Besoin de conseils pour un ami qui veut "switcher"

Homer06

Membre actif
16 Février 2005
247
11
49
Salut à vous tous,

Un ami à moi souhaite (sur mes conseils ...... qui ne sont qu'un prolongement des votres d'ailleurs !!) switcher prochainement (début avril pour être précis).

Il a actuellement un PC vieux de chez vieux, mais alors de chez vieux !!! C'est (sauf erreur, car j'ai pas ouvert sa bécanne) un K6II de chez AMD, il doit avoir 128 Mo de RAM, un disque dur de la taille de celui des iPod Mini, une écran crt horrible de 15" .... etc !! :eek: Et oui y'en a encore qui se trinballe ce genre de machine ....... à l'heure de l'ADSL2+ et de la TNT ! ;)

Son utilisation se limite pour le moment à : lire ses mails (avec son modem 56K !), "surfer" sur le net (très rarement car tout rame à mort ! Tu m'étonnes ....) et taper des courriers sous Word.
Il n'a pas l'intention de relier l'ordi et la TV, il ne joue pas d'instrument de musique, ne possède pour le moment ni camescope, ni APN.

J'aimerai le conseiller judicieusement, et c'est là où j'ai besoin de vous : doit-il s'orienter vers un iMac G5 (en rajoutant de la RAM), ou vers un Mac Mini (en rajoutant écran + RAM) ?

J'ai évalué le coût de l'iMac à 1700 ¤ environ (l'ordi de base + 1 Go de Ram, non prise sur l'apple store), et celui du Mac Mini à 1200 ¤ (L'ordi + option graveur DVD + 1 Go de RAM + écran LCD 17" + hub USB éventuellement).

Est-ce que les 500 ¤ d'écart se justifient pour l'iMac, dans le long terme en tout cas ? Peut-il espérer VRAIMENT se faire plaisir avec le Mac Mini s'il achète dans peu de temps un APN ? voire un camescope ?

En gros, est-ce que le Mac Mini "suffirait" à son utilisation, et cela pour les 2 à 3 ans à venir. Je me doute bien qu'il gardera pas son matos 25 ans !!

MERCI MILLE FOIS par avance. Je ne connais pas assez pour "trancher" !! Et j'ai vraiment peur de mal l'orienter, c'est mon meilleur ami !
:zen:

Vu de là ou il vient, à peu près n'importe quel ordi lui apparaitra comme une bête de course :)

Le mac mini fera tout ce que tu lui demandes très bien. S'il ne fait pas de vidéo, il faudrait peut être s'assurer qu'il compte en faire avant de l'orienter vers le superdrive par exemple. Et je pense que 512 mos devraient lui suffire. Ma mère utilise quotidiennement un imac G5 avec 256 mos de Ram et franchement, elle n'est pas pénalisée avec iphoto ou les applis web et mail.
Pourquoi vouloir lui faire prendre 1go de Ram à tout prix ?
C'est peut être ce que TU prendrais, mais réfléchis que tu n'as peut être pas les mêmes exigences que lui, et qu'une barrette 512 est nettement moins onéreuse, en tous cas sur l'applestore !

Qu'il réuitilise dans un premier temps son vieil écran éventuellement, ou bien il prend un écran plat pas trop onéreux.
Après, tout est question de budget, bien sûr ;)

Perso, je l'orienterai sur le macmini.

woulf a dit:
C'est peut être ce que TU prendrais, mais réfléchis que tu n'as peut être pas les mêmes exigences que lui

Etant donné que je n'ai pas encore recu mon premier MAC, je ne peux pas te dire lequel préférer mais cependant, comme Woulf, je pense que tu te mets trop à la place de ton ami ;) Lui faire une facture à 2000 euros et des bananes, c'est un coup à le dégouter de l'informatique, sauf s'il a vraiment les moyens... C'est vrai qu'il faudrait savoir ce qu'il compte réellement en faire, en lui expliquant que cela un impact assez conséquent sur le budget. D'accord également pour l'écran, un écran 20" c'est un peu abusé pour l'utilisation qu'il a l'air d'en faire. Surtout s'il ne fait jamais ou presque de vidéo dessus (montage ou matage lol).

