Avis des possesseurs de Macbook

Bonjour à tous...

1 mois après je peux enfin, à nouveau vous écrire depuis un mac!
j'ai donc dis adieu à mon macbook pro le 17 mai, et le macbook est arrivé ce matin!!!:up:

donc petit tour de la bête avec la liste des problèmes rescensés par Frodon dernièrement (merci d'ailleurs à Frodon pour toutes ses contributions qui sont souvent très sages et objectives).

L'assemblement global de la machine est bon, très bon même.
Pas de craquement nul part, pas de isight qui s'enfonce ou de trucs comme ça.
Le clavier est superbe, et vraiment agréable.:rateau:
Pas de whine (alors que je lavais sur le macbook pro). Pas d'alim qui grésille.
L'ensemble chauffe, chauffe beaucoup même. Autant qu'un macbook pro.:hein:
c'est un gros défaut, mais bon...faudrait quitter les mactel pour ne plus en souffrir :eek:

petit défaut décelé...fermé, l'ordinateur baille de 2mm sur la droite, et est parfaitement ajusté sur la gauche...:mouais:

Et le gros défaut pour la fin...dès l'allumage de la bête, un beau pixel mort sous le menu pomme...:(

Pour ce qui est de la décoloration, on verra à l'usage, d'ici 10 jours je devrais être fixé car je passe 10h par jours sur le petit joujou...:rateau:

Pour l'instant, je suis enchanté :)

Bonne année

La couenne
 
Pareil, ex macbook pro, je me suis rabattu sur le macbook Noir tellement il est beau.
Mais bon, même quand on est beau, le chargeur fait un bruit de micro ondes et le petit whine se fait entendre.. mooh, mooh aussi!
 
Voilà bientôt 2 semaines que mon MacBook est arrivé chez moi, j'ai préféré attendre un peu pour avoir du recul avant de donner mes impressions en détail.

La config : MacBook blanc 2GHz avec superdrive, DD 80 Go et pour l'instant 512 Mo de RAM + modem en option
Produit dans la semaine 25, d'après le numéro de série, et acheté sur l'Apple Store.


Je pense que pour pouvoir juger un ordi et du bien fondé d'un achat, il faut essayer de le comparer à l'ordi qu'il est sensé remplacer, en l'occurrence pour moi un vieil iBook G3 600 Mghz blanc avec 384 Mo de RAM, tournant sous Tiger. La comparaison est d'autant plus intéressante que le coût des 2 machines aura été quasiment le même (voire même plus cher pour l'iBook), à 5 ans d'intervalle (en incluant l'achat de 2Go de RAM pour mon MacBook).
C'est donc sous cet angle que je vais donner mes impressions, pour voir si ce modèle est un "progrès" par rapport à l'ancien modèle et dans quelle mesure.
Je ferai aussi quelques comparaisons avec mon iMac G5 20 pouces sur certains points précis.


• L'aspect général :

Evidemment, mon MacBook tout neuf a l'air plus fringant que mon iBook tout sale, mais au delà de ces considérations, je trouve le MacBook mieux fini que l'iBook, dans le sens où il y a moins d'irrégularités dans la ligne, moins de raccords entre les différents matérieux (batterie, par exemple), tout est plus sobre, plus droit.
Je n'ai pas noté de décoloration de la coque à ce jour. Pourvu que ça dure... Je ne déplore pas de défaut de fabrication (pas de craquement de coque, etc.) ou d'anomalie.

-> Avantage : MacBook


• Poids, encombrement :

Le poids entre les 2 ordis me semble équivalent, et ce que l'iBook gagne en moindre largeur, le MacBook le gagne en moindre épaisseur.

-> Avantage : kif kif


• Ergonomie générale :

La fermeture magnétique est vraiment très agréable, bien plus que le crochet de l'iBook et le bouton à presser pour ouvrir l'écran.
Magsafe : pas mal, sans plus. Je n'ai pas osé faire de crash test pour en vérifier l'utilité.
Le clavier : au début, il me paraissait fragile, mais je me souviens que j'avais eu la même sensation lors de l'acquisition à l'époque de mon iBook. Après un temps d'adaptation, il est aussi agréable que celui de l'iBook, ni plus ni moins.
Le mange disque : plus pratique que le "fragile" tiroir de l'iBook.

