iMac Bandes pastels roses & vertes au démarrage, qui stoppe

MarJoM

Membre confirmé
28 Juin 2018
82
0
64
Bonjour cher Forum,

Pour faire simple, je suppose qu'il s'agit d'un problème de Carte Graphique ou de Dalle Ecran.

Les symptômes :
Mon iMac 21 de 2011 El Capitan a afficher un écran blanc, la ventilation est assez soutenue mais pas à fond (l'ouïe en haut de l'écran en façade arrière n'est pas plus chaude que ça).

Je fais un reboot, et là presque de suite l'écran de démarrage perd son gris et affiche des bandes verticales roses et vertes clairs, puis la barre de progression du démarrage stoppe à un tiers de progression.
Depuis un autre iMac on peut voir l'ordi et le contenu du disques dur (ssd changé ce printemps).

Tentative de redémarrage en zappant x2 la PRAM, pour un résultat identique, puis un écran noir constellé de points bleus marine.

Reboot, revoici les bandes colorées verticales, la barre de progression stoppe vers la moitié. Le contenu du disque est toujours accessible. Plus rien ne bouge durant plusieurs heures, pus la ventil se met en marche doucement.

Questions :

A vos avis, est ce un la CG qui est morte (surchauffe ?) ou la Dalle Ecran ? comment vérifier ?

Comme dit plus haut, le disque dur a été changé ce printemps et j'en ai profité pour ajouter de la RAM (Crucial spécial pomme). Un problème de connexion peut il apparaître 4 mois après ? (il faut déposer l'écran pour accéder au logement du disque dur)
Ou alors la RAM qui peut être en cause ?

Avant de tout démonter, je sollicite vos avis :)
Merci !
 
A vos avis, est ce un la CG qui est morte (surchauffe ?) ou la Dalle Ecran ? comment vérifier ?
Malheureusement la puce ou carte graphique est HS, car c'est bien le symptôme. Par contre, est-ce que ton iMac possède une carte graphique ?
 
Malheureusement la puce ou carte graphique est HS, car c'est bien le symptôme. Par contre, est-ce que ton iMac possède une carte graphique ?

Bonne question !
C'est un iMac 21 de début 2011. Mais je ne vois où est écrit le n° de série pour contrôler ça.
 
C'est un iMac 21 de début 2011. Mais je ne vois où est écrit le n° de série pour contrôler ça.
Il faut faire un peu de musculation, car le n° de série est gravé au laser sous le pied de ton iMac. Si tu vas ici... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...et en tapant ce n° tu auras un rappel, mais je doute que cela mentionne la présence d'une carte graphique. Et non, je viens de tester avec le mien et non pas d'indication de carte graphique alors que j'en ai une de 4 Go. Par contre c'est forcément indiqué sur la facture.
 
Ile n° de série est gravé au laser sous le pied de ton iMac. Si tu vas ici... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...et en tapant ce n° tu auras un rappel, mais je doute que cela mentionne la présence d'une carte graphique. (…) Par contre c'est forcément indiqué sur la facture.

Effectivement le serial ne donne aucune info particulière, à part que c'est une iMac mi-2011.
Sur la facture ce n'est pas vraiment explicite concernant la la carte graphique :
iMac 21.5" Core i5 Quad 2.5 Ghz - 4GO(2x2Go)/500Go/Radeon HD 6750 512Mo

Depuis la Ram a été porté à 16 Go et le HD remplacé par un SSD.
Pour la carte graphique, je crains qu'elle ne soit soudée puisqu'il n'en est pas fait mention. Me tromperais je ?
 
Radeon HD 6750 512Mo
Si, mais une toute petite, petite, carte graphique. Donc, par défaut tu devrais pouvoir installer gfxCardStatus, une fois installé dans la barre de menu dans ses options, si sélectionneras alternativement la puce et la carte graphique en faisant à chaque fois un redémarrage. Que se passe-t-il lorsque que tu changes de mode, les barres apparaissent dans les deux modes.
 
Merci Locke pour cette lueur d'espoir.
Il y a une "petite" contrariété, c'est que l'iMac ne démarre pas complètement.
- La barre de progression stoppe à mi chemin, la pomme s'affiche normalement (pas de cercle barré, bien qu'il y ait une erreur matérielle).
- Le Mac est cependant visible sur le réseau local depuis un autre iMac (le mien).

