Besoin de conseil pour l'IMAC G5 20'

winelovers

Membre actif
23 Avril 2004
107
0
49
Bonjour,

Je sollicite le forum pour différents conseil sur l'Imac G5 20'
Aujourd'hui je suis sur un imac g3 DV400 et j'arrive au bout de son utilisation...
Comme sur mon imac actuel, je ne me fais pas de souci pour faire du traitement de texte ou de la navigation sur le web. C'est dans la vidéo que je recherche de la performance. Donc voici mes questions :

1- Quelle quantité de RAM pour utilser iLife sans ralentissement ? Je compte mettre 1,5 Go (1+0,5) à l'achat sur l'Apple store. Ne vaut-il pas mieux acheter sa Ram ailleurs que sur l'AS ?

2- je compte faire de la web cam avec ma famille à la Réunion. J'ai une caméra Sony firewire, est-il possible de l'utiliser ? Ma famille est sous PC. Quel est le meilleur moyen actuellement pour dialoguer ?

3- Imac 20' ou17'... la différence de prix est de près de 300 euros qd même. Est-ce justifié ? Quels sont finalement les inconvénients du 20' par rapport au 17' ?

4- Je compte acheter sur l'apple store éducation. Avantage : crédit à 3,9%(jusqu'au 31 octobre), 6% de remise. Inconvénient : 15 jours de délais. Faut-il compter 15 jours ou plus du style 1 mois ?

5- Enfin, l'imac revB date de fin mai 2005, Apple ne va t-il pas sortir une nouveauté d'ici la fin d'octobre ?

Merci de vos conseils d'utilisation sur les imac.

Salut.

1. 1 go c'est suffisant, 1,5 c'est encore mieux, et OUI il faut évidemment prendre la ram ailleurs, chez macway.com par exemple ou crucial.

2. Je passe, connais pas assez.

3. Je parlerais plutôt des inconvénients du 17, à savoir une dalle bien moins bonne, celle du 20 est top à tous les niveaux, surface d'affichage, ange de vision, contraste, luminosité, celle du 17 date un peu.

4. ?

5. Hum peu probable et même si c'était le cas, ça serait une petite maj à mon avis, tu risques rien, l'imac G5 est super bien équipé.

Pour la vidéo, tu fais du montage ? Tu apprécieras dans ce cas le 20 pouces, mais ce n'est pas une obligation, le 17 peut te convenir.

Merci pour ta réponse,

Donc tout le monde est d'accord pour dire que le 20' est, mis à part être plus grand que le 17', le plus abouti...
Pour la mémoire je vais aller voir les prix chez Macway.
Question : est-il facile de rajouter soi-même de la ram ?

Cela serait cool d'avoir d'autres avis avant que je me décide...merci pour vos réponses.

Je crois que je vais craquer très bientôt...

A+

Je viens de voir sur le site de macway que la ram doit être rajoutée par paire. Donc si je rajoute 1go au 512mo initial j'aurais des prblèmes !? Je suis étonné de voir que la différence de prix est du simple au doble entre Apple et MacWay ! Est-ce que les barrettes de macway sont fiables ? Avez-vous une marque à recommander ?
Merci

Bonsoir,

Pour la mémoire, oui c'est très facile à installer soit même...
Et l'écran 20" est absolument fabuleux... :up:

merci, mais puis-je mettre une barette de 1go + 1 de 512mo ? En effet Macway conseille de mettre des barettes par paires ? Avez-vous des infos à ce sujet ? Apple configure bien des imac en 1+512 pourtant...

winelovers a dit:
Je viens de voir sur le site de macway que la ram doit être rajoutée par paire. Donc si je rajoute 1go au 512mo initial j'aurais des prblèmes !? Je suis étonné de voir que la différence de prix est du simple au doble entre Apple et MacWay ! Est-ce que les barrettes de macway sont fiables ? Avez-vous une marque à recommander ?
Merci

À mon avis, tu étais sur la section PowerMac... La RAM ne doit pas être placée par paire sur l'iMac G5 (même si c'est mieux pour la rambus qui passe alors à du 128bits).

Quant au placement de la RAM proprement dit, rien de plus facile: il te suffit de dévisser les trois vis dans la tranche basse de l'iMac (elles ne se retirent pas de leur logement, ce qui évite les pertes). Ensuite, tu tires sur le pied de l'ordinateur vers le haut en le poussant vers l'avant avant de retirer le couvercle complètement. Enfin, tu déclipse les crochets de l'emplacement RAM vide pour y loger ta barrette d'1Go. Tu procèdes en sens inverse pour la remise en place du couvercle, et l'affaire est close.

Un schéma d'explication se trouve dans le livret qui accompagne ton iMac, quoi qu'il en soit.

Pour ce qui touche à la vidéoconférence, sache que ton camescope pourra servir de webcam sans aucun problème - sinon celui de la mise en veille automatique de celle-ci: il faut trouver le "truc", comme, par exemple, laisser l'emplacement DVD/K7 ouvert durant la conversation, ou que sais-je d'autre...

Le meilleur compromis gratuit de vidéoconférence Mac-PC que je connaisse, c'est encore iVisit. Sinon, le projet Mercury permet une émission vidéo vers le réseau MSN, mais de qualité aléatoire et sans garantie aucune...

1.5Go de RAM devrait te permettre une utilisation fluide de toutes tes applications. C'est aussi un excellent moyen pour toi de garder ta machine plus longtemps.

Enfin, et j'en terminerai par là, à ta place je n'hésiterais pas une seconde entre l'iMac 17 et 20"! Le 20" a un écran de très nettement meilleure qualité, et rien que cela justifie la différence de prix. La surface d'affichage supplémentaire est vraiment un gain de confort indéniable.

Bon achat! ;)

Vraiment un GRAND MERCI à tous ceux qui prennent le temps de répondre...c'est très sympa. Apple devrait rénumérer les Forum !
Bon si j'ai bien compris pour la RAM de l'Imac elle NE doit PAS être placée par paire. Pour quelle raison ? cela parait étrange ! En quoi une config 1go+1go serait moins performant que 1go+512mo ?

winelovers a dit:
Vraiment un GRAND MERCI à tous ceux qui prennent le temps de répondre...c'est très sympa. Apple devrait rénumérer les Forum !
Bon si j'ai bien compris pour la RAM de l'Imac elle NE doit PAS être placée par paire. Pour quelle raison ? cela parait étrange ! En quoi une config 1go+1go serait moins performant que 1go+512mo ?

Ce n'est pas obligatoire de la mettre par paire, contrairement aux powermac. Cependant, si tu as 2 x 512 mo ou 2 x 1 go sur l'imac, il fonctionnera en 128 bits au lieu de 64, c'est étrange mais c'est comme ça. Donc avec 1 go + 512, tu seras en 64 bits. Le gain de perfs en 128 ? Difficilement quantifiable, à se demander même s'il existe, en tout cas pas plus de 5 % à mon avis.

La ram chez macway est fiable, c'est de la générique testée pour être totalement compatible mac.
Celle de chez CRUCIAL est encore mieux, garantie à vie.

jaipatoukompri a dit:
Ce n'est pas obligatoire de la mettre par paire, contrairement aux powermac. Cependant, si tu as 2 x 512 mo ou 2 x 1 go sur l'imac, il fonctionnera en 128 bits au lieu de 64, c'est étrange mais c'est comme ça. Donc avec 1 go + 512, tu seras en 64 bits. Le gain de perfs en 128 ? Difficilement quantifiable, à se demander même s'il existe, en tout cas pas plus de 5 % à mon avis.

La ram chez macway est fiable, c'est de la générique testée pour être totalement compatible mac.
Celle de chez CRUCIAL est encore mieux, garantie à vie.

On parle plutôt d'un gain de performances au niveau de la rambus d'environ 30%.

Maintenant, qu'est-ce que cela représente comme gain "tout confondu"...? :confused:

Quel site de revendeur de mémoire me conseillez-vous pour acheter des barettes Crucial ? Je suis allé sur le site crucial.com mais est-ce fiable d'acheter aux USA ?
Habitant Montpellier je vais me renseignement chez des revendeurs apple, ils ont peut-être des prix plus intéressant qu'Apple !

Quand tu arrives sur le site de crucial, clique sur le drapeau EU. Dans ce cas la livraison s'effectuera depuis l'Angleterre...

J'ai reçu ma commande en 48h...

donc 100% satisfait ? Je pense que je vais d'abord commander l'imac puis ensuite à l'utilisation je rajouterais 1go en plus. Les prix sont-ils stables sur ce genre de produits ?

Oui je suis totalement satisfait de leur service... les barettes sont bien protégées dans la boîte.

Tu peux bien sur ajouter la barette plus tard en fonction de tes besoins... mais concernant le prix, ça bouge pas mal...

winelovers a dit:
c'est à dire à la hausse ?

Bah comme n'importe quel produit soumis à l'offre et à la demande, demain ça peut-être plus cher ou moins cher on sait pas, ça change tous les jours, en tout cas en ce moment les prix sont bas.

Sinon si on conseille CRUCIAL, c'est que c'est fiable, plébiscité par les mac user même, et avec une garantie à vie je sais pas ce qu'il te faut de plus;)

Bon après réflexion mon choix va s'arrêter sur un imac 20' de base et je rajouterais 1go de mémoire via crucial.
Maintenant comme l'apple store education propose un remise de 150euros pour l'achat d'un ipod et d'un mac, j'hésite à prendre un ipod ! En effet, au départ je voulais prendre en plus une airport express afin de diffuser itunes sur ma chaine hi-fi mais après tout un ipod fait la même chose ! en plus, je peux l'utiliser dans la voiture !
Avez-vous un conseil à me donner ?

J'oublais, je compte aussi prendre la mighty mouse. Quand on l'achète en même temps qu'un imac on se retrouve avec 2 souris ?

La RAM de chez Macway (Dane-Elec je crois Oo) est très bien, je je suis très satisfait de leur service :)
Et, étonnant, je ne connais pas Crucial ^^
Concernant le 20", très bon choix :)
L'iPod aussi, si tu a envie faut pas hésiter !
Par contre la Mighty Mouse je la hais >_< Les avis sont très partagés concernant cette souris, donc je te conseillerais d'aller la tester avant ;)