Beaucoup de questions et besoins de réponses :p

WrestleMania

Membre confirmé
31 Juillet 2005
95
0
34
Bonjour,

je souhaite acheter un iBook G4 14'', les derniers qui sont sorti le 26 juillet pour la mise à jour.

Cela faisait 3 jours que j'analysais, recherchais des infos pour savoir qu'elle était la machine qui me convenait le mieux.

Ce soir, 23h50, je suis certain de mon choix, je fais des dernières recherches et LA, c'est le doute.

Je retombe sur des artciles du passage de mac sous intel. Je me demande si je n'est pas meilleur temps d'attendre la sortie des macintel, et ca m'énerve beaucoup car je veux un mac et tout de suite. C'est pour cela que j'ai plusieurs questions.

- Quand sortiront les iBook avec processeur intel ?
- Est ce vrai que osx sera installable sur un pc, et windows installable sur mac ?
- J'ai vu un article qui racontait que les logiciels seront modifiés (quand mac sera sous intel, pour s'adapter ), que les anciens logiciels seront compatibles via un rosetta etc... Mais alors, est ce que les mac powerpc seront abandonné? est-ce que les logiciels qui seront créer l'année prochaine seront compatible ac powerpc ? je comprends plus rien.
-Il y aura un lépoard a la place de tiger... on pourra aussi l'avoir sur mac powerpc?
-donc dois.je attendre ou pas ^^?

Quelqu'un m'a dit que le passage de mac sous intel ce n'était pas grand choses car c'est comme une voiture, c'est pas parce qu'elle a un meilleur motur quelle est mieux, c'est le tout qui fait la choses... Est-ce le cas pour mac?

merci de votre aide :zen: :zen: :zen:

p.s: Je suis un noob niveau mac

Bonsoir et bienvenue sur Macgé :coucou:

WrestleMania a dit:
Les premiers Macs avec Intel inside sont attendus pour 2006. Quand exactement, on ne sait pas. Mais à mon avis ce seront les Powerbooks les premiers à bénéficier de la nouvelle technologie.

WrestleMania a dit:
- Est ce vrai que osx sera installable sur un pc, et windows installable sur mac ?
Non, non ! :D
OS X ne tournera que sur des Macs. Des différences au niveau de l'architecture ne permettront pas d'installer OSX partout !
Pour Windows sur un Mac, je ne sais pas, mais à priori, au vu des infos qu'on a jusqu'à présent, et connaissant la politique d'Apple, je dirais que non.

Intel n'est pas égal à Intel. C'est pas parce que les Macs auront un processeur Intel qu'ils seront "interchangeables" avec des PC !!!!

WrestleMania a dit:
- J'ai vu un article qui racontait que les logiciels seront modifiés (quand mac sera sous intel, pour s'adapter ), que les anciens logiciels seront compatibles via un rosetta etc... Mais alors, est ce que les mac powerpc seront abandonné? est-ce que les logiciels qui seront créer l'année prochaine seront compatible ac powerpc ? je comprends plus rien.
Ben à mon avis ils ne continueront pas à développer des Macs sous PowerPC !

Cependant, les applis créées l'année prochaine seront certainement compatibles PowerPC. Faut pas rêver non plus hein : une transition pareille ça prend des années à se faire. Pense à tous les Macs presque neufs encore en circulation, tous avec PowerPC dedans. Les éditeurs de logiciel ne peuvent pas les ignorer, ce serait ignorer 99% de leur clientèle (puisque, au début, les Macs Intel inside seront en minorité). Donc, oui, les applis seront conçues pour tourner sur les deux proc's, même si, au fil des ans, la compatibilité avec l'ancien proc' sera bien évidemment, gentiment abandonnée. C'est une question de bête jugeotte ;)

WrestleMania a dit:
-Il y aura un lépoard a la place de tiger... on pourra aussi l'avoir sur mac powerpc?
Je ne sais pas. Mais en suivant le raisonnement précédent, je dirais que oui !

WrestleMania a dit:
Ca dépend...
Si t'as besoin d'un iBook maintenant, fonce et achète-le, la nouvelle gamme me paraît très bonne. Par contre, si tu peux attendre un an et demi... :siffle:

WrestleMania a dit:
Quelqu'un m'a dit que le passage de mac sous intel ce n'était pas grand choses car c'est comme une voiture, c'est pas parce qu'elle a un meilleur motur quelle est mieux, c'est le tout qui fait la choses... Est-ce le cas pour mac?
C'est un bête changement de fournisseur. Le Mac restera le Mac, mais (à mon avis) en mieux. On aura enfin des proc' plus rapides et plus économes en énergie pour les portables haut de gamme.
Steve Jobs et ses équipes ne sont pas fous de se tirer une balle dans le pied. :rolleyes:

Salut Macounette, Merci de ton accueil, Un petit Suisse en plus pour ce 1 er aout :p

Thx pour tous ces quote que t'as fait... Ca me remonte bien le moral et je vais quand meme acheté un iBook car la MAJ les ont bien amélioré...

Je pourrais pas attendre 1 an et demi comme tu le dis plus haut ^^ et c'est clair la migration va se faire en plusieurs année et ca c'est un point bien important auquel j'avais pas bien réfléchi donc les powerpc seront pas has been d'ici 2 ans ( j'espère )... D'ici la les macintel seront bien installé et bien stable

goooooo apple store :D

J'ai moi-même un iBook (il a un an) et j'estime qu'il est loin d'être dépassé. ;)
En tout cas, fonce, car la nouvelle mouture est excellente. :up:

Salut à tous,

j'ai moi aussi un iBook depuis quelques mois, c'est le bonheur total.
Pour te conforter dans ton choix de switcher maintenant (ou demain, dernier délai :D ) je pense qu'il faut aussi prendre en compte le fait que les futurs macintel seront l'occasion de sortie de machines entièrement nouvelles qui risquent de connaitre quelques soucis de jeunesse. Je ne parle pas que du proccesseur, je pense à l'ensemble de la machine. Le conseil sera alors d'attendre quelques mois que les défauts soient corrigés (comme ceux qui ont attendus la 10.4.2 avant de passer à Tiger). Ce délai supplémentaire est aussi à prendre en compte. Par contre, moi je vois bien une arrivée plus précoce que prévu des macintel, pour couper l'herbe sous les pieds de tous ceux qui vont retarder leurs achats à l'approche du grand switch.

Nicolas

WrestleMania a dit:
Bonsoir et bienvenue :coucou:

WrestleMania a dit:
Jobs a annoncé lors de la dernière conference que les futures Mac sous Intel ne commenceront à arriver qu'à partir de mi 2006, certainement lors de WWDC 2006.

WrestleMania a dit:
Normalement OS X ne sera pas installable sur les machines x86 non Apple. Apple utilisera certainement des chipsets/firmware ou autres choses pour protéger OS X. Mais je pense qu'il n'est pas impossible que des "hacks" sortiront rapipdement pour permettre d'installer OS X sur les autres machines x86. Quant à installer Windows sur les Mac X86, Phil Schiller avait annoncé que Apple ne fera rien qui pourrait empêcher l'installation de Windows sur ses machines. En gros, il y a de forte chance que Windows sera installable sans demander trop d'effort...

WrestleMania a dit:
La transition sera terminé vers fin 2007 selon Steve Jobs... c'est une durée assez court et long à la fois. Elle sera trop courte pour pouvoir basculer tous les logiciels lourds qui existent aujourd'hui pour fonctionner en natif sur des machines Apple x86. Apple a donc prévu une sorte d'émulateur qui s'appelle "Rosetta" qui va permettre de faire fonctionner les "anciens" softs PPC sur les Mac x86 en attandant.

Mais les Macs PPC ne seront pas abandonner pour autant. L'outil de développement Apple, XCode (livré gratuitement avec OS X), permet de produire les exécutables pour les deux plateformes automatiquement et des codes communs qui s'appellent "Universal Binaries".

Donc, pour répondre à ta question, oui, les Mac PPC seront supportés encore pendant longtemps... :up:

WrestleMania a dit:
Oui sans hésitation, d'ailleurs Jobs l'a annoncé lui même :D

WrestleMania a dit:
Si tu es pressé, n'attend pas. D'un autre côté ça te permet de connaitre ce que c'est les machines Apple avec PPC. Et comme on peut les garder facilement 3-4 ans, tu auras largement le temps de voir mûrir cette nouvelle architecture... ;)

WrestleMania a dit:
Pour les utilisateurs, ils ne veront pas du tout la différence... puisque l'OS X qui tourne dessus aura exactement la même interface. En revanche pour les développeurs, fabricants de périphériques... etc oui, il y aura un chagement important.

Pour terminer, je t'invite à regarder le keynote de Steve Jobs. C'est en anglais, mais assez facile à comprendre. Il va également faire une démo de Tiger sur une machine à base de P IV, je peux te dire que c'est exactement la même interface/présentation qu'en version PPC.

Keynote WWDC2005

arghhh... Macounette et Lamar sont déjà passés :p ;)

Preums ! :D :D :cool:
Et après on dit que les Suisses sont lents... :siffle: :D

Mais idem que Lamar... :cool: ta réponse est plus précise que la mienne, NightWalker. :up: :zen:

Je n'ai pas beaucoup d'experience sur le sujet, puisque jeune switcher, mais je me demande quand meme pourquoi cette migration suscite tant d'inquiétude.

Soit la plateforme sera bonne, comme on peut le penser, et dans ce cas, très bien, mais les powerPC ne seront pas abandonnés dans la foulée, soit elle sera mauvaise, et dans ce cas on sera conten d'avoir un powerPC :)

Personnellement, cette info a produit l'effet inverse sur moi, a savoir que je me suis dépeché d'acheter avant que ca ne migre, car je ne voulais pas de proc Intel. Meme si on peut imaginer que Apple aura prise toutes les précautions et que que les produits seront bons, lorsque l'on connait les processus de fabrication d'intel et la structure interne de leur processeur, ca donne vraiment pas envie. Il est dit plus haut que Intel n'est pas égal à Intel.... J'espere. De tout coeur j'espere !

Tout ca pour dire : Si tu veux acheter, achète. Ne t'occupe pas des problemes de migrations ou pas. tu n'est pas en train d'acheter un PC en kit rue Montgallet, mais un ordinateur pensé et conçu pour te rendre des services. Fais confiance à Apple ;)

Bon Switch !

jall94 a dit:
Personnellement, cette info a produit l'effet inverse sur moi, a savoir que je me suis dépeché d'acheter avant que ca ne migre, car je ne voulais pas de proc Intel.

Tout ca pour dire : Si tu veux acheter, achète. Ne t'occupe pas des problemes de migrations ou pas. tu n'est pas en train d'acheter un PC en kit rue Montgallet, mais un ordinateur pensé et conçu pour te rendre des services. Fais confiance à Apple ;)

Bon Switch !

Salut,

très bonne analyse (je ne m'y connait pas assez en informatique pour porter un jugement sur les processus de fabrication intel), moi aussi j'ai préféré acheter mon iBook avant le passage à intel car je voulais une machine sûre et fiable, qui avait fait ses preuves et pas essuyer les plâtres du grand Switch. Si les proc intel s'intègrent bien dans les macs, super, j'y penserais au moment de renouveler mon iBook, dans dix ans ;)

Nicolas

En fait, je me rends compte petit à petit combien les deux mondes sont différents, tant en terme d'utilsation qu'en terme de façon de penser.

J'ai le sentiment que lorsqu'on achète un PC, on ne s'occupe que de la puissance du proc, de la carte vidéo etc, pour avoir un truc qui "arrache" meme si on exploitera pas le dixieme des possibilités, la seule chose qui compte, c'est que l'explorateur s'ouvre rapidement.;)

Sur Mac, je me rends compte, qu'on s'occupe bcp plus de puissance intrasèque dans les applications que de puissances apparentes. J'en suis arrivé à me dire que je m'en fout totalement que le finder s'ouvre vite ou non (mais il surgit tel l'éclair, je rassure les scéptiques ;)), parce que ce qui compte c'est que mon DVD met moins de temps a etre encodé que sur mon PC et surtout que ca ne m'écroule pas la machine.

Je comprends les considérations des switcheurs qui comparent la puissance apparentes des Intel avec les RISC, mais je pense que le premier effort à faire lorsque qu'on pense a switché, c'est de sortir de ce modèle.La comparaison est sans objet. La seule question à se poser, c'est : "est-ce que le Mac dont j'ai envie me permettra de faire telle ou telle chose" et pas seulement vis a vis du proc, mais aussi de la RAM etc. Et j'ai le sentiment que la plupart du temps, la reponse est oui. Plus ou moins vite, j'entends bien, mais je crois comprendre que les comparaisons de vitesse et de performances n'ont rien a voir entre les deux mondes etant donné que la puissance ne se manifeste pas du tout de la meme maniere, que les architectures sont différentes, et que le système n'a rien à voir.

Donc, a mon avis, la bonne approche n'est pas de dire : "est-ce que le G5 machin mettra une claque au P4 truc ?", mais plutot "est-ce que le G5 machin me permet de faire de la video ou autre chose dans de bonnes conditions, sachant que je souhaite passer sur mac pour tout un tas de raison" ?" Changer de monde c'est changer d'etat d'esprit. On ne cours plus après la puissance brute, mais après un outil qui permettra de créer, travailler, s'amuser etc... On achete pas un processeur et des composants, on achete une machine à créer. Je ne sais pas si je m'exprime bien, mais je le ressens comme çà en tout cas.

oui je comprend ce que tu veux dire et je suis tout a fait daccord avec toi.

Mais ma question des macintel ca n'était pas que je voulais attendre les macintel pour leur puissance, mais j'avais peur que des qu'ils sortent les powerpc soit has been...

Alors, WrestleMania, tu l'as commandé, ton iBook ? :D

non, je suis passé dans un magasin apple et ils font le 5% pour les éudiants ce qui me reviens à 1805 .- (suisse) au lieu de 1899 .- . Le prob c'est que dans les magasins ils les recoivent que mi-aout mais j'ai téléphoné au support apple Suisse et c'est expédié sous 3 jours et ensuite 7 jours de livraisons donc 10 jours .Ca vaut mieux de le prende dans un apple store et avoir le support et conseil si jamais ya un problème surtout que je suis débutant :p

@jall94 je plussoie et je te boule par la même occaz ;) . C'est tout à fait ça et ceci est dù à de longues années de divergence entre Mac et PC. Parce qu'au final un ordinateur doit t'aider toi à faire ce que tu veux. Point Barre. Quand je vois les comparatifs où gagner 10 secondes sur 20 filtres photoshop est d'une jouissance absolue , j'ai un peu peur :p . Est-on si pressé que ça que l'on doive tout faire plus vite ? Bref fini le HS.

@Wrestlemania
Bien joué pour le store education oublie pas l'ipod moins cher avec l'offre de ce matin. Quant à l'aide, on sera là pour te répondre si jamais ca va pas ^^. Je te conseille ausi de faire un tour dans le fil accessoires préférés du forum portables si jamais tu veux une housse ou une souris.

A plus
Lars

@Larswool

Oui je suis sur que ce forum est une très bonne aide mais l' apple store est juste a coté de mon lycée donc je peux a tout moment y aller.
Avec mon portable je vais aussi prendre une souris bluetouth :p

Ah c'est sur ça aide l'Apple store ( tu habites à l'étranger ? Où ça exactement ? ) à coté. Sinon, attends un peu pour la souris vu que Apple vient de sortir la Mighty Mouse, certes avec fil mais c'est possible qu'ils la sortent en BT d'ici peu ;) . Et une bonne housse aussi ça aide ^^.

Bon switch
Lars