Avis imac / G5

Titophe

Membre confirmé
3 Octobre 2003
68
1
Bonjour à tous,

J'ai un réel problème. Possédant un imac 20 ' défectueux.(explication: on à changé le disque dur à l'origine par un 200 gb et il n'a jamais fonctionné correctement, maintenant cela fait 3 semaines qu'il est en réparation, résultat : 2 carte mère, 2 disque dur et 1 alim. Maintenant il tourne bien avec un 80 mais cela ne m'arrange pas trop puisque cela veut dire que je ne saurais jamais installer un disque + gros que80 gb).

Un dilemme s'offre à moi. Je n'ai pas un porte monnaie extensible donc j'hesite à reprendre un G5 1600 d'occase avec 1ghz de ram à un bon prix avec un ouvel écran 20' qui se trouve +- dans mes prix ou attendre les nouveau imac.
Est-ce que le G5 1600 est une bonne machine ?

Oui, c'est une bonne machine, meme si a mon sens, il vaut mieux tenter d'attraper un G5 dual 1,8 GH d'occasion ou neuf (je trouve que cette machine a un tres bon rapport qualité prix.)

Mais un G5 1,6 GH + 1 ecran 20"... c'est bien aussi !...
A quelle utilisation destines tu ce materiel ?

Surf
Retouche photo
Utilisation adobe CS
Et graver qq dvd's.
Utilisation non professionelle, uniquement pour le plaisir :cool:

Peut être attendre le porchain iMac G5 en septembre ? :siffle:

Titophe a dit:
Bonjour à tous,

J'ai un réel problème. Possédant un imac 20 ' défectueux.(explication: on à changé le disque dur à l'origine par un 200 gb et il n'a jamais fonctionné correctement, maintenant cela fait 3 semaines qu'il est en réparation, résultat : 2 carte mère, 2 disque dur et 1 alim. Maintenant il tourne bien avec un 80 mais cela ne m'arrange pas trop puisque cela veut dire que je ne saurais jamais installer un disque + gros que80 gb).

Bonjour,

La config de cet imac G4 ne permet pas de dépasser un DD de 128 Go. il y a quelques année, il y avait des modèles QuikSilver et on pouvait dépasser les 128 Go. Pour ma part, j'ai installé il y a plus de 6 mois un 120 Go et je n'ai pas eu de soucis d'installation, ni de problème de fonctionnement.

Slts
Libellule80 :up:

On ne pouvait pas mettre une disque dur de 160Go via une option sur l'Apple Store ?

kitetrip a dit:
On ne pouvait pas mettre une disque dur de 160Go via une option sur l'Apple Store ?

Si on peut mettre un DD de 160 Go en option, mais ils changent aussi le contrôleur du disque dur de la carte mère pour supporter un DD de 160 Go.

Un lien explique les tailles maxi possibles sur les macs (voir paragraphe 6.2) :

http://www.usenet-fr.net/fur/comp/sys/mac/materiel.html

Dans ce paragraphe il est précisé pour le contrôleur du DD :

- les G4, iMac Flat Panel, eMacs implémentent ATA-5 avec bouts de ATA-6
voire de l'ATA-6 et sont tous au moins capables d'adresser des disques
de 127 Go.

- Certains Quicksilver (les Quicksilver 2002), tous les G4 MDD,
probablement les eMac et iMac flat Panel implémentant au minimum de
l'ATA-6 avec modes ultra-DMA multiword DMA4 (66Mo/sec) mais
implémenteraient aussi l'adressage LBA 48 bits de l'ATA-7 donc sont à
priori tous capables d'adresser des disques de plus de 127 Go.

Voilà pour les explications des DD sur les mac. Donc il ne vaut mieux pas dépasser les 127 Go si on ne connait le type de controleur implémenté dans les macs. Sinon on peut avoir des problèmes de fonctionnements de DD. Pour les PowerMac, ce ne pose pas de problème on peut dépasser sans problèmes les 127 Go.

Slts,
Libellule80

Quel est ton budget pour racheter un ordi sans l'ecran ?
Car aujourd'hui, on trouve des G5 bipro 2Ghz pas trop cher.

En fait, pour le g5 1600, c loupé, je suis arrivzé trop tard :-(
Maintenant, reste mon imac 20' qui est toujours en vente puisque mon dealer ne veut plus se mouiller pour installer un disque dur de plus de80gb (ce qui ne m'arrange pas du tout)
Maintenant, je vais faire lire à son service technique cette discution pour voir ;-)
Maintenant, si on arrive à installer un gros disque dur dans mon imac, pourquoi pas ?je le garderais peut-etre.
Ou si d'ici là je le vend un bon prix, je verrais à l'apple expo.

Si j'ai bien compris, par rapport à un imac 20' avec 80 gb d'origine, si on veut installer un disque dur d'une capacité supérieure à 127 gb, il faut changer le contrôleur du disque dur de la carte mère. :zen:

Titophe a dit:
Si j'ai bien compris, par rapport à un imac 20' avec 80 gb d'origine, si on veut installer un disque dur d'une capacité supérieure à 127 gb, il faut changer le contrôleur du disque dur de la carte mère. :zen:

En théorie oui il faut changer le contrôleur de la carte mère et ce contrôleur n’est pas indépendant à la carte mère (c'est peut-être tout simplement un composant ...). Comme c’est une option, il ne doivent pas mettre les mêmes contrôleurs de DD. Pour le mien, j’avais 40 Go d’origine et quand j’ai lu l’article il y a 6 mois, je me suis dit pourquoi pas mettre un DD de 120 Go. Donc je l’ai fait et il n’y a pas eu de problème. Comme je ne connaissais pas le type de controleur sur mon iMac je n’ai pas pris le risque de dépasser les 127 Go. Si tu veux dépasser les 127 Go, il faut mettre un DD externe en firewire.

Slts,
Libellule. :zen:

Titophe a dit:
J'ai déjà un 500gb en externe ;)

:eek: ET ce n'est pas suffisant ?
Si la puissance du G4 convient pour ton utilisation, achète plutôt un second DD en externe. C'est un peu dommage pour le concept tout en un, mais plus raisonnable pour le portefeuille et plus simple que la revente et recherche d'occasion.

Je pense que pour finir, je vais vendre l'imac et racheter soit
- un G5
- un nouvel imac

Je pense que cela sera plus facile :up:

J'ai fait lire cette discution à mon revendeur, l'histoire des controleurs sur un imac, il n'y croit pas trop.
Chez apple, en pièces détachées, ils ne font pas de différences entre le 80 et le 160gb