10.12 Sierra Besoin de précision après upgrade

Salut @Boravocal

Alors quelques petites précisions.

La mémoire Crucial est très bien et beaucoup moins chère que celle d'Apple. Je n'utilise que ça et c'est parfait.
Encore faut-il mettre le bon type de mémoire adapté à ta machine. Je suppose que tu as vérifié sur le site avant de commander.
Les mélanges 2 Go + 8 Go ne posent plus de problèmes en terme de performances.

Pour le SSD, as-tu activé la fonction Trim qui va conserver toutes ses qualités à ton SSD?
Si non, c'est très facile depuis le terminal par la commande :
sudo trimforce enable

Enfin il faut faire un état des lieux logiciel de ton Mac :

Tu peux faire un rapport Etrecheck et donner les résultats entre balises Code :
code-jpeg.113137
Hello !

Alors concernant la RAM, justement j'ai tout vérifier de fond en comble avant de commander. Sur le site d'Apple, ils préconisent de la DDR3 PC3 12800 1600Mhz pour mon Mac. J'ai donc commandé ce modèle exact de barrette. Petit problème et je m'y attendais de toute manière (vu que beaucoup l'on eu avant moi), j'ai reçu de la DDR3L. Alors j'avais regardé en amont avant de commander et apparement la L nécessite juste un type de voltage différent, de mémoire 1,35V pour la DRR3L et 1,5V pour la DDR3. Le problème peut-il venir de là ?

Concernant la fonction Trim, je ne l'ai pas activée vu que je sais même pas ce que c'est ahah. Ca consiste en quoi exactement ? J'ai tapé la commande dans mon terminal et apparement ça peut entrainer des pertes de données, c'est juste des recommandations histoire de dire qu'on était au courant ou ça arrive fréquemment d'avoir des problèmes avec ça ?

Et voilà le résultat de EtreCheck :

Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.6 (460)
Rapport créé le 2017-11-18 18:00:48
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 1:54
La vitesse : Excellente

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.

Problème : Pas de problème - seulement la vérification

Informations matérielles : ⓘ
    MacBook Pro (13 pouces, mi-2012)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    MacBook Pro - modèle : MacBookPro9,2
    1 2,5 GHz Intel Core i5 (i5-3210M) CPU: 2-core
    10 GB RAM Extensible - [Instructions]
        BANK 0/DIMM0
            8 GB DDR3 1600 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            2 GB DDR3 1600 MHz ok
    Handoff/Airdrop2: disponible
    Réseau sans fil :  en1 : 802.11 a/b/g/n
    Batterie : Santé = Satisfaisant - Nombre de cycles = 947
    Quota iCloud : 33.85 Go disponible

Informations vidéo : ⓘ
    Intel HD Graphics 4000 - VRAM : 1536 Mo
        Color LCD 1280 x 800

Informations des disques : ⓘ
    CT240BX300SSD1 disk0: (240,06 Go) (SSD - TRIM: Non)
    [Afficher le rapport SMART]
        EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo
        (disk0s2) <non monté>  [Conteneur CoreStorage]: 239.20 Go
        Recovery HD (disk0s3 - HFS+ journalisé) <non monté>  [Recovery] : 650 Mo

MATSHITADVD-R   UJ-8A8  ()

Informations USB : ⓘ
     USB20Bus
         hub_device
             hub_device
                Apple Inc. Apple Internal Keyboard / Trackpad
                Apple Computer, Inc. IR Receiver
                Apple Inc. BRCM20702 Hub
                    Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller
     USB20Bus
         hub_device
            Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)
     USB30Bus

Informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus

Disques virtuels : ⓘ
    SSD (disk1 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 238.83 Go (212.68 Go libre)
        Disque physique : disk0s2 239.20 Go Online

Logiciels du système : ⓘ
    macOS Sierra  10.12.6 (16G1036) - Temps écoulé depuis le démarrage : environ un jour

Gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    7 tâches d’Apple
    [Engagé]    180 tâches d’Apple
    [En marche]    98 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    42 tâches d’Apple
    [Engagé]    174 tâches d’Apple
    [En marche]    102 tâches d’Apple

