sur un PM g4.

On ne peut pas dire que la dalle de l'imac soit comparable. Je parle ici autant des éléments généralisé (semble-t-il) comme la rémanence, que d'autres plus rares comme des bugs d'afffichage au boot (imac intel noise display sur google devrait vous apporter quelques grabs d'écran) qui m'ont touché récemment.

Mon iMac est actuellement en séance de torture chez l'AppleCenter local. Je ne peux donc parler que de ce qu'ai j'ai pu constater durant un peu plus de deux semaines.

La rémanence est vraiment génante. Pour ce qui m'a été donné de voir, elle intervient sur n'importe quel slide show en flash basique (ce qui est logique, mais qu'on a pas toujours en tête autour de ce souci, en tout cas les gens qui ne sont pas webdesigners).

J'ai un doux mal au crâne qui pourrait venir de là mais je ne l'assurerais pas. En tout cas aucune autre machine ne me cause cette fatigue visuelle – et je l'ai remarqué (niveau confort) avant la rémanence.

J'ai également un bug d'afichage avec Safari dan les scrolls verticaux (sorte de zone horizontale un peu en dessous du milieu de l'écran qui fait flikker). Mais cela n'apparait pas sous FF par exemple, c'est donc, à cet endroit, Safari qui plaisante.

Pour le dire simplement, et au risque de froisser quelques ecclesiastes, je déconseillerais d'investir dans cette machine tant que le problème n'est pas résolu. Pour info, à l'heure actuelle, la cause réelle n'est tout simplement pas identifiée (ca ne viendrait pas de la carte mère/vidéo, ni de la dalle)…

Niveau lecture de DVD, rien remarqué de gênant, mais pour le coup je suis plus éloigné donc avis sans doute peu pertinent… :-)

noAr

noAr a dit:
Pour ma part, mon usage est précisément print et web.

Je travaille en parallèle sur une display 20 pouces – très adequat – sur un PM g4.

On ne peut pas dire que la dalle de l'imac soit comparable. Je parle ici autant des éléments généralisé (semble-t-il) comme la rémanence, que d'autres plus rares comme des bugs d'afffichage au boot (imac intel noise display sur google devrait vous apporter quelques grabs d'écran) qui m'ont touché récemment.

Mon iMac est actuellement en séance de torture chez l'AppleCenter local. Je ne peux donc parler que de ce qu'ai j'ai pu constater durant un peu plus de deux semaines.

La rémanence est vraiment génante. Pour ce qui m'a été donné de voir, elle intervient sur n'importe quel slide show en flash basique (ce qui est logique, mais qu'on a pas toujours en tête autour de ce souci, en tout cas les gens qui ne sont pas webdesigners).

J'ai un doux mal au crâne qui pourrait venir de là mais je ne l'assurerais pas. En tout cas aucune autre machine ne me cause cette fatigue visuelle – et je l'ai remarqué (niveau confort) avant la rémanence.

J'ai également un bug d'afichage avec Safari dan les scrolls verticaux (sorte de zone horizontale un peu en dessous du milieu de l'écran qui fait flikker). Mais cela n'apparait pas sous FF par exemple, c'est donc, à cet endroit, Safari qui plaisante.

Pour le dire simplement, et au risque de froisser quelques ecclesiastes, je déconseillerais d'investir dans cette machine tant que le problème n'est pas résolu. Pour info, à l'heure actuelle, la cause réelle n'est tout simplement pas identifiée (ca ne viendrait pas de la carte mère/vidéo, ni de la dalle)…

Niveau lecture de DVD, rien remarqué de gênant, mais pour le coup je suis plus éloigné donc avis sans doute peu pertinent… :-)

noAr

Merci pour ces précisions. Cà me rassure et..........................çà me rassure pas. Seul l'imac correspond à mes besoins. Alors çà m'em.....de vraiment si ce n'est pas une machine de qualité juste à cause de l'écran. Je pensais attendre la révision mais je n'ai pas l'impression que ce soit pour tout de suite. Hors j'ai besoin de l'ordi dans deux semaines au plus tard.....Je ne sais plus quoi faire. Moi qui pensais pouvoir acheter un mac les yeux fermés, je suis déçu...... :mad:

