MacBook Batterie nouvellement montée sur MacBook 2009

Ekarissor

Membre actif
15 Septembre 2010
109
3
36
Toulouse
Bonsoir à tous,

Je poste un nouveau sujet car j'aurais eu besoin de vos avis aiguisés..

Près d'un an que mon MacBook 13" 2009 avait pris l'eau et que la bestiole ne fonctionnait plus que sur secteur ; la batterie ne se rechargeait plus depuis ce jour, et a mis 11 mois à se décharger lentement (arrivée à 5% de charge), ce qui m'a poussé à m'occuper du problème cette semaine et à me tourner vers un informaticien.
Le problème me semblait venir d'un composant entre la batterie et la prise de recharge, mais c'était étrange que sans la prise, l'ordinateur n'était plus capable de démarrer.

Arrivé au magasin, le réparateur me dit d'entrée qu'il pensait que la batterie était morte. Quelques heures plus tard, le devis confirmait qu'il était nécessaire de changer la batterie (et deux autres composants). J'en ai profité pour changer mes deux barrettes de 1Go par deux de 4.
La bébête tourne mieux, même si je m'attendais à ce qu'elle pète un peu plus la forme avec sa mémoire multipliée par 4. Mais ce qui me préoccupe le plus est de voir que la nouvelle batterie (payée 85€) ne semble pas tenir des masses (5% déchargés en une dizaine de minutes... et je ne faisais que naviguer sur internet).

Parmi la multitude de questions auxquelles j'aurais aimé avoir votre avis :
- Pensez-vous que la batterie était effectivement morte ?
- Était-ce judicieux de monter du 8Go sur un papy MacBook blanc de 2009 qui n'avait connu que du 2 Go durant sa vie?(je précise que le réparateur m'avait conseillé 4 ; c'est moi qui ai choisi les 8 Go).
- Je me souviens avoir entendu de la bouche du réparateur que les pièces changées seraient d'origine. Mais est-ce possible que "d'origine" ne veuille pas nécessairement dire "neuve", en particulier pour la batterie ?... A 85€ la batterie nouvellement montée, ça fait un peu cher l'occasion, non ?
- Y-a-t'il des chances que la configuration à 8Go soit plus gourmande en énergie et soit la raison d'une batterie qui semble se décharger plus rapidement que ce que j'ai connu avec mes 2Go ?

D'avance merci à tous pour vos réponses :)
Et bonne nuit !
 
Bonjour,

8 Go de RAM, c'est mieux que 2 :)
Après, il n'y a que toi pour savoir si tu en as l'usage (à voir dans le Moniteur d'activité), cela dépend de ton utilisation, des tes logiciels ouverts et de ton OS (j'imagine que tu es sous un OS assez ancien ;))
Pour voir vraiment une différence de réactivité, le SSD, c'est top :up:

Enfin, 85 € la batterie, ça ne doit pas être une batterie Apple. Mais demande à ton revendeur… Ca m'étonnerait quand même qu'il t'ai mis une batterie d'occasion !!
 
Je te remercie Sly54,

Je vais me regarder un film sans utiliser la prise secteur et voir combien de temps met la batterie pour se décharger, puis je l'appellerai pour le tenir au courant et lui poser quelques questions sur sa batterie.

Ce qui m'a poussé à prendre 8Go, c'est la retouche photo que je fais depuis des années (et que je ne pouvais plus faire depuis l'an dernier (ni utiliser Skype de manière fluide, d'ailleurs. J'attendais 20/30 minutes avant que je puisse utiliser le logiciel, avec le freeze total de mon ordi qui allait avec...).
Je suis sous OS X El Capitan depuis l'an dernier, et je trouve que mon ordi tourne mieux avec ça qu'avec Yosemite. Après, ça ne reste pas un foudre de guerre en matière de rapidité, mais je l'aime bien ce petit vieux à la barbe blanche ! :)
 
Alors évidemment, 2 Go sous El Capitan, ça devait un peu "lagger" :D
Garde en tête le coup du SSD, les prix ont très fortement baissé…
 
  • J’aime
Réactions: Ekarissor
ça marche Sly, je regarderai ça.
J'ai un SSD externe et des HDD externes, c'est en effet plus rapide, mais j'avais lu qu'il n'était pas(/plus?) possible de changer les composants de certains ordis portables d'Apple, ce qui fait que je ne m'y étais pas intéressé.

D'après toi, est-ce que tu penses que le 8Go nouvellement monté peut être la cause d'un déchargement plus rapide de ma batterie ?

Merci pour tes réponses :)
 
Ouvrir un MB 2009 ne devrait pas poser de problème (cf iFixit.com)
Les machines actuelles, retina, effectivement ne peux plus être ouvertes (ou alors au prix de sérieuses difficultés) :(
Enfin, je ne pense pas que le passage de 2 à 8 Go de RAM entame significativement l'autonomie de la batterie.