Comme déjà expliqué quand j'ai présenté ma petite collection de PowerBook (#165), je n'ai pratiquement plus de batteries en état.
Difficile de se contenter d'utiliser ces petits portables avec un fil à la patte...
Sur un douzaine de batteries, 2 ou 3 acceptent encore la charge sur le chargeur 2 batteries Apple, mais elles tiennent à peine 5 minutes en fonctionnement
Et impossible d'en trouver des neuves.
J'ai donc essayer de les réparer, si vous avez des idées sur le sujet, elles sont les bienvenues.
Tout d'abord, j'en ai ouvert quelques unes, HS, pour voir comment elles étaient conçues.
Le couvercle est soudé par ultrason, donc quasi impossible à retirer sans tout casser surtout que le plastique est devenu plus cassant qu'à l'origine avec le temps, donc ouverture à la Dremel.
J'ai trouvé 2 types de construction, avec à chaque fois 10 cellules NiCd de la taille d'une pile AA en 2 groupe de 5 en parallèle.
Les plus anciennes (cellules jaunes) sont relier au connecteur du boitier par des fils, les plus récentes (cellules grises) par des feuillard métalliques.
Dans chaque groupe, il y a un capteur de température qui coupe la liaison autour de 70° (sécurité en cas de surchauffe).
Les jaunes et les grises, on aperçoit les petits capteurs de température :
Chaque cellule doit faire 1,5V pour un total de 7,5V et la capacité total est de 2,5A/h (Service Source Apple).
L'idée c'est de les remplacer par des cellules 1,5V NiMH, plus puissante (donc un groupe de 5 devrait suffire pour arriver vers 2,5A/h) et facile à trouver. C'est pas nouveau, j'ai déjà vu des fournisseurs de batteries de Powerbook en proposer en remplacement, ils arrivaient à mettre 2 packs comme à l'origine mais en NiMH, donc plus 4 A/h, mais on en trouve plus.
J'ai tester d'abord un pack de 5 accus AA (2,3A/h), qu'on trouve facilement en modélisme (20€) que j'ai collé avec du double face dans un boitier. On peut aussi y coller un support pour 5 batteries AA qu'on trouve partout :
En place dans le chargeur Apple, ça marche. Et ça rentre sans pb dans le PowerBook :
ça fonctionne bien, je vais faire des tests de durée.
Pour l'instant avec un pack brut de déballage de chez Conrad, ça tient depuis 30 minutes. Si chargé à bloc ça tient une heure ça me suffit, je ne suis plus dans une utilisation pro
A l'origine, avec des batteries 2,5A/h c'était 2 heures au mieux si je me rappelle...
Pour les sondes de température (surchauffe), je vais essayer d'en remettre une, collé contre le pack.
Difficile de se contenter d'utiliser ces petits portables avec un fil à la patte...
Sur un douzaine de batteries, 2 ou 3 acceptent encore la charge sur le chargeur 2 batteries Apple, mais elles tiennent à peine 5 minutes en fonctionnement
Et impossible d'en trouver des neuves.
J'ai donc essayer de les réparer, si vous avez des idées sur le sujet, elles sont les bienvenues.
Tout d'abord, j'en ai ouvert quelques unes, HS, pour voir comment elles étaient conçues.
Le couvercle est soudé par ultrason, donc quasi impossible à retirer sans tout casser surtout que le plastique est devenu plus cassant qu'à l'origine avec le temps, donc ouverture à la Dremel.
J'ai trouvé 2 types de construction, avec à chaque fois 10 cellules NiCd de la taille d'une pile AA en 2 groupe de 5 en parallèle.
Les plus anciennes (cellules jaunes) sont relier au connecteur du boitier par des fils, les plus récentes (cellules grises) par des feuillard métalliques.
Dans chaque groupe, il y a un capteur de température qui coupe la liaison autour de 70° (sécurité en cas de surchauffe).
Les jaunes et les grises, on aperçoit les petits capteurs de température :
Chaque cellule doit faire 1,5V pour un total de 7,5V et la capacité total est de 2,5A/h (Service Source Apple).
L'idée c'est de les remplacer par des cellules 1,5V NiMH, plus puissante (donc un groupe de 5 devrait suffire pour arriver vers 2,5A/h) et facile à trouver. C'est pas nouveau, j'ai déjà vu des fournisseurs de batteries de Powerbook en proposer en remplacement, ils arrivaient à mettre 2 packs comme à l'origine mais en NiMH, donc plus 4 A/h, mais on en trouve plus.
J'ai tester d'abord un pack de 5 accus AA (2,3A/h), qu'on trouve facilement en modélisme (20€) que j'ai collé avec du double face dans un boitier. On peut aussi y coller un support pour 5 batteries AA qu'on trouve partout :
En place dans le chargeur Apple, ça marche. Et ça rentre sans pb dans le PowerBook :
ça fonctionne bien, je vais faire des tests de durée.
Pour l'instant avec un pack brut de déballage de chez Conrad, ça tient depuis 30 minutes. Si chargé à bloc ça tient une heure ça me suffit, je ne suis plus dans une utilisation pro
A l'origine, avec des batteries 2,5A/h c'était 2 heures au mieux si je me rappelle...
Pour les sondes de température (surchauffe), je vais essayer d'en remettre une, collé contre le pack.