Bonjour,
Je possède un 20 pouces Intel depuis début Mars, je viens de lire tous vos messages, j'ai peut-être de la chance, je n'ai aucun des problèmes soulevés jusqu'à présent sur ce fil. En dehors du problème de clavier quelques fois non reconnu, j'ai changé avec celui d'un autre iMac, mais apparemment c'est le même clavier, tout est rentré dans l'ordre. Et je peux vous dire que j'ai une garantie étendue Fnac de 3 ans, je ne me serai pas géné de changer la machine s'il y avait eu problème.
Le seul reproche que je fasse à cette machine, c'est le réglage écran. Seule la luminosité est réglable. Et même après étalonnage, avec sonde Spyder 2, et luminosité réduite au minimum, avant étalonnage...cela reste violent comme éclairage, dans une pièce sombre. Je ne suis pas partisan d'une pièce éclairée comme Versailles le soir, donc seule une veilleuse à côté de la machine, les blancs sont vraiment violents. En journée, cela va. Bon, c'est une machine grand public... Mais quand même, Apple pourrait penser au confort et aux yeux de ses clients...
Je ne fais aucun travail professionnel, seulement de la retouche photo, après avoir suivi... quelques formations de graphistes.
J'apprécie le silence de fonctionnement. Seul un léger souffle au démarrage. Après, on se demande si cette machine est équipée de ventilos, on ne les entend jamais. Pas plus de bruit qu'un iMac G3....Et pourtant, il m'arrive de travailler sur plusieurs photos ouvertes en même temps, avec des fichiers natifs de 45 mégas en psd ou tif. (RAM au maxi avec 2 Go)
Si c'était à refaire, j'achète la même machine. Vraiment le seul regret, c'est le réglage écran.

+1
J'ai l'Intel 20" depuis plusieurs mois, et je n'ai eu AUCUN problème avec lui ...

Kilian2 a dit:
La dalle est la même que le G5 mais le G5 isight pas les autres.
Ce qui ne me rassure guère, c'est qu'un changement de dalle a déjà été éffectué sur une même machine (iMacTel 20" avec même problème) pour identifier l'origine du problème et que cela n'a rien résolu (idem pour un changement de carte-mère/carte vidéo).

C'est vraiment louche. D'autant que le problème est identifié au moins depuis mars et que cela n'a pas été réglé depuis.

Tout cela est vraiment étonnant.

noAr

[Edit]Ce (gros) problème rencontré ne doit pas masquer les atouts indéniables de la machine en termes de performance, de design, son silence impressionnant et tout le toutim. Le fait est, pour moi, que si j'avais juste un souci de connection en FW ou je ne sais quoi je mettrais 19/20, un problème de dalle aussi important "touche" evidemment plus directement…[/edit]
-
PS : J'imagine que vous connaissez, mais au cas ou, l'avancement des tests/recherches se fait ici : http://www.diesirae.info/imac/

Bonjour,
Ce problème de rémanence a déjà été soulevé. Si ma machine n'en souffre pas, il faut dire que c'est la carte graphique basique, avec les 128 Mo de vram. Par contre ceux qui se plaignent sont souvent équipés de la carte 256 Mo, toutes les machines ne sont pas atteintes, uniquement vendue sur l'Applestore. Je voulais cette carte en achetant l'iMac, mais la Fnac m'a répondu que c'était une exclusivité Apple...
Je répète, je n'ai aucun problème de rémanence. Et si j'ai acheté à la Fnac, ce n'est pas parce que la vendeuse est plus charmante qu'ailleurs, leur extension de garantie est une extension 3 ans 0 défaut, y compris 0 pixel mort. Les seuls problèmes connus à Lille, sont des problèmes de pixels morts, pas de rémanence...

phylou-tournai a dit:
Bonjour,
Ce problème de rémanence a déjà été soulevé. Si ma machine n'en souffre pas, il faut dire que c'est la carte graphique basique, avec les 128 Mo de vram. Par contre ceux qui se plaignent sont souvent équipés de la carte 256 Mo

Non non, la machine qui a subi 2 sav sans succès: changement de carte mère et de dalle était bien un 20" Core Duo avec 128 Mo sur la carte vidéo.

As-tu bien effectué TOUS les tests proposés ici: www.diesirae.info/imac ?

eman a dit:
J'aurais aimé savoir si un graphiste faisant de la PAO, web, retouche photo travaille sur un imac intel 20" pour connaître ses impressions sur la qualité de l'écran qui n'est pas de bonne qualité comme on a pu le constater avec les problème de rémanence, le temps de réponse à 25ms. D'ailleurs tous les nouveaux possesseurs en ont fais les frais. Pour l'info c'est ici que çà se passe pour ceux qui ne savent pas encore.........www.diesirae.info/imac

Je pose cette question car je souhaite acquérir cet imac qui est le plus adapté à mon travail (PAO, webdesign, retouche photo). Un mac mini (moins performant) + un écran 20" de bonne qualité me reviendrait trop cher. Merci de vos commentaires.;)

extrait de la page en question :

NOTA BENE: le problème de traînée ne se produisant que sous certaines conditions, il est difficile à mettre en évidence de telle sorte que de nombreuses personnes peuvent être touchées sans le savoir.

Les rémanence sont liées au déplacement à l'écran, ça peut être gênant pour jouer mais dans le cas de la pao, ça ne change rien vu que ton écran est relativement fixe (à jeun).
Et puis, la page que tu indiques stipule en rouge et gras que ça ne se voit pas alors...

Poses-toi plutôt la question de la compatibilité des logiciels : adobe a mis un an avant de sortir une version sous Mac OS X et à cette époque, ils étaient en bons termes avec Apple alors maintenant... il y a à mon avis plus de risques de voir des applis CS3 UB complètement boguées (enfin plus que d'habitude) et dans un an ou deux. La seule consolation pour la PAO viendra de Quark (mais à mon avis pas dans ton budget) dont la dernière beta vient de sortir en UB.

• J’aime
Réactions: DarKOrange
Vieux Mac-User a dit:
extrait de la page en question :

NOTA BENE: le problème de traînée ne se produisant que sous certaines conditions, il est difficile à mettre en évidence de telle sorte que de nombreuses personnes peuvent être touchées sans le savoir.

Les rémanence sont liées au déplacement à l'écran, ça peut être gênant pour jouer mais dans le cas de la pao, ça ne change rien vu que ton écran est relativement fixe (à jeun).
Et puis, la page que tu indiques stipule en rouge et gras que ça ne se voit pas alors...

Poses-toi plutôt la question de la compatibilité des logiciels : adobe a mis un an avant de sortir une version sous Mac OS X et à cette époque, ils étaient en bons termes avec Apple alors maintenant... il y a à mon avis plus de risques de voir des applis CS3 UB complètement boguées (enfin plus que d'habitude) et dans un an ou deux. La seule consolation pour la PAO viendra de Quark (mais à mon avis pas dans ton budget) dont la dernière beta vient de sortir en UB.

Adobe n'a aucun intérêt à se priver d'une partie énorme de ses revenus en ne sortant pas rapideùment la CS3...:rolleyes:

Vieux Mac-User a dit:
Non, ça ne vient pas des applications, car iLife et OS X produisent les mêmes effets.

Et puis il y a un truc vite fait à faire: Menu Pomme, A Propos de ce Mac.
Déplacer la fenêtre horizontalement et les trainées apparaissent incontestablement.

100% des personnes affirmant que leur iMac n'était pas touché par les trainées, on fini par les remarquer.

Je vous propose de lire en totalité le site indiqué en signature, et les deux fils à ce sujet sur macgé:
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=133113&highlight=r%E9manence
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=130625&highlight=r%E9manence

Vous constaterez que l'on a déjà fait tous les tests possibles et imaginables, y compris avec tes techniciens Apple.

phylou-tournai, je me tiens à ta disposition pour dialoguer en Visio (iChat) afin de vérifie r (car tu serais, à notre connaissance, le premier en France (pour en pas dire en Europe) ensemble si tu n'as pas de rémanence. Je le souhaiterais, mais j'ai de sérieux doutes. Sinon, comuniques-moi par mp la ville où tu résides, une des personnes touchées et membre de notre collectif pourra peut-etre venir le vérifier sur place.

Merci.