Entièrement d'accord avec woulf et gibet_b. D'abord vérifier ses projets d'utilisation et son budget, et ensuite l'orienter. D'après ce que tu nous as dit : Mac mini avec 512Mo de RAM et un écran plat correct sans plus.

Merci à vous 3 pour vos réponses très rapides !! ;);)

Je pense effectivement que j'ai du mal à me mettre à SA place et que je raisonne trop comme pour MOI !!

Le Mac Mini vous semble donc interessant ? C'est plutôt une bonne chose ça, c'est moins cher ....

Je pensais à 1 Go de RAM plutôt que 512 Mo, parce que d'une part je lis assez souvent (sur ce fourm, et ailleurs) que OSX se satisfait assez bien de pas mal de RAM (que 1 Go semble le minimum, et que 2 Go c'est vraiment confortable ..) ; d'autre part, le Mac Mini ne comportant qu'un seul "slot RAM" je me dis que 512 Mo c'est perdu, si jamais il veut passer à 1 Go d'ici 6 mois.
Bref, 1 Go c'est plus cher (mais je ne comptais pas DU TOUT l'acheter sur l'apple store de toute façon, mais plutôt en ville, à Paris, j'en ai vu à 180¤ de marque "Crucial"), mais c'est plus "confortable", et plus besoin d'en racheter un jour prochain ...

Voilà, d'autres avis ? :)

Homer06 a dit:
Je pensais à 1 Go de RAM plutôt que 512 Mo, parce que d'une part je lis assez souvent (sur ce fourm, et ailleurs) que OSX se satisfait assez bien de pas mal de RAM (que 1 Go semble le minimum, et que 2 Go c'est vraiment confortable ..) ; d'autre part, le Mac Mini ne comportant qu'un seul "slot RAM" je me dis que 512 Mo c'est perdu, si jamais il veut passer à 1 Go d'ici 6 mois.
Bref, 1 Go c'est plus cher (mais je ne comptais pas DU TOUT l'acheter sur l'apple store de toute façon, mais plutôt en ville, à Paris, j'en ai vu à 180¤ de marque "Crucial"), mais c'est plus "confortable", et plus besoin d'en racheter un jour prochain ...

Voilà, d'autres avis ? :)
Oui, moi j'irais vers le mini dans sa version maxi avec donc 1 Go de RAM... 512Mo sont "suffisants", certes, mais quitte à switcher autant partir tout de suite sur des bases solides, et je suis intimement persuadé que pour os x, 1Go c'est non pas le "minimum" comme tu dis (faut pas pousser quand même :rolleyes: ) mais ce qu'il faut pour profiter pleinement de sa machine.

Voilà, dans tous les cas, il ne devrait pas être déçu du mini, surtout s'il accompagne cette machine d'un écran plat 17"... ça va lui changer de son ancien matos tout ça ;)

Homer06 a dit:
Je pensais à 1 Go de RAM plutôt que 512 Mo, parce que d'une part je lis assez souvent (sur ce fourm, et ailleurs) que OSX se satisfait assez bien de pas mal de RAM (que 1 Go semble le minimum, et que 2 Go c'est vraiment confortable ..)
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: excuse-moi mais ce que tu dis là c'est vraiment un peu n'importe quoi. :mad: Dis-moi un seul fil de discussion ici où on dirait aux gens que un giga de mémoire serait le minimum !!! :rolleyes:

Ce qu'on conseille aux gens qui s'achètent un Mac, ici, c'est de ne pas se limiter aux 256 mo qui équipaient les Macs jusqu'ici, leur conseillant 512 voire 768 mo selon les besoins. Mais avec 1 go de RAM l'utilisateur qui fait un peu de PAO, de vidéo et de musique en amateur sera déjà bien confortable, alors que l'utilisateur de base (comme ton copain) se sentira déjà à l'aise avec 512 ou 768 mo ! Pour avoir besoin de 2 go de RAM pour être confortable, faut déjà être un pro de la PAO et de la vidéo !... donc n'exagère pas.

ps : j'ai un iBook G4 avec 768 mo de RAM et ça suffit amplement pour un usage moyen mixte (Internet, gestion de musique, un peu de Photoshop, de la photo, un peu d'Office)...

voilà, désolée pour le coup de gueule, mais faut quand même remettre les points sur les i et l'église au milieu du village ! ;)

Macounette a dit:
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: excuse-moi mais ce que tu dis là c'est vraiment un peu n'importe quoi. :mad: Dis-moi un seul fil de discussion ici où on dirait aux gens que un giga de mémoire serait le minimum !!! :rolleyes:

Ce qu'on conseille aux gens qui s'achètent un Mac, ici, c'est de ne pas se limiter aux 256 mo qui équipaient les Macs jusqu'ici, leur conseillant 512 voire 768 mo selon les besoins. Mais avec 1 go de RAM l'utilisateur qui fait un peu de PAO, de vidéo et de musique en amateur sera déjà bien confortable, alors que l'utilisateur de base (comme ton copain) se sentira déjà à l'aise avec 512 ou 768 mo ! Pour avoir besoin de 2 go de RAM pour être confortable, faut déjà être un pro de la PAO et de la vidéo !... donc n'exagère pas.

ps : j'ai un iBook G4 avec 768 mo de RAM et ça suffit amplement pour un usage moyen mixte (Internet, gestion de musique, un peu de Photoshop, de la photo, un peu d'Office)...

voilà, désolée pour le coup de gueule, mais faut quand même remettre les points sur les i et l'église au milieu du village ! ;)

Désolé de provoquer un coup de gueule chez toi "Macounette", mais j'ai bel et bien lu ça sur CE forum.
Je n'ai pas le temps de cherche le fil en question, vu tout ce que j'ai lu ici, ça serait vraiment très très long !!
Mais, je ne vois pas mon intérêt à dire n'importe quoi !!

Sache que lorsqu'on vient du monde PC, on prend les conseils un à un , ici ou ailleurs, on les réunis, on les mixe, pour enfin en tirer le meilleur.
Ayant vu à de nombreuses reprises qu'il fallait 1Go, je suis arrivé à la conclusion, que sous OSX, ben ......... c'était comme ça !
D'ailleurs sous XP Pro, 512 Mo ça tourne, mais faut pas trop complexifier les choses, sinon le Giga devient rapidemment indispensable. Donc, rien d'étonnant pour moi à lire ce genre de remarques sous Mac !!

Maintenant, vous me dites que 512 suffisent, ok, soit !
1 Go sera de toute façon plus confortable, et plus perenne, donc je pense lui conseiller ça.

Mais je ferais tout de même part des remarques interessantes sur les 512Mo ;)

Voilou !
Merci en tout cas ! :)

512 suffisent sans problème pour une utilisation confortable, surtout venant d'un PC d'il y a 8 ans (même 256, mais là il sera assez vite limité).
Pourquoi personne ne parle de l'eMac ? ça lui reviendrai à moins cher puisque tu veux lui faire acheter un écran.

Homer06 a dit:
Désolé de provoquer un coup de gueule chez toi "Macounette", mais j'ai bel et bien lu ça sur CE forum.
Je n'ai pas le temps de cherche le fil en question, vu tout ce que j'ai lu ici, ça serait vraiment très très long !!
Mais, je ne vois pas mon intérêt à dire n'importe quoi !!

Sache que lorsqu'on vient du monde PC, on prend les conseils un à un , ici ou ailleurs, on les réunis, on les mixe, pour enfin en tirer le meilleur.
Ayant vu à de nombreuses reprises qu'il fallait 1Go, je suis arrivé à la conclusion, que sous OSX, ben ......... c'était comme ça !
D'ailleurs sous XP Pro, 512 Mo ça tourne, mais faut pas trop complexifier les choses, sinon le Giga devient rapidemment indispensable. Donc, rien d'étonnant pour moi à lire ce genre de remarques sous Mac !!

1 Go sera de toute façon plus confortable, et plus perenne, donc je pense lui conseiller ça.

Mais je ferais tout de même part des remarques interessantes sur les 512Mo ;)

Voilou !
Merci en tout cas ! :)

Franchement, tu as du trouver 1 thread ou on raconte qu'un giga serait le minimum et 2 confortable :D
La plupart des threads consacrés à la mémoire, qu'il s'agisse de switch, de portables ou d'imac, c'est comme dit Macounette ;) peut être que du coté des powermac (et encore, jptk veille !) on conseille pour certains usages 2gos ou 1 minimum, mais bon, moi perso, j'ai jamais vu ça.

concrétement: 256 c'est le minimum, 512 c'est bien, 768 c'est très bien (mais pas pour le mini, vu qu'un seul slot) et 1go c'est vraiment très bien. Au delà, c'est pour une utilisation pro, et encore je dirai très pro, même.

