Mac mini besoin d'aide pour partitionner une dde mac mini svp

Tu as droit à une démo gratuite de 1 mois avec CCC.

- une fois que tu as ouvert son panneau > crée d'abord une nouvelle tâche où = source = Clone Marie H Sierra > destination = A > safetynet = désactivé. En pressant le bouton : "Cloner" => un 1er clonage complet de Clone Marie H Sierra va s'effectuer dans le volume A.​
- cela fait > crée encore une nouvelle tâche où = source = Clone Marie H Sierra > destination = B > safetynet = désactivé. En pressant le bouton : "Cloner" => un 1er clonage complet de Clone Marie H Sierra va s'effectuer dans le volume B.​

Les 2 tâches vont se conserver affichées dans la colonne des tâches à gauche du panneau. Manuellement > tu peux une autre fois sélectionner la 1ère tâche et "Cloner" > puis la tâche et "Cloner". CCC va alors cloner les seules différences actuelles de Clone Marie H Sierra => dans A puis dans B - sans remplacement des identiques. Ce qui raccourcit considérablement les opérations.
  • sur quel rythme souhaites-tu effectuer ces clonages ?
 
macomania, me revoilà. Tout s'est bien passé. J'ai donc maintenant mes deux partitions A et B. Question: est-ce que si j'ouvre l'une ou l'autre des deux partitions, par un double clic, c'est comme si j'étais dans un ordinateur ou un autre ?
Ou alors dois-je démarrer sur l'une ou l'autre pour être vraiment dans l'une ou l'autre ?
Je veux utiliser le même logiciel dans chacune des partitions. Logiciel qui peut traiter un certain nombre de dossiers, mais j'en ai trop, donc je veux pouvoir en supprimer dans B pour en mettre d'autres. Mais tu as compris, il faut que je sois sure que je retrouve mes dossiers d'origine dans A.
Précision : je ne suis pas sure d'avoir fait la manip comme il faut pour pouvoir démarrer sur l'un ou l'autre disque, mais j'ai lu que cela pouvais se faire ensuite.
 
Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je voie si CCC a créé aussi des partitions de secours Recovery HD en annexe des volumes A & B.

Maintenant que les volumes A & B ont des contenus identiques qui reflètent le contenu commun de référence = le volume source Clone Marie H Sierra --> est-ce que tu entends gérer distinctivement A & B ? En ne supprimant aucun fichier dans A mais en faisant le tri dans B ? - si c'est le cas => que devient la problématique de clonage ?
 
Bloc de code:
Last login: Mon Jun 14 11:51:11 on ttys000
MINI-Clone-Marie-H-Sierra:~ apple$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh SSD           499.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                  Apple_HFS Multimedia Marie        2.0 TB     disk1s1

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS A                       499.8 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS B                       500.0 GB   disk2s3

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Clone Marie H Sierra    499.2 GB   disk3s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk3s3

MINI-Clone-Marie-H-Sierra:~ apple$

Bonjour macomania, désolée j'ai été indisponible pendant ces derniers jours.

Voici ci dessus, le résultat de ce que tu m'a demandé comme commande.

Pour ce qui est de l'utilisation de mes deux partitions, en effet, je souhaite les utiliser de façon différente.
C'est à dire que dans B, je souhaite effacer les dossiers présents dans le logiciel limité (celui pour lequel je suis obligée de faire toutes ces manips, disons que je vais l’appeler Miel Ponta) pour en mettre un nouveau (dossier).
J'imagine que la solution serait de faire une partition du disque de sauvegarde de façon à pouvoir sauvegarder A et B tel quel ?

Merci, bonne journée
 
Donc ce que tu souhaites à partir de là est -->

- concernant le volume A : le mettre à jour régulièrement (avec CCC) comme clone de Macintosh SSD.​
- concernant le volume B : le laisser hors clonage afin de pouvoir manipuler des fichiers spécifiques.​

Tu veux en plus sauvegarder les volumes A & B sur un autre disque partitionné de manière analogue ?
 
Donc ce que tu souhaites à partir de là est -->

- concernant le volume A : le mettre à jour régulièrement (avec CCC) comme clone de Macintosh SSD.​
- concernant le volume B : le laisser hors clonage afin de pouvoir manipuler des fichiers spécifiques.​

Tu veux en plus sauvegarder les volumes A & B sur un autre disque partitionné de manière analogue ?
Je ne suis pas sure de très bien comprendre.

Je pensais que la manip me permettrait de faire comme si j'avais deux ordi séparés le A et le B, avec chacun le programme dont j'ai besoin, installé grâce à la restauration d'un clone, donc sans problème de clé de débridage.
Ensuite j'utilise chacun séparément, je peux supprimer des fichiers dans B que j'ai dans A. Et je peux installer de nouveau dossiers dans B.
La question pour moi est comment je passe de l'un à l'autre ?
Comment je les sauvegarde ?
 
Est-ce que tu souhaites démarrer sur chaque volume (A & B) alternativement et y ouvrir une session ?

