BDD Entourage 2008 corrompu

webfever

Membre enregistré
20 Juillet 2012
4
0
41
Hello,

Je suis sur Entourage 2008. En voulant déplacer un fichier, Entourage a planté et impossible de redémarrer ensuite...

J'ai essayé d'utiliser Microsoft Database Utility pour faire un compactage ou une reconstruction. Après plusieurs tentatives, j'ai réussi à faire une reconstruction ... mais seul 75% des mails ont pu être retrouvés ET tous les mails les plus importants n'ont pas été retrouvé...

J'ai vu/lu qu'il y avait des problèmes de BDD à partir de 4 Go. La mienne fait ... 42 Go (12 ans d'historique de mail ...).

J'ai essayé d'importer les emails avec Mail mais ça n'a pas fonctionné.

Je ne sais plus vraiment quoi faire ...

J'ai une sauvegarde Time Machine d'il y a une semaine ... Pensez-vous que ça puisse m'aider ?

Un grand merci d'avance pour votre aide.

Franck

Je suis sur Entourage 2008. En voulant déplacer un fichier, Entourage a planté et impossible de redémarrer ensuite...
Peux-tu décrire plus précisément. D'une part le niveau de mise à jour d'Entourage, d'autre part la manip "déplacer un fichier" ?

J'ai essayé d'utiliser Microsoft Database Utility pour faire un compactage ou une reconstruction. Après plusieurs tentatives, j'ai réussi à faire une reconstruction ... mais seul 75% des mails ont pu être retrouvés ET tous les mails les plus importants n'ont pas été retrouvé...
En dehors de la sauvegarde Time Machine (voir plus loin) quelles sont les sauvegardes dont tu disposes (puisque tu attaches de l'importance à tes données, tu fais certainement des sauvegardes régulières de ton dossier "Identité principale" ou, au moins, de ton compte utilisateur en entier). Décris précisément les sauvegardes disponibles.

J'ai vu/lu qu'il y avait des problèmes de BDD à partir de 4 Go. La mienne fait... 42 Go (12 ans d'historique de mail...)
Les limites à 2 Go puis 4 Go concernent d'anciennes versions d'Entourage. Entourage 2004 et 2008 n'ont pas de limitation en taille. Ceci dit, avec une base de données de 42 Go, il serait certainement utile de faire des archivages (par exemple en créant des identités dédiées), ça rendrait probablement l'utilisation plus fluide.

J'ai une sauvegarde Time Machine d'il y a une semaine ... Pensez-vous que ça puisse m'aider ?
Time Machine est un excellent outil contre l'étourderie. Ce n'est par contre pas un bon outil pour la sauvegarde des fichiers de type base de données, fichiers de travail audio, vidéo, photo. En effet, ces fichiers sont gros et régulièrement modifiés. Or la moindre modification pendant que la sauvegarde se fait rend le fichier inutilisable, puisqu'il n'est plus à la fin identique à la description qui en est faite au début. Bref, on risque de remplir rapidement le volume dédié à Time Machine avec des archives dont certaines seront éventuellement inutilisables...

Il vaut nettement mieux exclure ce type de fichiers de Time Machine et en organiser différemment la sauvegarde. Outlook 2011 a justement été conçu différemment pour pouvoir être "compatible" avec Time Machine (messages archivés individuellement).

Ceci dit, si tu n'as pas mieux sous la main, oui, une archive Time Machine peut être utile. Ceci dit, avec une base de données à 42 Go, les manips ne vont pas être rapides et vont prendre de la place sur le disque. Commence par faire une copie de ton dossier "Identité principale" actuelle en lieu sûr (disque dur externe, par ex) ainsi que des éventuelles autres identité présentes dans le dossier "Identités Office 2008".

Ensuite, essaye de voir en transférant la sauvegarde la plus récente à la place de l'actuelle (avec Entourage fermé, évidemment). Au besoin, tu peux devoir passer par le menu "Entourage" > "Basculer vers une identité..." pour la récupérer. Si ça marche et que les choses se présentent bien, la première chose à tenter, c'est une reconstruction (attention, ça passe par une duplication de la base, il faut donc de la place). Sinon, essayer avec une sauvegarde un peu plus ancienne, etc.