Je tente de me connecter via VNC (Chicken of the VNC) d'un iMac sain (High Sierra) vers l'imac mal en point (el captain) en administrateur mais il ne se passe rien, puis j'ai un message demandant de configurer "ARD (apple remote desktop) pour autoriser les clients VNC à controler l'écran Type d'authentification inconnu 30,36,35."
 
A tout hasard,sait on jamais, j'ai tenté un démarrage sans échec (touche Maj enfoncé au démarrage).

Les bandes sont présentes, la barre de progression atteins les 3/4, puis écran gris clair, les bandes le logo apple et la barre de progression disparaissent, puis il ne se passe plus rien.
Ça me laisse perplexe…
 
A tout hasard,sait on jamais, j'ai tenté un démarrage sans échec (touche Maj enfoncé au démarrage).

Les bandes sont présentes, la barre de progression atteins les 3/4, puis écran gris clair, les bandes le logo apple et la barre de progression disparaissent, puis il ne se passe plus rien.
Ça me laisse perplexe…
Alors, si tu n'as pas la main, l'espoir s'est envolé, car la puce et/ou carte graphique sont HS.
 
Ah… Argh !
Où est le rapport entre l'échec du démarrage et la carte graphique ? (et les bandes qui disparaissent comme par enchantement)

Ce que je désire savoir est si c'est la Carte graphique qui est HS ou bien la Carte maman. Pour ±60-100€ on en trouve des cartes graphique et je peu éventrer l'iMac pour l'opération.
 
Ce que je désire savoir est si c'est la Carte graphique qui est HS ou bien la Carte maman. Pour ±60-100€ on en trouve des cartes graphique et je peu éventrer l'iMac pour l'opération.
Il te faut bien installer le logiciel que je te mentionne en réponse #7. Il faut en faire l'installation en démarrant en mode sans échec, puis dans la barre de menu sélectionner cette option...

gfxCardStatus.png

...c'est la seule solution pour incriminer ou pas un problème avec la carte graphique.
 
Il te faut bien installer le logiciel que je te mentionne en réponse #7. Il faut en faire l'installation en démarrant en mode sans échec, puis dans la barre de menu sélectionner cette option...
...c'est la seule solution pour incriminer ou pas un problème avec la carte graphique.

Bien, je vais voir ce qu'il est possible de faire.
La carte mère doit être valide, car le contenu du disque monte et est visible depuis le réseau.
Déjà je vais tenter un démarrage avec un HD externe, ou une clé USB.
 
Déjà je vais tenter un démarrage avec un HD externe, ou une clé USB.
Ça ne servira à rien, pourquoi faire ? Ton iMac à un problème avec la carte graphique, ce n'est pas depuis un disque dur externe ou autre que tu pourras faire l'installation du logiciel que je te mentionne et surtout de l'activation de l'option citée !
 
Ça ne servira à rien, pourquoi faire ? Ton iMac à un problème avec la carte graphique, ce n'est pas
depuis un disque dur externe ou autre que tu pourras faire l'installation du logiciel que je te mentionne et surtout de l'activation de l'option citée !

Le démarrage sur un HD externe est pour écarter une dernière option (pas pour tenter d'installer quoique se soit). Ma fille a tenté l'avant veille du problème de regarder des vidéos sur un site de streaming et me dit qu'il "s'est passé des choses bizarres". Le check avec un disque externe produit presque le même résultat écran, le disque est visible sur le réseau, cqfd, c'est bien la carte graphique.

Maintenant trouver un bon tuto de remplacement de la carte graphiqu.
Et fermer la discussion. :)
 
Maintenant trouver un bon tuto de remplacement de la carte graphiqu.
Et fermer la discussion. :)
Pour le démontage/remontage tu as ce site de référence et pour ton modèle c'est ici... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_21.5"_EMC_2428 ...et plus spécifiquement pour la carte graphique... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/iMac+Intel+21.5-Inch+EMC+2428+GPU+Card+Replacement/5980?lang=en ...mais il faut tout démonter. Il te reste à trouver/acheter une carte graphique et cela ne va pas être une mince affaire. De plus, non, on ne clôt aucune discussion, pour quelle raison ?