Besoin avis sur choix mac

Goubix

Membre enregistré
29 Décembre 2009
6
0
38
Angers
www.scengo.com
Bonjour à tous :)

Utilisateur de mac depuis plusieurs années, je souhaite changer mon matériel actuel (Imac G5) mais je ne sais pas quel mac racheter, je vous explique pourquoi !

Sur ma prochaine machine, je souhaiterais travailler la video HD (possédant un camescope sony HDR 505) ainsi que la retouche photo (photoshop) et la création ( Illustrator et Indesign) et aussi la MAO (Logic pro, Ableton Live, Reason etc....)

Mon choix se portait sur un Macbook pro (le modele 13.3 me suffirais puisque je dispose d'un écran 23") ou alors un Imac ou.....

J'ai vu d'occasion des mac pro G5 ces machines sont elles puissantes ?

Voila pourquoi je viens vers vous pour orienter mon choix, bien sur je ne dispose pas d'un budget illimité, mais je dispose d'environ 1600€

Je ne demande pas une machine qui soit capable d'exécuter toutes ces tâches en temps record mais qu'elle puisse les exécuter correctement .

Je vous remercie d'avance pour vos éventuelles réponses

Cordialement

Goubix

Bonjour,

A ta place je laisserais tomber les Mac pro G5, l'architecture est dépassée et tu risques de rencontrer des soucis de compatibilité logicielle.

Ensuite avec un budget de 1600€, tu peux envisager:

- Mac pro Intel d'occasion

- iMac 27" neuf, ou refurb ou occasion récente (ce serait mon choix: core i5 ou i7 en refurb)

- Macbook Pro 13" neuf, refurb ou occasion récente en 15"

Bonjour,

A ta place je laisserais tomber les Mac pro G5, l'architecture est dépassée et tu risques de rencontrer des soucis de compatibilité logicielle.

Ensuite avec un budget de 1600€, tu peux envisager:

- Mac pro Intel d'occasion

- iMac 27" neuf, ou refurb ou occasion récente (ce serait mon choix: core i5 ou i7 en refurb)

- Macbook Pro 13" neuf, refurb ou occasion récente en 15"

Et sinon un iMac 21.5 branché à son 2e écran 23 externe ? :zen:

Moins cher que 1600 € , ce qui lui laisse de la marge pour s'acheter de la ram ou un beau DD externe...

Le bi-écran est un bien meilleur combo que ce gros 27...:up:

Et sinon un iMac 21.5 branché à son 2e écran 23 externe ? :zen:

Moins cher que 1600 € , ce qui lui laisse de la marge pour s'acheter de la ram ou un beau DD externe...

Le bi-écran est un bien meilleur combo que ce gros 27...:up:

Oui, c'est pas faux, mais cet ensemble est bien plus encombrant...

Oui, c'est pas faux, mais cet ensemble est bien plus encombrant...

Houuuu que non, tu as juste 15 cm sur le coté, et vu que tu inclines les écrans pour les avoirs face à toi, ben ça prend pas tant de place que ça...

Et quel confort de pouvoir diviser ton bureau en 2, déplacer les fenetres d'un écran à un autre, d'afficher 4 fenetres en meme temps cote à cote...bref un sacré gain de temps et de clarté...

Quitte à mettre un gros devant machin devant les yeux, autant gagner en confort et lisibilité ^^

Déjà oublie les Power Mac G5, un Mac Mini est plus puissant.

Ensuite tu peux choisir entre un Mac Pro Intel d'occasion (on conseille généralement de ne pas prendre plus vieux que 2008), un iMac Intel neuf ou occasion (sur le Refurb tu peux trouver des iMac Quad Core capables de rivaliser avec les Mac Pro pour 1600€, par exemple, aujourd'hui, sur le Refurb France, y a un Core i7 2009 a 1689€ qui offre des performances proches d'un Mac Pro Nehalem (2009/2010 4 cœurs) plus cher), et bien sur avec un MacBook Pro qui offre la mobilité mais perd en puissance face aux machines précédemment citées (un MacBook Pro vaudrait un Mac Pro de 2006 plutôt, si Core i5/i7).

Après on te parle aussi, tu auras remarqué, d'un iMac 21.5 pouce, qui sera moins cher que 1600€, c'est sur: un iMac 21.5 rivalisant avec le 27 de base te coutera 1500€ contre 1700. Mais en occasion, tu peux trouver des iMac 27 plus puissant (le Core i7 cité précédement par exemple, ou le Core i5 actuellement présent sur le Refurb a 1529€.)

Quand au Refurb, ce sont des occasions récentes censées être vérifiée par Apple et dotées de la même garantie qu'une machine neuve.

Donc, si on récapitule, a moins de 1600€ tu as:

iMac 21.5 neuf, refurb ou occasion (de préférence Core i3 3.2 a 1499)
iMac 27 occasion ou refurb (selon disponibilité, pour un usage photo/vidéo, privilégie les Core i5 Quad et Core i7)
MacBook Pro 15 refurb ou occasion (Core i5 ou i7 de préférence, il y a du Core i5 a 1489 sur le refurb)
MacBook Pro 13 neuf, refurb ou occasion (les moins puissantes de celles citées, bien que supérieures a un Power Mac)
Mac Pro occasion (même sur le refurb, je crains que ce ne soit trop cher. Mais ce seront des machines plus anciennes que les autres, vu un 2006 a 1349€ sur Ebay, mais la machine est dépassée par un iMac ou MacBook Pro Core i)

Donc après si tu veux savoir ce que je prendrais avec ton budget, ce serait un iMac 27 Core i5 ou Core i7 du refurb en premier choix, et un iMac 21.5 en second choix.

