10.11 El Capitan Barre de chargement bloquée aux 2/3 puis extinction

Tout me semble bien fonctionner (que pourrais-je faire comme tests probants ?), j'ai toutes les applis et dossiers, le même dock, etc.
Juste ceci : "Tous mes fichiers" ne contient plus de dossiers (mais peut-être est-ce toujours le cas, je ne sais plus) et j'ai eu un souci au dernier redémarrage : souris et trackpad inactifs, j'ai dû naviguer avec les flèches pour cliquer sur Macbook comme utilisateur.
 
Alors va à cette page internet : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge). Télécharge le logiciel et déplace-le dans les Applications. C'est un logiciel de clonage éprouvé. Tu as droit à une démo gratuite de 1 mois (sans restrictions logicielles) dont tu vas profiter.

----------

Comme le clonage risque de durer > afin d'éviter à ton Mac de s'endormir > passe la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
  • puis planque la fenêtre du terminal dans un coin (qu'elle ne te gêne pas) > sans la fermer (le processus caffeinate en est solidaire).
----------

À présent lance CCC > et dans son panneau définis une tâche telle que :

  • SOURCE = Clone
  • DESTINATION = Duros 500 Go
  • SafetyNet = Désactivé
  • Presse le bouton "Cloner"

Le logiciel va cloner Clone dans Duros 500 Go. Quand il t'annonce que c'est fini > redémarre avec "alt" > choisis : Duros 500 Go > démarre dessus. Tu n'auras qu'à dire si tu as bien pu réouvrir ta session en interne.
 
Ok, j'ai récupéré CCC mais après avoir cliqué sur "cloner", d'abord il a exigé l'installation d'un utilitaire privilégié Apple (ou un truc de ce genre) nécessitant mon MdP Admin et maintenant il affiche cet avertissement :

image.jpeg
Je clique sur "Poursuivre" ?

Allez, c'est parti !

Mais quel est l'avantage de CCC par rapport à une copie via le Terminal ?

En tout cas, merci pour cette aide précieuse et parfaite !
Il commence à se faire tard, la vitesse de clonage est inférieure à 1 Go/mn, donc je posterai le résultat demain.
Bonne fin de soirée !
 
Dernière édition:
Les erreurs signalées par CCC veulent dire que ton disque interne est en voie de défaillance. Tu devrais envisager de le remplacer par un SSD 2,5". Ce problème du disque interne est sans doute responsable des problème qu'on a eus pour démonter le volume interne.

- il est plus délicat de cloner un volume-source via une commande du terminal > à partir d'une session d'utilisateur de ce volume-source démarré > qu'à partir d'une session de secours. Dans une session de secours en effet > le volume-source du clonage n'est pas démarré. Ce qui veut dire que pour une session de secours > dans le répertoire invisible graphiquement Volumes du volume-source (répertoire dédié au montage des volumes indépendants) -> les autres volumes dont le volume de destination du clonage ne se trouvent pas montés. Alors que pour une session d'utiilsateur du volume-source démarré --> dans le répertoire invisible graphiquement Volumes du volume-source --> les autres volumes dont le volume de destination du clonage se trouvent montés.​
- si donc on utilisait dans le terminal de la session d'utilisateur du volume-source démarré --> une commande cp primaire > le processus de copie parvenu en source au répertoire Volume du volume-source => entrerait dans ce dossier et prendrait en source de clonage le volume de destination qui s'y trouverait monté > ce avec ses contenus consistant en tout ce qui y a déjà été cloné à partir du volume-source. Ce qui inaugurerait une boucle de clonage infinie > puisque cela reviendrait à prendre en source de clonage une itération infinie du volume-source à l'intérieur de lui-même. Il faudrait alors recourir à une autre commande de clonage = rsync > car cet utilitaire supporte une option -x d'échappement en source du clonage --> de tout objet relevant d'un autre système de fichiers que celui du volume-source. Ce qui revient à échapper de clonage > la commande parvenue au répertoire Volume du volume-source --> tous les volumes externes s'y trouvant alors montés > mais à ne cloner le répertoire Volumes que vide de contenus càd. équivalent à un fichier plein.​
- j'aurais pu te fournir alors la commande rsync ajustée à ta situation : cloner un volume-source démarré depuis une session d'utilisateur de ce volume --> avec l'option d'échappement du clonage en source des contenus du répertoire Volume consistant notamment en le volume de destination déjà partiellement cloné de la source. Mais disons que par économie discursive > j'ai préféré te faire utiliser le logiciel graphique Carbon Copy Cloner qui effectue automatiquement cet échappement (utilisant sans le déclarer la commande rsync comme moteur de son processus de clonage). Économie discursive > car comme j'essaie de ne passer de commande sur les forums qu'assorties d'une notice explicative de leur action > j'aurais dû justifier le remplacement de cp (qui ne possède pas d'option d'échappement en source d'objets relevant d'un autre système de fichiers que celui qui forme le volume-source) => par rsync --> ce qui aurait demandé un laïus en mode "live" toujours assez laborieux à improviser "dans le feu de l'action". Je t'ai donc aiguillé hier soir sur CCC. Alors que ce matin > libre d'urgence "live" de la conversation --> je peux me livrer à cette rétrospection intellectuelle avec "tout le temps du monde" de l'absence d'urgence pratique pour la développer. Développement comme tu peux le constater qui fait surgir à l'attention de l'esprit un "point de détail" assez abstrus et donc difficile à exposer intelligiblement.​
 
  • J’aime
Réactions: izel mor
J'ai redémarré sans problème sur Duros 500 Go. Une fenêtre s'est ouverte pour me proposer de créer une sauvegarde Time Machine sur Clone, ce que j'ai accepté : ça pourra servir à l'avenir.

Je vais donc investir dans un SSD 2,5" mais je ne comprends pas grand chose à cette histoire d'endurance mesurée en TBW : est-ce qu'un SSD de 1 To d'endurance 360 TBW vaudrait le coup ?
En tout cas, il semble avéré que la défaillance de mon système n'a rien à voir avec le fait d'avoir tenté vendredi en mode sans échec, même si c'est alors que ça a planté.

Je te remercie d'avoir pris le temps, une fois sorti de l'urgence, d'expliquer en détail la différence entre le processus de clonage via la commande cp et l'utilisation de Carbon Copy Cloner : le "point de détail" est en effet abstrus mais l'explication lumineuse. De façon générale, je suis impressionné par l'art avec lequel tu allies souci d'efficacité, de concision et de pédagogie !

Si j'ai bien compris, donc, pas de problème hier pour cloner Duros 500 Go dans Clone via le Terminal et la commande cp puisqu'en session de secours Duros était bel et bien monté (au bout de plusieurs tentatives !) mais non démarré, donc Clone n'était pas monté dans le répertoire "Volumes" de Duros et par conséquent le serpent du processus de clonage ne pouvait se mordre la queue.
Alors que lors de l'opération suivante, puisque Clone était à la fois volume de démarrage et volume-source à cloner, il aurait fallu utiliser la commande rsync plutôt que cp sous peine de créer une boucle infinie de clonage mais il était plus simple et moins onéreux en explications (donc plus rapide) d'utiliser Carbon Copy Cloner.

Encore merci à izel mor et à toi, que je ne puis m'empêcher d'imaginer comme un maître d'échecs disputant des dizaines de parties à la fois !

Pour l'heure, je vais créer une clé de démarrage El Capitan puis nettoyer mon bureau surchargé, comme tu le conseillais à Steffetnath dans ce fil qui m'a bien aidé.

Et puis je reviendrai sans doute au moment de l'installation du SSD !
 
Content pour toi !

- est-ce que tu as retrouvé la vitesse de fonctionnement habituelle sur le disque interne ?​
 
Alors si tu es satisfait de la vitesse de fonctionnement => tu peux différer ton remplacement de disque en te contentant d'une sauvegarde TM.
 
D'accord, merci : voilà qui est bon à savoir !
Du coup, je vais me renseigner plus avant sur les différents SSD et leurs avantages respectifs.
 
J'en ai vu chez MacWay à un prix abordable :
(désolé, en déplacement et depuis ma tablette je ne puis créer de lien direct)

… mais pour le même prix et à capacité égale (1 To) on y trouve aussi un Samsung dont les performances semblent légèrement supérieures (débit lecture/écriture : 560/530 contre 540/500 Mo/s) :

Entre les deux marques, tu recommanderais cependant plutôt Crucial ?
 
Entre les deux marques, tu recommanderais cependant plutôt Crucial ?
Le Samsung EVO que tu indiques serait plutôt l'équivalent du Crucial MX. L'équivalent du Crucial BX serait le Samsung QVO. Entre les deux modèles pour lesquels tu hésites, il y a une différence de conception, pas seulement de marque. ;)
 
Bonjour,

Alors voilà, j'ai fini par recevoir le SSD 1 To que j'avais commandé fin avril, sans malheureusement le boîtier externe que j'avais commandé en même temps dans l'idée de cloner mon HDD Duros 500 Go vers le SSD avant de les intervertir.

Mais j'ai le DD externe nommé Clone qui m'a servi fin avril (cf. ci-dessus) et sur lequel j'ai toujours le clone de mon HDD d'alors ainsi que les sauvegardes Time Machine que j'ai effectuées depuis et qui sont à jour.

Du coup, j'ai remplacé le HDD par le SSD, j'ai redémarré depuis Clone pour formater ce SDD (que j'ai nommé Durossd, et qui est reconnu et monté sans problème), puis j'ai voulu redémarrer en mode Recovery sur Durossd pour ensuite récupérer mes données depuis la sauvegarde Time Machine, mais là, problème : l'écran affiche un point d'interrogation clignotant, je ne parviens pas à afficher les 4 utilitaires (que ce soit avec Command-R ou avec Command-Alt-R).

Je peux certes toujours remettre mon HDD dans le Mac et le re-cloner sur Clone avec CCC de manière à faire ensuite un clonage inverse sur le SSD, mais j'espère qu'il existe une solution plus simple et moins longue, et surtout j'aimerais bien comprendre pourquoi je ne parviens pas à accéder au démarrage de secours.

Ci-dessous les résultats des commandes informatives :

Bloc de code:
MACBOOKs-MBP:~ macbook$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Durossd                 999.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   999.9 GB   disk1s2

Bloc de code:
MACBOOKs-MBP:~ macbook$ diskutil info disk0s2
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0
   Device / Media Name:      Durossd

   Volume Name:              Durossd

   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Durossd

   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 81920 KB at offset 0x1d1c000
   Owners:                   Enabled

   Partition Type:           Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      Yes
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              13C35B5B-DA0D-3D60-B25D-062CFA4D80C0
   Disk / Partition UUID:    CF186786-B433-4265-B15B-8B6217507A6B

   Total Size:               999.9 GB (999860912128 Bytes) (exactly 1952853344 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        999.2 GB (999197200384 Bytes) (exactly 1951557032 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          No

   Solid State:              Yes
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon, je me réponds à moi-même : puisque ma sauvegarde TM comprend dans les applications "Install OS X El Capitan", j'ai exécuté cette application sur Durossd, le Mac a ensuite redémarré, réinstallé le système (j'imagine que c'est ce qu'on appelle une "clean install") et je suis en train de récupérer les données de la sauvegarde…
 
Bonsoir George

Je vois que tu as trouvé un palliatif à ton problème. Tu ne pouvais pas démarrer en mode secours local > car aucun des disques ne portait de partition de secours d'El Capitan.

- tu n'auras qu'à dire si tout s'est bien passé à l'issue de la récupération de ta sauvegarde.​
 
Bonsoir macomaniac,

Merci pour le retour !
Je croyais que les partitions EFI correspondaient aux partitions de secours, d'où ma perplexité.

Et je persiste à ne pas comprendre pourquoi je ne parvenais pas à démarrer en mode secours internet puisque j'ai une bonne connexion wifi…

Enfin, on verra bien : il reste environ 1/2h de récupération à 38 Mo/s.
 
Alors, résultat des courses : j'ai récupéré la totalité de la sauvegarde sur le SSD interne, redémarrage sans aucun problème et vitesse du Mac nettement accélérée.
Donc pour l'instant tout va bien, merci encore !