Daemons de lancements : ⓘ
    [Désengagé]    com.apple.installer.cleanupinstaller.plist (? ? ? - installé 2017-11-16)

Éléments Ouverture : ⓘ
    iTunesHelper    Application (Apple, Inc. - installé 2017-11-16)
        (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)

Modules internets : ⓘ
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-11-16)

Extensions de Safari : ⓘ
    [Activée]    Adblock Plus - Eyeo GmbH - https://adblockplus.org/ (installé 2017-11-17)

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Aucun

Time Machine : ⓘ
    Time Machine n’est pas configuré !

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
        13%       kernel_task
         5%       WindowServer
         2%       nsurlsessiond
         1%       storeassetd
         1%       cloudd

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    784 Mo        kernel_task
    267 Mo        com.apple.WebKit.WebContent
    238 Mo        Safari
    204 Mo        com.apple.WebKit.WebContent
    149 Mo        com.apple.WebKit.WebContent

Utilisation du réseau par opération : ⓘ
    Entrée        Sortie        Nom de l’opération
    27 Mo         1 Ko          nsurlsessiond
    1 Mo          19 Ko         Mail
    114 Ko        53 Ko         mDNSResponder
    16 Ko         9 Ko          netbiosd
    10 Ko         13 Ko         cloudd

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
      9.80    com.apple.MediaLibraryService
      7.30    photolibraryd
      6.90    WindowServer
      2.14    nsurlsessiond

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    5.78 Go       RAM disponible
    3.67 Go       RAM libre
    4.22 Go       RAM utilisée
    2.11 Go       Fichiers en cache
    120 Mo        Fichier d’échange utilisé

Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ⓘ
    2017-11-16 23:06:47    Safari.app Bloqué [Ouvrir]
    2017-11-16 22:52:22    Software Update.app Plantage [Ouvrir]
        La cause :        *** Terminating app due to uncaught exception 'NSInvalidArgumentException', reason: '-[__NSCFString productKey]: unrecognized selector sent to instance 0x7fedbaf06ee0'
        abort() called
        terminating with uncaught exception of type NSException
    2017-11-16 22:30:31    mds_stores Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
    2017-11-16 21:22:19    Install macOS Sierra.app Plantage [Ouvrir]
        La cause :        *** Terminating app due to uncaught exception 'NSInvalidArgumentException', reason: '-[NSWindow endSheet:]: unrecognized selector sent to instance 0x7fa24a43db40'
        terminate called throwing an exception
        abort() called

Je ne vois pas de souci particulier.
Tu peux vider les caches en faisant un démarrage sans échec (appuis sur Maj lors du boot) .
Pour le reste tout va bien.
Trim ne semble toujours pas activé.
Aucun risque de perte de données, simplement une gestion bien meilleure de ton disque.
Tu peux y aller.

Le seul problème connu sur ton type de Mac concerne les faiblesses de la nappe sata surtout avec un SSD.
Ce type de chose : https://www.macway.com/fr/product/2...163-041-1-macbook-pro-13-unibody-mi-2012.html
Mais tant que ça fonctionne laisse ainsi.

Une dernière petite chose, Time Machine n'est pas configuré, as-tu un autre procédé de sauvegardes?
Sinon je t'encourage fortement d'acheter un DDE de 1 ou 2 To et d'utiliser Time Machine.
On voit plein de monde venir "pleurer" un peu tard sur leurs précieuses données perdues.;)

