Ce contrôleur est un élément de la carte mère qui gère l'alimentation, la charge de la batterie, et je pense l'accumulateur ou la pile interne qui alimente en continu l'horloge de l'ordinateur. Son petit nom est le Power Management Unit (PMU)
Apparement, il arrive que ce contrôleur se dérègle, et qu'il considère la batterie comme complètement chargée ou complètement déchargée, alors que ce n'est pas le cas en pratique. Il est alors conseillé de lui faire un reset. La marche à suivre dépend du modèle de Ti, et est indiquée dans
cet article de la base de connaissance Apple (en anglais).
Une fois encore, je ne veux pas te donner de faux espoirs : ta batterie est très probablement en fin de vie, et aucun reset au monde n'y pourra rien. Mais vu le prix des batteries neuves, ça vaut la peine de faire ce test. Et puis c'est toujours un truc intéressant à connaître.
Personnellement, un ami à moi a réglé un petit problème d'autonomie avec cette technique ; mais son cas était dans des proportions assez éloignées des tiennes !
Au passage, je rappelle que le couple batterie / PMU semble se calibrer lors du premier usage (et après un reset du PMU ?)
Lors de la première utilisation d'une batterie, il est en effet fortement conseillé de :
- l'utiliser jusqu'à la vider
- une fois le mac en sommeil pour cause de batterie trop faible (ou quand il prévient qu'il ne va pas tarder à tomber en rideau), brancher le cordon secteur et mettre la batterie à charger
- la laisser se charger totalement
sans interruption. Notamment, ne pas rebooter / éteindre / réveiller / suspendre le mac, ça interrompt momentanément la charge.
Une fois ces étapes effectuées, le PMU est théoriquement "calibré" pour la batterie.