Besoin de conseils !

micka1992

Membre confirmé
25 Décembre 2007
25
0
Je viens d'acquerir mon premier mac et .. je me pose plusieurs questions.

La plus importante concerne la batterie. J'ai deja eu pas mal de mauvaises experiences sur PC donc j'aimerai que cela ne se produise pas sur mac :p

Donc j'ai vu que environ tous les mois il faut etalonner une battere ( oui je ne le faisais pas sur mes pc xD). Ca semble assez logique.

Mais par exemple, lorsque je passe toute une journee derriere mon bureau, je dois laisser le MBP branché au secteur ? Ou alors dois-je l'utiliser sur batterie lorsquil est plein ?

Merci merci !

Personne en recherche de la meilleurs utilisation de sa batterie :love:

Tu peux laisser l'ordinateur branché au bureau, la batterie ne chargera plus arrivée à 100%, mais sache qu'il n'y a rien de meilleur pour une batterie que d'être utilisée. Les electrolytes doivent circuler pour garder la forme :)
Si tu gardes l'ordi branché au bureau, essaies d'utiliser la batterie le soir en rentrant.
Si tu sais que tu ne te serviras pas de l'ordinateur pendant plusieurs jour, essaie de l'éteindre avec une charge de 50% qui assure un equilibre des electrolytes dans la batterie.

Voilà pour les petits conseils. Après je sais que sur mon ancien macbook, je ne me prenais pas la tête avec la batterie et elle a tenu 4 ans ! D'autres personnes que je connais qui a 200 cycles sont toujours à 100% healthy sans avoir fait gaffe à l'étalonnage ou quoi que ce soit. Ca dépend aussi un peu de ta chance ;)

OUi j'ai regardé vite fait le post au dessus, mais le coup de garder brancher quand on en a la possibilité ... Javais pas vu.

Par contre le coup qu'une fois arrivée a 100 % elle ne se charge plus, ca c'est tres pratique !

Et puis jutilise souvent ma batterie, ca pas de probleme.

A oui un dernier detail ! SI jutilise environ 3h mon mac. La batterie sera dans les 50 %. Dois je le brancher au secteur ? (j'en ai la possiblité) ou dois je attendre quelle soit dans les 20 % pour la brancher ?
Javais lu que recharger sans quelle soit completement dechargé, ca pouvait etre mauvais.

Merci d'avance !

Moi j'avais entendu une fois que contrairement à ce qu'on raconte d'habitude, il n'est pas nécéssaire d'effectuer des cycles complets avec une batterie de type Li-ions parce que ce genre de batteries ne possède pas d'effet d'hystéresis contrairement aux batteries Ni-Cd plus anciennes...

Sur ce principe, la meilleure utilisation reviendrait à utiliser son portable jusqu'à 50% de charge puis de le recharger, pour maximiser le nombre de cycles.

Après je suis loin d'être un expert, sûrement que faire faire des cycles complets à une batterie Li-ions en moyen état peut lui refaire gagner un peu de peps mais ça reste à vérifier.

Je tire ces renseignements d'un cours que j'avais eu cette année sur les batteries (je suis en école d'ingénieur) et je me souviens que quelqu'un avait justement posé la question au chercheur sur comment optimiser l'utilisation de sa batterie d'ordinateur...

Je viens de regarder mes informations sur ma batterie.
J'ai recu mon mac hier.
Il y a marqué 3 cycles de charges et je suis deja a 99% de la batterie totale.

C'est normal ?

Edit: Je viens de reregarder, ca a encore baissé ! 40 mAh perdus en 1 j !

une batterie, pour qu'elle dure, il ne faut pas l'user, et ce qui l'use, c'est les cycles de charge, décharge. Mais qu'est ce qu'un cycle me direz-vous ? Prenons un exemple.
voici un cyle :
Ma batterie est à 100% de charge et je la vide à 0% et je la recharge à 100%
Par contre, ce qui suit est un "demi-cycle"
Ma batterie est à 100% de charge et je la vide à 50% et je la recharge à 100%

2 demi-cycles = 1 cycle.

Conclusion, quand tu peux brancher, tu branches, et Apple préconise de faire au moins un cycle complet par mois (enfin, si ma mémoire est bonne).

Je viens de regarder mes informations sur ma batterie.
J'ai recu mon mac hier.
Il y a marqué 3 cycles de charges et je suis deja a 99% de la batterie totale.

C'est normal ?

Edit: Je viens de reregarder, ca a encore baissé ! 40 mAh perdus en 1 j !

rassure toi c'est normal, les batteries en sortant d'usine ne sont pas étalonnées

Et une partie des mAh perdu seront retrouvés à la prochaine charge.
Comme je l'expliquais dans le topic dédié auxx batteries, je suis passé sur 2 jours de 100% à 98 % Puis à nouveau 99% à la charge suivante.
Tout ceci n'est que processus chimique, il n'y a rien de vraiment mathématique, donc pas de panique.
Sur un 13" 40 mAH représente 0,6% de la charge "prévue", pas de panique.

Et une partie des mAh perdu seront retrouvés à la prochaine charge.
Comme je l'expliquais dans le topic dédié auxx batteries, je suis passé sur 2 jours de 100% à 98 % Puis à nouveau 99% à la charge suivante.
Tout ceci n'est que processus chimique, il n'y a rien de vraiment mathématique, donc pas de panique.
Sur un 13" 40 mAH représente 0,6% de la charge "prévue", pas de panique.

:up: bon conseil