Je te recommande fortement de créer des identités dédiées à la sauvegarde pour les anciens messages. On peut ainsi facilement basculer de l'une à l'autre, récupérer un message qu'on souhaite réutiliser (par glisser-déposer sur/depuis le bureau), tout en gardant une identité courante plus légère (et probablement plus réactive).

N'hésite pas à donner un maximum de détails (ce que tu observes, le contenu des dossiers, la taille des fichiers, les manips faites, etc.) ça peut aider à mieux comprendre le contexte.

Merci !

Peux-tu décrire plus précisément. D'une part le niveau de mise à jour d'Entourage, d'autre part la manip "déplacer un fichier" ?

--> J'utilise la version 12.2.2 d'Entourage.
--> Je me suis mal exprimé, désolé. C'est en déplaçant un email dans un dossier d'Entourage, pour le ranger, que le problème est survenu.

En dehors de la sauvegarde Time Machine (voir plus loin) quelles sont les sauvegardes dont tu disposes (puisque tu attaches de l'importance à tes données, tu fais certainement des sauvegardes régulières de ton dossier "Identité principale" ou, au moins, de ton compte utilisateur en entier). Décris précisément les sauvegardes disponibles.

J'utilise actuellement 5 comptes emails différents. Les 3 principaux sont liées à un compte Google Apps, donc j'ai une copie en ligne de tous les emails (reçus et envoyés).
Pour les tous premiers emails, la seule sauvegarde dont je dispose, c'est celle de TimeMachine.
J'ai commencé historiquement à télécharger mes emails en POP, et je n'ai jamais pris la décision de changer. J'aurais peut-être du vu qu'en Imap, j'aurais eu moins de souci pour tout récupérer ...

Les limites à 2 Go puis 4 Go concernent d'anciennes versions d'Entourage. Entourage 2004 et 2008 n'ont pas de limitation en taille. Ceci dit, avec une base de données de 42 Go, il serait certainement utile de faire des archivages (par exemple en créant des identités dédiées), ça rendrait probablement l'utilisation plus fluide.

Ca doit clairement me servir de lesson et je suis en train de réfléchir aux meilleures solutions, à l'avenir, pour ne plus avoir un tel pb.

Time Machine est un excellent outil contre l'étourderie. Ce n'est par contre pas un bon outil pour la sauvegarde des fichiers de type base de données, fichiers de travail audio, vidéo, photo. En effet, ces fichiers sont gros et régulièrement modifiés. Or la moindre modification pendant que la sauvegarde se fait rend le fichier inutilisable, puisqu'il n'est plus à la fin identique à la description qui en est faite au début. Bref, on risque de remplir rapidement le volume dédié à Time Machine avec des archives dont certaines seront éventuellement inutilisables...

Mes mails étant mon premier outil de travail, c'est très certainement le cas dans 100% des cas, pour le fichier inutilisable (voir ci-dessous).

Il vaut nettement mieux exclure ce type de fichiers de Time Machine et en organiser différemment la sauvegarde. Outlook 2011 a justement été conçu différemment pour pouvoir être "compatible" avec Time Machine (messages archivés individuellement).

Une solution ne pourrait-elle pas être d'installer Outlook 2011 et de tenter un import de l'identité principales d'Entourage ?

Ensuite, essaye de voir en transférant la sauvegarde la plus récente à la place de l'actuelle (avec Entourage fermé, évidemment). Au besoin, tu peux devoir passer par le menu "Entourage" > "Basculer vers une identité..." pour la récupérer. Si ça marche et que les choses se présentent bien, la première chose à tenter, c'est une reconstruction (attention, ça passe par une duplication de la base, il faut donc de la place). Sinon, essayer avec une sauvegarde un peu plus ancienne, etc.

Toutes les précautions de sauvegarde ont bien été prises avant que je me relance dans les grandes opérations.
1) J'ai restaurer la version la plus récente de TimeMachine de l'identité principale. Mais impossible d'ouvrir Entourage, Pb de BDD.
2) J'ai ensuite profité de la nuit pour tenter une reconstruction de la BDD, mais comme pour la précédente tentative, ça n'a pas récupérer la totalité des emails (Certains dossiers sont complètement absents, bizarrement les plus importants pour moi, et pour les dossiers présents, les derniers emails remontent au 08 mai 2012).

