Merci !
Peux-tu décrire plus précisément. D'une part le niveau de mise à jour d'Entourage, d'autre part la manip "déplacer un fichier" ?
--> J'utilise la version 12.2.2 d'Entourage.
--> Je me suis mal exprimé, désolé. C'est en déplaçant un email dans un dossier d'Entourage, pour le ranger, que le problème est survenu.
En dehors de la sauvegarde Time Machine (voir plus loin) quelles sont les sauvegardes dont tu disposes (puisque tu attaches de l'importance à tes données, tu fais certainement des sauvegardes régulières de ton dossier "Identité principale" ou, au moins, de ton compte utilisateur en entier). Décris précisément les sauvegardes disponibles.
J'utilise actuellement 5 comptes emails différents. Les 3 principaux sont liées à un compte Google Apps, donc j'ai une copie en ligne de tous les emails (reçus et envoyés).
Pour les tous premiers emails, la seule sauvegarde dont je dispose, c'est celle de TimeMachine.
J'ai commencé historiquement à télécharger mes emails en POP, et je n'ai jamais pris la décision de changer. J'aurais peut-être du vu qu'en Imap, j'aurais eu moins de souci pour tout récupérer ...
Les limites à 2 Go puis 4 Go concernent d'anciennes versions d'Entourage. Entourage 2004 et 2008 n'ont pas de limitation en taille. Ceci dit, avec une base de données de 42 Go, il serait certainement utile de faire des archivages (par exemple en créant des identités dédiées), ça rendrait probablement l'utilisation plus fluide.
Ca doit clairement me servir de lesson et je suis en train de réfléchir aux meilleures solutions, à l'avenir, pour ne plus avoir un tel pb.
Time Machine est un excellent outil contre l'étourderie. Ce n'est par contre pas un bon outil pour la sauvegarde des fichiers de type base de données, fichiers de travail audio, vidéo, photo. En effet, ces fichiers sont gros et régulièrement modifiés. Or la moindre modification pendant que la sauvegarde se fait rend le fichier inutilisable, puisqu'il n'est plus à la fin identique à la description qui en est faite au début. Bref, on risque de remplir rapidement le volume dédié à Time Machine avec des archives dont certaines seront éventuellement inutilisables...
Mes mails étant mon premier outil de travail, c'est très certainement le cas dans 100% des cas, pour le fichier inutilisable (voir ci-dessous).
Il vaut nettement mieux exclure ce type de fichiers de Time Machine et en organiser différemment la sauvegarde. Outlook 2011 a justement été conçu différemment pour pouvoir être "compatible" avec Time Machine (messages archivés individuellement).
Une solution ne pourrait-elle pas être d'installer Outlook 2011 et de tenter un import de l'identité principales d'Entourage ?
Ensuite, essaye de voir en transférant la sauvegarde la plus récente à la place de l'actuelle (avec Entourage fermé, évidemment). Au besoin, tu peux devoir passer par le menu "Entourage" > "Basculer vers une identité..." pour la récupérer. Si ça marche et que les choses se présentent bien, la première chose à tenter, c'est une reconstruction (attention, ça passe par une duplication de la base, il faut donc de la place). Sinon, essayer avec une sauvegarde un peu plus ancienne, etc.
Toutes les précautions de sauvegarde ont bien été prises avant que je me relance dans les grandes opérations.
1) J'ai restaurer la version la plus récente de TimeMachine de l'identité principale. Mais impossible d'ouvrir Entourage, Pb de BDD.
2) J'ai ensuite profité de la nuit pour tenter une reconstruction de la BDD, mais comme pour la précédente tentative, ça n'a pas récupérer la totalité des emails (Certains dossiers sont complètement absents, bizarrement les plus importants pour moi, et pour les dossiers présents, les derniers emails remontent au 08 mai 2012).
Voir copie du message à la fin de l'opération.
Au final, ça a permis de récupérer 33,89 Go de mail sur les 41,24 Go. C'est pas mal dans l'absolu, mais pas encore satisfaisant au vu de l'importance des emails non récupérés.
Les prochaines solutions à tester que je vois :
1) Retenter la restauration Time Machine avec des sauvegardes plus anciennes.
2) Utiliser un client email "hors Microsoft" pour importer les emails à partir du fichier "Base de données" --> Thunderbird ne semble pas le faire, ni Postbox. Et avec Mail, la tentative n'a pas fonctionné (ca a importé des emails, mais pas du tout les bons)
3) Installer Outlook 2011 en espérant qu'il soit plus performant pour récupérer/restaurer la BDD d'Entourage 2008.
4) Repartir à zéro sur un nouveau client (ou une nouvelle identité Entourage si j'ai encore le courage de rester dessus), faire un dossier "Old" et télécharger tous les emails que j'ai en sauvegarde sur mes 3 comptes gérés par Google Apps. Je perds alors tous mes tris dans les dossiers, mais je peux au moins avoir une copie en local, très important au vu de mon utilisation du client email.
5) Une autre solution à laquelle je n'aurais pas pensé !
Merci d'avance (et encore) pour votre aide.