Avis sur Upgrade iMac late 2012 - FusionDrive ajout d'un SSD

Daffy44

Membre actif
30 Novembre 2011
282
21
54
Nantes
Bonjour à tous,

Pour un ami je compte faire un upgrade pour son iMac late 2012 21,5".
Initialement équipé d'un FusionDrive (FD) de 1To. (association de 32go en ssd et un 1To HD classique en 5400trm), on souhaite changer le HD classique à plateaux par un SSD.

J'ai lu ici et là qu'il fallait défaire le FD avant d'opérer physiquement le changement de disque.
Pas de pb.
Par ailleurs le support Apple confirme que l'on peu très bien "vivre" avec un ex FD en deux disques distincts. (comme tout le monde o_O)

Ma question porte sur après l'échange.
  1. Est il préférable de rester avec 2 disques distincts (ce que je pense faire)
    ou
  2. de reconstituer un FD en associant les deux SSD ?

Si vous avez déjà eu ce genre d'upgrade vos retours d'expérience m’intéressent grandement !.
Par avance merci.
 
Bonjour
tout dépend de la taille du SSD; si on peut y placer le système + les applications mieux vaut garder 2 volumes distincts
Après, ça varie selon les usages...
 
Fusion Drive est une complication inutile : la gestion des disques et partitions est déjà suffisant folklorique avec les dernières versions de macOS qu'éviter FD est une bonne idée (à mon humble avis).

Il est vrai que vous n'allez pas faire grand-chose avec les 32 GB du SSD initial...

En fait, ce serait moi je ferais ceci :
  • installation du système sur le mini SSD avec un compte admin quasi-vide ;
  • création du compte principal (admin ou pas) avec Maison sur le nouveau SSD ;
  • idem avec d'autres comptes, éventuellement.
Ou alors :
  • installation d'un système minimal de secours sur le mini SSD, avec quelques utilitaires précieux comme :
    • Onyx
    • SuperDuper! (ou CCC ou ce que l'on voudra)
    • un navigateur tiers
    • quelques broutilles...
  • installation d'un système normal sur le nouveau SSD
Quelle quantité de RAM est-elle installée ?
 
Bonjour,

Merci pour vos retours.

Après inspection précise de son iMac , il semblerait, bien que sa facture Apple fasse référence à fdxxx, que le fusion Drive ne soit pas existant.

J'ai lancé du diskutil y compris depuis le boot externe via clé USB, nada pas de coresystem présent !

iMac acheté sur le refurb d'Apple...

Bref sauf souci de nappe sur ce genre de modèle, on devrait s'approcher d'un upgrade simple.