10.13 High Sierra barre d'avancement bloquée à la fin.

freddyfox

Membre confirmé
23 Janvier 2010
14
0
Bonjour,
un mois environ après une MAJ High Sierra sur mon Macbook Pro de 2011, j'allume le Mac, barre bloquée au bout pendant des heures. J'ai tout essayé: ouverture sans échec, touches Alt-Cmd-P-R,
démarrage par Internet, SOS réparation, Hardware diagnostic, remplacement des barrettes Ram, démarrage avec mon disque de sauvegarde Time Machine,
rien ne marche.
Je voulais réinstaller High Sierra mais "le serveur de récupération n'a pas pu être contacté" bref, tous mes essais ne donnent rien.
La dernière info : " process crashed opendirectoryd. Too many corpses being created" avec cette ligne qui se répète à l'infini. I'm a desperate househusband!!!!

Salut freddyfox

Démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque. Ce qui me permettra de te passer la commande libératrice (du moins on l'espère)...

J'ai exactement le même problème et donc j'ai suivi les conseils de Macomaniac (un grand merci à toi !!!). J'ai tout fait comme tu as dit, j'arrive sur le site de macg, je me connecte, je lance ce fil..... et il me dit que cette page n'est pas dans ma liste d'autorisation parentale (!!!) et aucun moyen de déverrouiller car je reviens toujours à ce message en cliquant sur le bouton pour l'ajouter à ma liste autorisée ("add website") comme l'écran m'y incite... c''est bien ennuyeux...

Salut freddyfox

Démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque. Ce qui me permettra de te passer la commande libératrice (du moins on l'espère)...
MERCI pour la réponse.J'ai bien suivi la procédure mais quand je valide MacGénération dans la barre de recherche Google,le message "localized string not found 3 janvier 2001" donc je n'ai plus qu'à recopier ce qu'il ya dans le Terminal Bash (pauvre de moi)
Enfin, comble de malchance quand je veux poster la réponse, je ne peux pas car mon message est trop long. Je vais donc essayer de le mettre en P.J!

MERCI pour la réponse.J'ai bien suivi la procédure mais quand je valide MacGénération dans la barre de recherche Google,le message "localized string not found 3 janvier 2001" donc je n'ai plus qu'à recopier ce qu'il ya dans le Terminal Bash (pauvre de moi)
Enfin, comble de malchance quand je veux poster la réponse, je ne peux pas car mon message est trop long. Je vais donc essayer de le mettre en P.J!

/dev/disk0 (internal,physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *750.2 GB disk 0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage Disque DUR 749.3 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 ( disk image )
0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk1
1: Apple_HFS OS X Base System 2.0 GB disk1s1

/dev/disk2 (internal, virtual ) :
0: Apple_HFS Disque Dur +748.9GB disk2
Logical Volume on disk0s2
1EBADACD-40B3-4ACF-B1D9-8DCF1D7159F5
Unencrypted

/dev/disk3 ( disk image ) :
0: untitled +5.2 MB disk 3

/dev/disk4 ( disk image ) :
0: untitled +524.3 KB disk 4

/dev/disk5 ( disk image ) :
0: untitled +524.3 KB disk 5

/dev/disk6 ( disk image ) :
0: untitled +524.3 KB disk 6

/dev/disk7 ( disk image ) :
0: untitled +2.1 MB disk 7

/dev/disk8 ( disk image ) :
0: untitled +524.3 KB disk 8

/dev/disk9 ( disk image ) :
0: untitled +524.3 KB disk 9

/dev/disk10 ( disk image ) :
0: untitled +12.6 MB disk 10

/dev/disk11 ( disk image ) :
0: untitled +4.2 MB disk 11

/dev/disk12 ( disk image ) :
0: untitled +1.0 MB disk 12

/dev/disk13 ( disk image ) :
0: untitled +524.3 KB disk 13

/dev/disk14 ( disk image ) :
0: untitled +524.3 KB disk 14

/dev/disk15 ( disk image ) :
0: untitled +524.3 KB disk 15

/dev/disk16 ( disk image ) :
0: untitled +1.0 MB disk 16

/dev/disk17 ( disk image ) :
0: untitled +6.3MB disk 17

/dev/disk18 ( disk image ) :

M0: untitled +6.3MB disk 18

/dev/disk19 ( disk image ) :
0: untitled +524.3KB disk 19

/dev/disk20 ( disk image ) :
0: untitled +2.1MB disk 20

-bash-3.2#

et voila le travail.

@ freddyfox

Dans le Terminal de la session de secours > passe avec exactitude la commande :
Bloc de code:
rm -rf /V*/Dis*/var/db/caches/opendirectory/*

• un espace entre rm & -rf ; un espace entre -rf et le reste ; intercale des / entre les termes comme indiqué ; l'astérique * sert d'abréviation de saisie : V* = Volumes > Dis* = Disque Dur (le nom du volume de démarrage) > le * final = tout contenu du dossier opendirectory. La commande passe sans commentaire, si elle passe.
  • la commande supprime le cache de l'Open Directory (ou gestionnaire des utilisateurs et groupes). Je conjecture qu'une corruption de ce cache entraîne le service opendirectoryd dans une boucle infinie à la fin de l'initialisation de l'OS > ce qui empêche la prise en charge de ton identité d'utilisateur pour affichage à l'écran d'ouverture de session. La suppression du cache doit forcer le service opendirectoryd à se référer sans intermédiaire aux identités d'utilisateurs recelées dans la base de données des utilisateurs. Le cache sera reconstitué automatiquement à l'usage.

Cela effectué > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne le volume Disque Dur > redémarre dessus -->

• tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir normalement ta session.

Dernière édition par un modérateur:
@ freddyfox

Bloc de code:

• un espace entre rm & -rf ; un espace entre -rf et le reste ; intercale des / entre les termes comme indiqué ; l'astérique * sert d'abréviation de saisie : V* = Volumes > Dis* = Disque Dur (le nom du volume de démarrage) > le * final = tout contenu du dossier opendirectory. La commande passe sans commentaire, si elle passe.
  • la commande supprime le cache de l'Open Directory (ou gestionnaire des utilisateurs et groupes). Je conjecture qu'une corruption de ce cache entraîne le service opendirectoryd dans une boucle infinie à la fin de l'initialisation de l'OS > ce qui empêche la prise en charge de ton identité d'utilisateur pour affichage à l'écran d'ouverture de session. La suppression du cache doit forcer le service opendirectoryd à se référer sans intermédiaire aux identités d'utilisateurs recelées dans la base de données des utilisateurs. Le cache sera reconstitué automatiquement à l'usage.
Cela effectué > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne le volume Disque Dur > redémarre dessus -->

@ freddyfox

Bloc de code:

D'abord merci pour votre réactivité. J'ai fait la manip et quand j'ai activé le retour chariot, rien ne s'est passé. Je ne sais donc pas s'il a accepté la commande. En tous cas, il ne l'a pas rejetée. Il n'y a eu aucun changement, la barre d'avancement a mis 20 mn pour arriver au bout, puis rien.
Je vais essayer de joindre 2 captures d'écran indiquant les erreurs dans l'Historique de programme d'installation. Je ne sais pas si ça peut aider.

P1130720.webp P1130722.webp

Il est totalement anormal déjà que le Système mette 20' à se charger.

Éteins de force ton Mac (pression continue sur le bouton d'alimentation) > rallume-le en revenant par ⌘R dans la session de secours. Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /V*/Dis*

• la commande mesure l'occupation du volume Disque Dur

Poste le tableau (par une photo si tu veux).

Il est totalement anormal déjà que le Système mette 20' à se charger.

Éteins de force ton Mac (pression continue sur le bouton d'alimentation) > rallume-le en revenant par ⌘R dans la session de secours. Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /V*/Dis*

• la commande mesure l'occupation du volume Disque Dur

Poste le tableau (par une photo si tu veux).
Merci, voila le tableau:

P1130733.webp

Tu as 218 Go de données dans le volume > et 531 Go d'espace libre restant. Il serait donc possible de rétrécir (non destructivement) le volume Disque Dur à (disons) 375 Go > pour créer un second volume de 375 Go intitulé (par exemple) Clone. Recopier (par une commande du Terminal) Disque Dur dans Clone. Refomater Disque Dur. Réinstaller l'OS. Récupérer les données de Clone à la fin.

