Batterie bloquée à 80% - MBP 14" M2 Pro

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Artyom
  • Date de début Date de début

Artyom

Membre expert
Club iGen
15 Août 2010
2 202
809
Afrique
Bonjour,
J'ai un MBP 14" M2 Pro, sous Ventura (13.6.7), acheté neuf en Apple Store en 2023. Je remarque que la charge de la batterie s'arrête à 80%, ce que je ne comprends pas et ce qui est gênant quand je pars pour la journée. Pourquoi me priver ainsi d'une autonomie supplémentaire ?
Informations système ne signale pas de problème, avec 130 cycles et 93% de capacité. Je pense que cette batterie ne va pas durer longtemps...
Pourquoi ce blocage à 80 % ?

Je pense au "manager de charge" intégré à l'OS, mais qu'est-ce qui justifierait cette limite et, le cas échéant, comment la désactiver ? Ou bien est-ce déconseillé ?
Merci pour vos avis.
 
C'est la recharge optimisée de la batterie :

Dans mon cas il plafonne la à 80% toute la nuit, pour ne terminer les derniers 20% qu'autour de mon départ le matin (vers 8h ~ 9h) :

Recharge_optimisee_batterie.png
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Artyom
Pour forcer ponctuellement la charge à 100%, il faut cliquer sur l'icône de batterie en haut, puis sur "charge complète maintenant" (ou quelque chose du genre).
Pour désactiver cette fonction, il faut aller dans les préférences système > batterie > état de la batterie > désactiver le commutateur "charge optimisée de la batterie".
 
Note de la modération: pas de rapport avec les Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
@Sly54 Après toutes ces années, je ne comprends toujours pas bien la classification des sujets sur ce forum. La modération me dit "pas de rapport avec le Mac". Vraiment ?
Croyant avoir un souci de batterie, j'ai posté (de bonne foi) dans la rubrique "Mac" qui précise en sous-titre que c'est pour les problèmes matériels, ce que je pensais être le cas (et qui l'est peut-être d'ailleurs, jusqu'à preuve du contraire une fois que j'aurai suivi les conseils avisés de @Bicus et @Louisjoudig )

Je comprends qu'ici, c'est logiciel, ce qui me fait basculer dans "MacOS", mais enfin j'ai pensé "batterie" = "matériel".
 
Je up ce fil car mon souci n'est toujours pas résolu : j'ai bien la "Recharge optimisée de la batterie" désactivée, mais ma batterie bloque toujours à 80%. Que puis-je faire ?

L'autonomie n'est déjà pas géniale sur ce modèle (même en usage basique, WiFi coupé), alors si en plus je ne peux pas la recharger complètement... Ce MBP M2 Pro commence à avoir un goût amer pour moi...
 
Pour forcer ponctuellement la charge à 100%, il faut cliquer sur l'icône de batterie en haut, puis sur "charge complète maintenant" (ou quelque chose du genre).
Pour désactiver cette fonction, il faut aller dans les préférences système > batterie > état de la batterie > désactiver le commutateur "charge optimisée de la batterie".
Cette fonction "charge complète maintenant" n'existe pas chez moi (Ventura), que la recharge optimisée soit activée ou non.
 
Pourtant, je l’ai bien sur mon MacBook Air :
Capture d'écran 08.10.2024 à 15.58.29 PM.webp
Y a-t-il bien une icône de prise dessinée sur la batterie (comme dans ma capture d'écran) ? Si oui, cela signifie que l'ordinateur limite bien la charge volontairement.
 
Bonjour,
J’avais eu aussi une courbe de charge capricieuse avec un MBP M1, avec des fluctuations en moins et en plus des barres du diagramme de batterie, même sans avoir chargé, et les charges tangentaient aussi les 80%, (parfois 75%). Du jour où j’ai utilisé câble usbc usbc avec mon chargeur d’origine, à la place du câble usbc MagSafe, les charges se sont régularisées et je peux quand je le désire charger mon MBP à 100% (du coup je n’ai pas acheté un nouveau câble MagSafe pour voir si c’est lui ou la prise sur le MBP qui dysfonctionne)