Extensions de Safari : ⓘ
[Activée] Adblock Plus - Eyeo GmbH - https://adblockplus.org/ (installé 2017-11-17)
Privilégie plutôt uBlock qui lui ne laisse pas passer volontairement de la PUB pour se rétribuer.
Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ⓘ
2017-11-16 23:06:47 Safari.app Bloqué [Ouvrir]
2017-11-16 22:52:22 Software Update.app Plantage [Ouvrir]
La cause : *** Terminating app due to uncaught exception 'NSInvalidArgumentException', reason: '-[__NSCFString productKey]: unrecognized selector sent to instance 0x7fedbaf06ee0'
abort() called
terminating with uncaught exception of type NSException
2017-11-16 22:30:31 mds_stores Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
2017-11-16 21:22:19 Install macOS Sierra.app Plantage [Ouvrir]
La cause : *** Terminating app due to uncaught exception 'NSInvalidArgumentException', reason: '-[NSWindow endSheet:]: unrecognized selector sent to instance 0x7fa24a43db40'
terminate called throwing an exception
abort() called
Là tu as eu un petit souci avec Safari et en tentant de réinstaller macOS Sierra. Est-ce bien le cas ?

Sinon, active le Trim comme demandé en réponse #22.

Je ne vois pas de souci particulier.
Tu peux vider les caches en faisant un démarrage sans échec (appuis sur Maj lors du boot) .
Pour le reste tout va bien.
Trim ne semble toujours pas activé.
Aucun risque de perte de données, simplement une gestion bien meilleure de ton disque.
Tu peux y aller.

Le seul problème connu sur ton type de Mac concerne les faiblesses de la nappe sata surtout avec un SSD.
Ce type de chose : https://www.macway.com/fr/product/2...163-041-1-macbook-pro-13-unibody-mi-2012.html
Mais tant que ça fonctionne laisse ainsi.

Une dernière petite chose, Time Machine n'est pas configuré, as-tu un autre procédé de sauvegardes?
Sinon je t'encourage fortement d'acheter un DDE de 1 ou 2 To et d'utiliser Time Machine.
On voit plein de monde venir "pleurer" un peu tard sur leurs précieuses données perdues.;)

J'ai activité Trim :)

Comme tu l'as dit, tant que ça fonctionne je laisse comme ça. En espérant que ça tienne parce-que j'ai encore des frais à faire sur le Mac, je suis à 948 cycles au niveau de la batterie donc va bientôt falloir repasser à la caisse ahah

En effet j'ai pas encore configuré Time Machine. Tous mes documents les plus importants sont stockés sur iCloud donc normalement je suis tranquille mais de toute manière je vais transformer mon ancien HDD en DDE donc au pire je ferais une save Time Machine dessus

Privilégie plutôt uBlock qui lui ne laisse pas passer volontairement de la PUB pour se rétribuer.

Là tu as eu un petit souci avec Safari et en tentant de réinstaller macOS Sierra. Est-ce bien le cas ?

Sinon, active le Trim comme demandé en réponse #22.

Je vais tester uBlock alors, d'ailleurs j'espère qu'avec celui-ci j'aurais pas le petit ralentissement de Safari au moment du blocage des pubs juste après avoir refresh ou ouvert une page internet

Le souci avec Safari je me souviens plus exactement, j'ai dû avoir un freeze ou quelque chose du genre et pour Sierra en fait j'avais à la base préparé une clé d'installation avec l'OS dessus. Sauf que vu que ma clé à des problèmes au moment ou j'ai voulu installer l'OS sur le SSD quand je venais de le monter, aucune clé USB n'était reconnue au boot. Du coup j'ai utilisé Internet recovery et j'ai installé Lion.
Une fois sur Lion j'ai voulu me servir de la copie de Sierra que j'avais dans la clé USB pour l'installer mais ça n'a pas fonctionné donc je pense que l'erreur vient de là

Sinon, les petits freeze que j'ai de temps en temps ne peuvent donc pas venir du fait que c'est une DDR3L ? Pas de problème à ce niveau là ?

