Besoin de conseils pour un ami qui veut "switcher"

Ben effectivement, il n'a pas besoin de mobilité (en tout cas pas la mobilité de son ordi !! La sienne oui !! ;)), donc un portable ..... euh...... non.

D'autres avis sur mon inquiétude (la dernière en date !) ? :heu:

Bon alors, question lenteur etc...etc... ça va être difficile de te convaincre. J'ai bien dit de te convaincre, car après c'est toi qui va convaincre ton copain ;)

Le mieux c'est encore de l'essayer comme ça a été conseillé plus haut... tu vas avec ton copain dans un AppleCenter et tu demande si tu peux l'essayer... mieux, si tu vas à la Fnac, tu as 15 jours pour pouvoir vraiment faire le tour... 15 jours est largement suffisant pour essayer... et si tu n'es pas content, tu peux toujours le ramener...

J'ai un iMac G3 266MHz 160Mo de RAM, iPhoto 4 tourne pas mal dessus. Certes je ne peux pas visualiser en diapo directement depuis iPhoto, pas assez de mémoire. Mais je peux sans problème créé un fichier Quictime des diapo et les visualiser en plein écran. Bien sur pas d'effets de transition lourds, parce qu'il n'a que 6Mo de mémoire vidéo ;). Mais je peux sans problème faire du net, mail, et donc visualisation en plein écran des vidéo...

Puis... plutôt qu'un long discours... le switch de Gaban. Et surtout, regarde ses liens... :up:

Homer06 a dit:
Une chose m'interpelle quand même : vous évoquez souvent l'aspect "il ne sera pas déçu, vu le PC naze qu'il a en ce moment" ! Ca OK ! Mais j'aimerai savoir vraiment, s'il ne sera pas déçu TOUT COURT !
Evidemment il va trouver ça plus joli, mieux fait, plus fonctionnel, plus stable (il est sous Win98 !!!) .... etc ..... mais est-ce qu'en ouvrant les applis, en parcourant des photos, voir en souhaitant les retoucher (façon amateur bien sur) un poil, les "resizer", afficher des vidéos en streaming sur le web, lire/taper des docs Word, Excel ......... etc ...... il ne va pas être désapointé par une lenteur du Mini ??

Je vous donne un exemple, parce qu'il me semble que ce que je dis n'est pas forcément clair !! :heu:
Admettons : j'ai une vieille TV de 36cm, qui marche bien, mais bon pour matter un DVD, on peut pas dire que je suis "immergé" dans le film vu la taille de ma TV !!! Du coup j'achète un plasma pas trop cher, donc pas forcément le TOP du TOP, mais faisant 110 cm de diagonale !
Résultat : je vais être impressionné par la taille de l'image, c'est ARCHI évident ! Mais si je suis déçu par le fourmillement des images, du lignage qui apparait régulièrement, une colorimétrie pas terrible, des noirs bouchés, des blancs brulés .... etc .... Est-ce que je serais content d'avoir dépensé 1000/1500 ¤ ? Ben je suis pas sur ......... !!!

Bin on n'est pas dans sa tête à ton pote, hein ;)
Le mac mini n'est pas un mac au rabais, point. Tu ne peux pas comparer avec un écran plasma à pas cher, si tu veux mon avis, parce que là tu parles de (très) bas de gamme.

OK OK ! Je crois avoir ce qu'il me faut avec toutes ces bonnes réponses !

Merci pour votre aimable participation, c'est sympa ! ;)

:zen:

Salut,

tiens nous au courant de la suite des événements.
Le switch de ton ami et surtout ses impressions après quelques jours d'utilisation, cela pourra être intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui n'est pas un switcheur convaincu et qui découvre Mac OsX sur les conseils d'un ami, donc sans la motivation extrême qui habitait la plupart de nous, les switcheurs purs et durs qui ont posté et trainé sur Macgé pendant des semaines, des mois, des années pour certains, avant de franchir le pas et qui bien souvent ne le regrettent pas, mais font semblant d'ignorer les infimes défaut du Mac.

