Avis sur les scanners (de bureau)

Olive94

Membre expert
Club iGen
20 Février 2003
1 281
33
48
Val-de-Marne
dessinmedical.free.fr
Bonjour a tous,

Je voudrais ouvrir ce thread sur les differents scanners qui existent actuellement, dans le but de recueillir divers avis.
Je compte en effet m'équiper d'un scan dit de bureau (tout du moins, qui tient sur mon bureau), au format A4 (je n'ai pas trop les moyens pour un A3), en vue de scanner diverses images (Illsutrations, peinture, photos etc) pour une destination professionnelle (edition etc.).

Actuellement, je possède un vieux snapscan 1212u (32bits / 600X1200 dpi), qui doit bien sur être insuffisant pour une numérisation correcte.

J'ai donc observé plusieurs modèles sur la page des scanner du site d'epson , et je dois avouer que j'hésite (du plus cher ou moins cher):
-L' Expression 1680 semble etre tout indiqué pour les arts graphiques, mais il reste relativement onéreux (près de 1200 euros)... il scanne en 600 x 3200 dpi optique/48 bits In-Out et a une densité de 3,6 OD.

- Apres, nous avons le Perfection 4870 , qui possède un dos transparent (perso ça ne m'est pas utile) et dont les caractéristiques (sur le papier !) sont meilleures que celles du modèle précedent : 4800 x 9600 dpi en interpolé, 48 bits, avec une densité de 3,8 dmax. Il coute près de 3 fois moins cher que le modèle Expression 1680, puisqu'on peut le trouver a 450 euros environs en cherchant bien.

- Enfin, j'hésite avec un dernier modèle moins bien onéreux, le Perfection 4180 , qui n'a pas de dos transparent, mais possède comme le modèle 4870, une définition de scan de 4800 X9600 en 48 bits... la densité est par contre, elle, de 3,4 D.

Je fais donc appel à votre expérience en matiere de solution abordable, dans l'optique de pouvoir scanner des travaux (surtout illustratifs) relativement professionnellement, sans avoir à passer a systématiquement sur un scan de photograveur (meme si je suis conscient que cela ne donnera pas le meme resultat).

Merci !

Salut.
Pour ma part, je te conseillerais d'éviter l'Expression 1680 qui est un très vieux modèle (au moins 3 ans) et de plus fort laid ! J'ai un 4870 dont je suis très content, mais il donne tout son jus avant tout pour les transparents. Le 4180 risque d'être aussi bon sur les documents opaques. Quant à la qualité du rendu, tu peux atteindre des résultats pro, avec quelques connaissances en chromie... Voilà, j'espères t'avoir avancé.

Merci pour ta réponse, Fredj. En fait je me pose la question de savoir pourquoi ce fichu 1680 est si cher... quant au rendu pro, j'imagine qu'un scan 48 bits n'est pas de trop (par rapport a mon vieux scan 32 bits). Je me demande aussi, si la "densité optique" est un facteur important.. 3,4D pour le Perfection 4180 , et 3,8D pour le Perfection 4870...

Cette discussion m'intéresse beaucoup, car je dois remplacer mon vieux scanner. lequel, selon vous, est le meilleur pour le détramage ?

j'ai un epson 3170 dont le profil colorimétrique m'a apporté la jolie surprise d'être juste dès le départ.

Une image pastel avec des bleus et des jaunes est très bien numérisé par ce scan. sans dominante.

bon modèle d'après moi.

sur Hardware.fr tu trouveras pas mal de test pour comprendre le comment du pourquoi il faut être attentif à certain détail et pas d'autre.

• J’aime
Réactions: loudjena