Ce que j'appelle le procédé des 4 R > qui donne de très bons résultats en règle générale. Simplement un peu longuet. J'espérais avec la suppression du cache de l'Open Directory t'abréger la démarche > mais ça n'a pas marché. Un clonage de volume à volume sur le même disque interne --> permettrait de vérifier déjà si tu n'as pas un problème matériel (disque ou nappe SATA) > car l'extrême lenteur du chargement de l'OS n'exclut pas une telle défaillance.

=> est-ce que tu es partant pour cette opération ? - si tu avais un DDE comportant dans les 300 Go d'espace libre > il serait bien entendu possible de l'utiliser comme destination du clone sans opérer de repartitionnement du volume interne.

Tu as 218 Go de données dans le volume > et 531 Go d'espace libre restant. Il serait donc possible de rétrécir (non destructivement) le volume Disque Dur à (disons) 375 Go > pour créer un second volume de 375 Go intitulé (par exemple) Clone. Recopier (par une commande du Terminal) Disque Dur dans Clone. Refomater Disque Dur. Réinstaller l'OS. Récupérer les données de Clone à la fin.

Ce que j'appelle le procédé des 4 R > qui donne de très bons résultats en règle générale. Simplement un peu longuet. J'espérais avec la suppression du cache de l'Open Directory t'abréger la démarche > mais ça n'a pas marché. Un clonage de volume à volume sur le même disque interne --> permettrait de vérifier déjà si tu n'as pas un problème matériel (disque ou nappe SATA) > car l'extrême lenteur du chargement de l'OS n'exclut pas une telle défaillance.

=> est-ce que tu es partant pour cette opération ? - si tu avais un DDE comportant dans les 300 Go d'espace libre > il serait bien entendu possible de l'utiliser comme destination du clone sans opérer de repartitionnement du volume interne.
Merci pour ta réponse rapide. Je pense être un peu trop novice. Je me demande si il n'y avait pas moyen de le faire démarrer via un autre Mac.
Dautre part, le Hardware test d'Apple me dit que tout semble normal.

Le clonage que j'évoquais te permettrait de sauvegarder l'état actuel du volume Disque Dur (notamment les données de ton compte d'utilisateur). Je peux te passer les commandes qui opèrent : a) le repartitionnement pour créer un 2è volume > puis b) le clonage de volume à volume.

Merci, je veux bien même si je pense demander à quelqu'un de le faire, ça lui sera utile.
J'ai essayé avec la session de secours de le faire démarrer avec mon DDE Time Machine mais au moment de choisir le disque pour démarrer il ne me propose que le Disque Dur du Mac.

Est-ce que ta sauvegarde TM archivait un OS antérieur à High Sierra 10.13 --> spécifiquement El Capitan 10.11 ?

Normalement > le volume d'une sauvegarde TM de Mountain Lion devrait être démarrable.

----------

Quand tu dis :
je veux bien même si je pense demander à quelqu'un de le faire, ça lui sera utile.

• est-ce que ça veut dire : effectuer le repartitionnement plus tard > au lieu de : tout de suite ?

Normalement > le volume d'une sauvegarde TM de Mountain Lion devrait être démarrable.

----------

Quand tu dis :

• est-ce que ça veut dire : effectuer le repartitionnement plus tard > au lieu de : tout de suite ?
ça veut dire que je demanderai à quelqu'un de faire l'opération.
1) L'utilitaires macOs propose de restaurer à partir d'une sauvegarde Time Machine mais dans ce cas, je perdrais le mois que je n'ai pas sauvegardé.Merci de me le confirmer.
2) quand l'Utilitaires me propose de choisir un disque de démarrage, pourquoi ne me propose t-il pas le disque dur de sauvegarde pour démarrer?
Merci beaucoup