- pour cela > tu redémarres > la touche "alt" tenue pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Tu y choisis soit A soit B et après chargement de l'OS => tu pourras ouvrir la session correspondant au volume démarré et y opérer à ta guise. Les 2 démarrages seront indépendants et les volumes distincts.​

Cela dit quant à la question du démarrage --> tu souhaites effectuer un clone de sauvegarde de A et de B sur un autre disque ?
 
Est-ce que tu souhaites démarrer sur chaque volume (A & B) alternativement et y ouvrir une session ?
Oui, c'est ce que je souhaite pouvoir faire, c'est possible tels qu'ils sont là ? J'avais l'impression d'avoir fait ce qu'il fallait pour l'un mais pas pour l'autre dans nos manips précédentes.
- pour cela > tu redémarres > la touche "alt" tenue pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Tu y choisis soit A soit B et après chargement de l'OS => tu pourras ouvrir la session correspondant au volume démarré et y opérer à ta guise. Les 2 démarrages seront indépendants et les volumes distincts.​

Cela dit quant à la question du démarrage --> tu souhaites effectuer un clone de sauvegarde de A et de B sur un autre disque ?
Non en fait ce n'est pas vraiment utile puisque j'ai le clone high sierra qui me permet au cas où de récupérer le logiciel et W7. Quand à mon travail sur Miel Bonta, je fais les sauvegardes sur le cloud.
 
Bonjour macomaniac,

Je te remercie pour ton aide, j'ai réussi à faire tout ce que je voulais !
L'ordi est super lent mais je pense que c'est parce que les disques sont assez pleins, je vais faire du ménage.
Merci encore
 
Content pour toi !

- en ce qui concerne la lenteur : le disque interne est-il un SSD (que tu aurais mis en remplacement du HDD d'usine) ? - s'il s'agit du Mac démarré sur un des 2 clones (A ou B) --> pas d'étonnement : la lenteur du disque rotatif du DDE se trouve augmentée par celle de la connexion USB.​
 
macomania, oui le problème est là et du coup tu peux peut-etre m'aider encore car le dd de mon mac mini ne veut pas faire la migration vers high sierra, c'est en effet un ssd qui a remplacé le hdd d'origine. Si je pouvais utiliser le ssd de mon mac mini au lieu de disques externes ce serait beaucoup plus simple et rapide.
 
Tu parles du disque de 500 Go avec le volume Macintosh SSD ? - tu voudrais le remplacer par des clones de A & B ?
 
Ce serait bien oui, parce que pour l'instant ce ssd ne me sert qu'à faire tourner les autres, en fin à me donner l'accès aux autres.
 
Ton SSD interne ne conditionne pas l'accès aux volumes du DDE. Car tu peux démarrer sur A ou B via la touche "alt" qui te donnes accès à l'écran de choix du volume de démarrage.

- passe la commande :​
Bloc de code:
df -H
  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le retour.
 
Bloc de code:
df -H
MINI-Clone-Marie-H-Sierra:~ apple$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s3    499G   380G   119G    77% 1667220 4293300059    0%   /
devfs           196k   196k     0B   100%     662          0  100%   /dev
/dev/disk0s2    499G    26G   473G     6%  742643 4294224636    0%   /Volumes/Macintosh SSD
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home
/dev/disk3s2    499G   355G   144G    72% 1722695 4293244584    0%   /Volumes/Clone Marie H Sierra
/dev/disk1s1    2.0T   1.2T   775G    62%  187383 4294779896    0%   /Volumes/Multimedia Marie
/dev/disk2s2    500G   318G   182G    64% 1525892 4293441387    0%   /Volumes/A
MINI-Clone-Marie-H-Sierra:~ apple$
 
Ça ne va jamais passer pour 2 volumes sur le SDD interne de 500 Go > si déjà le volume A a 318 Go d'occupation.

- je ne vois pas mesuré le volume B : est-ce Clone Marie H Sierra ?​
- quel volume externe voudrais-tu cloner en interne ?​
 
Ah oui, je t'explique un truc qui s'est passé.
J'ai fait les deux manips pour partitionner mon dde en A et B.
Mais j'avais en tête que j'avais coché seulement pour l'un des deux de pouvoir démarrer dessus. Le A.
Résultat au démarrage suivant avec alt, j'avais le choix entre les différents dd, mais pour B ce qui était indiqué était de mémoire, d'installer l'OS, ce que j'ai fait. Ensuite, je me suis retrouvée avec high sierra dans B, mais rien d'autre, aucun de mes documents.
Alors j'ai fait une copie de mon dde high sierra dans B. Voilà, donc maintenant, j'ai la même chose dans A et B, et je peux démarrer sur l'un ou l'autre.


Capture d’écran 2021-06-20 à 15.35.41.pngCapture d’écran 2021-06-20 à 15.44.52.png
 
Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list ; df -H
  • qui affiche : la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste les tableaux obtenus => que je voie l'état des lieux.