Besoin d'un petit peu d'aide :s

Nephrite

Membre confirmé
5 Février 2006
31
1
41
Versailles
Bonjours à tous et à toutes.

Je me doute que ca doit pas être très marrant de voir toujours les mêmes topics fleurires sur les forums switch mais je me permets d’en rajouter une couche car je ne m’y connais pas trop et vu l’investissement je préfère avoir quelques avis.

Comme vous devez-vous en douter, je n’ai jamais eu de mac et j’en ai jamais vraiment utilisé !
Mais aujourd’hui mon pc est entrain de me lâcher et ca me donne une bonne opportunité pour changer d’air et allez voir ce qui se fait sous mac.

L’utilisation que je ferai de mon nouvel ordinateur ce sera pas mal de multimédia, photos, montage vidéo (quand j’aurai une nouvelle caméra qui marche), pas mal de bureautique car j’ai énormément de rapport à taper , un peu de musique et peut être une pointe de jeux mais sans plus.

Donc la tout va bien tout le monde va me dire que mon utilisation convient parfaitement a ce que peut m’offrir un mac ! Mais la grande question essentielle : Quel mac me faut t’il ? ? ? ? ? (le premier qui me dit que la réponse à la grande question est 42 je lui fais manger un mac mini )

Attention accrochez vous je vais vous expliquer ma matrice de dilemmes.

En tant qu’étudiant en apprentissage autant dire que je suis fauché malgré tout le boulot que je fais aussi bien à l’entreprise qu’a l’école :D

Le premier problème est d’ordre financier. Bon j’ai pas mal économiser donc je pourrai me permettre de mettre 1800¤ dans mon mac mais si je pouvais payer moins cher ce serai pas plus mal.

Ensuite vu l’utilisation que je vais en faire est ce que j’ai vraiment besoin du dernier mac intel qui vient de sortir ? ? ? J’ai pas l’impression mais dans ce cas est ce que la différence de 200¤ entre le macintel et powerpc vaut le coup pour se tourner vers la version PPC qui risque de devenir « has been » ?

J’avais penser aussi à un mac mini mais le risque de le voir passer sous mac intel le mois après mon achat me motive pas des masses pour l’achat… mais d’un autre coté il est pas cher mais vu que j’ai pas d’écran (et que je veux un 20 pouces) finalement au niveau prix je me retrouve pas si loin d’un G5… mais vu que j’ai l’intention d’utiliser le logiciel iStopMotion ca peut être pas mal d’avoir un ordinateur transportable même ne serait ce que pour aller chez des copains avec ou en vacances…

Et si je prenais un portable alors ? En plus je suis étudiant donc je dois pouvoir bénéficier du mac portable a 1¤/jours et j’ai plus qu’a acheter un écran pour chez moi et brancher mon portable dessus.



Voilà tout le probléme (^o^) je ne connais pas assez les macs pour savoir lesquels seraient assez puissant pour convenir à mes exigences donc je suis preneur de vos avis sur cette question épineuse.

Merci aux courageux qui tenteront de m’aider.


Nephrite
 
De l'aide il faut toujours en demander, même si il y a effectivement de nombreux topics ouvert a ce sujet;)
Alors...Je peux déjà te dire que 1800 euros c'est un bon budget de départ. Tu sera sans doute très satisfait:p
Je te dis déjà qu'en allant sur l'Apple Store, ici, regarde la colonne de droite, sous le titre "Les autres stores", tu verra une rubrique de réduction pour les étudiants, elle n'est pas énorme mais ca aide:)
Pour le choix du mac...
L'iMac est une bella machine. Compacte, belle et puissante. Les iMacs Intel sont à 1379 ¤ pour les 17 pouces et à 1799 pour les 20 pouces (hors réduction). Ils sont bien les iMacs Intel, sauf pour l'utilisation de logiciels tel que Photoshop, DreamWeaver,...etc qui ne sont pas encore "traduits" en Universal Binaries (lisibles par processeurs PowerPC ET Intel). Mais patience, le nombre de logiciels UB s'agrandit de jour en jour.
L'iMac G5 et bien aussi. Bon, ce n'est pas le tout nouveau mais l'iMac G5 20 pouces a baissé de prix et passe à 1599 ¤, ce qui est un bon prix je trouve. La, tu n'aura aucun problème pour la lecture de logiciels.
Le Mac Mini est réellement petit, mais les performances s'en ressentent, et la mise à jour est sans doute très proche. Le prix est très bas, 529 ¤, mais bon, compte aussi l'achat d'un clavier, d'une souris et d'un bon écran.
Les PowerMac sont les plus rapides, mais sont aussi les plus chers. Et la mise à jour en Intel est proche. La, tu dois compter au moins 2300 euros, pour avoir l'ordinateur er l'écran.
L'ibook est vraiment bon. Ma mère en a un, et il est bien compacte. Les prix sont bien bas, moins de 1000 ¤ avec les réductions pour étudiant, et idem, un iBook Core Duo (ou Core Solo?) est sans doute prévu pour les mois qui suivent.
Le PowerBook et le MacBook Pro sont quant à eux performants, mais chers.

Pour résumer, je te conseillerais un bon iMac, tout ce que tu voudrais faire avec esr réalisable, les iMac Core Duo doivent juste attendre les mises à jours de quelques logiciels (La majorité des application Apple sont déjà en UB, certains logiciels le sont déjà, et les "petits" logiciels (Msn, VLC...) sont traduit instantanément par Rosetta, qui ralentit un peu les performances mais qui reste très acceptable).

En esperant que mes conseils t'auront aidé, je te souhaite un bon passage dans le monde Apple :up:
 
Bonjour et bienvenue,

Oui... il ne faut surtout pas hésiter... ;)

Par rapport à ton utilisation, un iMac G5 rev C devrait te suffir largement et ceci pour encore quelques années... D'autant plus qu'il y a de plus en plus d'offres intéressantes dont dernière en date l'iMac G5 20". Et pour environ 100¤ de plus, pas chez Apple, tu ajoutes 1Go de mémoire et tu seras tranquille pour quelques années.

Pour les logiciels, tu peux faire tout ce que tu veux faire avec les logiciels qui sont livré avec l'ordinateur...

En fait la notion de "has been" dépend beaucoup de ton utilisation. Si dans 3-4 ans tu peux toujours l'utiliser et il correspond toujours à tes besoins, alors il n'est pas encore has been... Normalement pour les developpeurs, ils ont tout ce qu'il faut pour pouvoir continuer à créer de nouveaux logiciels pour les deux plateformes... les logiciels en "Universal Binaries".
 
J'ai peu fouillé sur le forum et j'ai vu les offre MIPE d'apple... j'admet que le powerbook 15" voir un ibook pourraient presque faire l'affaire et ca me permettrai de pas trop dépenser d'une traite...
Question puissance et confort d'utilisation vous pensez que ca se tiens pour l'utilisation que je pense en faire ?

Sinon je pense que je partirai sur un imac G5 histoire d'avoir un bel objet pas trop cher et pas envis de me prendre la tête à attendre les mises a jours des logiciels pour le macintel...

Le seul probléme des imac c'est que c'est galére à transporter quand on y pense :rire: surtout si je veux utiliser le logiciel dont je parle dans mon premier message je serai peut etre emmener à souvent déplacer mon mac pour le mettre à une distance pas trop éloigné de que j'ai l'intention de filmer... enfin ca c'est une autre histoire :D
 
J'ai vu après que tu as besoin aussi de portabilité... :p patiente un peu si tu peux...
 
etudiant69 a dit:
Sinon pour 99$ tu adgères à l'ADC student, et tu bénéficie de 20% de réduc sur une machine pro,
ce qui te rammène le macbook pro à 1720¤ :up:
et pour un powerbook 15" ?
 
Salut et bienvenue. Perso, si tu n'es pas braquee sur un portable (c'est chouette un portable, mais quand un composant tombe kaput, il faut tout changer si on n'a plus de garantie...), et si tes besoins ne sont pas enormes, je ne saurais que te conseille mon Mini. Ok, comme tu le dis, il passera un jour sous Intel. N'empeche : un ordinateur n'est demode que quand on ne veut plus s'en servir. Aujourd'hui, les applis UB ne sont pas si repandues ni optimisees. Surtout chez Adobe et... Apple. Et puis avec un Mini tu puex mettre un ecran pas cher, un ecran 23", format 4/3 ou cinema, bref tu as quand meme le choix. Pour pas trop cher...
 
Merci de vos réponses :d

Toujours pas décidé de ce que j'allais faire mais je pense me prendre dans un premier temps un mac de bureau et un peu plus tard un partable grace au MIPE mais il y a quand même le TEG qui fait ch...

Je pense me prendre une machine fixe sous ppc pas envis d'essuyer les platres des premiers intels et je ne pense pas avoir besoin d'une telle débauche de puissance (je préfére économiser un peu sur un imac 20").

Donc j'hésite entre la solution imac 20" a payer en 4 fois sans frais chez Krysténa à condition qu'ils me refilent ilife06 avec :D ou alors la même machine avec une imprimante offerte chez la Fnac... aufait vous pensez que ca vaut le coup l'apple care sur ce genre de mac ?

Sinon un mac mini survitaminé mais toujours un peu peur qu'il soit un peu juste niveau puissance et aussi qu'en rajoutant l'écran, le clavier/souris j'arrive au même prix que l'imac mais avec une config moins costaud (ok plus transportable et si l'ecran lache il me reste toujours le reste).

Peut être switcher la semaine prochaine moi.

Sinon il y a la possibilité de me prendre un power book 12" ou 15" et le brancher sur ecran 20" quand je suis chez moi mais je sais pas si niveau puissance ca me suffirait.
 
Moi j'ai recu mon iMac Core Duo 17" récemment et il est vraiment super :)
Déjà, il n'est pas cher (1379 euros en france, 1399 euros en Belgique, grr), puis il est puissant, silencieux, beau, compacte et complet.
Il ne manque rien, tout y est comme le graveur DVD double couche, l'AirPort et le Bluetooth, la Mighty Mouse, le superbe écran 16/9...
Si tu n'es pas spécialement besoins d'un portable prend un iMac et tu sera tranquille pour les 3-4 prochaines années a venir.
Sinon l'iMac 20" G5 reste très bon et pas cher.
 
Vu que mon budget semble fondre comme neige au micro onde :)confused:) je vais certainement finir par prendre la même machine que toi.
Dommage un 20" me tentai bien mais je risque d'etre trop juste ce sera dans 3 ou 4 ans quand j'aurai de l'argent (encore 2 ans et demi d'apprentissage fait chier).

1400 le macintel 17" contre 1600 le PPC 20" avec une imprimante, ca reste un drole de combat des chefs.

Edit : mais j'aime pas trop l'idée d'avoir un macintel de premiére génération car le apple care risque fort de passer à la trappe.
 
Si tu peux attendre cet été, tu auras certainement la deuxième génération de l'imac...