Nicolas

Lamar a dit:
Salut,

tiens nous au courant de la suite des événements.
Le switch de ton ami et surtout ses impressions après quelques jours d'utilisation, cela pourra être intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui n'est pas un switcheur convaincu et qui découvre Mac OsX sur les conseils d'un ami, donc sans la motivation extrême qui habitait la plupart de nous, les switcheurs purs et durs qui ont posté et trainé sur Macgé pendant des semaines, des mois, des années pour certains, avant de franchir le pas et qui bien souvent ne le regrettent pas, mais font semblant d'ignorer les infimes défaut du Mac.

Nicolas

Aucun problème, je vous tiendrez au courant ! ;)
Le switch est prévu pour la première quinzaine d'avril (en espérant pour lui que "Tiger" sera sorti officiellement, histoire qu'il puisse en profiter à moindre coût).
Dès qu'il en aura un peu profiter je vous "remonterai" les infos.
Ceci dit, ce n'est peut-être qu'après un long usage qu'il s'apercevra des défauts .....

As-tu déjà vu l'écran du eMac ???? :p
Un 17 " super plat de cette qualité, bluffant, donc il n'a pas du tout à rougir devant un quelconque LCD ...
Pour un switch pas cher et efficace, je pense que c'est la meilleure solution.
Le mac mini bénéficie de l'effet nouveauté, mais n'embarque aucune amélioration , et comme ton pote ne récupère pas de périphériques de son PC .... :zen:

Homer06 a dit:
Aucun problème, je vous tiendrez au courant ! ;)
Le switch est prévu pour la première quinzaine d'avril (en espérant pour lui que "Tiger" sera sorti officiellement, histoire qu'il puisse en profiter à moindre coût).
Dès qu'il en aura un peu profiter je vous "remonterai" les infos.
Ceci dit, ce n'est peut-être qu'après un long usage qu'il s'apercevra des défauts .....

Si tu le peux, oriente plutôt ton ami vers un iMac 20".

Il ne pourra pas être déçu.

Alycastre a dit:
As-tu déjà vu l'écran du eMac ???? :p
Un 17 " super plat de cette qualité, bluffant, donc il n'a pas du tout à rougir devant un quelconque LCD ...
Pour un switch pas cher et efficace, je pense que c'est la meilleure solution.
Le mac mini bénéficie de l'effet nouveauté, mais n'embarque aucune amélioration , et comme ton pote ne récupère pas de périphériques de son PC .... :zen:

Je lui parlerai de tout (je le vois le 8 avril .... et oui il habite Paris, et moi Nice !), et lui montrerai tout (niveau machines je veux dire ! :D).
Ceci dit, je ne pense pas que l'eMac soit interessant avec la sorite du mini. Un écran LCD ne fatigue pas du tout la vue, contrairement aux CRT. En outre j'ai testé le mini il y a 2 jours dans un "apple center", et franchement, vu l'utilisation qu'il va en faire, il va pas en revenir de la performance de cette petite boite !! C'est vrai que c'est assez bleuffant pour une utlisation classique .....

shahtooh a dit:
Si tu le peux, oriente plutôt ton ami vers un iMac 20".

Il ne pourra pas être déçu.

Là non, ça va pas être possible, je sais dejà que son budget ne va pas jusque là !

Homer06 a dit:
Ceci dit, je ne pense pas que l'eMac soit interessant avec la sorite du mini. Un écran LCD ne fatigue pas du tout la vue, contrairement aux CRT.

Ce n'est pas tout à fait vrai... ce qu'il faut c'est un écran avec un bon contraste et une fréquence de balayage suffisamment importante. Quand tu verras la qualité de l'écran de l'eMac tu seras surpris... il est certainement meilleur que beaucoup d'ecran LCD d'entrée de gamme...

NightWalker a dit:
Ce n'est pas tout à fait vrai... ce qu'il faut c'est un écran avec un bon contraste et une fréquence de balayage suffisamment importante. Quand tu verras la qualité de l'écran de l'eMac tu seras surpris... il est certainement meilleur que beaucoup d'ecran LCD d'entrée de gamme...

Euhhh..... navré NightWalker ......... mais si c'est bien vrai !!
C'est là l'un des grands avantages des LCD, ils n'ont pas de "balayage vertical" au sens des CRT ! Si tu veux t'en persuader, passe en 60Hz / 75Hz sur un LCD, fait ensuite la même chose sur un CRT, tu vas comprendre ce que je te dis !!

