tu vux développer ou je ménerve de suite ?
:heu: jai dit qu'il fallait les enterrer ? non
:rolleyes:
Alors, je vais développer, mais à mon avis ça ne t'empechera pas de t'énerver.
Lorsque nous répondons à un concours d'architecture, c'est toujours autour d'un programme, ce dernier nous imposant, dans les grandes lignes, un cadre conceptuel et organisationnel qui nous contraint dans les limites d'un site.
Ceci a son importance, le site séléctionné pour ce programme est proche d'un fleuve, certes relativement calme mais qui régulièrement (et ça va probablement accélerer) sort de son lit...
Or : tous les autres candiidats à ce concours (suivant en cela le programme) ont proposé un stockage niveau bas (plus ou moins en sous-sol) et Perrault a été le seul à répondre en stockant dans les étages les plus élevés... et il gagne le concours grâce à Ieomin Peï et françois Mitterand (d'accord tu me diras c'était les personnes les plus stupides qui existent, mais bon, moi je suis pas sûr...), et toi tu viens nous dire que c'était une décision stupide...
Pour parler un peu de technique, les livres sont stockés derrière une double paroi, de verre en peau extérieure, et de bois en peau intérieure, avec le traitement d'air qui se fait entre ces deux peaux, le bois assurant une opacité totale des zones de stockage...
En revanche, les salles les plus "basses", servent de salle de travail pour les chercheurs et ont donc besoin pour ça de lumière naturelle, d'ou ces mêmes panneaux de bois qui pivotent afin de laisser passer une lumière régulée, pour le confort des utilisateurs et en fonction de la roitation de la terre autour du soleil (je sais ça a l'air dingue, mais c'est juste du bon sens... :siffle: )
Bien entendu, l'air est toujours traité le long de la façade extérieure, en verre afin de réguler les températures et humidités au mieux...