Besoin d'avis et aide Macbook Air 2020

mikalak

Membre expert
Club iGen
10 Février 2008
1 259
31
Lyon mais un peu partout
Bonsoir,
En premier lieu, j'espère être dans le bon topic, j'ai longuement hésité à poster ma story concernant la panne de mon macbook air 2020;
En 2020, pleine crise du covid, j'étais en poste en Hongrie, j'achète via une boutique informatique ( j'avais pas le choix, impossible de rentrer en France), un MacBook air 2020 1T0 16go.
Le 14 juillet 2024, En France, l'ordi ne redémarre plus, rien à faire, je contacte l'assistance Apple et malheureusement je dois passer en boutique. Sauf que je suis de passage en France et je réside aux Pays Bas.
Cette semaine, je trouve un rdv dans un Appel Store, j'explique le problème, le vendeur part avec le mac, au bout de 20 min, revient me dire que la carte "logic" est HS, cout de la réparation au minium 500 Euros.
500 euros pour un mac de 4 ans qui m'a couté 2000 euros environ, j'ai un peu les nerfs.
Je rappelle l'assistance Apple ,en français, et là on m'explique que c'est hors garantie, donc je l'ai dans le baba, mais surtout la personne met en doute mon passage à l'Apple Store Pays Bas car selon elle , j'aurais du recevoir un document qui atteste de la panne de l'ordi..
Ensuite, la personne de l'assistance Apple m'explique qu elle ne peut rien faire pour moi, même pas un geste commercial, une reprise, car je suis hors garantie ( elle me prend pour un lapin, car si j'étais pendant la période de garantie, j'aurais pas eu à l'appeler ), et que je dois retourner en Hongrie déposer l'ordi chez le revendeur et chaque Apple store géré ses produits...
Bref, je vous passe ses autres explications ( écrivez à Apple Ireland pour avoir plus d'info, c 'est la procédure française, ...).
Je lui explique que les pseudo -procédures sont là pour se deresonponsabiliser , j'ai déjà eu une panne hors garantie chez HP pour mon imprimante, et pourtant ils ont accepté de me l'a remplacé, idem pour mon casque Boose;...
Je suis donc tenu d'essayer de tenter de redémarrer l'ordi, car j'ai franchement pas , et surtout plus envie de donner mon fric à Apple pour un autre portable.
Moralité, oubliez les gestes commerciaux.
Au delà de cela, je voulais savoir si vous avez déjà entendu parler d une class action pour les macbook air de 2020 au quel cas, j'aimerais bien m'y joindre.
je vous remercie et passez de bonnes vacances pour celles et ceux qui y sont !
 
Déjà il faudrait savoir si c'est un MBA 2020 Intel ou M1.
 
@mikalak tu peux commencer par ré-initialiser le SMC et la NVRAM en suivant les liens dans ma signature.
Décrit bien ce que tu vois à l'écran, ce que tu entends, si la diode de la touche Verrouillage Majuscule réagit, si la couleur de la prise MagSafe change de couleur, ...

Si le Mac ne réagit pas du tout, ça ne sent pas bon...
 
Reset SMC, NVRAN aucun effet, je n'ai pas de diode sur le chargeur, aucun bruit aucun voyant.
je suis tombé sur cette video ce soir, mais je n'ai pas second mac récent, juste un macbook pro mid 2012
 
Il faudrait tenter une Relance (ou au pire une Restauration) via le mode DFU, mais comme tu l'as dit il te faudra un autre Mac récent :