Bibliothèque iTunes sur NAS

fragger008

Membre actif
29 Août 2011
109
1
39
Drôme
Bonjour à tous,

Malgré mes recherches, je n'arrive pas à trouver de réponse à ma question sur le net. Lorsqu'on déplace une bibliothèque iTunes sur un NAS, et qu'on est connecté à la box en Ethernet, est-ce que perd en rapidité par rapport à la bibliothèque directement sur le disque dur interne ?

Mon disque interne commençant à être sérieusement rempli, j'aurais bien aimé déporter ma bibliothèque iTunes (et pourquoi pas iPhoto) mais je n'aimerais pas arriver à quelque chose de lent :(

Pourvez-vous m'éclairer là-dessus ?

A l'usage, est-ce que c'est une bonne solution ou pas ? J'ai lu que si le NAS se met en veille ou d'autres trucs du genre, c'est assez galère car iTunes se remet en local etc etc... Est-ce qu'on arrive à configurer tout ça correctement pour que tout marche pile poil ?

Merci pour vos réponses :)
 
Bonjour,

Je vais essayer de répondre point par point à tes questions.

est-ce que perd en rapidité par rapport à la bibliothèque directement sur le disque dur interne ?
La réponse est oui. Le débit d'un réseau local (surtout celui des particuliers) est bien inférieur au débit d'un DD interne.
Généralement, les débits des particuliers (et encore, il faut voir leur installation) n'est qu'en théorie de 100Mo/s, contrairement au SATA III qui a un débit de 6Go/s.

D'un point de vu techniquement, tu ne devrais sentir cette baisse de débit que lors du chargement de la bibliothèque, soit quand tu ouvres iTunes. Il faut ensuite voir si tu as une bibliothèque de 400Go ou de 40Go.

A l'usage, est-ce que c'est une bonne solution ou pas ?
Un membre de ma famille a effectuée cette opération et ne s'en plaint pas.

J'ai lu que si le NAS se met en veille ou d'autres trucs du genre, c'est assez galère car iTunes se remet en local

Malheureusement, ce que tu as eu lu est vrai
. Dès qu'iTunes ne trouve plus sa bibliothèque, il se met en local. Il faut donc que ton NAS soit tout le temps actif lorsque iTunes est allumé.
Je n'ai pas encore réussi à trouver une solution pour pallier à ce problème.
 
  • J’aime
Réactions: wip
Je confirme tout ce que raconte Remy.

J'avais il y a quelques années déporté ma bibliothèque iTunes sur un autre Mac sur mon réseau domestique et l'ouverture d'iTunes devenait pénible (sans parler des problèmes de droit d'écriture pour les différentes machines qui accèdaient à cette bibliothèque).
Et évidement, lors de problèmes réseau, iTunes recréait sa bibliothèque sur la machine maitre sans que je m'en rendre compte tout de suite... :siffle:

:zen:
 
  • J’aime
Réactions: Rémi M
Merci pour vos réponse précises :)

Mais donc tout ça ne m'encourage pas beaucoup à opter pour cette solution du coup :(
Ma bibliothèque fait environ 130Go, mais il y a encore pas mal de CDs que je n'ai pas encodés et que je voudrais faire petit à petit, elle va donc encore grossir...
Et sur le DD interne de 500Go, ça fait tout de suite lourd, surtout si on rajoute la bibliothèque iPhoto qui est aussi assez lourde chez moi... :(

Du coup je suis un peu perdu je ne sais pas trop comment faire...
J'aimerais à la fois investir dans un NAS pour avoir une redondance des données en RAID1, et donc un niveau de sécurité supplémentaire, mais si c'est pour ne ni pouvoir mettre la musique, ni les photos, il ne reste plus grand chose à "sauvegarder"...
 
Attention, un NAS n'est en aucun cas une sauvegarde ! C'est juste une redondance des donnée si toutefois tu le mets en RAID 1.

Après, il suffit de laisser le NAS branché le temps que tu utilises ton Mac ;)
 
Ben j'avoue que j'ai déjà lu ça de partout, j'ai lu des articles qui expliquaient pourquoi, etc...
Mais bon, partant du principe qu'une sauvegarde n'est jamais fiable à 100%, le NAS est quand même un moyen plus sûr de stocker des données, qu'un seul disque dur externe sur lequel on copie tout, une fois de temps en temps non ?
Sachant que la probabilité que les 2 disques durs tombent en panne en même temps est tout de même assez faible ?