Bonjour (dimanche matin 9 h 30)
Je viens de faire le test "À propos de ce Mac" que tu décris "lawappe"
Je m'incline... Oui cette fois-ci ja perçois un léger phénomène de rémanence...
Si je n'y ai pas prété attention, c'est que pour de la photo (images fixes donc) je ne m"en suis pas rendu compte. Le problème doit donc être le même pour la PAO (illustrator In Design ou Quark dont je ne me sers qu'occasionnellement)
Pour le web avec Flash ou autres logiciels d'animation, peut-être que cela devient génant... Pour les jeux, là c'est peut-être intolérable. Lorsque iPapy est revenu aux commandes, une de ces reflexions a été de dire : "Ces gens n'aiment pas le jeu" À l'époque, il devait jouer. Aujourd'hui, il ne se sert plus de ses ordis pour jouer.
Dans ce cas Apple vend des machines qui ne sont pas au point. On voit mal BMW, constructeur de référence chez Apple, vendre des voitures dangereuses.
Pour moi, le seul problème qui m'ennuie, c'est le fort contraste non réglable, ou la trop grande luminosté de l'écran, même avec un écran calibré. C'est plus génant que ce phénomène de rémanence, parce que responsable de fatigue visuelle. Et pour la photo, on passe des journées devant son écran...
Allez bon week-end, chez moi (frontière belge, 30 km maxi de Lille, ville de Tournai cité beaucoup plus calme et tranquille que Lille, raison de mon arrivée ici, et ancienne capitale de Cllovis, alors que Lutèce n'habritait que des huttes) il pleut depuis hier soir.

phylou-tournai a dit:
Bonjour (dimanche matin 9 h 30)
Je viens de faire le test "À propos de ce Mac" que tu décris "lawappe"
Je m'incline... Oui cette fois-ci ja perçois un léger phénomène de rémanence...
Si je n'y ai pas prété attention, c'est que pour de la photo (images fixes donc) je ne m"en suis pas rendu compte. Le problème doit donc être le même pour la PAO (illustrator In Design ou Quark dont je ne me sers qu'occasionnellement)
Pour le web avec Flash ou autres logiciels d'animation, peut-être que cela devient génant... Pour les jeux, là c'est peut-être intolérable. Lorsque iPapy est revenu aux commandes, une de ces reflexions a été de dire : "Ces gens n'aiment pas le jeu" À l'époque, il devait jouer. Aujourd'hui, il ne se sert plus de ses ordis pour jouer.
Dans ce cas Apple vend des machines qui ne sont pas au point. On voit mal BMW, constructeur de référence chez Apple, vendre des voitures dangereuses.
Pour moi, le seul problème qui m'ennuie, c'est le fort contraste non réglable, ou la trop grande luminosté de l'écran, même avec un écran calibré. C'est plus génant que ce phénomène de rémanence, parce que responsable de fatigue visuelle. Et pour la photo, on passe des journées devant son écran...
Allez bon week-end, chez moi (frontière belge, 30 km maxi de Lille, ville de Tournai cité beaucoup plus calme et tranquille que Lille, raison de mon arrivée ici, et ancienne capitale de Cllovis, alors que Lutèce n'habritait que des huttes) il pleut depuis hier soir.

Merci d'avoir effectué la vérification ! :up:
On est donc toujours à 100% d'iMac affectés.

Pour continuer les discussions à ce sujet, il y a un nouveau forum: www.diesirae.info/forum

Et j'avoues que cette forte luminosité et ce contraste non réglable affecte également la vision. J'ai même pris rendez-vous avec un ophtalmo pour vérifier ma vue (véridique) :D

phylou-tournai a dit:
Pour moi, le seul problème qui m'ennuie, c'est le fort contraste non réglable, ou la trop grande luminosté de l'écran, même avec un écran calibré.

Le constraste est réglable, mais avec des raccourcis clavier terrifiants:

voir dans Prefs Systèmes, Clviers et Souris, Raccourcis clavier.

C'est du style: Pomme + Alt + Majuscules + : (ou+ ;).

lawappe a dit:
Le constraste est réglable, mais avec des raccourcis clavier terrifiants:

voir dans Prefs Systèmes, Clviers et Souris, Raccourcis clavier.

C'est du style: Pomme + Alt + Majuscules + : (ou+ ;).

Merci pour le raccourci, je n'ai pas été jusqu'à éplucher ces préférences. Par contre au premier essai=
Pomme+option (alt)+ accent circonflexe+ point virgule je crois, inefficace. Mais je vais pousser ce réglage maintenant que je sais qu'il y a une solution.
Pour le lien de la discussion je vais y aller voir. Maintenant à part échanger les machines, avec soit un changement de carte, soit un changement d'écrans, je ne vois pas de solution.