J'ai activité Trim :)

Comme tu l'as dit, tant que ça fonctionne je laisse comme ça. En espérant que ça tienne parce-que j'ai encore des frais à faire sur le Mac, je suis à 948 cycles au niveau de la batterie donc va bientôt falloir repasser à la caisse ahah

En effet j'ai pas encore configuré Time Machine. Tous mes documents les plus importants sont stockés sur iCloud donc normalement je suis tranquille mais de toute manière je vais transformer mon ancien HDD en DDE donc au pire je ferais une save Time Machine dessus
Bonne idée. Tout dépend du prix que tu attaches à tes données : 60 € pour 1 To c'est pas le bout du monde.;)

Pour la mémoire à mon avis ça roule.
Si tu avais un souci, ça "planterai" avec un bel écran Kernel Panic" donc ... pas de panic.:D

J'ai reçu la RAM Crucial suite au retour compte tenu des dysfonctionnements observés et pour en avoir le coeur net, j'ai testé à nouveau et patatras, la séquence de démarrage est à nouveau de deux minutes avec un écran noir qui persiste durant plus d'une minute. J'ai définitivement viré cette merdasse mais hélas le mal est fait et même avec les barrettes Apple, la séquence de démarrage perdure. Cette p..... de RAM Crucial détraque le système. Si je tente les commandes classiques lors d'un redémarrage tels que D ou Maj ou Cmd, alt, p, r, l'écran reste désespérément noir et je dois appuyer sur le bouton de démarrage jusqu'à extinction du Mac et relancer sans appuyer sur les touches. Dans ce cas, il se rallume au bout d'une minute trente environ.
Je retrouve aussi le même problème de sortie de veille qu'à l'époque...
En attendant de rebondir sur un système stable, j'ai confirmation que la RAM vendue par Crucial est incompatible.

• J’aime
Réactions: r e m y
J'ai reçu la RAM Crucial suite au retour compte tenu des dysfonctionnements observés et pour en avoir le coeur net, j'ai testé à nouveau et patatras, la séquence de démarrage est à nouveau de deux minutes avec un écran noir qui persiste durant plus d'une minute. J'ai définitivement viré cette merdasse mais hélas le mal est fait et même avec les barrettes Apple, la séquence de démarrage perdure. Cette p..... de RAM Crucial détraque le système. Si je tente les commandes classiques lors d'un redémarrage tels que D ou Maj ou Cmd, alt, p, r, l'écran reste désespérément noir et je dois appuyer sur le bouton de démarrage jusqu'à extinction du Mac et relancer sans appuyer sur les touches. Dans ce cas, il se rallume au bout d'une minute trente environ.
Je retrouve aussi le même problème de sortie de veille qu'à l'époque...
En attendant de rebondir sur un système stable, j'ai confirmation que la RAM vendue par Crucial est incompatible.
Tu étais passé par le scanner de Crucial pour sélectionner ces mémoires?

Il s'agit du modèle iMac 2017, i5, 3,5 Ghz avec SSD. (8,3)
Non, je ne suis pas passé par le scanner. Cette RAM est présentée compatible avec mon modèle.

Non, je ne suis pas passé par le scanner. Cette RAM est présentée compatible avec mon modèle.
Ah, une info que l'on ne connaissait pas !

Par contre, si tu lances leur petit script Scanner on te propose quoi ? Est-ce que les références sont identiques avec tes barrettes dites compatibles et celles de chez Crucial ?

Je crois qu'on en a déjà causé ici #14. C'est Macway et non Crucial qui te les a présenté comme compatibles.
Il n'y a pas de barrettes 16 Go pour ton mac chez Crucial.

Je crois qu'on en a déjà causé ici #14. C'est Macway et non Crucial qui te les a présenté comme compatibles.
Il n'y a pas de barrettes 16 Go pour ton mac chez Crucial.

J'ai fait un retour de ces barrettes chez Crucial en expliquant les problèmes et les caractéristiques de mon iMac.
Crucial ne m'a pas avisé d'un souci de compatibilité.

Et moi je suis curieux de connaitre la suite avec cette demande en réponse #31 ?

J'ai téléchargé le soft mais il ne s'installe pas...

MacWay a laissé une réponse sur trust disant qu'ils allaient gérer la situation. J'ai fait une demande de retour sur leur site pour obtenir un avoir ou un remboursement. Je vais rapidement voir s'il s'agit d'un effet d'annonce ou s'ils gèrent en professionnel la situation.