Moi ce qui m'inquiète un peu plus c'est au niveau de la rapidité, et du coup je vois pas trop de solution pour stocker de gros volumes sans perdre en rapidité... Il y aurait bien la solution du SSD en interne, mais ça coûte cher, et surtout je ne me sens pas d'ouvrir mon Mac pour faire la manip..
 
Le gros problème d'un NAS, c'est la carte RAID. Si ta carte RAID tombe, tu peux dire au revoir à tes données ; elles seront illisibles.

C'est pour cela qu'il est conseillé de faire une sauvegarde du NAS ;)

C'est vrai que d'un point de vu c'est tiré par les cheveux, mais malheureusement mon frère a été victime de cette carte RAID morte. Il a bien été content d'avoir sa sauvegarde.

Les SSD se sont démocratisés, tout dépend ce que tu privilégies ; vitesse (500 Mo/s) ou prix (< 1€ / Go)

J'ai moi-même changé mon DD d'origine par un SSD, ce fût un vrai jeu d'enfant. Moins de 10 minutes pour l'installation. Et cela n'enlève en rien la garantie, puisque ce dernier est parti justement en garanti avec RAM et SSD qui n'étaient pas d'origine.
 
Merci pour cette réponse, effectivement je n'avais pas entendu parler de la carte RAID... Et disons que la carte RAID tombe en panne, si on met les 2 disques qui font le RAID1 dans un NAS tout neuf, ça ne fonctionne pas ?

Sinon, pour le SSD, le souci c'est que j'ai un iMac, et que c'est quand même bien plus compliqué que sur un portable... (je suppose que tu l'as fait sur un portable si ça a pris seulement 10 minutes non ?)
 
J'ai du louper un truc mais pourquoi ne pas installer ta bibliothèque sur un DDE en FIREWIRE800 ou USB3 (suivant ce que tu as en connectique sur ton iMac)?
 
Oui ça pourrait être une solution, mais le jour où le DDE tombe en panne je perds tout...
Mon idée c'était d'utiliser le RAID1 pour avoir une redondance des données et un niveau de "sécurité" (puisqu'on ne peut pas parler de sauvegarde ;) ) supplémentaire.. Et puis aussi utiliser tous les autres avantages du NAS quoi, partage réseau, DLNA, etc...

A moins d'acheter un DDE externe en Firewire (je n'ai pas d'USB3 sur mon iMac) sur lesquel je mets toutes mes bibliothèques, et un autre disque dur externe encore plus gros qui fait du timemachine sur mon DDE externe et interne ?

Actuellement, j'ai mon DDE interne de 500Go, et un disque dur externe de 1.5To en USB sur lequel je fais du timemachine.
 
si on met les 2 disques qui font le RAID1 dans un NAS tout neuf, ça ne fonctionne pas ?
Malheureusement non, ce n'est pas si simple. Le NAS écrit certains fichiers propre à lui et seront différents d'un NAS à un autre, même si c'est le même modèle etc.

je suppose que tu l'as fait sur un portable si ça a pris seulement 10 minutes non ?)
Tout à fait ;)

Mon idée c'était d'utiliser le RAID1 pour avoir une redondance des données et un niveau de "sécurité"
Ton idée est bonne, c'est un stockage sécurisé ! Un DDE à l'arrière de ton NAS pour sauvegarder tout ça, et la solution est viable.
Le débit du FireWire aujourd'hui n'est plus si intéressant que ça surtout à côté de l'USB 3.


De mon point de vu, je préfère la solution du NAS que celle d'un DDE externe. Avec un DDE, tu as les mêmes inconvénients mais avec moins de points positifs.

Points positifs du NAS :

  • Redondance des données (sécurité)
  • Possibilité de programmer des sauvegardes sur DDE
 
Donc pour résumer, moi qui voulait acheter un Synology DS214 avec 2 disques dur WD red, en 2To voire 3To, il faudrait que j'en achète un 3e de la même capacité, que je mets dans un boitier USB, et qui est branché au NAS ?

Moi ce que je vois par contre au Firewire par rapport au NAS, c'est la rapidité, pour des bibliothèques iTunes et iPhoto volumineuses non ? Et la redondance des données peut être remplacée par Timemachine dans ce cas non ?
Un DDE en firewire sur laquelle j'ai mes bibliothèques, et un DDE en USB qui fait Timachine pour mon DD interne et le DDE firewire ? C'est possible ça ? Et si le DD interne tombe en panne, ou le DDE firewire tombe en panne, c'est possible de tout retrouver grâce à TimeMachine ?
Seul inconvénient à tout ça, c'est que si j'achète une DDE Firewire qui fait 2To, avec les 500Go interne, il me faudrait un disque qui fasse au moins 3 voire 4To pour TimeMachine c'est impossible :(

En tout cas merci pour vos réponses très intéressantes. :)
 
Dernière édition:
Donc pour résumer, moi qui voulait acheter un Synology DS214 avec 2 disques dur WD red, en 2To voire 3To, il faudrait que j'en achète un 3e de la même capacité, que je mets dans un boitier USB, et qui est branché au NAS ?
Dans l'idée, oui ;)

Moi ce que je vois par contre au Firewire par rapport au NAS, c'est la rapidité, pour des bibliothèques iTunes et iPhoto volumineuses non ?
Il faudrait essayer de trouver un test montrant la lecture d'une bibliothèque depuis un DDE en FireWire et depuis un NAS. Mais je pense que la différence, si il en existe une, est mince.

Un DDE en firewire sur laquelle j'ai mes bibliothèques, et un DDE en USB qui fait Timachine pour mon DD interne et le DDE firewire ? C'est possible ça ?
Avec une manipulation dans Time Machine, cela est possible.

Et si le DD interne tombe en panne, ou le DDE firewire tombe en panne, c'est possible de tout retrouver grâce à TimeMachine ?
Oui bien sûr, Time Machine est fait pour ça ;)

Seul inconvénient à tout ça, c'est que si j'achète une DDE Firewire qui fait 2To, avec les 500Go interne, il me faudrait un disque qui fasse au moins 3 voire 4To pour TimeMachine c'est impossible :(
Point négatif que l'on rencontre dans chacune des 2 solutions
 
J'ai depuis 1 an ma bibliothèque iTunes sur mon NAS synology DS212j. Avec un réseau en gigabit, tu peux foncer les yeux fermés. Il suffit au préalable de régler les conditions de mise en hibernation de tes disques durs. Uniquement les fichiers multimédia sont mis sur le NAS donc le dossier iTunes Media. Le reste tel que les images sont conservées sur ton mac. Cela évite des chargements justement trop longs. Ma bibliothèque se lance très rapidement. Les performances dépendent entièrement de ton matériel à savoir le type de connexion, le NAS, les disques durs choisis. J'ajouterai que j'ai pour ma part une bibliothèque de plus de 600Go comme je l'ai dit depuis 1 an déporté sur mon nas et j'en ai jamais eu UN SEUL soucis.

:zen:
 
Il suffit au préalable de régler les conditions de mise en hibernation de tes disques durs.

Oui, il est très fortement conseillé de désactiver cette hibernation des disques, qui abîme les têtes de lecture plus rapidement.

Cela dépend également du switch que tu mets entre ton NAS et ton ordinateur. Si ton NAS possède une carte gigabit, ton ordinateur également mais ton switch est en 10/100, cela va réduire considérablement le débit puisque la connexion se fera au maximum en 100 MB/s


Merci de ton retour Herugul :zen:
 
Merci beaucoup pour vos réponses très instructives :)

Alors deux questions supplémentaires me viennent :
Qu'est qu'un réseau gigabit ?
Vous parlez de switch, comment être sûr qu'on a un réseau rapide ? Désolé je suis assez débutant en réseau...
Pour ma part j'ai simplement une box SFR, mon iMac branché à la box en ethernet, et je compte brancher, si j'opte pour cette solution, le NAS sur la box. Est-ce que c'est tout bon ou est-ce que je dois modifier quelque chose pour gagner en rapidité ?

Autre question concernant iTunes, comment faire pour ne déplacer que le dossier "média" et garder le reste sur le DD interne justement ?
Et par la suite, lorsqu'on ajoute de nouveaux albums, tout se fait de manière automatique et transparente ?

Herugul, à l'usage (outre les chiffres qui donneraient l'avantage au DD interne si j'ai bien compris) est-ce que tu trouves que tu as perdu en rapidité depuis que tu as déplacé ta bibliothèque sur le NAS, par rapport au disque dur interne ?
 
Qu'est qu'un réseau gigabit ?

Un réseau qui a la capacité de transférer les données jusqu'à 1Go/s.

Vous parlez de switch, comment être sûr qu'on a un réseau rapide ?
Il faut regarder sur la documentation de la Box, cela doit être marqué si cette dernière possède une carte 10/100/1000.

Est-ce que c'est tout bon ou est-ce que je dois modifier quelque chose pour gagner en rapidité ?
Si toutefois, votre box ne possède qu'une carte 10/100, vous ne pourrez faire autrement car vous être tributaire de votre box. Il est possible de changer par la box par un routeur, mais comme vous êtes débutant on va oublier cette pratique.

Autre question concernant iTunes, comment faire pour ne déplacer que le dossier "média" et garder le reste sur le DD interne justement ?

Cela se paramètre dans iTunes.

Et par la suite, lorsqu'on ajoute de nouveaux albums, tout se fait de manière automatique et transparente ?

Oui, totalement transparent pour vous.
 
Attention à ne pas confondre octets et bits : 1 octet = 8 bits. Mais ne nous écartons pas du sujet.

Le fait d'être totalement en ethernet (10/100 ou 10/100/1000) est déjà une très bonne chose coté performance.

Créez sur le NAS un dossier du même nom, à savoir "iTunes Media". Donnez vous les droit en lecture/écriture.
Pour modifier l'emplacement du dossier "iTunes Media" il suffit de se rendre dans : Préférences iTunes -> Avancé -> puis de cliquer sur modifier à coté de "Emplacement de la bibliothèque iTunes" et de choisir le dossier sur le NAS.
Pensez également à cocher les deux cases :
- Laisser iTunes organiser la bibliothèque
- Copier dans le dossier iTunes Media les fichiers ajoutés à la bibliothèque

Si vous disposez déjà d'une bibliothèque conséquente, il vous suffit de copier le dossier "iTunes Media" de votre Mac vers votre NAS.

Il faut bien entendu avoir au préalable monté le volume sur le Mac. Et faire en sorte de le monter automatiquement à l'ouverture de la session.

En fait depuis que j'ai décidé d'utiliser iTunes en tant que bibliothèque multimédia, j'ai directement exporté les données sur le NAS. Je n'ai donc pas de point de comparaison avec une installation sur un disque interne. Je peux pourtant affirmer que sur un disque interne, ça sera forcément plus rapide. Tout ce que je peux dire c'est que mes films/séries, musiques, applications, podcasts et livres sont sur cette bibliothèque "déportée" et je n'ai eu à déplorer ni bogues, ni plantages ni pertes de données.

:zen:
 
Merci à vous deux, Herugul et Rémi M, pour toute votre aide précieuse. :zen:

Du coup, après tout ce que vous avez pu me dire, la solution du NAS en gigabit, solution la plus rapide du NAS, me parait bien compliquée finalement :( Et en réseau "10/100" (c'est comme ça qu'on dit ? :) ) j'ai peur que ça n'aille pas assez vite :(

Il va falloir que je réfléchisse et que je prenne une décision de toute façon, car je commence à être vraiment juste niveau place, je prends des photos avec un reflex, et je commence à manquer cruellement de place pour ranger et sauvegarder tout ça...

D'après vous, à choisir entre un gros DDE en Firewire avec un encore plus gros DDE configuré en Timemachine qui sauvegarde le DDE et le DD interne, ou la solution du NAS, en partant du principe qu'il ne sera pas en gigabit, vous opteriez pour quoi du coup ?

Sinon, tout autre solution, que pensez-vous de cela ?

http://www.macway.com/fr/product/26...o-2-to-raid-usb-30-firewire-400800-esata.html
 
Le problème, c'est que ton DDE réservé à TimeMachine sera ni plus ni moins qu'un disque seul. S'il lâche, tu n'as plus de sauvegarde. Et je ne suis pas sur que TimeMachine puisse faire la sauvegarde d'un disque dur externe connecté à ton Mac. Je n'ai jamais testé, si quelqu'un pouvait confirmer ou non :)

Pour revenir au NAS avec une connexion filaire gigabit, c'est en réalité très simple. Je vais tenter de schématiser.

Modem/Routeur (Box FAI) -- port WAN --> Routeur (gigabit) ---- iMac et NAS (connectés au routeur en gigabit)

Tu as ainsi un réseau local en gigabit. Tu as également une bibliothèque iTunes et iPhoto déportée via le réseau sur le NAS, lequel possède un RAID1 (mirroring), ce qui te fait une sécurité supplémentaire. De plus, le NAS fait serveur TimeMachine, enfin tout dépend du NAS que tu prends, je te conseille Synology, ils sont très simple à prendre en main.

:zen: