Base de données : que choisir dans mon cas ?

CheepnisAroma

Membre expert
Club iGen
12 Mars 2005
1 461
183
58
Je vous explique mon problème.

J'ai une collection musicale de 720 Go sur un disque dur externe et mon Power Mac, des dizaines et des dizaines de méls archivés, des tas de petits fichiers .txt qui sont pour la plupart des listes de listes, quelques documents OpenOffice, des URL, des fils RSS, quelques petites vidéos, des images, des PDF, 120 CD et quelques DVD.

Pas se moquer hein :rose:

Voilà. Je suis complètement largué ! Comment me retrouver là-dedans ? Je cherche un logiciel qui constitue une base de données par année, titre d'album, lieu, morceau. Autre intérêt, pouvoir faire une recherche même quand mon DD externe n'est pas monté. Depuis quelques jours je me sers de Devonthink Pro. Pour l'instant j'ai une impression un peu mitigée. Pas sûr que ce soit ce dont j'ai besoin, en plus l'interface est un peu terne et on ne peut ouvrir qu'une base de données à la fois. J'ai importé quelques dossiers pour voir ce que Devonthink Pro a dans le ventre. Didjou, c'est un logiciel d'une puissance épatante ! Je me promène sur le forum du site de Devon, j'ai eu quelques réponses aux questions que je me pose et elles sont nombreuses, les bases de données j'y connais que dalle. Mais je le répète je ne suis convaincu qu'à moitié pour l'instant.

Donc si vous avez des suggestions à me faire quant à un logiciel de base de données pour m'y retrouver dans ce foutoir, je suis tout ouïe :)

Ce que j'ai fait avec Devonthink, c'est constituer une base "vide", j'ai importé (et c'est leeeeent) des dossiers puis créé des liens.

Oui il y a Spotlight et il très très bien mais mes fichiers sont en flac et shn, pas moyen de faire une recherche avec lui (ou alors je m'égare ?).

Bon, une base de données, ça passe dans les logiciels généralistes, ça. Je t'y remet.
 
Salut,

Je vois pas quelle utilisation de DevonThink tu fais (pour moi c'est un agregateur d'idées, quoique il y'a des liens possible vers divers fichiers) mais pour ton soucis de gestion de milliers de fichiers, suivant critères, voir métadonnées, je pense au Finder comme Lived Eht.

Celui de Leopard, devrait être plus évolué mais en attendant tu peux peut être te pencher sur Path Finder 4.
 
Manuko a dit:
Salut,

Je vois pas quelle utilisation de DevonThink tu fais (pour moi c'est un agregateur d'idées, quoique il y'a des liens possible vers divers fichiers) mais pour ton soucis de gestion de milliers de fichiers, suivant critères, voir métadonnées, je pense au Finder comme Lived Eht.

Celui de Leopard, devrait être plus évolué mais en attendant tu peux peut être te pencher sur Path Finder 4.
Oups ta réponse m'a échappé, désolé !

Devonthink, un agrégateur d'idées ? Pas faux mais je vois plutôt ça comme une solution de base de données à mon humble avis. J'arrive pas à me décider pour Devonthink Pro.

Au fait, je n'ai pas encore essayé PathFinder.

Autre possibilité : utiliser un tableur (?).
 
Devonthink, je trouve ça sensass. Plus je m'en sers, plus je le trouve sensass :love:
J'hésite encore entre les versions Personal Edition et Pro mais je crois bien que je vais lâcher quelques € :cool:

Exactement ce que je cherchais et plus encore :love: :love: :love: