On n'a pas encore tout tenté. Quand tu as passé la commande sudo dsl change... le Terminal a renvoyé une erreur, qui me laisse penser que du fait que le UID de ton user est incorrect, le sudo est flingué. Pour le confirmer il suffirait de passer la commande
Si cette commande renvoie une erreur, c'est que le sudo ne marche plus, et donc qu'il est impossible de corriger le UID depuis ce user.
Cette commande
dscl change il semble qu'elle ne marche pas non plus en mode récupération, j'ai fait l'essai hier soir.
La seule solution serait de créer un nouveau user avec les droits admin, qui lui n'aurait aucun problème à passer cette commande (j'ai vérifié également, sur un deuxième user que j'ai conservé pour ce genre de manips).
Oui mais comment créer un nouveau user admin alors que le réglage Utilisateurs et groupes plante ? La réponse est dans
ce post, que je t'invite à lire consciencieusement. Elle consiste à supprimer un fichier .AppleSetupDone dans /var/db, ce qui a pour effet au redémarrage de retrouver tous les réglages de configuration comme avec un Mac neuf. Après avoir tout bien rempli, tu crées un user
toto (ou un nom plus parlant comme
sos ou
secours), tu mets un mot de passe dont tu es sûr de te souvenir (par exemple le même que celui de ta session principale), tu lances Terminal depuis ce user et tu passes la commande
dscl change.
En espérant cependant que la création de ce nouveau user ne va pas lui attribuer l'UID 501, parce que celui-là il est réservé à ta session principale. Sinon il faudrait le modifier en remplaçant 501 par 503 par exemple.
Une fois ce user créé je t'invite à ne jamais le supprimer, un user sans aucune donnée dans les dossiers Documents, Images etc.. ça ne prend pas de place et ça peut être une véritable bouée de secours dans certains cas comme celui auquel tu es confronté.