besoin d'aide pour choisir un portable

XOR92600

Membre confirmé
8 Janvier 2008
46
0
Bonjour,
Pour mes 43 ans j’envisage d’acheter mon premier MAC pour éviter VISTA et les virus. ;)

J’ai actuellement un PC portable 15” sous XP que je veux changer car :
- l’autonomie sur batterie est dérisoire (à peine 1H) :mad:
- le disque dur est très très lent (4200 tours) :mad:

Pour synthétiser l’usage que je projette :
- essentiellement retouche photo avec ADOBE ELEMENTS, « développement » photo avec DXO, surf sur Internet
- un peu de travail à la maison sous WORD et POWERPOINT
- un peu de jeux de stratégie et de visualisation de DVD
- nomade en WE et vacances
- le reste du temps, connecté à un écran LCD 24”

J’envisage de prendre 1 MAC BOOK Pro 15” d’entrée de gamme dont l’écran me semble plus adapté en taille et en rendu pour visualiser et retoucher des photos que celui du MAC BOOK.
Je pense l’acheter à la FNAC avec la suite MS Office pour MAC car j’ai encore des journées à -6% et j’ai largement passé l’âge d’être étudiant…

Un des points qui me font encore réfléchir dans le passage à l’univers MAC c’est qu’il n’y a pas de solution de gravure BLUE RAY à un prix accessible. J’aimerai pourtant archiver mes photos sur ce type de support en plus des 2 disques durs externes que j’utilise.

Je souhaite bénéficier de vos conseils sur ce choix.

Par ailleurs, savez-vous s’il est possible de récupérer avec un Mac les mails gérés par Outlook et de continuer à utiliser les 2 disques durs externes de sauvegarde de mes photos qui sont connectés en USB ? :confused: :confused: :confused:
Je pense qu’il doit exister des drivers MAC pour les périphériques que j’utilise : scanner EPSON 4990, imprimante EPSON 1900, scanner NIKON COOLSCAN 4, TOMTOM GO 910.

Merci d’avance pour votre éclairage ! :up:
 
Tout d'abord Bienvenue à toi :)

Pour répondre, ou plutôt essayer de répondre à tes questions,j'opterai plutôt pour le MacBook, plus que le MBP vu ton utilisation, je pense qu'il suffirait, après c'est une question de gout et de budget, étant donné que tu nous dit qu'il serait frequemment connecté à un 24 pouces, la taille de l'écran est elle vraiment importante ?

Pour le BlueRay, si tu y tient, tu peux toujours attendre et espérer, il faudrait bien qu'Apple y passe, ptet dans l'hypothétique maj de juin de la gamme, enfin ça c'est les rumeurs qui le disent...

Sur mac, il y a office for mac et dans office Mac il y a entourage qui est la version mac de outlook, je suppose que ça devrait donc pouvoir continuer de fonctionner correctement (j'utilisais outlook avant et depuis mon switch, je me sers de Mail, le client mail Mac d'origine et il execute son travail vraiment très bien je trouve)

Normalement utiliser tes deux DD de sauvegarde photos ne devrait pas poser non plus de problèmes, pour les scanners, je ne peux t'aider par contre.

Bon c'est ptet pas très clair je répond aléatoirement à tes questions, je suis sur Mac depuis près de trois mois, donc je sais pas si tout ce que je te dis est juste ein, mais d'autres membres me corrigeront et complèteront si besoin :)

Pour conclure, je pencherai pour un Macbook un peu boosté si tu le souhaite qui sera plus nomade qu'un MBP avec une meilleur autonomie et qui une fois branché à ton 24 pouces te donnera un bon confort de travail :)
 
Pour répondre, ou plutôt essayer de répondre à tes questions,j'opterai plutôt pour le MacBook, plus que le MBP vu ton utilisation, je pense qu'il suffirait, après c'est une question de gout et de budget, étant donné que tu nous dit qu'il serait frequemment connecté à un 24 pouces, la taille de l'écran est elle vraiment importante ?​

Je suis passé plusieurs fois à la FNAC avec une clé USB contenant quelques photos et je trouve que l'écran du MacBook est un peu petit... :siffle:



 
Pareil que Missou.
Je préconise le MacBook pour ce type d'usage.
La différence de prix avec le MBP est énorme juste pour la "taille de l'écran". Surtout si c'est pour le connecter à un 24".
 
Tout dépend du budget, à 43 ans on a pas le budget d'un étudiant ;) . Si tu peux te permettre de rajouter un peu plus sans devoir manger des pâtes tout le reste de l'année, le confort peut devenir un investissement important. En déplacement, un 15" est plus agréable donc il ne faut pas hésiter ;) .
 
Faut pas non plus dépenser de l'argent inutilement :)

Mais après c'est vraiment une question de goût, c'est sur qu'a 43 ans (sauf exceptions) la différence en 1200 euros et 1700 euros est forcément moins impressionnante que pour un étudiant, et si en plus tu as des réductions :p
 
Bonjour à toi.

Pour la FNAC, va voir les quelques sujets à ce propos. 6% de réduc c'est bien mais si tu as un pb SAV, oublie les.

Pour l'écran, plutôt que la taille, compare la résolution pour savoir réellement si tu as besoin d'un 15". En effet, tu as ton 24" pour le confort et si tu n'as pas besoin d'une vraie carte graphique (ce qui a l'air d'être ton cas), le MB te permets pour moins cher d'ajouter plein de RAM et de remplacer le DD contre un 7200 tr. Gain non négligeable. En plus, par rappoet au MBP, le DD se change en 5'.
En utilisation nomade, il est quand même moins encombrant.