-> Avantage : MacBook


• Ecran :

Lorsque l'iBook est placé à côté du MacBook, on a l'impression que son écran est éteint tellement celui du MacBook est lumineux. C'est là un progrès qui me satisfait énormément.
Je n'ai pas à me plaindre de pixel mort.
En revanche, j'ai bien noté une légère rémanence (le texte qui s'éclaircit quand on fait défiler l'ascenseur à une certaine vitesse), pas terriblement génante. D'ailleurs, si mon iBook était plus lumineux et autorisait un défilement aussi fluide que le MacBook, peut-être qu'on verrait la même rémanence...
L'écran brillant est plutôt séduisant dans la plupart des situations. A côté, l'écran de mon iMac G5 20 pouces paraît fade et sale... Petit bémol : le rendu des couleurs est très différent des autres écrans que j'ai en ma possession, un peu troublant au début, on a du mal à reconnaître ses propres documents. C'est ni mieux ni moins bien, c'est différent.
La meilleure définition et le format de l'écran sont aussi très nettement en faveur du MacBook (sur l'iBook, c'était quand même un peu limite).

-> Avantage : MacBook, les quelques défauts étant compensés par de gros avantages.


• Le bruit :

L'iBook n'était déjà pas très bruyant, mais le MacBook l'est encore moins, en utilisation normale. Mon iBook fait souvent des petits cliquetis (le disque dur, je suppose) assez énervants ce qui n'est pas le cas du MacBook. En revanche, si le processeur est très sollicité, on entent bien la ventilation ce qui n'était pas le cas sur l'iBook. Mais rien à voir avec la pénible soufflerie de mon iMac G5 !!!
Je n'ai pas encore pu constater de Moooo ou de whine. Peut-être ces problèmes on-ils été résolus sur les dernières séries.
L'alimentation du MacBook fait parfois un petit grésillement mais de façon très épisodique, surtout en période de recharge de la batterie, pas suffisant pour m'agacer (pourtant je suis très facilement irritable par ce genre de choses).
Le lecteur CD est aussi bruyant sur les 2 ordis, sauf au moment du chargement où celui du MacBook fait un bruit à faire fuir mon chat :D

-> Avantage : MacBook en utilisation normale, iBook en sollicitation intensive


• La chaleur :

Le MacBook chauffe beaucoup, il faut bien le reconnaître. Ceci dit, contrairement à la légende, un iBook est aussi capable de chauffer pas mal, mais seulement en utilisation intensive ou prolongée.

-> Avantage : iBook


• L'autonomie :

Impossible à comparer, la batterie de mon iBook ayant rendu l'âme depuis belle lurette.
Celle du MacBook ma paraît largement suffisante, j'espère surtout que la longévité de vie sera au rendez-vous.


• Les performances :

Elles sont évidemment plus rapides sur le MacBook que sur l'iBook, le contraire aurait été étonnant (je n'ai pas testé de jeux pour la carte graphique).
Ceci dit, actuellement, mon MacBook a à peine plus de RAM que mon iBook et ça se voit : lorsque beaucoup d'applis sont ouvertes, dès qu'on passe d'une appli à l'autre, la roue multicolore apparaît plus ou moins longtemps. J'attends donc avec impatience mes 2Go de RAM commandés, afin que le CoreDuo puisse s'exprimer pleinement.

-> Avantage : MacBook, mais pour l'instant bridé par le manque de mémoire


• Les spécificités de chaque modèle :

MacBook
- La WebCam intégrée, c'est vraiment très fun !
- Le Superdrive : j'ai testé la gravure d'un DVD sans incident. Cerise sur le gâteau, j'ai fait le test avec une marque de DVD qui n'était pas acceptée par mon iMac G5 (j'ai bien fait de les garder quand même). L'importation de CD se déroule aussi sans problème.
- Le trackpad : quel bonheur, le défilement des fenêtres avec 2 doigts (une fois qu'on a compris comment faire) et l'émulation du clic du 2ème bouton !
- BootCamp, Parallels, etc. : je n'ai pas testé, mais cela offre un potentiel prometteur pour l'avenir que mon iBook G3 et même mon iMac G5 rev B ne peuvent pas m'offrir.
- La possibilité de faire tourner les iApps les plus récentes
- le 2ème moniteur en bureau étendu : pas encore testé, mais là aussi, un avantage certain par rapport à l'iBook
- Airport 802.11g fourni (sur l'iBook, j'ai rajouté plus tard une carte mais seulement 802.11b possible)
- Le disque dur plus confortable (80Go contre 20Go)

iBook
- Le modem (absent sur le MacBook). Du coup, j'avais commandé le modem en option sur le MacBook, ça me dépannera bien en déplacement.