Voir copie du message à la fin de l'opération.

Au final, ça a permis de récupérer 33,89 Go de mail sur les 41,24 Go. C'est pas mal dans l'absolu, mais pas encore satisfaisant au vu de l'importance des emails non récupérés.

Les prochaines solutions à tester que je vois :
1) Retenter la restauration Time Machine avec des sauvegardes plus anciennes.
2) Utiliser un client email "hors Microsoft" pour importer les emails à partir du fichier "Base de données" --> Thunderbird ne semble pas le faire, ni Postbox. Et avec Mail, la tentative n'a pas fonctionné (ca a importé des emails, mais pas du tout les bons)
3) Installer Outlook 2011 en espérant qu'il soit plus performant pour récupérer/restaurer la BDD d'Entourage 2008.
4) Repartir à zéro sur un nouveau client (ou une nouvelle identité Entourage si j'ai encore le courage de rester dessus), faire un dossier "Old" et télécharger tous les emails que j'ai en sauvegarde sur mes 3 comptes gérés par Google Apps. Je perds alors tous mes tris dans les dossiers, mais je peux au moins avoir une copie en local, très important au vu de mon utilisation du client email.
5) Une autre solution à laquelle je n'aurais pas pensé !

Merci d'avance (et encore) pour votre aide.

Alors moi, je n'ai pas de solution à te proposer pour remédier à la situation, mais j'en ai une pour éviter qu'elle ne se reproduise à l'avenir : je dispose de tous mes mails depuis 1998, et pourtant ma base de données ne dépasse pas le Go, la solution s'appelle "archivage", régulièrement, j'archive mes mails, ne conservant que ceux des deux dernières années, et lorsque j'ai besoin d'un vieux mail, je vais le chercher dans mes archives !

Ma méthode d'archivage est très simple : je crée un dossier vide sur le Finder, avec dedans un sous dossier pour chacun de mes dossiers "Outlook" (maintenant, mais précédemment "Entourage, dont j'ai utilisé les versions successives (sauf la 2008) depuis que Microsoft a eu la bonne idée de l'inclure à Office Mac, puis depuis le dossier correspondant d'Outlook/Entourage, je sélectionne les mails à archiver, et les "drag'n drop" sur le sous dossier correspondant du Finder. Ensuite, je les supprime de la base de données (que je réorganiseaprès suppression), je zippe le dossier du Finder, et hop, c'est fait.

Lorsque je dois récupérer un mail en particulier, je dézippe le dossier de la période considérée, et je "drag'n drop" le mail en question dans la fenêtre d'Outlook.

Pour les tous premiers emails, la seule sauvegarde dont je dispose, c'est celle de TimeMachine.
Pas terrible en effet. Même pas de sauvegardes de ton compte utilisateur ou de clone de ton disque dur complet sur un disque externe ?

J'ai commencé historiquement à télécharger mes emails en POP, et je n'ai jamais pris la décision de changer. J'aurais peut-être du vu qu'en Imap, j'aurais eu moins de souci pour tout récupérer...
Chaque système a ses inconvénients. Dans le cas de l'IMAP, c'est compter sur l'hébergeur. Laisser en permanence son courrier pro sur des serveurs dont on ne sait rien, protégé par une réglementation qu'on ne connaît pas… Faut voir, pas sûr que ce soit tellement plus sûr que stockés sur des disques durs sensibles à la casse, au feu, au vol...

Mes mails étant mon premier outil de travail,
…un outil de travail sans sauvegarde, ça me ferait peur, moi ;)

Une solution ne pourrait-elle pas être d'installer Outlook 2011 et de tenter un import de l'identité principales d'Entourage ?
Tu peux toujours tenter, ne fût-ce qu'avec la version d'essai 30 jours, ce qui te permettrait au moins de voir ce que ça donne. Je doute toutefois qu'il soit vraiment possible d'importer sainement à partir d'une base de données trop corrompue pour être réparée. Mais il faut tout tenter de toute façon.

En dernière extrémité, tu peux aussi faire appel à Entourage Recovery (les 120 euros peuvent s'avérer rentables) voire à la méthode "pince à épiler" de David Cortright (en bas de cette page).

1) J'ai restaurer la version la plus récente de TimeMachine de l'identité principale. Mais impossible d'ouvrir Entourage, Pb de BDD.
Pas étonnant. La dernière sauvegarde d'une identité corrompue a toutes les chances d'être corrompue.

1) Retenter la restauration Time Machine avec des sauvegardes plus anciennes.
Bien sûr, avec un peu de chance tu en trouveras une pas trop vieille et "réparable" (mais ce n'est pas gagné, si tu n'as pas fait de reconstruction récemment, comme je le crains, il est possible que la corruption soit déjà bien installée depuis longtemps).

2) Utiliser un client email "hors Microsoft" pour importer les emails à partir du fichier "Base de données" --> Thunderbird ne semble pas le faire, ni Postbox.
Sans intérêt. Mis à part Outlook ou un outil de récupération, ça ne peut pas marcher (format propriétaire).

3) Installer Outlook 2011 en espérant qu'il soit plus performant pour récupérer/restaurer la BDD d'Entourage 2008.
Comme vu plus haut, ça fait partie des choses à tenter, même si le plus probable est que ça ne marche pas. Ou pas bien.

4) Repartir à zéro sur un nouveau client (ou une nouvelle identité Entourage si j'ai encore le courage de rester dessus), faire un dossier "Old" et télécharger tous les emails que j'ai en sauvegarde sur mes 3 comptes gérés par Google Apps. Je perds alors tous mes tris dans les dossiers, mais je peux au moins avoir une copie en local, très important au vu de mon utilisation du client email.
Oui, même s'il est trop tard pour cette fois, une réflexion sur l'archivage est certainement une chose à faire. Pascal a donné sa recette ci-dessus. Personnellement, comme déjà évoqué, dans Entourage (que j'ai utilisé pendant très longtemps moi aussi - et que je regrette de ne plus avoir) j'ai fonctionné par des identités dédiées à l'archivage.

En ce qui me concerne, un classement par année (des identités "Archive 2011", "Archive 2010", etc.). Comme on peut très facilement déplacer des dossiers ou des messages isolés par glisser/déposer vers/depuis le bureau, et qu'on peut tout aussi facilement basculer d'une identité à l'autre via le menu "Entourage" > "Basculer vers une identité…" ça m'a toujours paru être la solution idéale. Avec bien entendu une copie systématique de tout le dossier "Identités Office 2008" tous les soirs sur un support externe en plus du clone de mon disque dur que je fais avec SuperDuper...

Pas terrible en effet. Même pas de sauvegardes de ton compte utilisateur ou de clone de ton disque dur complet sur un disque externe ?

Pour mes emails les plus anciens, j'ai une sauvegarde de 2010.
Ensuite, je pensais que TimeMachine suffisait comme sauvegarde, mais je viens de voir que non.
Sinon, pour mes emails pros, j'ai quand même une sauvegarde en ligne sur mes comptes Google Apps.

Chaque système a ses inconvénients. Dans le cas de l'IMAP, c'est compter sur l'hébergeur. Laisser en permanence son courrier pro sur des serveurs dont on ne sait rien, protégé par une réglementation qu'on ne connaît pas… Faut voir, pas sûr que ce soit tellement plus sûr que stockés sur des disques durs sensibles à la casse, au feu, au vol...

Au final, je penche de plus en plus à basculer sur l'Imap, bcp plus pratique pour une utilisation nomade et complètement synchronisée. J'ai juste un souci important pour la gestion des libellés (chez Google) car je voudrais en créer des communs entre toutes mes boîtes email. A priori, la solution serait que je créé un nouveau compte sur lequel je transfère tous mes autres comptes, afin d'avoir ma gestion unifiée des libellés.

Tu peux toujours tenter, ne fût-ce qu'avec la version d'essai 30 jours, ce qui te permettrait au moins de voir ce que ça donne. Je doute toutefois qu'il soit vraiment possible d'importer sainement à partir d'une base de données trop corrompue pour être réparée. Mais il faut tout tenter de toute façon.

Ca n'a pas fonctionné.

En dernière extrémité, tu peux aussi faire appel à Entourage Recovery (les 120 euros peuvent s'avérer rentables) voire à la méthode "pince à épiler" de David Cortright (en bas de cette page).