Pour tes DD, ça dépend comment ils sont formatés.

Pour le Blue Ray, j'y connais rien.:p

Pour tes périphériques, RDV sur leur sites respectifs.
 
Bonjour à toi.


Pour l'écran, plutôt que la taille, compare la résolution pour savoir réellement si tu as besoin d'un 15". En effet, tu as ton 24" pour le confort et si tu n'as pas besoin d'une vraie carte graphique (ce qui a l'air d'être ton cas), le MB te permets pour moins cher d'ajouter plein de RAM et de remplacer le DD contre un 7200 tr. Gain non négligeable. En plus, par rappoet au MBP, le DD se change en 5'.
En utilisation nomade, il est quand même moins encombrant.
Je vais finir par écouter la voix de la raison !;)
L'argument du changement de disque fait tilt ! Je ne savais pas que le changement de disque était plus facile sur un MB...
Pour la carte graphique, je n'ai effectivement pas besoin de 3D mais je voudrais quand même un bon affichage sur écran externe.​
 
le MB supporte un Apple display 23", je suppose que c'est une histoire de résolution, et la résolution d'un ACD 23" c'est 1920*1200

A faire confirmer par d'autres membres, mais si ce que j'ai compris est juste, ça devrait pouvoir te convenir
 
Je vais finir par écouter la voix de la raison !;)
Pour la carte graphique, je n'ai effectivement pas besoin de 3D mais je voudrais quand même un bon affichage sur écran externe.​

Alors suis la voix de la raison ;) ... La mienne incitait à la consommation, donc le rôle du mauvais génie :rolleyes:

En parcourant internet, il semblerait que ça soit possible de brancher un 24", c'est en rapport avec la résolution.
 
Faut pas non plus dépenser de l'argent inutilement :)
Le confort visuel c'est inutile ? Euh.... :rolleyes: :D
L'écran c'est essentiel et Apple n'a pas fait d'effort sur celui du MB... Pour éviter de me taper dessus en vain: j'ai les 2 machines et y a pas photo ;)

Tout comme prasath, si tu peux te le permettre le MBP est une superbe machine.

Edit: mon 24" (1920x1200) marche sur le MB :up:
 
Merci pour la confirmation de la résolution supportée (pour ma connaissance personnelle)

Je voulais dire par inutilement qu'il n'est pas forcément nécessaire, même à 43ans de balancer 400 euros de plus si il est le plus souvent connecté à un 24" qui lui offrira, lui offre même déjà, un confort de travail ... confortable :)

Après si il en a une utilisation majoritairement nomade, évidemment privilégié le confort visuel :)
 
Tout le monde est d'accord, plus l'écran est grand, plus c'est confortable et j'ai assez pesté contre ces foutue dalles glossy pour savoir qu'un écran de MBP, c'est mieux.

Ceci étant, c'est aussi plus cher, plus lourd, plus grand donc moins transportable et quand on a un 24" à la maison, on se rend compte que finalement, le % de temps passé sur le tout petit écran est faible. Après, c'est à notre ami de juger.
 
Ceci étant, c'est aussi plus cher, plus lourd, plus grand donc moins transportable et quand on a un 24" à la maison, on se rend compte que finalement, le % de temps passé sur le tout petit écran est faible. Après, c'est à notre ami de juger.

Plus grand ? Y a pire (et y a aussi toujours plus petit ;)):
2377313806_9a1722ecda.jpg


Le poids: 2,45 vs 2,27.
Moins transportable ? Encore une fois, j'ai les 2 machines et la différence si elle est réelle est minime. J'aime son écran, c'est la plus grosse raison qui m'a fait l'acheter.

Pour le reste, comme tu dis chacun doit faire son choix seul, en fonction de ses besoins et de ses priorités. Mais en ce qui me concerne, j'utilise le MBP comme portable pas comme machine de bureau (pour ça, j'ai un MacPro).
 
Franchement, fais toi plaisir et prends un macbook pro ;)
Ecran plus grand avec possibilité de prendre un ecran mat (rendu plus naturel des photos), meilleure finition, aluminium oblige, meilleure connectique, une vrai carte graphique pour jouer et quelques petit trucs sympa comme le trackpad multitouch et le clavier retroeclairé. Après il est clair qu'avec la dernière mise à jour des MB et MBP, la différence entre le macbook noir et le mbp d'entee de gamme est minime. A toi de voir



++
 
C'est aussi pour les raisons cités dessus mais surtout qu'on peut encore trouver facilement des macbook pro de l'ancienne génération à moins cher: exemple à la fnac Après il faut prendre ou pas le risque du SAV fnac.

un 2,2 à 1499€ (1424€ avec la carte adhérent).
 
C'est aussi pour les raisons cités dessus mais surtout qu'on peut encore trouver facilement des macbook pro de l'ancienne génération à moins cher: exemple à la fnac Après il faut prendre ou pas le risque du SAV fnac.

un 2,2 à 1499€ (1424€ avec la carte adhérent).

Dans ce cas, il y a également le Refurb. Avec 1 an de garantie Apple, et leur SAV est sûrement mieux que celui de la Fnac :D .
Il y avait des bonnes affaires ces derniers temps sur les MBP.
 
  • J’aime
Réactions: anneee