Barrette mémoire récalcitrante

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité

J'ai installé une barrette RAM de 256Mo au format SO-DIMM sur mon vénérable iMac Rév.B. Elle n'est reconnue que pour 128Mo par MacOS X Beta et MacOS 9.Installé sur mon iBook, elle fonctionne et le système indique bien 256Mo.
Je précise que la barrette est prévue pour fonctionner sur les 2 machines.

Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce problème.

PS : la hotline de MacWay n'est ouverte que de 9h à 13h... mais ne réponds pas quand on la sonne. Enervant

je ne sais pas répondre à ta question. Par contre, je constate que 6 ans après mon premier et unique achat chez macway, le service n'a pas changé...

Il peut se passer 3 choses :

1) La barette a été mal installée sur l'iMac, dans ce cas réessayez !

2) Vraiment plus embêtant, et ça m'est arrivé sur un Desktop G3 266, le connecteur destiné à recevoir la barette est hors d'usage.

3) La barette est défectueuse, mais pour savoir exactement la quantité de RAM installée consulter "Informations Système Apple" dans le menu Pomme qui vous renseignera sur la RAM installée sur chaque slot.

Le iMac révision B, supporte seulement 256MB de mémoire, soit 2 barettes de 128. Une barette de 256MB est acceptées, mais est reconnue comme une 128 seulement.

[Ce message a été modifié par SergeD (edited 11 Mars 2001).]

Merci à tous pour vos réponses. Mais je confirme les éléments suivants :
1. la barrette fonctionne correctement sur mon iBook (256 Mo reconnus)
2. les connecteurs mémoire présents sur la carte processeur fonctionnent (j'ai testé la barrette sur chacun des connecteurs sans succès (128Mo reconnus)) bien avec mes barrettes de 32Mo d'origine et de 64Mo
3. l'iMac rév.Bdevrait fonctionner avec 512Mo selon des articles de Univers Mac et SVM Mac de l'époque
4. le test avec la seule barrette MacWay de 256Mo n'améliorent pas les choses.

Je vais donc poursuivre mes appels incessants auprès de MacWay... qui ne répond ni aux mails (postés jeudi soir dernier) ni au téléphone. Sans doute auront-ils une visite directement auprès de leur direction.

Salut,
Je confirme la remarque de SergeD, l'Imac rev B ne peut accepter que 256 Mo de RAM max, et donc des modules de 128 Mo Max.
Tu trouveras d'ailleurs l'info chez Apple, ici.
A+

Je ne suis pas sûr de la limite à 256MB comme je l'ai dit précédemment, les choses bougent vites et les sites ne sont pas à jour. Le site www.newer.com donne 512MB (soit 2 fois 256) pour le iMac rév B.
J'ai lu qu'il y avait un problème de compatibilité et toutes les barettes ne sont pas acceptées par le iMac.
Bon courage.

Juste une remarque : j'espère que ceux qui disent ici que l'iMac Rév. A à D n'accepte que 256Mo en 2x128 seulement se trompent sinon que devons-nous penser des revendeurs VPC qui tous vendent des barrettes 256Mo pour l'iMac I.

Je reviens avec mes histoires de barette..mais l'acaht est pour demain.

J'ai un Imac dv 400...est ce que je peux acheter de la pc133 à 256 mo?

est ce la meilleur configuration qui me faille pour booster mon iamc?

Dîtes, je ne peux hélas apporter de conseil valable à la question posée, mais j'ai une question. j'ai moi aussi un imac rév.B avec 64Mo de RAM (deux barettes de 32Mo, je suppose, puisque j'ai fait ajouter 32Mo aux 32 Mo d'origine: je dis bien j'ai fait par le SAV minable de mon revendeur, car j'ai très peur, n'étant pas bricolo du tout, de démonter et d'abîmer mon imac). Bref: je voudrais acheter de la RAM, est-il encore possible de le faire une fois que 2 barettes 32Mo sont placées? Combien peut-on rajouter sur cet imac? Quelles barettes, de quel type faut-il mettre? Est-ce facile à faire sans risque ou faut-il le faire faire? Peut-on, enfin (j'ai lu ça quelque part) mettre sur ce type d'imac des barettes PC moins chères que les barettes d'origine mac (si oui, lesquelles). Hum, quand je disais une question... Merci en tout cas si vous pouvez éclairer ma faible lanterne.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Ulysses:
Dîtes, je ne peux hélas apporter de conseil valable à la question posée, mais j'ai une question. j'ai moi aussi un imac rév.B avec 64Mo de RAM (deux barettes de 32Mo, je suppose, puisque j'ai fait ajouter 32Mo aux 32 Mo d'origine: je dis bien j'ai fait par le SAV minable de mon revendeur, car j'ai très peur, n'étant pas bricolo du tout, de démonter et d'abîmer mon imac). Bref: je voudrais acheter de la RAM, est-il encore possible de le faire une fois que 2 barettes 32Mo sont placées? Combien peut-on rajouter sur cet imac? Quelles barettes, de quel type faut-il mettre? Est-ce facile à faire sans risque ou faut-il le faire faire? Peut-on, enfin (j'ai lu ça quelque part) mettre sur ce type d'imac des barettes PC moins chères que les barettes d'origine mac (si oui, lesquelles). Hum, quand je disais une question... Merci en tout cas si vous pouvez éclairer ma faible lanterne.<HR></BLOCKQUOTE>
C'est possible mais les 2 slots etant utilisés, il faudra retirer les anciennes barettes pour en mettre des nouvelles (ou 1 seule au choix). Le slot superieur est facile à atteindre. Le slot inferieur est plus delicat, car il necessite le retrait de la carte processeur. Si tu n'est pas tres bricolo, fait changer les barettes par ton revendeur.

Ulysses, je ne suis pas expert (très loin de là), mais dans ton iMac tu devrais trouver des infos à propos de la mémoire pour l'iMac /B, je cite:

"The /B iMac, the 266 MHz, and the 333MHz models come standard with 32 MB of SDRAM, expandable up to 256 MB."

Le slot inférieur est normallement occupé par le SO-DIMM installé par le fabricant.
Le slot supérieur est libre pour l'installation d'un SO-DIMM par l'usager.

Ainsi, tu peux remplacer la mémoire du slot inf. ou sup. par un 64 MB (total: 96) ou les deux (total: 128) ou max. l'un ET l'autre de 2 SO-DIMMs de 128 MB (total = 266 MB), mais il faut s'assurer que ces SO-DIMMs sont qualifiés pour l'usage dans un iMac....
rolleyes.gif

iVan

Bonjour à tous!
J'ai un iMac 333 (Rev. D, je crois) un ancien quoi, qui avait en standard 32 Mo de mémoire , sur le slot inférieur (bottom). A l'achat j'y ai fait ajouté 64 Mo sur le slot supérieur (top). Il y a deux semaines, j'ai commandé chez un vendeur par internet une barrette de 256 Mo qui est arrivée chez moi (pas chère et 24 heures après). En suivant le mode d'emploi, j'ai remplacé la barrette de 64 Mo du slot supérieur par celle de 256 Mo, sans problème. Voici copie du rapport ISA:

Création du rapport :le 24.03.2001 à 17:59:54
Informations mémoire
Cache disque : 8160 Ko
Mémoire virtuelle : 289 Mo
Utilisée sur le volume : X0
Mémoire intégrée : 288 Mo
Nombre de logements mémoire vides : 0 ()
Emplacem. Taille Type de mémoire
J3/BOTTOM 32 Mo DIMM
J1/TOP 256 Mo DIMM
Mémoire vidéo : 6 Mo
Cache post. niveau 2 : 512 Ko
Informations matérielles
Code de modèle : 406
Modèle : iMac
Type de clavier : clavier USB Apple - ISO
Processeur : PowerPC G3
Vitesse : 333 MHz
Version nanokernel : 2.21
Extensions nanokernel : 11
CPU prévues nanokernel :1

Donc on peut mettre des barrettes de 256 Mo sur les iMac d'ancienne génération …

A bon entendeur, ou mieux, lecteur …

Merci pour vos réponses. Ce forum est décidément un lieu très fréquentable.
Longue vie au mac!
PS: Permettez-moi de reposer deux questions:
- quelles barettes sont compatibles imac rév.b (233mhz), quelle référence avez-vous achetée?
- peut-on utiliser des barettes PC (si oui, lesquelles)?
Merci encore.

[Ce message a été modifié par Ulysses (edited 27 Mars 2001).]

La réponse à cette question vient de MacWay... après qu'ils aient suscité la question initiale.

L'iMac rév.B accepte bien les barrettes mémoire 256Mo au format SO-DIMM... mais il existe en fait deux versions de ces barrettes. L'une, de la même taille que les barrettes pour iBook et Powerbook (et que celles de 32 et 64Mo pour iMac)... l'autre plus grande (en fait d'une hauteur doublée par la disposition de deux fois plus de composants de moindre puissance).

Cela me ramène à une information parue dans la presse Mac à la sortie de l'iMac en 1998 qui disait que l'iMac acceptait deux types de barrettes selon que l'on considérait le connecteur inférieur ou supérieur.

Une barette simple taille (32Mo, 64Mo... et sans doute 128Mo mais je n'ai pas pu vérifier) fonctionne sur toutes les machines citées ici. Les barrettes simple taille de 256Mo ne fonctionnent que sur les iBook et Powerbook (à vérifer pour tous les différents modèles des portables noirs) et ne sont vues par les iMac I que pour la moitié de leur valeur. Les barrettes double taille de 256Mo fonctionnent dans les iMac I (et sans doute aussi dans les portables mais sans assez d'espace pour refermer le capot).

Conclusion
1. l'iMac I accepte bien les barrettes de 256Mo à condition de bien préciser à son revendeur le type de barrette voulue et la machine d'installation (bouhh! au passage pour tous ces VPCistes qui ne se fendent même pas de tableaux assez clairs, mélangeant les deux sans vergogne)
2. l'iMac I n'acceptera pas d'aller au-delà de 384Mo, soient une barrette de 256Mo double taille sur le connecteur supérieur et une barrette de 128Mo simple taille sur le connecteur inférieur.

Que de problèmes pour une imprécision sur des tableaux de tarifs.