Maintenant, en matière de RAM, plus c'est toujours mieux, forcément. Mais sérieusement, 512 mos suffiront largement à profiter AMPLEMENT de mac OS X ;)

• J’aime
Réactions: Macounette
Bon OK, admettons que 512Mo suffisent, je vous crois sur parole !! ;)
Je lui donnerai les prix, et les indications, pour les deux quantités de RAM, il fera son choix.

Quand est-il pour l'eMac ? Ca serait une alternative au Mini ? Ah bon ? :eek:

Salut,

Effectivement, s'il faut en plus acheter un clavier, une souris et un écran... l'eMac reste une meilleure solution...

eMac :

PowerPC G4 à 1,25 GHz
256 Mo de SDRAM
Disque Ultra ATA de 80 Go
Graveur DVD-R/CD-RW
ATI Radeon 9200
32 Mo de mémoire vidéo DDR
Modem interne 56K
Prêt pour AirPort Extreme
pour 999 ¤ + 512Mo à 52¤ chez Crucial

L'eMac reste une très bonne machine, il mériterait d'une mise à jour quand même...

Homer06 a dit:
Est-ce que les 500 ¤ d'écart se justifient pour l'iMac, dans le long terme en tout cas ? Peut-il espérer VRAIMENT se faire plaisir avec le Mac Mini s'il achète dans peu de temps un APN ? voire un camescope ?
oui oui et oui :)

En gros, est-ce que le Mac Mini "suffirait" à son utilisation, et cela pour les 2 à 3 ans à venir. Je me doute bien qu'il gardera pas son matos 25 ans !!
même pour 5 ans ;)

MERCI MILLE FOIS par avance. Je ne connais pas assez pour "trancher" !! Et j'ai vraiment peur de mal l'orienter, c'est mon meilleur ami !
:zen:
Amène le dans un centre apple agréé, c'est tout de même à lui de décider ;) le mac c'est aussi une histoire de ressenti :love:

remarque perso j'ai un emac avec graveur de dvd (superdrive) et 768 Mo de ram et ça va très bien (bon un peu le bruit quand même :mouais: )

Homer06 a dit:
Bon OK, admettons que 512Mo suffisent, je vous crois sur parole !! ;)
Je lui donnerai les prix, et les indications, pour les deux quantités de RAM, il fera son choix.

Quand est-il pour l'eMac ? Ca serait une alternative au Mini ? Ah bon ? :eek:
256 suffisent :o on va pas recommencer avec ça :o
512 c'est du confort, j'ai fonctionné pendant 1 an avec 256 Mo de ram SANS SOUCIS :p

Homer06 a dit:
Je sais car moi-même je viens du monde PC... j'y étais encore il y a moins d'un an ! ;) Donc XP, 2k, ME, NT et consors... je connais aussi. :D

Homer06 a dit:
Ben faudrait fouetter ceux qui t'ont conseillé des âneries pareilles ! :D :D

Homer06 a dit:
Je bosse tous les jours sur une bécane sous XP et 512 mo de RAM, avec laquelle j'arrive à faire tourner Office + Internet + 2-3 logiciels de bases de données + Photoshop. Mais bon je ne vais ni faire de la PAO, ni de la vidéo ni du 3D dessus ! Et c'est pareil pour OS X !

Homer06 a dit:
Ben s'il peut se le payer, pourquoi pas ?

Je voulais juste corriger une mauvaise impression qu'on peut avoir qu'il faut 1 go de RAM pour faire tourner OS X, ce qui est complètement faux !

Exact: témoin! Je n'ai que les 256 Mb de RAM sur mon iBook (je voulais voir ce que ça donnait avec la config' de base avant d'acheter plus) et je n'ai aucun souci pour faire tourner OS X, iPhoto, Office, iTunes, Safari... La lecture de DVD est fluide, ne parlons pas des cd audio. Même GarageBand se lance sans problème quoique beaucoup plus lentement que les aures applic'.

Donc, je ne suis pas certain d'acheter une barette de RAM supplémentaire. Enfin, faut voir quand même à l'usage mais pour l'instant, non.

Ouhh la la ! Ben dites donc ! Si j'ai pas pigé, avec tous ces propos, que 512 Mo suffisent amplement, c'est que c'est pas lire, ou que suis un abruti finit !! :zen:

Ca va c'est bon, je vais l'orienter vers 512 !! Ouchh , vais me faire taper à force .......

Par contre l'eMac, en fait ......... bof ! On est pas très loin du Mac Mini + écran LCD, voir à la même chose, s'il n'a pas besoin du graveur DVD dans le mini, mais :
- Ecran CRT au lieu de LCD (moins de confort visuel quand même !)
- Ecran intégré, donc il lui faudra en racheter un dans quelques temps s'il veut monter en puissance ! (PowerMac ...)
- Lourd, et assez encombrant quand même en comparaison.

Donc bon ..... je pense le diriger vers le mini.
Mais effectivement, je vais le faire aller dans une boutique pour q'uil voit ça (et teste ça) directement, il sera séduit ou pas par le mini ..... ou se dirigera vers autre chose, même plus cher, à lui de voir.

Merci pour vos bons conseils.

Une chose m'interpelle quand même : vous évoquez souvent l'aspect "il ne sera pas déçu, vu le PC naze qu'il a en ce moment" ! Ca OK ! Mais j'aimerai savoir vraiment, s'il ne sera pas déçu TOUT COURT !
Evidemment il va trouver ça plus joli, mieux fait, plus fonctionnel, plus stable (il est sous Win98 !!!) .... etc ..... mais est-ce qu'en ouvrant les applis, en parcourant des photos, voir en souhaitant les retoucher (façon amateur bien sur) un poil, les "resizer", afficher des vidéos en streaming sur le web, lire/taper des docs Word, Excel ......... etc ...... il ne va pas être désapointé par une lenteur du Mini ??

Je vous donne un exemple, parce qu'il me semble que ce que je dis n'est pas forcément clair !! :heu:
Admettons : j'ai une vieille TV de 36cm, qui marche bien, mais bon pour matter un DVD, on peut pas dire que je suis "immergé" dans le film vu la taille de ma TV !!! Du coup j'achète un plasma pas trop cher, donc pas forcément le TOP du TOP, mais faisant 110 cm de diagonale !
Résultat : je vais être impressionné par la taille de l'image, c'est ARCHI évident ! Mais si je suis déçu par le fourmillement des images, du lignage qui apparait régulièrement, une colorimétrie pas terrible, des noirs bouchés, des blancs brulés .... etc .... Est-ce que je serais content d'avoir dépensé 1000/1500 ¤ ? Ben je suis pas sur ......... !!!

Donc en gros, ne risque-t-il pas la même mauvaise surprise avec le Mac Mini ? Parce que, certes il est plus puissant que ce qu'il a , mais toutes les applis sont aussi beaucoup plus lourdes que ce qu'il a actuellement ....

Bon si je vous saoule ............. frappez ! Tant pis .......

:heu::heu:

Homer06 a dit:
Evidemment il va trouver ça plus joli, mieux fait, plus fonctionnel, plus stable (il est sous Win98 !!!) .... etc ..... mais est-ce qu'en ouvrant les applis, en parcourant des photos, voir en souhaitant les retoucher (façon amateur bien sur) un poil, les "resizer", afficher des vidéos en streaming sur le web, lire/taper des docs Word, Excel ......... etc ...... il ne va pas être désapointé par une lenteur du Mini ??
Dieu non :D
Si ça peut te rassurer je fais tout ça sur un iBook dont la puissance est équivalente à celle d'un Mini, sans aucun problème. ;)

Pourquoi pas un ibook 12" avec 768Mo de ram ?
Pour surfer, faire de la bureautique et du multimédia y a pas meilleur rapport qualité prix.

ben... si il a pas besoin de mobilité, autant prendre un mac mini. Pour le même prix il aura un écran plus grand et / ou un superdrive etc...