barre des menus excel

yessssssssssss ! ! !

J'imagine la tronche de la victime .....

Bon, faut pas laisser la blague durer trop longtemps, parce que si c'est un ex windowsien de fraîche date, il est foutu de tout réinstaller ... :D :D :D
 
yessssssssssss ! ! !

J'imagine la tronche de la victime .....

Bon, faut pas laisser la blague durer trop longtemps, parce que si c'est un ex windowsien de fraîche date, il est foutu de tout réinstaller ... :D :D :D

De fraiche date ou de longue date, je suis quasiment certain de résultat... Appel à la hotline de notre service informatique et reformattage pour réinstallation de la configuration de base des micros! (on est tous sous Windows au boulot....) :p :zen:
 
Mais alors, faudra qu'on me dise à quoi peut bien servir ce genre d'option ???
Ben la personnalisation, ça sert à... personnaliser ! :D

C'était par exemple très pratique de pouvoir mettre un menu supplémentaire, ou un élément supplémentaire dans un menu pour déclencher une macro... du temps où on disposait de VBA. Ou bien (sait-on jamais) de supprimer certaines options de menu quand on devait faire utiliser le classeur par une personne maladroite (parce que, bien entendu, cette personnalisation pouvait se faire automatiquement par macro et donc être attachée à un classeur particulier).

Bref, plein d'astuces très pratiques, surtout quand on a une utilisation un peu soutenue d'Excel (ou de Word, qui présente évidemment les mêmes possibilités). Et qui expliquent bien la déception des utilisateurs devant Office 2008 et la suppression de VBA (mais on est là dans un autre débat).
 
Menu Affichage -> Personnaliser les barres d'outils et les menus

C'est tout de même bizarre cette interaction entre Excel ToolBar (qui gère les barres d'outils ) avec la barre de menu standard.

Non, ça n'a rien de bizarre. Dans toutes les versions, il y a la possibilité de personnaliser les barres d'outils mais aussi les menus. Donc, si tu veux voir une barre "vide", tu vas dans "Personnaliser les barres d'outils..." (d'un clic droit sur un espace libre d'une barre barre d'outils, par ex.). Tu verras une deuxième barre de menus s'afficher sous la "vraie". Et là, tu fais glisser les différents intitulés ("Fichier", "Edition", etc.) hors de la barre, tu valides et hop (voir les images).

Bon, sans rire, ça servait aussi à autre chose (du temps d'avant Office 2008), ça permettait aux développeurs de remplacer les menus d'Excel par ceux de l'application qu'ils avaient développé avec !

merci pour ces précisions, car je me demandais à quoi une telle option pouvait bien servir...
 
Les fichiers de préférences sont ceux qui permettent de conserver les réglages et personnalisations faits par l'utilisateur. Leur suppression n'a pas d'autres conséquences que de remettre tout à zéro, dans la situation d'un premier lancement (du moins en ce qui concerne les réglages et paramétrages). Leur suppression est sans danger aucun. Comme il s'agit de fichiers qui sont très fréquemment modifiés et donc ré-enregistrés, ils sont sujet à corruption et c'est parfois nécessaire de les supprimer. C'est même une des premières choses à tenter lorsqu'on rencontre des soucis avec une application. Il peut être plus prudent dans un premier temps de les renommer ou déplacer. Cela aura le même effet mais c'est plus facilement réversible si nécessaire.

Dans ton cas, ce n'est pas une à corruption (quoique) mais plutôt à une difficulté à trouver la cause du problème. La suppression de la préférence concernée a donc permis de réinitialiser totalement les barres d'outils, c'était probablement plus rapide que d'arriver à identifier le réglage concerné. Pour ma part, je ne suis pas arrivé à reproduire totalement la situation à laquelle tu étais confronté. J'arrive évidemment bien à supprimer les menus, mais n'ai aucune difficulté à les rétablir ensuite. Je serais donc curieux de savoir comment tu as procédé ;)
bonjour,

je profite de la conversation et rebondis sur les préférences : comment les réinitialiser. J'ai bien trouvé un tuto en anglais mais je ne suis pas arrivé à localiser les préférences Excel dans le dossier "Préférences" utilisateur .. il y avait bien un "com.microsoft.Outlook.plist" ou un pour "Poxerpoint" mais ni Word ni Excel ?
peux-tu m'aider ?
Merci
Michel
 
Oh, là, ça date de Mathusalem, voire de son père. Entretemps pas mal de choses peuvent avoir changé (en particulier en ce qui concerne les emplacements des fichiers "techniques"). Peux-tu préciser de quelle version d'Office il s'agit, ainsi que la version de macOS ? Profites-en pour dire ce qui t'amène à vouloir "réinitialiser les préférences"...
 
Oh, là, ça date de Mathusalem, voire de son père. Entretemps pas mal de choses peuvent avoir changé (en particulier en ce qui concerne les emplacements des fichiers "techniques"). Peux-tu préciser de quelle version d'Office il s'agit, ainsi que la version de macOS ? Profites-en pour dire ce qui t'amène à vouloir "réinitialiser les préférences"...
bonjour et merci de t'intéresser à ce problème.
pour le macOS Monterey 12.5
pour Office 365, Excel 16.63.1
je souhaite réinitialiser les préférence d'Excel car j'ai un problème récurent : je veux mettre à jour le titre dans un diagramme de Gantt et immédiatement après la modification, voilà le petit disque coloré qui se met tourner ... je suis obligé de forcer à quitter et le problème se reproduit après redémarrage d'Excel et modification ...
j'ai donc cherché à réinitialiser mais sans succés
 
Oui, il y a eu plusieurs changements importants dans les emplacements consacrés aux applications depuis mai 2008, en effet.

Pour les versions récentes de macOS et d'Excel, lorsqu'on veut nettoyer les préférences, après avoir quitté Excel il faut aller dans le dossier ~/Bibliothèque/Containers et supprimer le dossier Microsoft Excel qui s'y trouve :

Containers 1 Big Sur.png