Besoin d'aide sur Imovie

pilgrimbreizh

Membre confirmé
9 Septembre 2012
22
0
Bonjour.

durant mes vacances, j'ai filmé environ deux heures film à l'aide de mon camescope SONY HDR CX260VE.
Je possède un MACBOOK acheté en 2009, OSX 10.6.8, et imovie 09 version 8.0.6.
Le vendeur de camescope m'a conseillé, vu les caractéristiques de mon MACBOOK, de paramétrer le camescope en HD 50i HQ. J'ai donc paramétrer le camescope en Standard HQ, 50i, qualité HD.

Lorsque je branche le camescope sur le Mac, imovie s'ouvre tout naturellement et me propose deux qualités d'importation :
- Large 960x540 (précisant qu'il y aura une légère perte de qualité)
- Entier - Format d'origine (précisant que choisir Entier sur cet ordi peut dégrader la lecture vidéo).

j'ai testé les deux options, et bien la qualité est pourrie ! Ca ne ressemble pas du tout à de la HD.

Que faire ? Est ce que ca vient du fait que j'ai filmé en Standard HQ ou bien mon MacBook imovie version 8.0.6 a atteint ses limites ?

Merci pour votre aide
 
Bonjour.

durant mes vacances, j'ai filmé environ deux heures film à l'aide de mon camescope SONY HDR CX260VE.
Je possède un MACBOOK acheté en 2009, OSX 10.6.8, et imovie 09 version 8.0.6.
Le vendeur de camescope m'a conseillé, vu les caractéristiques de mon MACBOOK, de paramétrer le camescope en HD 50i HQ. J'ai donc paramétrer le camescope en Standard HQ, 50i, qualité HD.

Lorsque je branche le camescope sur le Mac, imovie s'ouvre tout naturellement et me propose deux qualités d'importation :
- Large 960x540 (précisant qu'il y aura une légère perte de qualité)
- Entier - Format d'origine (précisant que choisir Entier sur cet ordi peut dégrader la lecture vidéo).

j'ai testé les deux options, et bien la qualité est pourrie ! Ca ne ressemble pas du tout à de la HD.

Que faire ? Est ce que ca vient du fait que j'ai filmé en Standard HQ ou bien mon MacBook imovie version 8.0.6 a atteint ses limites ?

Merci pour votre aide
Si tu as filmé en Standard HQ, cela veut dire d'après la fiche technique de Sony, que tu as enregistré en 720x480 50i. C'est donc tout sauf de la HD, c'est ce que l'on appelle Standard (ancien format DV).
Soit des images de moins de 350 000 pixels alors que la HD light (720x1280) est à 920 000 pixels et la HD (1080x1920) à 2 millions de pixels…

Quant à ta version d'iMovie, je pense que tu aurais intérêt à updater… Lorsqu'on crée un nouveau projet, la dernière version propose seulement écran panoramique 16:9 (ton cas) ou standard (4:3), et n'impose pas de définition de type 960x540.
 
J'ai un CX 220E, je filme en qualité maximum,en HD HQ, selon leur dénomination, en 1080x1920 en 50p (théoriquement meilleur qu'en 50i je crois (?).
J'importe directement les séquences de ma carte sur le Mac.
Je monte dans iMovie 6HD en 720x1280 (cela me convient largement) et le résultat est impeccable, pas de "peignes, pas de saccades...
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponses.

C'est donc bien ce que je craignais, je me retrouve avec deux heures de vidéos en format non HD. Les boules.
Ca fera peut être l'affaire sur un écran 13 pouces mais sur une télé ca vire à la cata.
Je n'ai qu'à m'en prendre à moi même et j'aurais du mieux me renseigner.

Dis moi JLB21, comment je fais pour updater imovie ? Investir dans Ilife 11 ?
 
Merci pour vos réponses.

C'est donc bien ce que je craignais, je me retrouve avec deux heures de vidéos en format non HD. Les boules.
Ca fera peut être l'affaire sur un écran 13 pouces mais sur une télé ca vire à la cata.
Je n'ai qu'à m'en prendre à moi même et j'aurais du mieux me renseigner.

Dis moi JLB21, comment je fais pour updater imovie ? Investir dans Ilife 11 ?
Non, tu vas sur AppleStore, iMovie '11 est à 13,99 € (ou rachète un nouveau Mac…:D)

Pour te rassurer, si tu sors ton montage dans une bonne qualité avec un débit suffisant, ce ne sera pas aussi nul que tu le penses, même sur un grand écran de TV.
Les TV actuelles sont capables de très bien upgrader les vidéos.
Evidemment, tu n'auras pas la profondeur d'image que l'on obtient avec la HD en 50p… mais tout n'est pas bon à jeter aux orties quand même…:)
En revanche, filmer en Standard avec un camescope de cette qualité, c'est effectivement dommage…
 
Merci de me rassurer JLB21 :)
C'est vrai que c'est filer de la confiture au cochon...:nailbiting:
L'idée d'acheter un macmini m'a effleuré l'esprit figure toi...affaire à suivre.
Je vais commencer par acheter imovie 11, ce sera déjà un bon début.