Merci de vos réponses

L'imac 21.5" en i3 a 3,06Ghz suffit il ? ou faut il prendre le 21.5" en i3 a 3,2Ghz

La différence se fait elle sentir ?
( si je peux économiser sur le prix tant mieux ;) )

Effectivement j'ai la place pour un 2eme écran voici mon bureau avec à droite le Pc sous Seven (qui va disparaitre)
Je pense que le 27" serait trop grand !

bu.jpg

Les 27" sont obligatoirement en i5 ?
les 21.5 existe t'il en i5 ?

Merci

Les 21.5 existent en i5 et les 27 existent en i3 :http://store.apple.com/fr/browse/home/shop_mac/family/imac
Comme tu le vois sur cette page. Tu obtiens le i5 Dual Core sur le 21.5 et le 27 de base en passant par les options. Le bon en performance est important face au i3 mais pour l'usage que tu as décrit, ce i5 sera moins performant que le i5 Quad Core du modèle le plus cher que tu peux trouver en occasion (le i7 étant une option du i5 haut de gamme).

Mais neuf, on dépasse les 1600€ en i5, quel que soit l'écran.

Après l'écart en performance entre les deux i3 se voit surtout au niveau graphique, le 3.2GHz est doté d'une meilleure partie graphique qui peut être utile pour de la vidéo par exemple, même si les logiciels actuels ne sont pas encore bien optimisé pour cet usage.

PS: ton iMac fait quelle taille? 17, 20, 24?

Les 21.5 existent en i5 et les 27 existent en i3 :http://store.apple.com/fr/browse/home/shop_mac/family/imac
Comme tu le vois sur cette page. Tu obtiens le i5 Dual Core sur le 21.5 et le 27 de base en passant par les options. Le bon en performance est important face au i3 mais pour l'usage que tu as décrit, ce i5 sera moins performant que le i5 Quad Core du modèle le plus cher que tu peux trouver en occasion (le i7 étant une option du i5 haut de gamme).

Mais neuf, on dépasse les 1600€ en i5, quel que soit l'écran.

Après l'écart en performance entre les deux i3 se voit surtout au niveau graphique, le 3.2GHz est doté d'une meilleure partie

PS: ton iMac fait quelle taille? 17, 20, 24?

Ne te fais pas trop d'illusions, le 3,2 GHz n'est que 10 a 15 % plus puissant que le 3,06 GHz, partie graphique comprise...

A toi de voir si 15% vaut les 300 € de différence... Perso je trouve ça cher paye,surtout pour ton utilisation...

Je fais du bi-écran avec le 21,5 a 3,06 GHz et franchement c largement opérationnel même sur des films HD !

Mon imac fait 20"

Bon je vais donc réfléchir, car je voudrai quand même une machine puissante car le montage HD demande beaucoup de ressource ! ( Ma copine aime beaucoup le 27" )

Effectivement, les 300€ pour les 15% de puissances ne me paraisse pas justifier !

Encore une fois, merci de vos réponse ;)

Ah ça je la comprend ^^

Surtout que tu as la place pour un 27 (ce sera serré par contre^^)

Regarde le Refurb donc, tu y trouvera des prix intéressants.

Salut
Je surveille les iMac 27' du refurb, en i5 au lieu du i7, les 200 euros de différence, je compte les mettre sur l'apple care. J'ai lu sur ce forum que l'apple care permettait l'enlèvement à domicile.
Si je prends l'apple care 11 mois après l'achat, si j'ai un soucis durant ces 11 mois, je n'ai pas droit à l'enlèvement à domicile?

L'Apple Care c'est 3 ans, la garantie 1 ans est offerte avec les machines du refurb, qui ont les mêmes garanties que les neuves.

Bonjour,

Pour ma part, j'ai acheté jeudi dernier un IMac I3, le modèle de base à 3.06. Il a coûté 1299$ CAD donc beaucoup moins cher que le 1600 Euros que vous voulez mettre. C'est une superbe machine qui suffira amplement à satisfaire vos besoins. J'ai appelé chez Apple Store et on me confirme que ce n'est pas la peine d'ajouter de la puissance supplémentaire

Je me joins aux autres en vous disant d'oublier les G5. Les programmes exigent tous Intel donc vous aurez des problèmes de compatibilité si vous faites ce choix.

Évidemment, si vous tenez à dépenser vos 1600 euros, vous pouvez prendre le Imac à 3,2 ghz et en faire un I5 à 3.60 ghz. Vous aurez une carte video meilleure qualité. Reste à savoir si la différence en vaut la peine...

Le gouffre entre i5 et i3 est énorme, vu les tests. Mais après reste la question du: as-t-on besoin d'autant de puissance ? Le mieux est l'ennemi du bien. Cependant, la question de la pérennité est en faveur des i5.

Sympa de remuer le couteau dans la plaie!!:zen:
On le sait qu'on se fait entuber sur les prix avec l'euro, pas la peine d'en rajouter:hein:

Pas tant que ça, il faut savoir qu'au Québec, les taxes (13% environs) sont à ajouter au prix affichés. En France, la TVA est incluse dans le prix.

Le Imac I3 à 1199 Euros revient à 1587 CAD
Le Imac I3 se vend 1299 CAD + taxes donc 1466.25 CAD donc 1107.16 Euros.

Bon, je viens de voir que vous vous faites arnaquer un peu finalement....

Le gouffre entre i5 et i3 est énorme, vu les tests. Mais après reste la question du: as-t-on besoin d'autant de puissance ? Le mieux est l'ennemi du bien. Cependant, la question de la pérennité est en faveur des i5.

énorme , énorme... il n' y a que 400 et 600 Mhz de plus...c'est pas le double non plus...

Cela reprérentera 20 % de plus grand maximum, sur les applications (encore rares) exploitées...

Donc bon...