-> Avantage : MacBook globalement, de nombreuses nouveautés très appréciables


Bilan :
L'avantage est au MacBook sur la plupart des points, même si l'iBook peut se faire regretter pas sa moindre chaleur et sa compacité.
Je ne regrette pas une seule seconde mon achat, d'autant que je ne fais pas partie des quelques malchanceux qui ont eu des modèles défectueux (enfin, je touche du bois pour la décoloration).

Le plus étonnant dans l'histoire, c'est que non seulement le MacBook remplace avec bonheur mon iBook, mais il remplace aussi dans la plupart des situations mon iMac G5, qui ne va pas tarder à me faire la gueule à force d'être délaissé !
La portabilité est vraiment un avantage indéniable pour un ordinateur, si on en fait un usage très régulier.

(Ouf ! Désolé pour toute cette lecture ! J'espère toutefois ne pas avoir oublié de points importants dans mon comparatif).
 
salamèche a dit:
Quelqu'un a essayé Aperture sur le Macbook
Oui, moi avec 1 go de ram... c'est inutilisable
Je ne pense pas que 2 GO change grand chose. aperture doit bcq solliciter la carte graphique a mon avis c'est la que ca peche .. le manque de RAM ne venant qu'accentuer le probleme.
 
StJohnPerse a dit:
Aperture ne marche pas sur MacBook ...

J'en prend mon parti, j'ai installé Picture Project de Nikon qui me permet de mettre les IPTC par lot, d'ouvrir les images sur photoshop et de voir mes fichiers raw. J'attend la prochaine version, la NX.
 
Les magasines sont unanimes : le macbook est une bete de course. La version de milieu de gamme est la meilleur selon eux.
 
Merci pr une des vidéos, je viens de découvrir que le télécommande pouvait être émanté sur l'écran. Au moins je la chercherai plus!
 
Bon et bien je pense que c'est a mon tour...

Après deux semaines d'utilisation voici le bilan general...
Je vais commencer par les points negatifs !!

Il manque invraissemblablement de Ram dans les macbooks meme pour une utilisation bureautique. Vendre une machine dans cette etat est plutot bete de la part d'apple car on sent bien que l'on sous exploite le mb :/

Je trouve le volume des HP un peu faible, enfin suffisant quand on est seul dans le calme total et la nuit lol

La finition qui est pas top, le mien a des problemes de decollement sur certains endroits, pas bien grave.. pour le moment...

La qualité generale, quand t'achete un macbook c'est le pile ou face...( c'est mon avis en tout cas)

Un point negatif et ca c'est pour mac en general : les logiciels
Oui on trouve des equivalents mais ils sont souvent incomplet et il faut en prendre un autre pour obtenir quelque chose de bien. Je parle ici de logiciels gratuit, c'est sur les logiciels payant sont mieux
Ex : lecteur de dvx, sur pc on a pas besoin de 5 lecteurs pour lire ses fichiers, avec mac c'est presque le cas.... ( ha y'a VLC qui est pas mal.. quand il m'affiche pas des erreurs a repetitions...)
MSN : pour obtenir les memes fonctions etc que msn c'est impossible en un seul programme mac.

HA oui il y a Quicktime aussi qui est marrant, c'est sympas de nous l'installer par default,
mais il faut la version PRO pour lire ses films en plein ecran ! alors celle là je la garde bien en mémoire !!!

Bon passons au positif !!

La facilité d'utilisation est remarquable, pas besoin de trop se prendre le choux pour utiliser un mac.. ( je viens de switcher) C'est plutot intuitif, on se sent rapidement à l'aise...

La télécommande bien pratique, en gros c'est un portable innovant et ca c'est très positif.

L'absence de virus ca aussi c'est genial, pas besoin de se soucier d'installer un antivirus etc.. anti spyware anti machin comme sur windaube...

La communauté, tjrs ou presque là pour t'aider, te soutenir //love

La caméra integré, c'est pratique :up:

Très bon design comme dans les nombreux produits d'Apple

Je crois que c'est tout et c'est deja beaucoup :p