besoin d'aide defragmentation disque dur

galileo

Membre confirmé
21 Avril 2004
49
2
Bonjour.

Je viens de recevoir un disque dur de 500 Go. Je souhaite copier l'intégralité de mon disque interne de 40 Go de mon iBook (qui a été formaté en 4 partitions de 10Go) sur ce disque.
Ensuite, je voudrais effacer complètement le disque interne, le reformater en 2 partitions seulement (une de 15Go pour le système, l'autre de 25 Go) et recopier tout ce qui a été mis sur le disque externe sur ces 2 nouvelles partitions.

Questions :

- Cette manip suffira-t-elle a défragmenter le disque, lors de la recopie, les fichiers fragmentés seront-ils "réunifiés" ?

- Les problèmes que je rencontreraient snsuite seront-ils limités à l'adressage de certains fichiers du fait de la nouvelle partition en 2 éléments différents (pb de perte d'alias etc...)

-Quelle serait selon vous la meilleure manière de procéder ?

- je souhaite rendre mon disque de 500 Go bootable mais sur mon futur MacBook Pro Core 2duo, dois-je attendre de le recevoir pour le formater avec celui ci (pour qu'il soit bootable avec lui) avant de faire la manip ?

IBook G3 Mac Os 10.3.9

Merci bcp

Galileo

Bonjour,

[QUOTE=galileo;4052673]Bonjour.

Je viens de recevoir un disque dur de 500 Go. Je souhaite copier l'intégralité de mon disque interne de 40 Go de mon iBook (qui a été formaté en 4 partitions de 10Go) sur ce disque.

Est ce que tu veux dire clôner ? copier ?

Ensuite, je voudrais effacer complètement le disque interne, le reformater en 2 partitions seulement (une de 15Go pour le système, l'autre de 25 Go) et recopier tout ce qui a été mis sur le disque externe sur ces 2 nouvelles partitions.

Questions :

- Cette manip suffira-t-elle a défragmenter le disque, lors de la recopie, les fichiers fragmentés seront-ils "réunifiés" ?

2 réponses:
La défragmentation n'est pas utile sous Mac OS X
Le fait de formater un disque le rend vierge (bine entendu) et la question de la défragmentation (disperssion de données sur différents secteurs) ne se pose plus

- Les problèmes que je rencontreraient snsuite seront-ils limités à l'adressage de certains fichiers du fait de la nouvelle partition en 2 éléments différents (pb de perte d'alias etc...)

Il vaudrait mieux considérer de redémarrer avec un CD système en enfoncant la touche C, ouvrir les utilitaires de disque, faire de principe une réparation du disque et une réparation des autorisations

Celle que je viens d'indiquer

- je souhaite rendre mon disque de 500 Go bootable mais sur mon futur MacBook Pro Core 2duo, dois-je attendre de le recevoir pour le formater avec celui ci (pour qu'il soit bootable avec lui) avant de faire la manip ?

Pour le rendre bootable, il suffit d'y installer un système

IBook G3 Mac Os 10.3.9

Merci bcp

Galileo[/QUOTE]

Bonjour.

Questions :

IBook G3 Mac Os 10.3.9

Merci bcp

Galileo
Que de questions...

Premièrement tu ne pourras rendre ton DD externe bootable sur le MacBook via ton iBook actuel, n'oublie pas que tu passeras sur un autre processeur...

Pour le reste pas de problèmes à ceci près que je te déconseille un partitionnement quelconque, pour des DDs de capacité inférieure à 100 Go c'est plus source à problèmes.

Copie les données de tes diverses partition sur l'externe, reformate l'interne et réinstalle le système et le reste ensuite...

Pour une partition système, 15 Go est vraiment le minimum, je conseillerais plutôt 20. Et comme ton disque interne ne fait que 40, je conseillerais alors carrément de ne pas le partitionner. :zen:

Partitionner, j'y suis en général favorable, mais pour des disques d'au moins 60 GB.
Je plussoie donc ntx.