Les CRT scintillent, et c'est encore plus vrai à des fréquences de rafraichissement basses, parce que plus c'est bas, plus ça devient "visible" pour l'oeil humain !
Alors, il est vrai que les meilleurs CRT offrent un très bon confort visuel, vu leur fréquence de rafraichissement très élevée. Néanmoins rien de comparable à un CRT.

Et en ce qui concerne les gammes, comparons ce qui est comparable non ?
Donc un très bon CRT sera plus fatiguant pour les yeux que n'importe quel LCD moyenne gamme (cad autour des 250/300 euros). Le choix est vite fait en ce qui me concerne ....

Le CRT reste, pour le moment meilleur pour la PAO pro, mais c'est pas mon utilisation, ni celle de mon ami.

Voilou ;)

Pour ceux qui ont un peu suivi mon histoire :

Admettons que mon ami se dirige vers le Mini. Admettons que l'on achète, à coté de ça, un LCD 17" avec entrée DVI.

Quel type de cable doit-on acheter pour le connecter au Mini ? Un DVI-I ? DVI-D ? Double DVI-D ? .................... ??
Avez-vous une référence (Monster, Real cable .....) précise qui fonctionne à "coups surs" ?

Merci beaucoup ;)

ben le mac-mini a une sortie mini-dvi, donc un cable mini-dvi => dvi je suppose; mais des adaptateurs sont fournis avec le mac-mini, donc je suppose qu'un dvi y sera

Kerri a dit:
ben le mac-mini a une sortie mini-dvi, donc un cable mini-dvi => dvi je suppose; mais des adaptateurs sont fournis avec le mac-mini, donc je suppose qu'un dvi y sera

Mini-DVI ? Tiens, je connaissais pas .......

Mais quelqu'un aurait-il une référence de cable qui fonctionne. Ca m'aiderait bien ....

non, me suis planté en fait: il intègre une vraie sortie dvi:
* Sortie vidéo DVI pour une résolution 100 % numérique jusqu'à 1 920 x 1 200 pixels ; prise en charge des moniteurs Apple Cinema Display 20 pouces et Apple Cinema HD Display 23 pouces ; prise en charge du "coherent digital display" jusqu'à 154 MHz ; prise en charge du "non-coherent digital display" jusqu'à 135 MHz
* Sortie vidéo VGA (à l'aide de l'adaptateur inclus) prenant en charge les résolutions analogiques jusqu'à 1 920 x 1 080 pixels
* Sortie vidéo S-vidéo et composite pour une connexion directe à un téléviseur ou un projecteur (requiert un adaptateur DVI-vidéo Apple, vendu séparément)
http://www.apple.com/fr/macmini/specs.html

Homer06 a dit:
Euhhh..... navré NightWalker ......... mais si c'est bien vrai !!
C'est là l'un des grands avantages des LCD, ils n'ont pas de "balayage vertical" au sens des CRT ! Si tu veux t'en persuader, passe en 60Hz / 75Hz sur un LCD, fait ensuite la même chose sur un CRT, tu vas comprendre ce que je te dis !!

Désolé, j'ai confondu avec de la rémanence... :zen: :p

Effectivement, pour 250/300¤ on peut déjà avoir de bons écrans LCD... je pensais au début aux écrans LCD à moins de 100¤... et là hummm
:mouais:

Arff .... je peux pas croire que personne n'est une toute "pitite" référence de cable à me donner ???

:(:(

9266 a dit:
voici un duel entre crt et lcd
http://www.hardware.fr/articles/511/page1.html

un comparatif de lcd ca peut aider :up:

http://www.hardware.fr/html/cat/22/

Et bien merci pour ces liens ! ;)

Mais ..... euh ...... pour l'écran ça va, je sais ce qui est bien, c'est plus sur le cable que j'ai un doute !!

J'ai encore un PC actuellement (et oui !! pffff ...... vivement .....), avec un GeForce FX 5900XT et un écran LCD Hyundai Q17.
J'ai acheté un cable DVI pour connecter cet écran ............ et ben ................. RIEN du tout !! Pas d'image !!!
En VGA ça marche très bien .......... :(

Donc je voudrai pas que mon pote vive la même chose en fait !

Donc : SIOUPLEZ MESSIEURS MESDAMES !! Une référence ! :zen: