Batterie bloquée à 80% - MBP 14" M2 Pro

Artyom

Membre expert
Club iGen
15 Août 2010
2 123
734
Afrique
Bonjour,
J'ai un MBP 14" M2 Pro, sous Ventura (13.6.7), acheté neuf en Apple Store en 2023. Je remarque que la charge de la batterie s'arrête à 80%, ce que je ne comprends pas et ce qui est gênant quand je pars pour la journée. Pourquoi me priver ainsi d'une autonomie supplémentaire ?
Informations système ne signale pas de problème, avec 130 cycles et 93% de capacité. Je pense que cette batterie ne va pas durer longtemps...
Pourquoi ce blocage à 80 % ?

Je pense au "manager de charge" intégré à l'OS, mais qu'est-ce qui justifierait cette limite et, le cas échéant, comment la désactiver ? Ou bien est-ce déconseillé ?
Merci pour vos avis.
 
C'est la recharge optimisée de la batterie :

Dans mon cas il plafonne la à 80% toute la nuit, pour ne terminer les derniers 20% qu'autour de mon départ le matin (vers 8h ~ 9h) :

Recharge_optimisee_batterie.png
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Artyom
Pour forcer ponctuellement la charge à 100%, il faut cliquer sur l'icône de batterie en haut, puis sur "charge complète maintenant" (ou quelque chose du genre).
Pour désactiver cette fonction, il faut aller dans les préférences système > batterie > état de la batterie > désactiver le commutateur "charge optimisée de la batterie".
 
Note de la modération: pas de rapport avec les Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
@Sly54 Après toutes ces années, je ne comprends toujours pas bien la classification des sujets sur ce forum. La modération me dit "pas de rapport avec le Mac". Vraiment ?
Croyant avoir un souci de batterie, j'ai posté (de bonne foi) dans la rubrique "Mac" qui précise en sous-titre que c'est pour les problèmes matériels, ce que je pensais être le cas (et qui l'est peut-être d'ailleurs, jusqu'à preuve du contraire une fois que j'aurai suivi les conseils avisés de @Bicus et @Louisjoudig )

Je comprends qu'ici, c'est logiciel, ce qui me fait basculer dans "MacOS", mais enfin j'ai pensé "batterie" = "matériel".