Avoir le bon reflex

Statut
Ce sujet est fermé.

Mac à Rosny

Membre expert
Club iGen
26 Juin 2005
1 072
58
Jusqu'ici, à part une courte escapade vers un APN compact Sony, qui ma été offert, mais rapidement repris, par un cambrioleur attentionné, désireux de me permettre de continuer à surfer sur la vague du hightech, je suis resté argentique. Oui mon Père, je sais, c'est mal. Je le confesse...

J'attendais, tapi dans l'ombre "qu'ils aient fini de faire des progrès", comme disait Coluche.
Plus précisément, j'attendais un capteur 24 x 36 (permettant d'utiliser mes beaux cailloux argentiques) et une solution au problème empoisonnant de la poussière sur le capteur... à un prix raisonnable.

Le temps passe, ma patience commence à se fissurer...
Je crois que je vais finir par craquer.
J'ai besoin d'un conseil.

Minoltiste argentique, j'ai de beaux objectifs et un super flash. Cela m'embête de les fourguer à bas prix.
Me conseilleriez-vous un Minolta 5D, compatible avec mon matos argentique, ou le Canon 350D de "Mr toult le monde", qui semble être le must du moment ?

D'avance merci pour votre aide.
 
perso je te conseille plutot le minolta si tu veux recuperer ton matos argentique. c est quand meme bien plus pratique et moins cher. car l investissement essentiel d un reflex c est bien les optiques.

apres la question c est plutot D5D ou D7D qui a un viseur exceptionnel et qui a bien baisse. bon l avantage des minolta c est la stabilisation du boitier. la tu feras des economies enormes vu le prix des optiques stabilisees chez canon. et le viseur du 350D est moins que ceux des minolta.

maintenant canon offre des outils RAW bien plus performants avec ses reflex mais tu peux compenser avec the gimp et le plug in UFRaw sur le minolta.
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne
Merci pour cette réponse précise, très utile.

Je n'avais pas envisagé le Minolta D7D. J'avais gardé en tête le prix de mise sur le marché, qui le positionnait assez mal.
La qualité de fabrication du D7D, est, je crois bien meilleure, que celle du D5D.

Si je n'avais pas peur d'abuser, je demanderais:
Un conseil de revendeur ?

Amicalement
MAR
 
Je suis allé voir un revendeur Phox du coin.

Le Dynax 7D:
Avantages: robuste, bien fini, livré avec un objectif de bonne qualité
Inconvénients: lourd et un peu encombrant. Vendu 1/2 prix par rapport à sa sortie (1000 ¤ de moins)

Le Dynax 5D:
Avantages: plus compact, 400 ¤ moins cher
Inconvénients: qualité de fabrication inférieure, objectif un peu "just"

Il me faut aussi réfléchir sur l'offre Nikon, qui rembourse 100 ¤ sur le D50.
Ce qui met cet APN à:
- 600 ¤ nu
- 640 ¤ avec un 18 - 55
- 840 avec un 18 - 55 et un 55-200
Ce sont des prix qui méritent "reflex-ion", non ?

Il est certain que d'outres évolutions intéressantes vont survenir, dans les mois qui viennent. Je ne suis pas atteint par la mégapixellite. Le passage d'un 6 mégapixels à un 10, ne m'apporte pas grand chose (si ce n''et du bruit de fond).
Par contre, sont plus importants à mes yeux:
- le Wifi, déjà bien présent sur les compacts,
- un capteur 24 x 36, qui me premettrait d'utiliser mes objectifs argentiques Minolta sans problème. Je pense au grand angle qui n'en est plus dans un APN à capteur standard (coefficient multiplicateur de 1,5)...
Mais bon toujours et encore attendre... attendre...

Merci pour vos avis éclairés.
 
Canon ou nikon si tu vises un minimum de pérennité, et du matos en occase... dans les années 80 j'été chez minolta mais le besoin d'un gros télé m'a poussé chez canon... pas d'occase sérieuse chez minolta, alors maintenant qu'ils ont mal négocié le passage au numérique je ne donne pas très chère de leur peau... dommage ils savaient faire de belles choses à une époque... notamment avec leica...

:up:
 
Le Dynax 5D:
Avantages: plus compact, 400 ¤ moins cher
Inconvénients: qualité de fabrication inférieure, objectif un peu "just"
y a pas que ca, l ecran du D7D est bien meilleur, le D7D une mollette supplementaire pour regler la vitesse en mode M et une pour l IL. et alors le viseur du D7D c est du quasi pro facon canon 1D.

Il me faut aussi réfléchir sur l'offre Nikon, qui rembourse 100 ¤ sur le D50.
Ce qui met cet APN à:
- 600 ¤ nu
- 640 ¤ avec un 18 - 55
- 840 avec un 18 - 55 et un 55-200
Ce sont des prix qui méritent "reflex-ion", non ?
attention nikon rembourse 100 ¤ sur le D50 + 18-55. si on le prends nu il rembourse pas:(.
sinon le 55-200 est pourri. le 18-55 est passable (un peu mieux que le canon.
le D50 a un AF de tueur, rapide, precis, tres bon en basse lumiere. le D50 a un moins bon viseur que les KM. le D50 gere aussi bien le bruit que le 350D.
AMHA c est le meilleur rapport qualite/prix mais pas forcement le meilleur.

- un capteur 24 x 36, qui me premettrait d'utiliser mes objectifs argentiques Minolta sans problème. Je pense au grand angle qui n'en est plus dans un APN à capteur standard (coefficient multiplicateur de 1,5)...
ca necessite des optiques haut de gamme sinon c est pas la peine d investir dans un full frame, donc c est 1000 ¤ le zoom minimum et je te raconte pas le poids du fourre tout.

alors maintenant qu'ils ont mal négocié le passage au numérique je ne donne pas très chère de leur peau...
sauf qu ils ont un deal avec sony pour faire des reflex en commun donc y a pas de souci pour la baillonette KM elle survivra. quand on voit la PDM de sony dans les APN y a pas de probleme.
le D5D fait un carton en ce moment et beaucoup de comparatifs dans la presse papier face au D50, istDL et 350D le donne vainqueur.
 
Les prix les plus bas (Digital Shopping):
- D7 nu : 899 ¤
- D5 nu : 569 ¤

Par comparaison, la FNAC propose (avec la journée de réduction de 6%):
- D7 nu : 1024 ¤
- D5 nu : 750,17 ¤


2 trucs qui me turlupinent:
- pas de possibilité d'enregistrer en TIFF
- pas de logiciel fourni pour traiter le .raw

En pratique on ne fait QUE du jpeg ??!
 
- D7 nu : 899 ¤

a ce prix la en allemange tu l as avec le kit 18-70.

- pas de possibilité d'enregistrer en TIFF

sert a rien le TIFF par rapport au RAW et puis tu peux convertir un RAW en TIFF.

- pas de logiciel fourni pour traiter le .raw

si mais pourri. mais the gimp avec le plug UFRaw c est vraiment geant et gratuit.


En pratique on ne fait QUE du jpeg ??!

ben ca depend. au debut tu decouvres tu shootes en jpeg et puis apres tu comprends l utilite du RAW avec la lattitude exceptionnel de retouche de ce format qui permet de recuperer beaucoup de photos. et la tu fais que du RAW ou du RAW + jpeg.
par contre pour le mode rafale c ets nettement plus rapide en jpeg
 
fedo a dit:
y a pas que ca, l ecran du D7D est bien meilleur, le D7D une mollette supplementaire pour regler la vitesse en mode M et une pour l IL. et alors le viseur du D7D c est du quasi pro facon canon 1D.

Merci pour ton post super intéressant, Fedo.
Finalement, tu conseillerais plutôt le D5D, ou bien d'allonger 240 euros de plus pour un D7D ?

Ton avis m'est précieux. Demain je passe commande.
D'avance merci.
 
fedo a dit:
a ce prix la en allemange tu l as avec le kit 18-70.

Interessant !!!!

C'est jouable ça, l'Allemagne ?
Pas de problème pour les docs ou le SAV ?

Une adresse ?
Merci encore pour tous ces tuyaux.
 
et bien je dirais tout depend de tes priorites.
perso je suis hyper myope alors la qualite du viseur c est hyper important mais tout le monde n est pas dans ce cas.

le D5D est plus compact et leger. mine de rien on a moins la flemme de le sortir. si tu es un adapte du shoot en mode M vaut mieux prendre le D7D. sinon le D5D ira parfaitement.
bon240 ¤ c est pas rien ca permet d acheter des optiques mais si tu les a deja... m enfin comme ca tu peux te payer une carte CF rapide de 1 go.
 
Pas de problème pour les docs ou le SAV ?

pour le SAV je crois que la garantie KM est internationale. mais renseigne toi aupres de KM avant.
pour le manuel tu l auras en allemand !!!!!!! mais tu dois pouvoir trouver le pdf en francais sur internet, sur les forums minoltistes.

Une adresse ?

pixxass.de. m enfin mefie toi parce que c est bientot noel (sans deconner:D:D) et donc c est le maxi rush sur internet. et en plus cette annee c ets le maxi rush sur les reflex numerique. donc renseigne toi sur le disponibilite avant. tu dois pouvoir leur ecrire en anglais, les allemands sont tres commercants, je pense qu ils te repondront.
 
fedo a dit:
et bien je dirais tout depend de tes priorites.
perso je suis hyper myope alors la qualite du viseur c est hyper important mais tout le monde n est pas dans ce cas.

le D5D est plus compact et leger. mine de rien on a moins la flemme de le sortir. si tu es un adapte du shoot en mode M vaut mieux prendre le D7D. sinon le D5D ira parfaitement.
bon240 ¤ c est pas rien ca permet d acheter des optiques mais si tu les a deja... m enfin comme ca tu peux te payer une carte CF rapide de 1 go.

Pas bête le coup du confort du viseur.
Il y en a dans les forums qui se plaignent du bruit au déclenchement sur les 2 appareils ... Tu l'as constaté ?

Demain je commande.
Je vias voir ce que je troiuve comme site en Allemagne.
 
Si quelqu'un a l'adresse d'un revendeur sans problème, à me recommander en Allemagne, je suis preneur.

D'avance merci.
 
Je viens d'aller voir sur le site allemand, que tu m'as conseillé.

D7 nu: 778 ¤ / 899 ¤ en France (-121)
D5 nu : 629 ¤/ 569 ¤ en France (- 60)

Donc, une plus grosse différence sur le D7.

Avec les objectifs maintenant:
D7 + 18-70 : 879 ¤
D7 + 28-100: 838 ¤
D7 + 28-75 : 1.299 ¤

Si j'achète le D7, je pense le prendre là-bas avec une carte rapide de 1Go, s'ils ont une offre intéressante.

Ton dernier post m'est parvenu par email, mais n'est pas présent sur MacG :confused:
Merci encore
 
Statut
Ce sujet est fermé.