Stellar m'a sauvé ! C'est finalement la solution qui m'a permis de récupérer mes emails. Un grand merci pour cette suggestion. Seul petit souci, j'ai perdu toute l'arborescence de mes dossiers, mais c'est au final un moindre mal, et ça m'a permis de faire le ménage dans tous mes dossiers / emails.

Alors, oui, ça coûte un peu d'argent, mais c'est clairement à relativer avec les conséquences de la perte de mes emails.

Bien sûr, avec un peu de chance tu en trouveras une pas trop vieille et "réparable" (mais ce n'est pas gagné, si tu n'as pas fait de reconstruction récemment, comme je le crains, il est possible que la corruption soit déjà bien installée depuis longtemps).

J'ai essayé de remonter sur plusieurs mois, et rien n'a fonctionné avec Timemachine.

Au final, après bcp de temps passé à essayer de tout régler, et une semaine de travail très loin d'être productive, on va dire que ça m'a servi de leçon ... Et je suis en train de réfléchir à la meilleure solution possible pour faire des sauvegardes multiples et régulières.

Je suis passé sur la version d'essai d'Outlook 2011 pour tester les performances (pas eu le courage de reloader mes emails sur Entourage 2008 au vu des pb que j'ai eu...). Ca semble un peu plus complet, mais j'ai un peu de mal à me faire à la taille générale des éléments, tout est très petit et je n'ai pas réussi à l'augmenter. Si qqun a un dernier conseil, je suis preneur !

Merci encore pour votre aide.

Bonjour,

Désolé pour le retour d'expérience tardif, je l'avais il y a quelques semaines, mais ma réponse n'a pas l'air d'être passée.

Voici mon retour d'expérience final sur la remise en route d'une solution email performante :

1) J'ai utilisé StellarPhoenixEntourageRepair pour la restauration de la BDD Entourage initiale.

2) J'ai installé Outlook 2011 avec la version d'essai de 30 jours pour récupérer la BDD restaurée.

3) J'ai fait un gros tri de mes emails pour diminuer sensiblement la taille et faciliter les prochaines étapes.

4) Ne voulant absolument pas payer pour Outlook 2011, j'ai décidé d'installer Postbox (Service client vraiment au top).

5) Pour importer mes anciens emails, j'ai du d'abord les importer dans Mail. Puis dans Postbox, j'ai pu importer les emails de Mail.

Ouf. Ca a pris clairement BEAUCOUP de temps, mais maintenant, j'ai utilisation vraiment plus efficace de mes emails.

J'en ai profité pour tout basculer en imap. Pour avoir une gestion unifiée des libellés, j'ai créé une nouvelle adresse email sous Google Apps, sur laquelle je télécharge et centralise tous mes comptes emails. J'ai ainsi pu créer mes libellés partagé très facilement.
Et sous Postbox, je télécharge mes emails en imap.

Sans Postbox, je n'aurais pas pu mettre en place cette solution car je tenais à ce que l'adresse de réponse soit celle à laquelle j'ai reçu l'email (potentiellement compliqué à partir du moment où je passe par un nouveau compte email pour la centralisation). Postbox permet alors de gérer des identités différentes, avec des comptes SMTP propres, ce qui me permet de faire exactement ce que je veux.

Dorénavant, je bénéficie d'une triple sauvegarde de mes emails :
- Sur mon Mac
- Sur le compte email "central"
- Sur chacun des comptes emails initiaux

Merci encore pour votre aide et vos conseils, qui m'ont permis de trouver LA solution à mes problèmes.

Désolé pour le retour d'expérience tardif, je l'avais il y a quelques semaines, mais ma réponse n'a pas l'air d'être passée.

Ben, quand tu postes un message et qu'il n'apparait pas, si tu es sûr d'avoir tout bien fait comme il faut, faut prévenir le (ou "un des") modo local, là, tu vois, tu aurait prévenu un de nous trois (Aliboron, Dos Jones ou moi même) lorsque tu as posté, on aurait rétabli ton post de suite, au lieu d'attendre 40 jours (mais bon, ça y est, il est revenu … Tard, mais c'est mieux que "jamais").

Pour info, c'est l'anti-spam automatique qui nous fait parfois des excès de zèle dans ce genre !