Besoin d'aide pour un projet sous MAC

cloclocybegirl

Membre enregistré
15 Mai 2007
2
0
J'ai un projet à développer pour l'école, le tout sous Mac alors que je suis totalement novice. J'ai déja fait la découverte de Xcode et j'ai commencé par faire une interface avec InterfaceBuilder, une sous Carbon une sous Cocoa. Mais je bloque toujours au moment de coder quelquechose de concret:(. J'espère donc que vous pouvez me donner un élement pour démarrer:rolleyes:. Je vous donne les spécifités du projet.
Le but est de réaliser une interface graphique qui sera capable d'exécuter des commandes IOS pour configurer un routeur. L'interface doit être faite en C et les commandes seront envoyés au routeur par apple script avec la possibilité de générer le fichier de configuration.
Des idées ? Je serais reconnaissante pour toute aide aussi petite soit-elle ...

On ne peut développer en Cocoa qu'avec Objective-C. Alors si tu dois faire ton interface graphique en C, tu seras obligée d'utiliser Carbon (ce qui est un développement beaucoup plus long et difficile).

En fait, ça paraît très bizarre de faire une interface graphique en C et la configuration avec AppleScript. Moi, j'aurais fait le contraire. Ou encore utilisé AppleScript studio pour faire l'interface graphique et la communication.

J'ai du mal à te conseiller comment démarrer car je ne connais pas ton expérience en programmation. Tu devrais sans doute te concentrer sur la communication avec le router dans un premier temps.

J'ai vérifié avec mon formateur l'objective C comme dérivé du C est autorisé. Si je me lance dans cocoa, comment dois je faire pour à partir de mon interface graphique coder les boutons et autres objets. Dois je coder dans le main.m directement ou est ce que interface builder permet directement d'exécuter ces actions sur les boutons ?

Quel est ton niveau en programmation ? Parce que pour un débutant commencer par un programme utilisant une interface graphique est une drôle d'idée. :hein: Il y a plein de choses à apprendre avant de créer sa première fenêtre.
Pour les tutoriaux : la doc d'Apple (en anglais) et Project-Omega (en français).
Un bouqin : Cocoa par la pratique, Aaron Hillegass
Mais si tu n'as jamais écrit une ligne de code en C ou en Obj-C, ni en programmation objet, bonne chance. :siffle:

J'ai vérifié avec mon formateur l'objective C comme dérivé du C est autorisé. Si je me lance dans cocoa, comment dois je faire pour à partir de mon interface graphique coder les boutons et autres objets. Dois je coder dans le main.m directement ou est ce que interface builder permet directement d'exécuter ces actions sur les boutons ?
Une petite recherche et un peu de lecture ? ;)

Très bon PDF fourni par Pablo, pour approcher quelque peu Cocoa. Je suis aussi en train de me mettre à Cocoa, mais je préfèrerai commencer par faire mes gui "à la main", Interface Builder est bien sympa, mais je trouve ça assez malsain, du moins pour le novice que je suis.

Sinon il y aussi "Cocoa Fundamentals", un joli pdf de 220 pages que je me suis imprimé pour lire ça tranquillement, et aussi d'autres exemples de gui simples ici : http://developer.apple.com/document...ial/index.html#//apple_ref/doc/uid/TP40000863

En tout cas faire un projet en Objective-C c'est une belle initiative, je suppose que tu es dans une école privée, moi y'en avoir marre de faire du Java !

Très bon PDF fourni par Pablo, pour approcher quelque peu Cocoa. Je suis aussi en train de me mettre à Cocoa, mais je préfèrerai commencer par faire mes gui "à la main", Interface Builder est bien sympa, mais je trouve ça assez malsain, du moins pour le novice que je suis.
Sauf que Cocoa est prévu pour fonctionner avec le couple XCode / IB. Tout faire à la main relève du masochisme. :D

Oui c'est sur que pour les personnes formées et maitrisant l'Obj-C et Cocoa, tout faire à la main est une perte de temps considérable, et Interface Builder est très pratique.

Mais je pense que pour un débutant, il est peut être interessant de galérer sans IB pour voir comment ça se passe. J'ai fait le tuto de l'appli simple qui met un champ de texte à 5, ou le reset, et j'ai du taper 2 lignes de codes (!) , une pour chaque méthode liée aux 2 boutons. J'étais content d'avoir "fait" mon premier programme sous Cocoa, bien qu'ayant aucun mérite. Dans un premier temps, je vais me cantonner à faire ça à la main, pour apprendre les bases sainement, et tâcher de bien voir le rôle des Outlets.