Bdd documentaire, gestion bibliothécaire !...

Statut
Ce sujet est fermé.

archeos

Membre expert
Club iGen
16 Janvier 2001
1 840
1
Alpes de Haute Provence
je suis étudiant et je dois tester pour un mémoire différents logiciels documentaires de niveau professionnel. J'ai choisi le secteur Open Source, et je n'ai trouvé que des logiciels fonctionnant sous Windows, que je vais commencer à tester via Virtual PC, ou des bases de données SQL : trop lourdes. Pour étoffer un peu cet horizon bien gris, j'aimerai y ajouter un soft issu de notre monde.
Y aurait-il un documentaliste ou un bibliothécaire qui connaitrait un logiciel open source (pas forcément gratuit) de gestion de bibliothèque ou un logiciel documentaire, fonctionnant sous Macintosh (MacOS 9 ou X indifféremment) ?
 
Merci, même si je ne pourrai pas le tester dans le cadre du mémoire, c'est la solution mac la plus complète que j'ai vu. Ça pourra toujours servir si je dois installer un petit service de documentation
 
DanMac a dit:
Il y a (en Suisse) BblioMaker , mais il n'est pas gratuit, ni open source, toutefois, il y a un kit d'évaluation.


Il y en a plein d'autres : EndNote, ReferenceWorker, PublishingManager, BookEnds.
Je ne connais rien en opensource pour mac, malheureusement. Tu es sur qu'il n'y a rien qui tourne sous X11, par exemple ?
BibTex est un outil de gestion bibliographique qui fonctionne à partir de Latex. Jusque-là, tout est gratuit, mais en ligne de code...

BiblioTex est une GUI pour BibTex, payante...
 
Merci rezba, ta réponse me montre que j'ai mal posé ma question, puisque tu m'as surtout renvoyé vers des utilitaires de rédaction de note (qui me seront très utiles, merci
wink.gif
).

En fait je désire un logiciel permettant de gérer une base de données documentaire, en y répertoriant des références à différents documents, livres, revues, cd-rom, journaux, DVD, sites web, autres bases de données, et également de gérer le prêt de ces documents (pff, y'a pu le smiley qui tire la langue ! Ah si
tongue.gif
).
Ces logiciels documentaires permettent d'identifier les auteurs, le titre, la date du document, et de saisir des mots-clefs. C'est presque un logiciel de gestion de bibliothèque, d'ailleurs certains centres de documentation utiisent des logiciels de bibliothèque.

Je vais continuer les recherches sur les dérivés de Latex, puisque pour moi l'élément discriminant est la licence GNU ou GPL
 
archeos a dit:
Merci rezba, ta réponse me montre que j'ai mal posé ma question, puisque tu m'as surtout renvoyé vers des utilitaires de rédaction de note (qui me seront très utiles, merci
wink.gif
).

Non, non, j'avais bien compris. En fait, il n'y a pas grand chose entre les logiciels compatibles Unimarc, qui sont souvent des logiciels "maison", réalisés par les grands services documentaires, et ces produits grand public. Mais EndNote permet cette gestion du prêt, grace à ses champs paramétrables.

Ceci dit, tu as raison, ce n'est pas open source.

Cherches du côté des grandes institutions de recherche, l' inist , par exemple. Tu trouveras peut-être des informaticiens ouverts au libre autant qu'aux livres...
 
J'ai oublié un peu le chemin que j'ai pris, mais ce qui est sur c'est que je suis parti de l'inist et de l'adbs. Résultat, je suis déjà tombé sur greenstone, open source, et fonctionnant sur Unix, w*** et MacOS X !
smile.gif

Il y a aussi Pl Web turbo, mais leur site semble difficile d'accès. Un site sympa orienté linux pour l'éducation mais qui oriente aussi vers MyPHPlibrary, que j'avais déjà téléchargé avant de tester mais que j'ai mis de coté car elle me semble faire appel à des capacités Unix que je n'ai pas.
Je suis en train d'installer Greenstone (à la console s'il vous plait), je teste et je reviens vous en parler
 
ca a l'air très bien, greenstone.
zen.gif
 
En tout cas c'est ce que je cherchais, il a l'air d'inclure du java. j'ai du faire une fausse manip, mais les standarts gérés comme le Dublin Core donnent confiance. A retester
 
Voir les numéros de la revue archimag :
n°161 p 161 (logiciels libres en bibliothèque) et janvier 2004 n° 170 p 35 (logiciels de bibliothèque presque tous Windows , quelques Unix et très très rarement Mac).

Open Source en bibliothèque : scd.uhp-nancy.fr/SCDHUHP/bop.htm

Gestion de bibliothèque :
Koha : fr.koha.org
Avanti : www.avantilibrarysystems.com
OpenBiblio : obiblio.sourceforge.net
PHPMyBibli : phpmybibli.sourceforge.net

Annuaires de logiciels libres :
www.planetelibre.org
www.jesuislibre.org

 
merci, surtout pour le site avanti, j avais trouve un mauvais lien et je n avais pas repris la recherche. J attends maintenant VPC et ca va tourner

excusez mon clavier qwerty
 
J'espère que vous relirez ce forum, puisque je ne peux pas vous envoyer de message privé ou de mail. Alors à Danmac, Joël Pierre et rezba, je vous demande [*]l'autorisation de vous citer en remerciements de mon mémoire [*]et si vous voulez être cité sous votre vrai nom, envoyez le moi par mail ou message privé.
Il devrait avoir une diffusion très limitée : 5 exemplaires, ne sortant pas de l'université de Bordeaux
 
Autorisation accordée pour ma part (mon seul prénom suffira).
 
Quelques nouvelles : alors que la première version de Greenstone (celle en téléchargement en janvier) s'installait seule, mais ne fonctionnait pas, a été remplacée par une qui s'installe en partie à la ligne de commande
frown.gif
.

Avanti ne fonctionne pas chez moi (MacOS X 10.3)

On sort un peu du sujet, mais on ne sait jamais : Voici une liste des logiciels de bibliothèques Mac :
<ul type="square"> Library Master (Windows 4.15)
ProCite (Windows and Macintosh 5)
EndNote (Windows and Macintosh 7)
Reference Manager (Windows 10)
Papyrus (Macintosh 8)
Bookends (Macintosh 7.7.3)
Biblioscape (Windows 6 - Professional Edition)
[/list]

Et un forum italien qui en parle régulièrement (en anglais )
 
Il y a OmniLivres. Ce n'est ni gratuit, ni opensource. Mais son auteur est enseignant, peut-être que si tu lui parles de ce que tu veux faire, il te filera une démo ou qqch.
 
Merci, comme tu dis ça ne me servira pas immédiatement, mais j'aime bien accumuler des liens sur les solutions mac, car j'espère bien pouvoir travailler sur mac.
 
Statut
Ce sujet est fermé.