Mac mini besoin d'aide pour partitionner une dde mac mini svp

Sur quel volume souhaites-tu que ton Mac démarre automatiquement ?

- veux-tu renommer le volume Macintosh SSD cloné => A & reformater le volume A du DDE en le renommant ?​
- il te suffit d'adopter pour les 2 volumes un fond d'écran distinctif du Bureau : ainsi tu sauras intuitivement quel est le volume démarré.​

J'aimerais que le démarrage se fasse par défaut sur le ssd.

Comment dois-je passer du ssd au dde ?

Merci pour l'idée des bureaux différents. Je ne sais pas trop comment renommer les différents dd ?

Capture d’écran 2021-06-23 à 08.12.20.png

Tu réponds oui à la mise à jour du volume de restauration.

- redémarre > en tenant la touche "alt" (option) pressée. Ce qui affiche un écran où tous les volumes démarrables se trouvent listés. Choisis : Macintosh SSD > démarre dessus. Vérifie si tu ouvres une session conforme à celle du volume A (Macintosh SSD étant son clone).​
- si tout va bien > va à : Menu  > Préférences Système > Disque de démarrage. Déverrouille le cadenas. Sélectionne Macintosh SSD > referme le cadenas > quitte les Préférences Système. Cette manipulation a inscrit dans la mémoire NVRAM de la carte-mère une préférence de démarrage automatique du Mac sur Macintosh SSD. Pour démarrer sur ce volume interne => tu n'as rien d'autre à faire que de démarrer ou de redémarrer. Ne manipule plus jamais le panneau Disque de démarrage > ni dans ta session de Macintosh SSD > ni dans celle de B.​
- pour démarrer sur B > utilise toujours exclusivement la méthode suivante : tu redémarres (ou tu démarres) > la touche alt () tenue pressée pour obenir l'écran de choix du volume de démarrage. Tu sélectionnes B et Redémarrer. Pour redémarrer sur Macintosh SSD depuis B > tu te contentes de redémarrer et la préférence automatique en NVRAM fait redémarrer sur Macintosh SSD.​

Bonsoir macomaniac,

Tout s'est passé comme tu m'avais indiqué. Je n'ai plus qu'à mettre des indications sur mes bureaux pour les différencier. J'ai fait les démarrages comme indiqué. A part la légère lenteur, tout fonctionne.

Merci pour tout !

Bonjour à Vous qui n'êtes pas (encore) partis en vacances,
(Suis-je dans le bon forum ? Je m'y perd.
Mon seul problème : je travaille sur Mac mini, M1, 2020, Mémoire 8 G0 (c'est pas terrible) et un NAS. Je voudrais partitionner mon DD sans détruire son contenu : est-ce possible ?

Merci Edenpulse. Je me suis mal exprimée ; je voudrais partitionner mon DD - pas le NAS; histoire de séparer deux travaux distincts

Je voudrais partitionner mon DD sans détruire son contenu : est-ce possible ?
Bonsoir,

oui c'est possible MAIS le mot partitionné n'est pas le mot juste. Avec l'APFS tu ajoutes un volume dans le conteneur c'est tout simple et ça fonctionne même pour installer un macos différent ou identique..comme 2eme volume de démarrage.

merci ! c'est fastoche comme on disait y'a longtemps...
Pardon pour mes erreurs d'expression : dans une vie ultérieure j'apprendrais tout ça, mais à 86 ans j'ai des ratés
Déjà qu'à l'école je n'entendais rien aux chiffres...