Je viens de compulser un peu mieux le manuel d'utilisation du camescope et je ne comprends pas la même chose que toi :rose:

Pour les films avec une qualité d’image
haute définition (HD)
:

[Qualité PS 50p] : qualité 1920 x 1080/50p,
AVC HD 28M (PS)
[Qual. la+élevée FX ] : qualité 1920 x 1080/50i
ou 1920 x 1080/25p, AVC HD 24M (FX)
[Qualité élevée FH] : qualité 1920 x 1080/50i
ou 1920 x 1080/25p*1, AVC HD 17M (FH)
[Standard HQ] : qualité 1440 x 1080/50i, AVC
HD 9M (HQ)
[Longue durée LP] : qualité 1440  1080/50i,
AVC HD 5M (LP)

Pour les films avec une qualité d’image standard

[Standard HQ] : qualité standard, STD 9M
(HQ)

J'ai mis en rouge le réglage actuel du camescope.
Donc si je comprends correctement je suis en qualité d'image HD, 50i, Standard HQ et devrais donc filmer en 1440*1080. Et imovie9 ne me permets que d'importer en 960*540...

Désolé d'insister mais j'essaye de comprendre...j'ai bon ou j'ai rien capté ?
 
Effectivement ce n'est pas clair à cause de la confusion du mot Standard et j'ai le même texte dans la notice de ma CX-700.
Donc, de toutes évidences, tu as bien enregistré en 1440x1280 50i (équivalent HDV).

Désolé de t'avoir donné des sueurs froides et je m'en excuse:siffle:

Il te faut donc choisir à l'importation, Entier, format d'origine.

Pour la qualité 'pourrie', il est reconnu que iMovie au delà de la version 6 HD ne traite pas correctement les vidéos entrelacées (50i).
Ceci peut s'expliquer aussi par le faible débit de ta vidéo ; tu as filmé en 9Mbps, ce qui est faible. A titre d'exemple, en 1080 25p, ta caméra filme au minimum à 17 Mbps, le double pour une définition semblable…
Ce qu'il serait important de vérifier, c'est qu'est-ce que donne l'exportation depuis iMovie d'un bout de clip de quelques minutes.

Sinon, à titre d'information, regarde cette discussion (mais ce n'est pas du HDV) : http://forums.macg.co/video/mon-flux-de-travail-sous-imovie-11-pour-le-1080i50-1226148.html,
 
Merci pour tes explications JLB21 :up: et pas la peine de t'excuser, il n'y a aucun mal :)

Je vais donc faire comme tu le suggères et importer au format d'origine, soit 9Mbps pour ce que je viens de ramener de vacances. Et lors de mes prochains essais vidéos, je filmerai en 17Mbps en espérant que mon mac tiennent la cadence. Il galère déjà un peu avec mes photos en RAW...

Je vais tester ce soir un essai en paramétrant à 17Mbps et verrai le résultat.

Puis comme tu le suggères, je tenterai une exportation depuis 'imovie.
Comme la aussi ce sera la première fois pour moi, je suppose que je dois exporter en Quicktime, mais devrais-je choisir d'autres paramètres d'exportation ? Car je viens de lire la discussion que tu as eut avec Houdini, très intéressante, mais à laquelle je pige pas tout :rose:
 
Merci pour tes explications JLB21 :up: et pas la peine de t'excuser, il n'y a aucun mal :)

Je vais donc faire comme tu le suggères et importer au format d'origine, soit 9Mbps pour ce que je viens de ramener de vacances. Et lors de mes prochains essais vidéos, je filmerai en 17Mbps en espérant que mon mac tiennent la cadence. Il galère déjà un peu avec mes photos en RAW...

Je vais tester ce soir un essai en paramétrant à 17Mbps et verrai le résultat.

Puis comme tu le suggères, je tenterai une exportation depuis 'imovie.
Comme la aussi ce sera la première fois pour moi, je suppose que je dois exporter en Quicktime, mais devrais-je choisir d'autres paramètres d'exportation ? Car je viens de lire la discussion que tu as eut avec Houdini, très intéressante, mais à laquelle je pige pas tout :rose:

Non, à 17 Mbps, ton Mac ne galèrera pas. On t'a raconté des bêtises. En effet, comme je te l'ai dit, iMovie convertit l'AVCHD en AIC, un format propriétaire d'Apple dévolu uniquement au montage.
Ce format est très lourd car lors de l'encodage, le logiciel reconstitue toutes les images une par une, rendant le montage indolore au point de vue puissance du processeur et de la RAM installée (l'AVCHD est un format très compressé comprenant des groupes d'images dont quelques unes seulement dans le groupe sont entières et les autres sont des extrapolations, le tout demandant beaucoup de puissance de calcul pour le décodage).
Donc, une fois ton 17 Mbps importé dans iMovie, le montage est une formalité. En revanche, il te faut prévoir beaucoup d'espace disque car l'AIC est 4 à 5 fois plus lourd que les rushes d'origine.

Quand à l'export, dans un premier temps, à titre d'essai, choisis 'Exporter le film' et tu verras bien ce que cela donne.

Bon courage…
 
Ok, j'y vois plus clair :zen:
Je vais tester tout cela dès ce weekend.

En tout cas, merci infiniment pour tes conseils :up:
Et si je rencontre d'autres difficultés et que je ne trouve pas de réponse par moi meme ou sur google, je sais ou te trouver :)